Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979

Aller en bas 
+8
Arnaud L
phoz182
Guillaume
Ferrer Eric
Tomate
Fabi1
13001100
Alex18
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2384
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 09:51

Photos de l’autopsie, obligé ! clin

Ça ne devrait pas être très difficile de mettre la main sur un 1130  (plaque G11/631) pour la mettre ou remettre au type. Une bonne révision décrassage/pochette de joints, une distri bien faite… et ça repart.

Attention si le G11 vient d’une axel il n’aura pas la pompe hydraulique et ça nécessitera la reprise des éléments nécessaires sur ton ancien moteur. 

D’ailleurs si qqn sait pourquoi le G11 est resté G11 sur l’Axel alors que le G13 est devenu T13 ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tomate




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Villamblard 24
Date d'inscription : 07/06/2021

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 12:21

Bonjour, 
le garagiste pense que c'est une bielle qui a cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 14:14

Si c'est le cas ce serait une 1ère mondiale sur un moteur de GS vu que les bielles sont indémontables du vilo, et que si au pire un coussinet meure, le jeu engendré fait que ça va marteler très fort pendant des heures avant qu'une bielle ne casse et s'arrache du vilo en crevant le carter. Je suis aussi impatient de voir les photos des dégâts.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 15:26

Hello au risque de passer pour un gougnafier essaye un autre garagiste.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3214
Age : 64
Localisation : Eaubonne (96) & Auray (56)
Date d'inscription : 20/01/2014

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 18:34

Idem, cela parait TRES bizarre cette affaire .

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 18:38

Peut être aussi que le joint de culasse a cramé par défaut de liquide de refroidissement ?  [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 1f608  [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 1f47f

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Tomate




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Villamblard 24
Date d'inscription : 07/06/2021

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 15:28

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous raconter la suite et la fin des mes aventures et surtout l'origine de la panne.
Je vous passe les détails et du pourquoi ça été si long, mais l'essentiel c'est que ma GS roule à nouveau.

C'est donc bien la distribution qui a lâché, à cause d'une rupture de la courroie d'accessoires qui est venue se mettre en travers de la distrib. 
Voilà comment une simple courroie à 10€, sensée avoir été changée il y a env 2 ans, a pu créer autant de dégâts.

Je n'ai pas tout perdu au passage, car ma GS me semble bien plus volontaire pour monter dans les tours. Je ne ressent plus cette petite frustration de manque de puissance.

Un grand merci à Olivier79 pour son aide et ses conseils!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3165
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 15:51

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 1f44c  [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 1f44c  [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 1f44c

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 18:48

Bonjour;

La courroie d'accessoires ? Donc celle entre ventilateur et alternateur puisqu'il n'y en a qu' une ?
Même si elle casse, elle reste en miettes, hachée par le ventilo au fond du carénage mais c'est impossible qu'elle puisse se retrouver dans la distribution vu que le collecteur d'air de refroidissement constitue un "mur" entre le ventilo + courroie et toute la distribution qui est de l'autre coté !

Olivier, si tu y as participé, pourrais-tu nous éclairer sur ce phénomène paranormal ? Et pour le "bloc moteur percé qui perd de l'huile", c'était quoi finalement ? mouais

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3214
Age : 64
Localisation : Eaubonne (96) & Auray (56)
Date d'inscription : 20/01/2014

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 18:52

effectivement, c 'est dur à croire cette affaire. 
la courroie d'alternateur casse, tombe au fond du collecteur et puis c'est tout....

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 18:55

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs confusions dans les termes techniques ( ce n'est pas un reproche, hein !  clin ), c'est pour ça que si Olivier en sait plus et peut rectifier ce serait bien pour piger ce qui s'est passé.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Tomate




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Villamblard 24
Date d'inscription : 07/06/2021

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 21:36

Le bloc n’était finalement par percé. La fuite venait d’ailleurs (une durite apparemment) et a induit la garagiste en erreur car il n’avait encore rien démonté.
Mon oncle a repris la réparation car la garagiste n’avait pas le temps. Cela fait 40 ans qu’il refait des moteurs, de Porsche notamment (il y a quelques points communs avec celui de la gs :-).
Il peut se tromper mais je n’ai pas trop de raison de douter de ce qu’il a constaté. En tout cas, il l’a maintenant réparé .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3165
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 21:41

Je me suis contenté de fournir un moteur de rechange.

Est-ce que, dans la confusion, une des deux courroies de distribution n'aurait pas été considérée, à tort, comme une courroie d'accessoires ? Cela me semble difficile à croire pourtant.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Tomate




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Villamblard 24
Date d'inscription : 07/06/2021

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 21:53

C’est bien la courroie d’alternateur qui a cassé et est passée dans la distribution à droite, engendrant un décalage et une soupape dans un piston
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2022, 23:48

Comment la courroie d'alternateur pourrait-elle traverser ce carter en tôle pour atterrir dans la distribution ? C'est mécaniquement impossible:

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Collec11

Quand tout est en place, tous les trous visibles sont occupés sans laisser d'espaces autour: Au centre par le vilebrequin; de chaque coté par les obturateurs devant les galets-tendeurs ( même sans ces bouchons un bout de courroie ne pourrait pas passer); plus bas les 2 emboutis en virgule débouchent au-delà des courroies de distribution; le trou isolé en bas débouche sur la pompe HP; les 3 petits c'est pour les goujons + écrous de fixation; la buse en trapèze en haut débouche sous le radiateur d'huile; et tout en haut la poulie d'alternateur rempli tout l'espace.

Et de l'autre coté, les courroies de distribution sont elles-mêmes carénées par leurs propres "tunnels" inaccessibles à des débris de courroies. Enfin bon, ce n'est pas grave mais je crois qu'on ne comprendra jamais ce qui a pu se passer réellement.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyJeu 09 Juin 2022, 07:50

oui, c'est vraiment incompréhensible ,en effet!Le tonton a peut être voulu dire courroie de distribution droite?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Tomate




Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Villamblard 24
Date d'inscription : 07/06/2021

[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 EmptyJeu 09 Juin 2022, 11:32

Bonjour, les 2 courroies de distribution étaient intactes. Il manque peut être le petit détail qui explique tout, mais le tonton sait faire la différence entre les 2 types de courroies (moi aussi d'ailleurs...)

Je lui demanderai à l'occasion de me réexpliquer tout ça en détail et comprendre comment cela a pu se produire.

Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979   [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tomate] GS Club Break 1300 de 1979
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [chris.bea72] Photos et restauration de ma GSA Break 1980
» [Ferrer Eric] Sortie de grange GS blanche 1979
» [Citrodolphe] GSA 1300 Club de fin 80
» [Cabanau] GS break spécial 5 portes de 1979
» [GabTen] GSA 1300 spécial break 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: