Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Amateur] GS PALLAS C matic

Aller en bas 
+5
Arnaud L
Fabi1
Olivier79
Guillaume
amateur
9 participants
AuteurMessage
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyVen 19 Mar 2021, 19:59

Bonsoir à tous

Une GSA PPALLAS C MATIC de 28500 km strictement d'origine , zéro corrosion ,  et bien cela existe ! A dire vrai , bien qu'amateur de Citroën de très longue date , je ne pensais absolument pas ajouter une GSA a la liste déjà longue de mes Citroën !

hasard absolu : un brave homme passant devant chez moi et ayant remarqué ma SM , me demande si je serais intéressé par une GSA !!! 

Je lui dit a priori non ,mais la conversation s'engage , c'est un ancien chef d'atelier , devenu responsable VO des concessions Citroën de paris EST , en retraite depuis depuis quelques années ,  très sympathique et un peu nostalgique ...
Il me dit qu'il a racheté ,   il y a 15 ans , une GSA  C Matic état quasi neuf  , mais qui ne roulait plus depuis 1993 ,  garée a paris dans un box chauffé , et que la voiture est dans une grange depuis en seine et marne . Il ne l'a jamais remise en service .
L'auto n'étant pas très loin , je vais la voir , et conquis par son état de fraicheur , je lui achète !

rapatriée et autopsiée par un ami ancien agent Citroen (en retraite ) hyper compètent , je décide de la remettre a flots :
il faut : des pneus neufs ( XZX ) , des sphères , une ligne d'échappement complète ,une distribution , des filtres , des vidanges ,  une révision d'allumage , et ca roule !

Surprise au 1er essai , je redécouvre une auto très bien conçue , des liaisons au sol remarquables, mais surtout le velouté d'un "  QUATRAPLAT " souple , silencieux jusqu'a 3500 tr/mn , mais volontaire ,avec  l' absence totale de vibrations .

Le C Matic s'accorde bien avec la motorisation , en ajoutant sa souplesse et sa fluidité .

Je retrouve des impressions de conduite très proches de ma SM 3 l Automatique ( une rare française montée chez Ligier) , en moins sophistiqué ,  moins puissant , moins rapide , mais beaucoup moins compliqué !!!!!!

Et puis , il faut bien dire que je retrouve aussi le comportement routier , la souplesse l' absence de vibration,  les sonorités et le comportement  d'un autre " quatraplat " peu connu ,conçu par un ingénieur renommé , au début des années 50 : la HOTCHKISS GREGOIRE ! j'en ai une qui roule entre 2 pannes !

Cette voiture ( catastrophe financière pour Hotchkiss ) est bien  la  "mère technologique "de la GS ) 

Je ferais prochainement des  essais  comparatif  de 3 autos  passionnantes 

Citroën 15 SIX H 1954 ( première Citroën a suspension hydropneumatique )

HOTCHKISS GREGOIRE 1952 ( traction avant avec quatraplat refroidi par eau )

GSA 

A  suivre donc avec le résultat des essais ( type auto journal années  50 a 80 )

[Amateur] GS PALLAS C matic Img_6910


Dernière édition par Guillaume le Ven 19 Mar 2021, 20:45, édité 3 fois (Raison : Standardisation du titre et auteur)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2673
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyVen 19 Mar 2021, 20:47

Bonjour et bienvenue parmi nous

Superbe une GSA PALLAS visiblement am 1980 donc très rare. Avec le merveilleux G13 625.

Nous attendons donc la suite avec impatience

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3163
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyVen 19 Mar 2021, 20:51

Bienvenue parmi nous !

Que de SMistes ici !

Pour nous présenter ta GSA, ce sera dans ce même topic qui te suivra sur le forum.

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du clubhttps://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:



  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • La fonction recherche du forum se trouve --> ICI


En cas de questions techniques allez à la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa

Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.

L'adresse du site de GSAventure: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:


  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Découvrir nos activités
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.



Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Amateur] GS PALLAS C matic 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyVen 19 Mar 2021, 21:58

merci pour votre sympathique accueil ! je ne suis pas un pro de l'insertion et je dois dire que le message du numéro de cle de téléchargement que j'ai reçu me laisse perplexe ???? je n'ai pas fondamentalement saisi ! peut etre les neurones qui faiblissent ????
En tous cas j'aurais bien tot ou tard l'explication ! 

Je roule donc au quotidien (localement ) avec cette GSA  qui éveille la sympathie des autochtones  par son look et son bruit feutré !

Je n'ai que 2 problemes  ( totalement mineurs ) non resolus a ce jour :

1 l'horloge digitale qui bien qu'eclairee avec les la marque des heures et minutes ne fonctionne pas , et cela est très énervant pour le perfectionniste que je suis , surtout pour une auto qui "sort de garantie " 
Le tres sympathique GS AMI SERVICE , m'a dit que c'etait une maladie quasi incurable et apparue ttes vite sur les GSA ! si quelqu'un a des pistes de renovation ou remplacement je suis preneur !

2 la touche de dégivrage arrière qui reste enfoncée avec le témoin allumé , malgré de nombreuses tentatives ...  ( j'ai débranché la fiche sur la lunette pour éviter d'autres dégâts ) .

Reconnaissons que c'est minime ,mais j'aimerais résoudre ces 2 problèmes , avant de passer a la revision des 30 000 KM que le réseau Citroën ( de l'époque )  m'invite a faire !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2384
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyVen 19 Mar 2021, 23:56

Bienvenue.

Attention aux manip sur la lunette arrière, les pattes soudées sont très fragiles et peu évidentes à réparer.

Pour le bouton, l’usage d’une pince modifiée comme pour remplacer les ampoules sera peut-être nécessaire, en espérant que le fait que le bouton soit enfoncé n’entraîne pas de casse, supplémentaire peut-être, en tirant dessus.
[Amateur] GS PALLAS C matic 4d28d110
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptySam 20 Mar 2021, 00:17

Bonjour, et bienvenue à toi et ta Pallas Tamaris belle teinte peu répandue de surcroît avec une BV C-Matic d'ancienne génération.
Pour la montre il existe deux modèles Véglia ou Jaeger mais les deux ne peuvent pas se réparer.
Pour le bouton il est possible que ce soit la poussière qui empêche le coulissement correct du bouton.
Je constate en tout cas que tu as une belle collection Hotchkiss Grégoire (traction?), 15 Oléo, SM Automatique et maintenant GSA que du bon.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptySam 20 Mar 2021, 06:49

Bonjour ,Bienvenue
Comme Olivier , je constate que beaucoup d'entre vous ont en "seconde voiture" une SM,  lol!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
gillesb13

gillesb13


Nombre de messages : 167
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 05/10/2020

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptySam 20 Mar 2021, 08:47

Bienvenue à toi et ta GSA Pallas avec sa merveilleuse histoire.
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 715
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptySam 20 Mar 2021, 08:49

Bienvenue et à ta GSA qui a une belle histoire  clin
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptySam 20 Mar 2021, 22:30

La SM et la GS/A sont des modèles qui se complètent et en plus sortis la même année.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: la 3 Litres BVA BORG WARNER TYPE 35 J'aime son arrière !   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 22:22

[Amateur] GS PALLAS C matic Sm12l
[Amateur] GS PALLAS C matic Sm310
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 22:33

Oh la belle blanche, cuir je parierais presque. Avec les jantes RR d'origine?

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 22:40

Il y a une similitude de bruit et d'impressions entre le vaillant C MATIC de la GSA et la Borg WARNER  montée par Citroën sur les SM . Cette BVA très répandue sur bon nombre de marques pour des cylindrées jusqu'à 3 litres était déjà périmée dans les années 70 ! Aux USA , 3 rapports c'était habituel avec de braves V8 en fonte , peu poussés ; alors  avec un moteur Maserati qui va chercher les tours et les CV jusqu'à 6500 TR/MN  c'est un peu nul : 3 vitesses seulement ! gestion des passages de vitesses liée uniquement au régime moteur donc brutale a haut régime , pas de lock-up  ...etc , donc la C Matic GSA donne des sensations proches ! ( un peu moins vite quand même ) La SM déclinait quand la BVA a été proposée  et CITROEN n'a pas voulu organiser d'essais presse de cette version , c'est dire la confiance qu'il y avait !
Cependant sur route très encombrée avec ralentissements fréquents , bouchons , stop and go c'est agréable - sous réserve de ne pas être :  la nuit , sous la pluie , l'hiver , et de rester longtemps dans des bouchons interminables ,car c'est la panne de batterie obligatoire ! (  bilan électrique très négatif , car pas vérifié par le constructeur !)
Revenir en haut Aller en bas
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 22:44

oui , cuir noir , et clim ! j'ai parcouru 100 000 km au total avec cette auto , incluant 2 réfections de bva !
il faut vraiment aimer ! et pas de gros problèmes moteur , mais réfection préventive a l'achat ! 
je roulais beaucoup et très vite (on pouvait encore )
Revenir en haut Aller en bas
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 22:47

A suivre donc , avec des Citroen plus populaires mais néanmoins attachantes , dont le grand prix absolu de la laideur kitchissime ! La visa 1979 !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 22:49

Cette impression est complètement logique car le convertisseur de marque Verto-Ferrodo sous licence...
Borg-Warner donc la boucle se boucle clin.
L'électricité reste aléatoire avec une régulation électromécanique, un faisceau limite et une génératrice juste ça ne peut pas tenir longtemps c'est compréhensible. J'ai jamais testé ce genre de BVA, je n'ai surtout entendu que du négatif dont surtout la conso.
La clim avec le York est un peu rude pour les chaines je crois, sur la mienne je laisse ce qui est possible pour pouvoir un jour remettre une clim mais avec un compresseur moderne.
Le cuir a beaucoup d'adeptes je trouve mais aussi quelques détracteurs (dont moi).

Pour la visa y a eu pire je trouve mais ça décoiffe
Revenir en haut Aller en bas
amateur

amateur


Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : guerard
Date d'inscription : 19/03/2021

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 23:24

Ayant roulé au quotidien avec 2 SM dans les années 90 : une injection et l'automatique , ( comme ca il y en avait toujours une disponible et l'autre en inspection ou réparation )  en roulant vraiment vite ( a l'époque très peu de radars ) conso injection 15/17 litres , et l'automatique 17/19 litres ! la clim en permanence fonctionnelle , aucun problème sur les chaines par contre réglage soigné  tension tous les 5 000 KM maxi avec vidanges , bougies , et divers ! le défaut des compresseurs YORK étant les vibrations ressenties  quand le moteur est en charge avec la clim ! 
Hélas aujourd'hui pour rouler a 80; voir 110 , et sur autoroute 130KM /H on ne peut plus gouter aux qualités d'une SM ! 
La seule limitation sur autoroute ,  sous la pluie avec du  vent ,  c'était .......les essuie glaces qui s'arrêtaient en position verticale passé 180KM/H !!!! faites l'essai !

Pour en revenir aux populaires , voici les photos du vilain petit canard ! un peu raté mais tellement kitsch ![Amateur] GS PALLAS C matic La_rei10
[Amateur] GS PALLAS C matic La_rei11
[Amateur] GS PALLAS C matic La_rei12
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyDim 21 Mar 2021, 23:51

L'évolution logique de la Dyane/AMI qui évoluait déjà la 2cv

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2384
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyLun 22 Mar 2021, 02:11

Une laideur intéressante, surtout dans une config et un état aussi chouettes !
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyLun 22 Mar 2021, 07:43

Elle est toute mignonne cette reinette!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 715
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyLun 22 Mar 2021, 17:46

Trés beau groin !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2673
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyLun 22 Mar 2021, 19:38

Superbe la VISA, une vraie comme elle a été pensée. Attachante.

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8516
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyLun 22 Mar 2021, 21:44

Rhôôôôh....

Alors pour la SM: "  J'aime son arrière ! " et pour la Visa: " Très beau groin ! ". Heureusement qu'on cause de voitures car ça pourrait être mal interprété par des ligues féministes. clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic EmptyLun 22 Mar 2021, 23:22

Elles ont voulu l'égalité des sexes, faut assumer!!! Oups, c'est plus fort que moi.
C'est vrai que pris hors de son contexte c'est sujet à la méprise. J'espère que l'écrit reste sobre.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Amateur] GS PALLAS C matic Empty
MessageSujet: Re: [Amateur] GS PALLAS C matic   [Amateur] GS PALLAS C matic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Amateur] GS PALLAS C matic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GS Pallas C-Matic vert Papyrus 78
» Une GSA Pallas C-matic quasiment toutes options
» [Fab1] GSA club C-matic
» Ma GS Club C Matic vendue
» [gsa pallas 31] GSA Pallas 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: