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 [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982

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MessageSujet: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 02 Oct 2017, 23:49

Salut à tous,  coucou

Nouveau ici, me voilà donc propriétaire de cette magnifique GSA depuis samedi. J'étais déjà chez Citroën avant celle-ci avec une LNA 11E de 1983 qui est mon véhicule quotidien. Certains dirons que ce n'est pas une vraie Citroën, mais je suis très attaché à ce modèle.

Bref, il s'agit donc d'une GSA spécial de 1982 équipée du moteur 1300cm3 accouplé à une boite 4 vitesses.

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Face10

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Img_2012

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Arriyr10

Pourquoi cet achat ? Et bien j’adore ma LNA 11E et je ne m’en séparerai pour rien au monde. D’ailleurs elle restera mon véhicule principal. Mais d’une part, ayant l’occasion de travailler pendant mes vacances, je peux obtenir de l’argent pour faire des sorties. Or je suis un adepte du covoiturage et même si je serai prêt à faire de longs trajets avec ma petite LNA j’ai bien peur qu’elle ne suffise pas pour transporter des passagers avec leurs bagages. D’autre part je suis très actif au niveau de plusieurs associations. Il m’arrive souvent pour l’une d’elle de donner un coup de main en transportant du matériel et/ou des passagers ce qui est assez compliqué avec mon LNA. 

Donc le besoin d’une seconde voiture spacieuse, pratique et confortable s’est fait sentir. Et comme on dit, autant joindre l’utile à l’agréable. La GSA étant un modèle que j’aime beaucoup je me suis tout naturellement dirigé vers elle.

La GSA est pour moi une voiture pleine de qualités :

- Un style vraiment réussi
- Un intérieur super original entre les compteurs, les satellites ou la poignée de frein à main, petit bémol tout de même pour les ignobles plastiques utilisés.
- Le côté pratique avec son immense coffre accessible facilement grâce à la 5ème porte et qui peut être étendu grâce à la banquette rabattable
- Le moteur 1300cm3 qui offre des performances tout à fait intéressantes, du couple et des bonnes reprises.

Dommage cependant que l’accessibilité mécanique soit aussi précaire et que la voiture soit si sensible à la corrosion.

En ce qui concerne le moteur, le bruit de celui-ci provoque chez moi de la nostalgie et fait remonter plein de souvenirs. En effet mon père a décidé d’acheter, alors que j’étais encore très jeune, un side-car pour faire de la moto en famille. Celui-ci était de marque BFG et était équipé du 1300cm3 de la GSA. Mais ne s’en servant plus, il a décidé de le revendre l’an dernier.

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Bfg10

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 14869010

Bref, ayant travaillé pendant 2 mois à l’usine j’ai pu récolter un peu d’argent. Je me suis donc mis en quête d’une GSA. Une tâche ardue car déjà il n’y en avait pas à vendre à moins de 200km de chez moi. J’ai donc lancé au cas où une demande de recherche au sein du club d’anciennes local dont je fait parti. Et contre toute attente j’ai eu deux réponses, concernant des GSA Pallas.

Pour la 1ère j’avais peu d’espoir. Il s’agissait en effet d’une voiture stockée depuis un moment à l’extérieur. La corrosion était bien présente. Je n’ai pas pu regarder les bas de caisse et les intérieurs de porte mais je pouvais quand même voir d’énormes boursouflures autour des vitres. De plus, de chaque côté les portières et les ailes ont été bien enfoncées. Et comme si cela ne suffisait pas la caisse a été repeinte à l’arrache par un sagouin. A l’intérieur, les sièges étaient en sale état. De plus, j’ai pu voir qu’il s’agissait d’une boite 4 vitesses. Bref, je n’ai pas chercher à contacter le proprio. Cette voiture n’est bonne que pour les pièces selon moi.:

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[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Img_2020


Pour la 2ème ça avait l’air nettement plus intéressant. J’ai bien précisé que je voulais une caisse saine, sans frais de carrosserie à prévoir. Le vendeur ma assurée que la voiture était saine, sans corrosion perforante et qu’elle est conservée au sec dans un hangar. Je fais une 1ère visite à l’arrache et bonne surprise, le moteur est un 1300 ECO qui n’a que 60 000km et qui est accouplé à une boite 5 vitesses. La caisse présentait bien mais je n’ai pas pu m’attarder dessus. Une 2ème visite a donc été prévue pour faire un essai. J’ai donc pu faire le tour et malheureusement ce fut une grosse déception. En s’y penchant de plus près on pouvais voir que ça croustillait à certains endroits, la rouille était tout de même bien présente sur cette voiture. On a de méchants points de corrosion sur la pointe de chaque vitre arrière, sur la baie de pare-brise, sur les bas de 2 portières et surtout au niveau d’un longeron (je n'ai malheureusement pas pensé à faire de photos, désolé). Après j’ai pu m’installer à son volant et faire un tour. Effectivement elle roulait bien mais les feins n’étaient pas aussi efficaces que je l’espérait et les sphères arrières étaient mortes. Le proprio est en fait un collectionneur d’anciennes qui possède un garage. Il a acheté cette voiture 4000€ avec une BX 19GT aux enchères. Il souhaitait faire de la place, son hangar étant plein à craquer, et privilégier la BX. Les seuls frais qu’il a réalisé sont la batterie, les sphères avant et l’échappement. Mais je n’ai pas plus d’infos, il n’y a aucun historique avec cette voiture. Je suis revenu une 3ème fois avec un ami mécano pour avoir son avis. Il a avoué humblement n’être pas carrossier mais a manifesté son inquiétude face à l’état de la caisse. Même si celle-ci est globalement dans un état correct il aurait fallu faire des frais de remise en état importants par un pro : enlever les vitres et le pare brise pour réparer les parties abîmées et contrôler le reste, remettre en état ce longeron malade et peu être même remplacer les portières qui seraient trop abîmées. A tout cela s’ajoute évidemment les frais mécaniques à réaliser pour une voiture qui n’a pas roulée depuis des années et qui n’ pas d’historique. De plus, certaines pièces étaient manquantes : la serrure du conducteur, la roue de secours et le cric.:x

Une Pallas près de chez moi, peu kilométrée, avec l’option boite 5, le moteur ECO, dans mon budget et avec une carrosserie en sois-disant bon état sa semblait le rêve et pourtant ce fut une désillusion.

Le vendeur refusa de négocier en répondant que 2000€ fut son prix d’achat et que des frais ont été réalisés dessus. Il ajouta qu’il a acheté la voiture sans la voir. Je n’ai rien dit mais j’en ai un peu rien a faire, il a agit stupidement point. La voiture est à restaurer, tant au niveau carrosserie que mécanique et n’est pas complète. Ça a beau être une Pallas je pense qu’on doit être largement au dessus de 3000€  pour sa remise en état, ce qui me semble excessif. De toute manière je ne pourrait pas me le permettre avec mon budget.:roll: 

Bref, j’ai ruminé et suis revenu sur lbc le lendemain mais pas de nouvelle annonce. Mais il y avait bien cette Spécial à Paris, un peu chère à mon goût (3000€) mais qui avait l’air propre. Je ne m’en suis pas préoccupé au départ car déjà la Pallas évoquée plus haut semblait être une affaire en or et d’autre part la Spécial est le bas de gamme que je croyait être équipé du moteur 1129 cm³. Or il était inscrit 7CV sur l’annonce. Une vérification plus tard et je me rend compte que ce modèle de 1982 est en réalité équipé du 1300cm3 ce qui est nettement plus séduisant. J’appelle donc de suite et d’après ce que m’a dit le vendeur ça semblait être super intéressant. De plus le prix est négociable. Rendez-vous fut prix le samedi. La voiture n’est pas à côté de chez moi mais Paris a l’avantage d’être très facilement accessible. J’ai pu trouver un covoiturage pour m’y rendre facilement à moindre frais.

Donc cette 3ème GSA est donc celle que j’ai présenté en photo. Le vendeur ne m’avait cette fois-ci pas menti, la voiture est en excellent état. Donc c’est un cas classique j’ai envie de dire. C’est une 1ère main, la voiture appartient à des personnes âgées. D’après ce que j’ai compris la vieille dame a 92 ans  et son mari est décédé. La vielle dame ne veut plus conduire cette voiture. Celle-ci a donc été proposée à la petite fille qui ne veut pas d’une voiture ancienne sans direction assistée. Donc le beau-fils s’occupe de la vente pour faire de la place et récolter un peu d’argent. Mais il s’agissait de personnes très soigneuses La voiture a toujours couchée au garage. Même en vacances ils choisissaient des hôtels avec parkings couverts. Au moindre bruit la voiture allait a garage. L’entretien a donc été correctement effectué, et ce dans le même garage depuis l’achat. Tout cela est confirmé par le dossier que j’ai reçu : factures, contrôles techniques, carnet de suivit, notices, procès verbal de réception du véhicule neuf en concession… C’est vraiment incroyable de voir encore tout ça aujourd’hui.

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Rouge10

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Factur10

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Sinon il est à noter aussi que le monsieur était handicapé et appareillé ce qui a nécessité des aménagements sur la voiture. Il y avait donc une boule sur le volant qui a été retirée mais surtout l’embrayage automatique. Mais celui-ci a été débranché. J’ai donc une pédale d’embrayage et un levier de vitesse bricolé. Mais le système est toujours présent sous le capot. Dernière chose qui m’embête un peu, pour éviter d’abîmer le bas de caisse en rentrant dans la voiture une plaque d’aluminium a été rivetée. Il faudrait que je la retire, j’ai peur que de la rouille ai pu se développer en dessous avec le temps. Sinon je l’ai donc essayé et elle roule très bien. Et surtout cette fois-ci j’ai été surpris par l’efficacité du freinage, les plaquettes ayant été changée récemment. Comme on parle d’entretien les sphères ne sont pas vieilles, même si je ne me souvient plus de la date du changement, et la distribution a été faite il y a 3 ans à 80 000 km. Aujourd’hui la voiture en a 95 000. J’ai pu voir le contrôle technique qui ne présentait que 3 défaut : une détérioration importante de l’échappement qui a été corrigée (ligne d’échappement neuve), un défaut d’étanchéité moteur et un défaut au niveau du soufflet de transmission.

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Ct10

Bref, l’excellent état de la voiture au niveau de la carrosserie et le soin qui a été apporté à son entretien m’ont fait signer immédiatement le bon de réservation en échange d'une caution après l’essai et la négociation (1000€ en moins par rapport au prix initial). J’ai demandé au vendeur de supprimer l’annonce le plus vite possible ce qu’il a fait. Il m’a avoué qu’après ma visite que deux intéressés ont appelés. Le 1er était près à venir chercher la voiture de suite…

Mais le vendeur était vraiment honnête. J’ai donc été la chercher une semaine plus tard. Ma mère m’a accompagné. J’ai pu trouver des billets de TGV à prix intéressant. Au retour nous avons fait environ 300km d’autoroute, en faisant une halte dans l’Oise pour rendre visite à une connaissance. Et la voiture a très bien roulée. On peut facilement atteindre et tenir les 120 km/h. Et le moteur ne s’essouffle pas, même quand il s’agit d’accélérer pour doubler alors que ça monte, c’est vraiment très appréciable.:volant:

Le seul bémol était un soucis de fuite d’essence et de panne de compteur. Les deux sont liés apparemment. De l’essence coulait d’un boîtier noir derrière le bouchon de remplissage. L’odeur d’essence a donc envahit l’habitacle de la voiture après avoir fait le plein. Je croyais que l’ancien propriétaire avait remis de l’essence puisque l’aiguille était à l’extrême droite. Or la voyant orange de carburant a finit par s’allumer. Le réservoir était effectivement presque vide. Il faudra que je fasse corriger se problème. Parfois la jauge refonctionne correctement mais ça semble aléatoire. Et j’aimerai stopper cette fuite même si elle n’est pas importante. Sinon j’ai ressentis des  tremblements tout au long de la route. J’imagine que les pneus ont de l’âge et sont déformés.

Donc au niveau carrosserie elle est vraiment en très bon état mais n’est pas exempte de défauts. Évidemment il y a tout de même quelques points de rouille par ci par là mais rien de bien méchant. Le seul endroit inquiétant où ça croustille bien est le hayon, mais à l’intérieur, ce qui m’a étonné. La corrosion s’est développée sous le joint à l’intérieur au niveau du côté gauche. Sinon la voiture a été vandalisée puisque deux profondes rayures en forme de croix ont été faites sur la porte arrière gauche. De plus, juste après avoir publié l’annonce, la voiture a été tapée au niveau de l’aile avant droite qui est malheureusement enfoncée. Dernière chose au niveau de l’esthétique, même si cela est beaucoup moins grave, il manque les baguettes sur le côté droit.

Mais pour en revenir à la 1ère GSA que je suis allé voir, je pense que je vais quand même essayer de contacter le proprio pour essayer d’avoir des pièces. Déjà pour les baguettes mais surtout parce qu’elle possède une attache remorque qui pourrait être utile. Ensuite, même si je suis pas fan de modifications sur une voiture d’origine en bon état, pourquoi pas des enjoliveurs de Pallas, des ceintures à enrouleur à l’arrière et surtout le bloc compteur complet avec compte-tour et horloge digitale ? Il faudrait que j’y réfléchisse et que je me renseigne.:scratch:

Donc j’irai voir dans les jours qui viennent une connaissance qui a déjà refais plusieurs GS et qui m’a dit que je pouvais le contacter sans soucis si je décidais d’en acheter une pour qu’il me donne des conseils et m’aide à l’entretenir. Je pourrai ainsi obtenir son avis et voir ce qu’il serait utile de changer préventivement pour envisager sereinement de faire de la route avec. Ensuite j’irai faire le contrôle technique, après avoir changé le soufflet, pour faire la changement de carte grise. Cela m’évitera en plus d’avoir à subir tout de suite la nouvelle réglementation qui me causerait des problèmes, d’après ce que j’ai compris, avec le soucis d’étanchéité.

Voilà pour le moment. Je ferai d’avantage de photos dans le courant de la semaine. clin
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CitroMax45

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMar 03 Oct 2017, 00:23

Héhé, je vois que tu as suivi mon conseil sur le forum du LN/A-Visa club de venir t'inscrire ici, c'est cool tu ne le regretteras pas, et tu trouveras les réponses à tes problèmes auprès des pros de la GS/A, dont LE spécialiste, Impec-Citron, et de nombreux amateurs éclairés, également très pointus cool
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMar 03 Oct 2017, 06:12

Bonjour et bienvenue à toi. 
Belle histoire d'une rencontre, et sacrément bien écrite. Merci pour ce français lisible et sans faute.
Nul doute que tu trouveras des spécialistes prêts à t'aider.
Adhérer au Club pour des pièces ou les sorties est une idée à creuser aussi.

Bonne journée 
Olivier

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Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

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evrix

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMar 03 Oct 2017, 09:26

Bonjour et bienvenue à toi et à ta GSA! 
Merci pour cette présentation complète !  super
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yannick

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMar 03 Oct 2017, 14:45

Salut et bienvenue ici!

Tu as été à la hauteur lors des premières visites car tu n'as pas perdu ton sang-froid devant les prétentions de certains vendeurs peu en rapport avec l'état semi-minable de ce qu'ils proposent.

A bientôt en GSA Spécial alors! super
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMar 03 Oct 2017, 15:00

Bienvenue.

Arrêtez moi si je me trompe mais la LN/LNA est la seule citroen au profil dessiné par pininfarina ^^
Déjà convaincante en urbaine, le moteur X lui offre plus de polyvalence et voire mieux en conso, tout bénéf, et si rare en bon état qu'il est bien temps de les préserver.

Ta special... eh bien tant pour ton histoire (et le bon choix final) que pour les mésaventures des autres on retient surtout qu' il ne faut pas se précipiter !
L'acquéreur du lot à 4000 pour une GSA vilaine et une bx GT a fait selon moi n'importe quoi ! Sauf si la GT est dans un état citromuseum ET sans frais à prévoir. Mais y'a rien à faire il faut que les gens essaient de rebaiser quelqu'un par la suite ou justifient leur prétentions rapport à leurs erreurs commises !

Alors cette special... très bon choix, le minimum de corrosion devant bien être au centre des préoccupations sur ces autos.

Intéressant ce système de débrayage automatique... utilise t il la dépression du moteur comme dans ce doc (ou peut être est ce même un dispositif de la société kempf...)
https://www.youtube.com/watch?v=FBlS7mdq104&t=598s

Le combiné avec compte tour c'est sympa mais l'horloge digitale est moins fiable dans le temps que la mécanique des bas de gamme.

Le petit boitier noir de respiration du réservoir n'est pas évident à retrouver, on peut le remplacer par un filtre à essence, ce n'est pas pour le prix que ca coute. S'assurer que toutes les petites durites autour du bouchon de réservoir ne sont pas colmatées ou cuites.
Pense aussi à remplacera le filtre à essence devant le réservoir au niveau du train AR (le vrai filtre à essence du circuit), a vu supprimer celui éventuellement présent sous le capot et remplacer les durites d'essence, car n'a souvent jamais été fait et ce n'est pas du luxe la plupart du temps.

Les pneus... tu n'as que trop raison, prudence avec les vieux, évite firestone, 4 michelin 145/80r15 XZX c'est environ 500eu mais faut ce qu'il faut (encore une bonne raison d'avoir négocié... ).

À 120 stationnaire en palier oui tu n'étais probablement même pas à fond sur le 1er corps :)

Tu as l'econoscope il me semble...

Les appuis-tête de l'accessoirie, très bonne chose pour la sécurité passive ! Attention attention si veux enlever les bourrelets, il est plus facile de tout arracher que d'arriver à decliper les boutons pressions!
Le tissu du haut de ta banquette a été préservé?

À combien ce spécimen de BFG side est parti par curiosité?


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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMar 03 Oct 2017, 23:39

Bonsoir et bienvenue !

Voilà en effet une présentation ET de la voiture ET du bonhomme qu'on aimerait bien avoir le plaisir de lire plus souvent et qui nous change agréablement des trop courantes "présentations" laconiques de 2 lignes truffées de fautes.
Vu ta motivation, ton raisonnement et ton état d'esprit, ça ne peux aller que dans le bon sens pour la suite, bravo ! respect

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" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 13:28

Merci à tous pour votre accueil. cool

C'est quand même plus intéressant de faire une présentation complète. Et étant en fac d'Histoire j'ai intérêt à soigner ma rédaction et mon orthographe.

Fabi1 a écrit:
Arrêtez moi si je me trompe mais la LN/LNA est la seule Citroën au profil dessiné par pininfarina ^^
Déjà convaincante en urbaine, le moteur X lui offre plus de polyvalence et voire mieux en conso, tout bénéf, et si rare en bon état qu'il est bien temps de les préserver.

Oui, c'est possible. Sinon c'est vrai que c'est une voiture assez vive et agréable à utiliser grâce à son moteur X. De plus celui-ci ne consomme que 5,6L/100km à 90 km/h et 7L/100km à 120 km/h. Je l'ai depuis 3 ans, achetée à 23 000km. Je n'ai jamais eu de gros soucis avec, à part la fois ou j'ai perdu la biellette de sélection de vitesse.

Fabi1 a écrit:
Ta special... eh bien tant pour ton histoire (et le bon choix final) que pour les mésaventures des autres on retient surtout qu' il ne faut pas se précipiter !
L'acquéreur du lot à 4000 pour une GSA vilaine et une bx GT a fait selon moi n'importe quoi ! Sauf si la GT est dans un état citromuseum ET sans frais à prévoir. Mais y'a rien à faire il faut que les gens essaient de rebaiser quelqu'un par la suite ou justifient leur prétentions rapport à leurs erreurs commises !

Alors cette special... très bon choix,  le minimum de corrosion devant bien être au centre des préoccupations sur ces autos.

Oui, j'ai suivit le conseil donné dans le guide d'achat du site:"Tout en gardant à l'esprit votre choix « coup de cœur » initial et idéal sur un modèle précis, mieux vaudra privilégier l'achat d'une auto à la coque saine même si elle ne correspond pas à 100% à celle de votre rêve que de s'obstiner à attendre indéfiniment alors que les jours et les années qui passent font que diminuent les chances de débusquer un exemplaire survivant en état suffisamment bien conservé pour mériter des frais de remise en service ou de restauration partielle ou totale."

Je n'aurai pas pu profiter tout de suite de l'autre Pallas et elle m'aurait couté très cher à remettre en état je pense. Même si elle était plus séduisante avec sa finition et sa boite 5.

Fabi1 a écrit:
Intéressant ce système de débrayage automatique... utilise t il la dépression du moteur comme dans ce doc (ou peut être est ce même un dispositif de la société kempf...)
https://www.youtube.com/watch?v=FBlS7mdq104&t=598s

Je ne sais pas du tout. Je peux faire une photo du système et un scan de la documentation technique si ça intéresse quelqu'un.

Fabi1 a écrit:
Le combiné avec compte tour c'est sympa mais l'horloge digitale est moins fiable dans le temps que la mécanique des bas de gamme.

Tu as l'econoscope il me semble...

C'est bon à savoir. Comme je l'ai dis il faudra que j'y réfléchisse, et que je demande si il serait possible d'obtenir des pièces de cette Pallas marron. Pour l'econoscope il est absent de ma voiture, ou HS, je ne sais pas.

Fabi1 a écrit:
Les appuis-tête de l'accessoirie, très bonne chose pour la sécurité passive ! Attention attention si veux enlever les bourrelets, il est plus facile de tout arracher que d'arriver à decliper les boutons pressions!

Le tissu du haut de ta banquette a été préservé?

Oui, je suis très content de les avoir pour ça. C'est quelque chose que je n'ai pas sur mon LNA. Pour la banquette elle est en bon état bien qu'un peu sale. Tout a été préservé par les housses.

Fabi1 a écrit:
À combien ce spécimen de BFG side est parti par curiosité?

Mon père l'avait mis en vente à 3500€. Il était roulant, de 1982 et avec 150 000km. Je ne sais plus si il y a eu négociation ou pas.
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lgm25




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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 13:34

Voici d'autres photos de la voiture:

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Av11

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Ar11

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Droite12
le côté le moins beau avec son aile enfoncée et ses baguettes manquantes :-/

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Gauche10

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Coffre10
Le coffre déjà en bordel :-P

[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Planch10

Le levier de vitesse bidouillé et le soufflet déchiré


[lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Siyges10


Dernière édition par lgm25 le Mer 04 Oct 2017, 20:54, édité 1 fois
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 16:15

Ah les sacrés st Christophe ^^

Parfait la sellerie... hélas, il va falloir la vivre cachée  !

Peut-être que tu n'as pas appuyé sur le bouton pour activer l'éconoscope... satellite droit, un bouton avec une sorte d'entonnoir

Fais nous des photos du compartiment moteur, on verra peut-être une partie du système de commande de l'embrayage et si il y a l'éconoscope.
bien sûr qu'un scan nous intéressera :) !

Pour la BFG ok, sans en chercher je suis dans un imaginaire réaliste de la fourchette où ça s'échange ^^

à+
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karagheuz

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 17:55

Tiens, toi aussi tu es un agent double LN/GS :)
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sam31130

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 18:00

bonjour
pour ma part je pense que c est un achat fait dans la précipitation..
je pense que si il avait attendu,il aurait peu etre eu sa


https://www.leboncoin.fr/voitures/1312347599.htm?ca=12_s
une pallas BV5...
pour ma part j aurais privilégier la bv5
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evrix

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 18:14

Dis donc mon Cher Guillaume...on renie les "Spéciale"   lol!

L'essentiel est que lgm25 soit content de son achat.

Après on peut toujours trouver mieux...moins cher...plus beau...etc!
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 19:33

Le gris nacré est rédhibitoire. Je en supporte plus les gris noir blancs. La route est devenue trop triste. On ne peut plus rouler, les gens sont agressifs, et il n'y a plus de couleurs.
Et puis une spécial c'est sympa.
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 19:40

Salut!

+1 mais oui vive les bas de gamme!

Par contre il y a un bin's dans tes photos il y a deux fois le coffre et on ne voit toujours pas le côté droit [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 044

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Guillaume
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 22:00

evrix a écrit:
Dis donc mon Cher Guillaume...on renie les "Spéciale"   lol!

L'essentiel est que lgm25 soit content de son achat.

Après on peut toujours trouver mieux...moins cher...plus beau...etc!
 

Euuh c'est pas moi SAM31130 Laurent. Je ne m'étais pas encore exprimé sur ce sujet. Erreur d'aiguillage.


Donc c'est le vrai Guillaume qui parle.

Super achat qu'une GSA SPECIAL ET 4 VITESSES.

Ici, il n'est question justement que de GSA X3 et PALLAS à boite 5.

La GSA special est celle qui se rapproche le plus de la GS. 

FORMIDABLE ACHAT et bienvenue dans notre royaume. Merci pour cette présentation détaillée bien agréable à lire.

Si tu en as l'occasion, monte un compte-tours. Entre l'économètre et le compte tours, il y a de quoi travailler.

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 22:06

Toutes mes excuses....dès que je vois un train..... lol!
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyMer 04 Oct 2017, 22:14

Un train peut en cacher un autre !

Donc cette SPECIAL est la réplique de la mienne mais en VERT JADE.

Le moteur 1300 dit ECO est assez réussi mais avec un son agressif par rapport au 1220.

Avantage aussi de la BV4, la bête à cornes (Y d'échappement) est commune à la GS. 

Les tissus ont l'air à peu près conservé. Attention toutefois aux coques de sièges qui cassent. 

Guillaume

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 09 Oct 2017, 23:31

Bonsoir et bienvenue
Bon courage pour la remise en état de cette aile AVD
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptySam 14 Oct 2017, 07:47

Le vert à l'intérieur est super aussi. C'est le top. :)
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 23 Oct 2017, 18:35

Bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté, et ce n'est pas anodin.

Durant cette intervalle j'ai pu apprécier les qualités de cette formidable voiture, des qualités que j'ai évoqué plus tôt comme le confort, la tenue de route, l'espace et l'agrément procuré par le moteur. Mais j'ai également déchanté face à son gros défaut: la sensibilité à la corrosion.

Finalement, c'est triste à dire, mais je me rend compte que finalement cet achat a vraisemblablement été une erreur.

J'ai sous estimé, dans une grande naïveté et peut-être même stupidité, ce problème que représente la rouille. Mais je ne rédige pas ce message pour m'auto-flageller ou recevoir des jugements sur ma personne. L'objectif est de cesser de se lamenter sur cette situation et d'avancer.

Inutile de s'étendre d'avantage dans cette introduction. Passons au problème. Cette GSA, contrairement à ce que j'ai pu imaginer n'est pas saine. Après l'avoir nettoyé, j'ai pu remarquer, sous la crasse, le blaxon et la couche de revêtement intérieur, de la corrosion perforante. Celle-ci est présente en plusieurs points. Il y a un trou sur l'aile avant droite mais surtout plusieurs du côté conducteur: plancher, bas de caisse, bas de porte.

Autant j'avais conscience des éventuels soucis qui pourrais m’arriver au niveau mécanique et les frais qui seraient à prévoir, des frais au niveau de la carrosserie ne m'enchantent guère. D'autant que même si la caisse est loin d'être dans un état lamentable, les défauts ne sont pas anodins. Cela m'a donc fait réfléchir sur mon choix. Était t-il réellement pertinent ?

Comme je l'ai expliqué, cette voiture correspond à un besoin. De plus, cette voiture est un réel coup de cœur. C'est donc le moyen de joindre l’utile à l’agréable. Mais, même si je n'ai pas voulu en faire ma voiture quotidienne, c'est une voiture qui doit pouvoir me servir. Ainsi, l'objectif n'est pas de la sortir au maximum deux fois par mois quand il fait beau dans le cadre d'une utilisation "collection". Même si je trouvais moyen de faire refaire cette carrosserie, cette voiture ne risque t-elle pas de se dégrader à nouveau rapidement dans le futur ? Je dois déjà me soucier de ma LNA et ça me fait mal au cœur de voir une averse s’abattre dessus lorsqu'elle n'est pas dans son garage.

De toute manière, je n'ai actuellement pas les moyens de faire des frais de carrosserie. Même si je passe par une connaissance qui est du métier, vu ce qu'il y a à faire les coût de réparation risquent de ne pas être négligeables. Mais si j'attends elle risque de se dégrader rapidement, même si elle reste dans son garage. Sur ma LNA qui était saine une aille a pourrie de l'intérieur sans que je m'en aperçoive. Je n'ai pas le choix, il faut la remplacer. Et puis même, je n'ai pas envie d'avoir une voiture qui reste immobilisé pendant une longue période dans un garage.

Bref, avant l'achat de cette GSA j'avais envisagé d'autres possibilités, des Citroën évidemment. Il s'agit de la Xantia et de la BX. Ce sont donc des descendantes qui possèdent la suspension hydropneumatique. J'ai écarté rapidement la Xantia qui a des aspects séduisant comme sa suspension, sa fiabilité, son prix faible et le nombre d'exemplaire en vente. Mais celle-ci n'a pas le style, extérieur et intérieur, que possède la GS. De plus, les motorisations n'ont pas le charme du 4 à plat. Ensuite, la BX, elle, possède par contre un design particulier. J'adhère moins que pour celui de la GS mais il ne me laisse pas indifférent et possède un certain charme. De plus, les 1ères séries gardent l'originalité de la GSA à bord avec les satellites et les compteurs. Néanmoins, si je devais partir sur une BX je prendrais tout de même une série 2. Déjà celle-ci est plus courante. Ensuite, puisque je veut être tranquille sur cet aspect, j'imagine que la série 2 est mieux protégée contre la corrosion. Donc on perd l'originalité de l'intérieur, le charme de la motorisation mais on a tout de même une voiture avec un design particulier, la suspension hydro, des moteurs robustes et fiables, un côté pratique séduisant, un prix faible et un nombre d'exemplaire en vente encore assez important.

Donc ça me fend vraiment le cœur mais il faut que je prenne une décision: la garder ou la vendre ?

Pour mes parents, d'un côté mon père me dit que, puisqu'elle vient de réussir à passer le contrôle technique, je peux rouler avec pendant deux ans. Une fois ce délai passé je pourrai la mettre en carte grise collection pour qu'elle continue à passer avec un contrôle moins strict. De l'autre ma mère me conseille de m'en séparer, quitte à y perdre, pour éviter les problèmes futurs en cas de détérioration plus ou moins rapide.

Voici donc le fond de ma pensée à l'heure actuelle. Si certains ont acceptés de la lire je serai intéressé, seulement si c'est constructif, d'avoir leur avis. Bien sur je suis sur un forum de fan de GS et j'en suis moi même un. Mais là cette situation à tendance à sérieusement me tracasser et je me dis que dans certaines situations il faut reconnaitre ses erreurs et à se montrer raisonnable pour avancer.
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 23 Oct 2017, 18:50

Personne n'est là pour te juger.
Ce n'est pas facile d'acheter sans se tromper.
Mais avant toute chose, et pour que l'on puisse t'aiguiller vers une décision, pourrais-tu nous mettre des photos des endroits douteux ?
Certes c'est un peu tard, mais regarde --> ICI pour vraiment inspecter tous les points sensibles de la carrosserie.
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 23 Oct 2017, 20:05

J'ai répondu "à côté", j'aurais dû ici, mais je trouve bête de faire un copier coller.
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 23 Oct 2017, 20:17

Helas les pansements sur jambe de bois et autres caches misères n'ont pas fini de faire des déceptions.

Ca me motive encore plus à faire une petite vidéo "exemple édifiant" avec une visa plutôt propre sur elle et qui en fait aurait pu escroquer (et sans blackson) un acheteur peu attentif ou mal avisé... et le propriétaire était de bonne foi !
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 EmptyLun 23 Oct 2017, 20:58

Pour ma part je suis moins craintif face à la rouille. Notre climat est très sec. Ca n'empêche pas de se renseigner sur les points faibles avant achat.
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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982 Empty

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