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 [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982

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lgm25



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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Lun 23 Oct 2017, 18:59

Voilà l'aile, sans doute le moins grave de tous:



Le bas de caisse conducteur, le truc ultra prévisible. Cette plaque me faisait peur avant l'achat je l'avait déjà repéré sur les photos. Je n'ai pas manqué d'en toucher deux mots au vendeur. Celui-ci m'a indiqué que ça n'a pas été mis en place comme cache misère mais pour éviter d'abimer la voiture avec l'appareillage du propriétaire. Le vendeur était donc de bonne foi. Sauf que cette plaque n'a jamais du être retiré et voilà l'horreur:



Ce qui me fait peur c'est l'eau qui aurait pu couler à l'intérieur. Le longera va forcement pourrir de l'intérieur non ?

Comme si ça ne suffisait pas voici le plancher côté conducteur:



Évidemment il y a un gros trou à droite. Mais en faisant sauter ce revêtement à la con que je n'ai pas vu lors de ma 1ère visite, plein de petites taches de rouilles apparaissent. J'ai gratté l'une d'elles et je suis passé à travers.

Enfin, sous la crasse du bas de porte, en grattant voici un magnifique trou. Cette porte est bien malade, du côté intérieur ce n'est pas beaucoup mieux.



Voilà l'étendue des dégâts. Donc pas mal de chose à faire. Et comme je l'ai dis j'ai peur des surprises: Qu'est ce que je trouverai après avoir gratté tout le blaxon et le revêtement intérieur ? J'ai pu me rendre compte que l’aspect de la peinture était étrange au niveau de la pointe d'une vitre arrière, est-ce que je vais passer à travers si je gratte ? J'ai peur aussi de l'évolution: Quid de l'eau qui a pu couler dans le longeron ?
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Lun 23 Oct 2017, 19:21

Ouch oui quand même.... C'est hélas un cas qui s'avère un piège !

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karagheuz

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MessageSujet: peut-etre pas tant   Lun 23 Oct 2017, 19:32

Ca impressionne, mais le situation n'est peut-être pas tant dramatique. Tant que les portes ne deviennent pas difficiles à manœuvrer, c'est que c'est assez rigide. Comme je t'ai dit, traite (pas de noms d'oiseaux, hein ?) et profite en attendant.

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Lun 23 Oct 2017, 20:39

Ah oui, là... Il ne faut plus se leurrer, cette coque est gangrénée de l'intérieur, comme 90% des autos de cette époque ! Donc c'est décevant mais c'est hélas "normal".

" Ce qui me fait peur c'est l'eau qui aurait pu couler à l'intérieur. Le longera va forcement pourrir de l'intérieur non ? " Il est déjà pourri puisqu'ici ce n'est plus de la rouille dite "de surface" mais de la corrosion perforante venant de l'intérieur. Ceci dit la voiture ne va pas non plus se casser en deux ! Cet état d'avancement est ni plus ni moins que ce qu'on trouve le plus souvent et il existe bien pire ( Voir le lien qu'a mis Evrix où je détaille les points récurrents des coques de GS/A avec des exemples extrêmes ).

Donc LA solution intelligente et réfléchie est effectivement de traiter au mieux pour ralentir la progression de la corrosion et de rouler en l'état puisque le CT est valide mécaniquement parlant, et surtout en profiter pour bien "apprendre les GS/A" et te familiariser avec leurs particularités. Par contre ne pas faire de frais de carrosserie là-dedans... Car en étant au stade de remplacement de bas de caisse et du plancher, il vaut mieux garder tes sous pour l'achat futur et l'entretien d'un autre modèle réellement sain.
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lgm25



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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Lun 23 Oct 2017, 21:54

En profiter tant que le CT est bon pour en profiter parait être une solution intéressante c'est vrai. Garder mon argent pour acheter une voiture saine, soit. Mais ne serait-il pas plus judicieux de renoncer tout de suite et la revendre à un passionné qui pourra la restaurer plutôt que de la laisser se dégrader ? Une revente rapide pourrait aussi me permettre de ne pas perdre trop d'argent.

Certains dirons que c'est dommage de renoncer si vite. Et ils auront sans doute raison. Mais je pensais, en achetant cette voiture, être tranquille en n'ayant pas trop de frais à prévoir pour pouvoir pleinement en profiter. J'adore les voitures anciennes et les Citroën, mais je suis actuellement étudiant en 3ème année. Mon temps et mes moyens sont donc très limités. Et j'ai assez d'autres soucis avec tout le boulot que j'ai à faire, je n'avais vraiment pas besoin de ça en plus.
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karagheuz

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Lun 23 Oct 2017, 22:09

On te conseille, mais personne n'est à ta place, tu es le seul à pouvoir juger ta situation. Ta décision sera la bonne (ou la moins mauvaise).
Si tu la mets en vente, continue à t'en servir en attendant.

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lgm25



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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Sam 04 Nov 2017, 16:32

Bon, ma décision a été prise.

J’essaie de suivre les conseils du grand sage Shia Labeouf dans ma vie  J'y a pensé quand j'ai envisagé l’achat de cette voiture et j'y repense maintenant pour sa restauration. nanananere



J'ai donc une connaissance, ancien carrossier, qui a eu la gentillesse de passer voir la voiture pour donner son avis. Je l'ai connu via le club d'anciennes local et ai pu constater la qualité de son travail en voyant sa magnifique Ford Capri restaurée. Il n'a pas pu s’empêcher de sortir un "Houla" quand il a ouvert la portière et vu la bas de caisse. Il a ensuite pu constater le trou au niveau du plancher et la mauvais état du bas de portière.

Voici un peu près son discours: Si il n'y a que ça il ne faut pas t'en faire. Traite la corrosion et rebouche au mastic. La voiture a plus de 30 ans, ça fait un moment que cette corrosion se développe et cela ne va pas empirer d'un seul coup. Je n'ai pas le temps tout de suite mais écoutes, au printemps on pourra se revoir et on fera ça ensemble. Mais il ne faut pas s’inquiéter. Tu sais, on passera plus de temps à démonter l'intérieur pour éviter qu'il ne crame qu'à reboucher ces trous.

J'ai insisté sur toutes les inquiétudes que l'état de cette voiture pouvait générer en moi mais il n'était vraiment pas inquiet. Je l'ai remercié et lui ai dit OK, mais pas au printemps. Ce sera plus cet été, le temps que je puisse renflouer mon compte en banque. Je lui accorde donc ma confiance. On verra tout ça pendant les grandes vacances.

D'ici là il faudra que je fasse les réparations au niveau mécanique pour rouler sereinement: l’étanchéité et ce soucis de soufflet de cardan. En revenant avec cette voiture j'ai pu constater parfois dans les rond-point en tournant un "clac". Dois-je en conclure que c'est trop tard et que le changement de cardan est à prévoir ?

Sinon pour revenir au messages du dessus: Oui l'économètre fonctionne correctement. Par contre je le trouve assez bizarre. En effet, le voyant rouge s'allume avant le orange. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Sinon dans les petits soucis il y a les voyant du tableau de bord. En appuyant sur le bouton "test", le voyant rouge de température d'huile ne s'allume pas ce qui est plutôt gênant. J’espère que je n'ai pas eu de soucis à ce niveau en revenant avec la voiture. D'autres voyant, moins importants sont HS, ceux du satellite.

Y aurait-il un tuto pour effectuer ces opérations de maintenance ?
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Guillaume

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Sam 04 Nov 2017, 17:54

Bonsoir

Concernant l'économètre, tu peux démonter la membrane, nettoyer le rhéostat et souffler dans les tubes. 
Concernant le bouton test, as-tu essayé en appuyant légèrement à gauche puis légèrement à droite ? Vu sa grande largeur il a quelquefois du jeu.

Les ampoules dans le satellite G se changent aisément.  Nous n'avons pas fait de tutoriel.

Concernant ton clac, s'assurer qu'il s'agit bien d'une transmission et non d'autre chose. 

SVP
Guillaume

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Fabi1

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Sam 04 Nov 2017, 17:59

Bien :)

Cardan c'est plus un clac clac clac clac "rotatif" en avançant roues braquées.

Un clac seul... rotule de direction? Articulation de bras?

L'econoscope... une inversion de branchement?

Le voyant de pression d'huile (la burette)... doit être allumé moteur stoppé, ampoule grillée surement...
Prevois pour fiabiliser le remplacement du manocontact de pression d'huile (à proximité du filtre à huile) si celui en place est un d'origine de marque torrix qui a la fâcheuse tendance avec l'âge de lâcher sans trop prévenir...

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Sam 04 Nov 2017, 18:33

Fabi1 a écrit:


Le voyant de pression d'huile (la burette)... doit être allumé moteur stoppé, ampoule grillée surement...
Prevois pour fiabiliser le remplacement du manocontact de pression d'huile (à proximité du filtre à huile) si celui en place est un d'origine de marque torrix qui a la fâcheuse tendance avec l'âge de lâcher sans trop prévenir...

OUI JE CONFIRME, pour la dernière remarque de Fabien.

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CitroMax45

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Sam 04 Nov 2017, 21:26

Excellente nouvelle, tu fais le bon choix de ne pas laisser tomber cette voiture qui est dans une config sympa cool

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GSA Pallas 07/1980 brun vésuve, 75 800 km (moteur 23 000 km), première main...et voiture de famille!

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium, 89 500 km et première main 
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (BX 19 TRD série 1, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
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lgm25



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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Dim 05 Nov 2017, 18:50

Sinon c'est vrai que j'avais oublié de poster la photo, voici le dispositif d'embrayage automatique qui a été débranché par l'ancien proprio:

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Fabi1

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   Dim 05 Nov 2017, 19:22

Vu le poumon oui c'est à dépression !

Ce sera marrant de le faire fonctionner ^^

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MessageSujet: Re: [lgm25] GSA Spécial vert jade 1982   

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