AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 [LFOU] GSA X3 1982

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: [LFOU] GSA X3 1982   Lun 21 Nov 2016, 22:02

Bonsoir,
Donc c'est fait.
J'ai finalement acheté ma GSA X3.
AM1982, bleu platine AC632, intérieur Daim je pense.
58000 kms.
La caisse est vraiment très saine et on voit qu'elle a été retraitée du chassis car même les cafetières et tuyaux sous caisse sont blaxonnés...

La Remise en état a commencé. Les pièces suivantes sont déjà changées :
1 silencieux.
1 batterie.
1 balai AR d'essuie-glace.
4 bougies.
Le faisceau d'allumage.
L'ensemble allumeur et delco.

Enfin elle démarre normalement sans y passer 3 heures.

Puis démontage du cardan droit et remplacement des 2 soufflets.
(cardan non remonté pour l'instant)
Je dois changer les disques, trop abîmés.

vidange moteur + filtre à huile.

A suivre...

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3600
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Lun 21 Nov 2016, 22:11

Eh bien félicitations et longue route avec!

_________________
Les tôles ondulées,en Normandie les vaches aussi! Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
NostalGSA

avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 44
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 12:28

Bonjour
Bonne décision alors super
Bienvenue au club AC632 ( http://gsaventure.forumactif.info/t575-nouveau-en-gsa-enfin-presque )
Bon courage pour les travaux et a+

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 14:29

Bonjour NostalGSA,

Tu l'as toujours ton AC632 (on dirait un nom de code de mission secrète) ?
Sinon j'aimerai bien lui trouver des housses pour la protéger.
=> une adresse peut-être en région parisienne ?

Planning du week-end :
Je pense démonter et reconditionner les 2 soufflets du cardan gauche.
J'espère aussi pouvoir remplacer les 2 disques AV (malgré l'accès difficile pour une des 2 vis d'étrier située sous l'unit si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué).

Planning du week-end suivant :
Vidange de la boite avec 2 litres de 80W85.
Remontage des 2 cardans.

Après vidange LHM et on pourra aller faire un tour.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1661
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 18:02

Bonsoir

Félicitation pour cet achat et ce début de remise en état.

La dépose des étriers est plus aisée avec le moto-propulseur avancé.


SVP
Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Mer 23 Nov 2016, 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1546
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 19:40

J'ai déjà déposé des étriers sans avancer l'ensemble moteur boîte, il faut la clef qui va bien et ça passe très serré, mais c'est possible. Je précise que j'ai des petites mains qui se faufilent assez bien.

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 19:59

Bonsoir Huileux.
Je travaille sur des machines de production japonaises depuis 20 ans, avec des accès ultra difficiles.
Pas plus tard que ce matin une vis 6 pans creuse en 2.5 mm clef alen, du délire mais ça s'est fait.
Je pense qu'on peut (et tu n'es pas le seul à me l'avoir dit) démonter sans tout déposer.
Merci pour vos infos en tout cas.
Si je n'y arrive pas, je t'appellerai au S E C O U R S !!!
La boite et le moteur ne fuyant pas pour l'instant, pas de changement de joint en perspective immédiate.

Je compte l'essayer et passer au contrôle technique avant Noël...

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeannot64

avatar

Nombre de messages : 65
Age : 62
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 20:55

Bonsoir,

Je confirme les propos de huileux: Les étriers de freins se démontent sans avancer l ensemble moteur bv et sans dépose de l y d échappement.

Caler la voiture (pas trop haute car toute l opération se passe par le dessus , l opérateur étant couché sur le moteur).

Faire tomber la pression , déposer le groupe de chauffage, les  cables et excentriques de frein parking, les plaquettes AV et parking.
Petite astuce, remettre l axe et la goupille de maintien des plaquettes AV a sa place ( ceci evite a l étrier de " s ouvrir" lors de sa dépose )
Débloquer les 4 vis de fixation des étriers sur la BV(clé a oeuil de 17 avec rallonge ou a douille sauf pour la vis sous le berceau,  je crois que ca ne passe pas) .
Inutile de déposer le tube métallique reliant les 2 étriers. ( on démonte les 2 étriers ensemble)
Ensuite a la main dévisser entièrement les 4 vis et retirer les 2 étriers.( par l AR du berceau)
Débloquer les écrous des cardans et retirer les disques.

De mémoire les barèmes des temps prévoyaient 5 /6H de Main d oeuvre, mais en 3H c est faisable.

Bon courage, mais je suis surpris que tes disques soient usés a 56000kms.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5109
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 21:20

Bonsoir;

Ma façon de procéder est quasi-identique à celle de Jeannot, c'est d'ailleurs celle parfaitement détaillée dans la RTA ou le manuel d'atelier, comme d'hab':

Je vire les cables de f.à main, et le raccord d'arrivée sur l'étrier G, puis je débloque les 4 vis, je vire les 2 vis AR, je bascule le "cul" des étriers vers le haut, juste assez  pour y repasser dedans les 2 vis AR + des écrous annexes serrés à la main pour maintenir ensemble les 1/2 étriers.

Puis je sors à leur tour de leur filetage les 2 vis AV en profitant des trous dans l'unit qui sont prévus pour ça et les étriers sortent en glissant sur les disques.

C'est sûr que de sortir les 2 vis des supports moteur ça aide pour faire glisser le moteur-BV de D à G ( et non d'AV en AR, ce qui ne sert à rien pour cette opération ) histoire de gagner 1 ou 2cms pour sortir les 2 vis AV des étriers sans se flinguer les doigts mais ce n'est pas indispensable.
 
Ce qui l'est c'est surtout le remplacement des jts entre les 1/2 étriers à cette occasion ! Voire ceux des pistons aussi tant que tout ça est posé à l'établi et demande un gros nettoyage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 22:12

Bonsoir Jeannot,
Ils sont voilés, pourquoi ? je ne sais pas.
Merci Impec pour la technique.
JE vois cela vendredi ou samedi.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NostalGSA

avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 44
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 22 Nov 2016, 22:33

Bonsoir LFOU
Oui je l'ai toujours.
Pour les housses, voir ici (achat par correspondance):
http://gsaventure.forumactif.info/t1427-housses-sur-mesure-pour-gsa-x1-x3
Il leur manque juste une ouverture pour avoir accès aux aumonières.
A+

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mer 23 Nov 2016, 08:12

Bonjour NostalGSA,
J'ai envoyé un email au site "monéchoppe..." et on verra bien.
Vivement ce week-end pour continuer d'avancer dans la remise en route.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Sam 26 Nov 2016, 14:33

Bonjour à tous,
Comme je ne travaillais pas hier...
Démontage du cardan gauche (au chausse-pied bien sur).
- Les 2 vieux soufflets sont enlevés.
- Pièces nettoyées.
- Cardans remis en peinture comme le premier.
=> réassemblage en cours.
Démontage partiel des 2 étriers AV (17 mm) pour effectuer le remplacement des 2 disques voilés.
- Plaquettes enlevées.
- Câbles de freins à main enlevés.
- Tuyaux hydrauliques enlevés.
- 4 vis débloquées.
- 2 enlevées et remise plus haut avec un écrou.
=> tous les trous hydrauliques bouchés comme il se doit pour éviter fuites et poussière.

Je vais voir maintenant si je peux changer les disques...

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Sam 26 Nov 2016, 14:38

Je dois dire que je me fais très très très grandement aidé par quelqu'un qui est sur GSAventure, il se reconnaîtra bien sur.
Il a toute l'expérience requise et à nous 2 on y arrive sans problème particulier (pour l'instant, et pourvu que ça dure).
On démonte au fur et à mesure, on analyse, on commande les bonnes pièces (sans se tromper, ça c'est cool).
Grand merci à lui sans quoi la remise en route serait beaucoup plus fastidieuse.

Petite info, comme il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces, j'ai acheté un filtre à air lavable... on verra.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5109
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Sam 26 Nov 2016, 19:41

Bonsoir;

S'il est juste que pour certaines pièces chaque jour qui passe rend les choses un peu plus compliqué que la veille, en revanche pour les filtres à air, maintenant on est blindés ad vitam eternam depuis que la refab' c'est substituée à nos chers Purflux dont la production a cessé il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mar 06 Déc 2016, 10:10

Bonjour à tous,
Nous avons bien avancé :
- Nettoyage de la BV5.
- Vidange de la BV5 avec de la IGOL 80W85 (1,5 Litres).
- Démontage / nettoyage des étriers AV.
- Remplacement des 2 disques AV.
- Remontage des étriers.
- Remontage des tuyaux hydrauliques de freinage (quel m... celui en tortillon côté batterie).
- Remplacement de toutes les plaquettes (Ferrodo pour frein à main, Lockeed pour les AV).
- Cardan droit remonté.

Pour ce week-end...
- Cardan gauche.
- Vidange du circuit LHM ave nettoyage du bol bien sur ("Orange" serti le mien).

Il fait frais mais j'ai mis le poële à pétrole en route.

J'ai eu un retour pour le devis pour le jeu complet de housses de sièges.
265 €, j'ai reçu un fichier PDF (Acrobat Reader) avec les différent coloris.
=> un MP pour ceux qui seraient intéressés.

Un peu monotone puisqu'il n'y a que de l'uni, mais le principal est de protéger...

Voilà.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Dim 25 Déc 2016, 19:16

Bonsoir à tous,
Et 1 GSA de plus sur les routes Françaises.
On a :
- Fini de reconditionner le deuxième cardan.
- Remis en place.
- Réglage de l'avance à 27° à 3000 RPM.
- Démontage du bocal LHM, nettoyage complet.
- Purge partiel du LHM (2 litres je dirais).
=> par les freins ARG, ARD et AV, il a fallut un moment.

Passage au contrôle technique vendredi.
AUCUN DEFAUT, mis à part les phares un peu bas.

Grand merci à BERGON, un heureux de plus...

Il reste à regarder un problème au niveau carburation.
Si on sollicite trop l'accélérateur, momentanément la voiture accélère très bien, puis après c'est comme s'il n'y avait plus assez d'essence ou alors la voiture se noie.
Vitesse entre 40 et 60 km/h. Très bizarre (Carbu SOLEX 28 CIC 5). Puis cela revient.

Bonnes fêtes à tous en tout cas.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mer 28 Déc 2016, 18:47

Bonsoir à tous,
Problème de carburation résolu en changeant les 2 tuyaux d'essence + le filtre juste après le réservoir (entre jauge et tuyau sous caisse).
Ca fait plaisir de rouler enfin normalement.
L'essence ne coulait que très peu après le filtre...
A+.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Mer 28 Déc 2016, 18:48

J'avais en fait remarquer qu'il y avait beaucoup de bulles au retour du carburateur vers le réservoir, et pas beaucoup d'essence dans ce retour justement.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Sam 31 Déc 2016, 09:29

Le problème étant revenu après 50 km, j'ai dû démonter la jauge du réservoir.
Finalement après 2 à 3 essais...
- tube extérieur rouillé et percé (cela n'empêche pas le fonctionnement)
=> gratté / nettoyé.
- tube intérieur (en 6 mm ?, acier ?) PAS ASSEZ ENFONCE sur le haut de la jauge.
=> remis en place très gentiment au maillet.
J'avais effectivement remarqué que le haut de la jauge qui est bloqué sur le réservoir était désolidarisé du tube plongeant.
Forcément cela n'aspire pas bien.

Après remontage, j'ai même enfin récupérer l'indication du niveau de carburant au tableau de bord.
banane

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
citron vert

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Mauléon
Date d'inscription : 12/06/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Dim 01 Jan 2017, 11:35

Bonjour Lfou et félicitations pour le travail réalisé sur ton auto
Peux tu me dire ou as tu trouvé des disques de freins neuf?
je serai intéressé par une bonne adresse.
Je suis en train de refaire la mécanique d'une Gspécial dont l'ensemble moteur boîte est déposé
C'est maintenant ou jamais le moment d'opérer...

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Dim 01 Jan 2017, 11:50

Bonjour M'sieur Citron vert

Oscaro,
Je n'ai pas trouvé de l'origine.
J'ai pris la marque BREMBO tout simplement parce qu'ils sont connus en compétition, et c'est aussi la marque des freins de mon "Seigneur des Agneaux" (surnom du C8 V6).
Par contre les plaquettes j'ai mis de l'amianté... (merci à B.)
Puisque ta boite est sortie, je te conseillerai le remplacement des 3 joints de sortie de boite (2 disques + côté moteur / embrayage). GS ami services devrait avoir tout cela.
Je n'ai pas encore faite cette opération moi-même pour 2 raisons :
Pas de fuite sur mon vieux jeune moteur de 60000 kms et le temps froid n'est pas idéal.
Mais j'ai les pièces en prévision.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
citron vert

avatar

Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Mauléon
Date d'inscription : 12/06/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Dim 01 Jan 2017, 14:03

Merci pour l'info pour les disques,
concernant les joints ils sont dèja changés à l'heure ou je t'écris
Je change même les roulements de sortie de boîte 3à4€ pièces changées par un pro.
A+

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3600
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Lun 02 Jan 2017, 00:43

Vous trouverez --> ICI les principaux fournisseurs de pièces pour GS/A

_________________
Les tôles ondulées,en Normandie les vaches aussi! Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
LFOU

avatar

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2016

MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   Ven 17 Fév 2017, 14:13

Bonjour à tous,

Des nouvelles après 2 mois de silence radio.

Manocontact de pression d'huile changé (acheté chez JP).

Légère fuite sur le retour du conjoncteur / disjoncteur => resserré pour l'instant.

Klaxon faiblard replacé par une double trompe :
- relais (fixé à côté des 2 d'origine).
- pompe à air (fixée sur le support d'ouverture du capot).
- même support utilisé pour fixer les 2 trompes

2 longues portée intégrés dans la calandre :
- relais (fixé à côté des 2 d'origine).
=> j'ai refait comme à l'époque sur ma première.

Remplacement des gicleurs AV de lave-glace par des double jets.

Remplacement de l'antenne radio, elle était cassée au milieu.

Remplacement de la pompe du lave-glace AR par un ensemble réservoir / pompe intégrée en extérieur sur le bas.

Sièges AV + moquette + insonorisant enlevés.
J'ai racheté de l'insonorisant car l'ancien était soit bouffé, sois manquant (entre les 2 rails pour les sièges AV) soit imbibé avec un produit huileux... Sinon la caisse n'a pas un poil de corrosion.
Moquettes en cours de lavage.

Je suis en cours de remonter un système radio plus acceptable (en ce qui me concerne).
- HP Avant remplacés.
- HP AR installés.
- Câbles ISO installés / soudés.
=> autoradio fonctionnel mais à finaliser.

Voilà, à bientôt.

_________________
pilote le plaisir de l'essence commence là où celui du diésel s'arrête............................ 4000 tours /min. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [LFOU] GSA X3 1982   

Revenir en haut Aller en bas
 
[LFOU] GSA X3 1982
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIDEO - Restauration Montesa 123 Cota 1982
» Vds Superbe GTV 2 litres 1982
» Voici un beau schéma électrique du XT 125 de 1982
» pb de ralenti sur xt 125 de 1982 à cause de la bougie
» Vend VW Golf 1 1982 diesel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Vos voitures-
Sauter vers: