Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"

Aller en bas 
+25
Smat
13001100
seb16trs
B32
Olivier79
CitroMax45
Blondin
philou
pilote91
Citrowlo
NostalGSA
Xavier29
didouille
La Fuite Verte
deltalain
evrix
SMDSGS
yannick
freestar
Eul'Glaude
Guillaume
phoz182
huileux
AD92
JC.Sudol
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 11:53

Bonjour !

Ce week-end je me suis attelé à démonter le bras supérieur droit du break GS pour contrôler l'état de ses roulements.
Ca s'est plutôt bien passé, puisque je n'ai pas eu de mauvaise surprise pour l'instant tout est venu sauf....
La biellette de barre stabilisatrice que je n'arrive pas à sortir du bras.

Déjà on prépare le chantier, il y a beaucoup de nettoyage à faire car la voiture a été blaksonnée, sans compter toute la terre aglomérée:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_00

Avant:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_07

Après:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_05

Avant:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_06

Après:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_04
On notera le bel état de l'écrou nylstop (en rouge) ainsi que l'état "fort compressé pour ces années là" de la butée de suspension en arrière plan (en vert).

Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 12:10

Après avoir tout bien préparé, le démontage n'a pas posé de problème particulier. J'ai dû quand même utiliser une douille 6 pans avec rallonge pour débloquer l'axe du bras, et celui -ci s'est défait ensuite sans être grippé ou collé ! Inutile de vous dire que rien que pour ça j'étais soulagé.
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_02

Le gros problème reste la biellette de barre stabilisatrice. Même en ayant martelé l'écrou canon, et pulvérisé tout ça de dégrippant, impossible de la désolidariser du bras.

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_03

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_01

J'ai tenté de taper sur l'écrou en place avec un marteau, puis une massette, puis une masse avec cale histoire d'avoir plus d'inertie... J'ai même tenté une clé plate prenant appui sur le bras de la biellette, mais je n'ai pas trop insisté. Je ne compte ni la déformer, ni la détériorer, car c'est une biellette première génération, introuvable vous l'imaginez bien, et qui ne peut être remplacée par une biellette seconde génération comme me l'a précisé Jean-Pierre (que je remercie pour ce détail important à connaître avant d'attaquer un chantier de cet importance).

Les 18h arrivant, j'ai laissé le chantier tel quel, ayant du remettre l'axe du bras en place, grrrr. J'espère que le dégrippant aura eu un peu plus d'effet durant la nuit.

De ce que j'en ai vu, les coupelles des roulements ne sont pas collées et corrodées, ce qui m'inspire confiance quand à l'état desdits roulements. Mais on verra ça le moment venu.

Je me suis amusé à parcourir les factures de la voitures qui je le rappelle a 321.000km, et je suis remonté à janvier 1986 et 270.000km sans avoir retrouvé de trace d'une intervention sur les bras supérieurs avant. Par contre les bras inférieurs ont des fluid-blocks changés en juin 1986, ils ont moins de 45000km !

Quant aux transmission, elles ont été toutes deux remplacées il y a moins de 50.000km, mais ça c'est pour un prochain chantier, puisque d'abord je démonte les bras ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 12:15

" pour l'instant tout est venu sauf....La biellette de barre stabilisatrice que je n'arrive pas à sortir du bras."

Dévisses un peu l'écrou canon ( appelée aussi la vis creuse ) de façon à éloigner sa tête hexagonale d'environ 3mm du corps du bras, PAS PLUS ! Et un bon coup de marteau décollera le cône de la rotule sans rien abimer.
Ne pas dévisser l'écrou canon plus que les 3 à 4 mm car c'est son filetage qui encaisse le coup... sinon tu vas foirer le filetage et là ce sera vraiment indémontable. Au vu des photos c'est peut-être déjà trop tard...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 12:26

Alors les photos ont été faite après avoir tenté tu peux même voir l'axe de bras presqu'entièrement sorti. Bien entendu je n'ai pas tapé comme ça, je l'ai fait axe en place, et l'écrou canon était beaucoup beaucoup moins sorti. Je l'ai totalement retiré pour arroser tout ça de WD40. Puis je l'ai remis comme sur les photos.

Je n'ai pas fait de photo de l'écrou, mais il était un peu corrodé, mais le bichromatage était encore propre et jaune. C'est étonnant comme pièce ça aussi. Encore un truc spécifique qui a toute son utilité mais bigrement tordu ! Je retente cet après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 14:14

J'avais lu sur le forum du DCF que rien ne resistait au mélange 50% d'acétone 50% d'huile total ATF, sans avoir pu partager l'enthousiasme de celui qui prétendait cela ....car le dégrippant 3 en 1 marchait finalement...

En tous cas , on reste attentif à l'issue de ton travail....
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 18:25

phareouest a écrit:
J'avais lu sur le forum du DCF que rien ne resistait au mélange 50% d'acétone 50% d'huile total ATF, sans avoir pu partager l'enthousiasme de celui qui prétendait cela ....car le dégrippant 3 en 1 marchait finalement...

En tous cas , on reste attentif à l'issue de ton travail....

L'acétone, c'est le meilleur moyen de fragiliser le caoutchouc de 40 ans de la biellette de barre stab. Typiquement je m'y serai pas risqué. Cependant, le WD40 à fait son effet, et cette fois-ci elle est sortie ! C'est parfait je pourrai donc la remonter car elle est en bon état cette ch'tite rotule ! Comme quoi, le 3 en 1 marche toujours aussi chez moi.

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_08

J'en profite pour vous mettre les photos du fameux écrou canon:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_16
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_17


Dernière édition par Smat le Dim 07 Mar 2021, 18:43, édité 3 fois (Raison : Ajout photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 18:53

une fois la biellette bien décollée, j'ai pu extraire le bras comme il faut, sans effort:

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_09

Petite inspection des roulements une fois les coupelles retirées:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_11

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_10
Ca se présente pas trop mal...

J'ai pu extraire un seul roulement:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_12

Mais faut reconnaître que l'axe est un poil marqué. Rappel: je suis remonté jusqu'à 270.000km et je n'ai pas retrouvé de facture concernant une intervention sur les bras supérieurs. Il faudra que je continue de fouiller.
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_13

Ce qui m'embête le plus (pas taper) c'est que j'ai pas mal badigeonné de WD40 et j'ai tapoté avec précaution pour faire sortir au moins un côté des roulements... Mais sans me rendre compte qu'une des portées d'un roulement était en train de s'enfoncer dans le bras. Et pourtant je ne tapais pas fort j'y allais doucement. Mais le bon état général (tout était gras, la tige de fixation pas du tout corrodée et encore bien grasse aussi), je pense que la portée a continué son petit bonhomme de chemin, écrasant au passage le fourreau en plastique... On notera également que le bras est marqué par -sans doute- un roulement abîmé changé lors d'une opération précédente dans la vie de la voiture...:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_14

Le roulement resté sur le bras (car je n'ai pas voulu trop forcé) a été nettoyé et il est tout à fait opérationnel. C'est l'arrière, celui côté cale.
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Demontage_bras_sup_droit_15

J'ai mis de l'huile moteur dessus afin qu'il ne se pique pas et mis le chantier en standby, ne sachant quand j'allais pouvoir y retourner...


Dernière édition par Smat le Dim 07 Mar 2021, 20:20, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 19:46

ah! tu vois que patience + degrippant = résultat; souvent ,quand "ça ne vient pas " , je laisse le temps qu'il faut à la piece récalcitrante pour bien baigner dans le dégrippant et j'y reviens ,sans forcer; il est vrai que j'ai le temps....
En ce qui concerne la mixture acetone + ATF , je n'avais pas pensé ,en effet , au caoutchouc
Par ailleurs , j'ai depuis plusieurs mois des câbles de frein à main qui baignent dans de l'huile ,ils sont maintenant parfaitement fonctionnels (grippés au départ ; mais "on ne jette rien"

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 22:11

Il y a peut-être confusion de termes techniques, mais si " la portée d'un roulement " c'est en fait la piste extérieure du roulement ( le cône extérieur ) c'est impossible qu'elle s'enfonce dans le bras, et heureusement puisque c'est justement son calage en butée sur l'usinage dans le bras des 2 cotés qui permet de serrer ces 2 roulements coniques et de faire l'articulation du bras libre et sans jeu.
Si la portée/piste/cône reculait à l'intérieur du bras en tapant ou en serrant ça ne fonctionnerait pas.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 07 Mar 2021, 23:03

Effectivement, pour l'avoir fait sur des bras AR de BX, où c'est le même principe, il y a un usinage dans le bras qui permet au cône extérieur du roulement (désolé pour la confusion technique), de venir prendre appuis.

Il n'empêche ce qui m'a interpellé c'est que:
- je trouve la cage extérieur du roulement à l'arrière du bras vachement plus enfoncé dans le bras (mais c'est peut-être voulu car c'est le côté cale).
- et de plus en inspectant l'intérieur du bras, le fourreau est légèrement écrasé avec un début de fissure.

J'ai vraiment cru que c'était moi qui avait créé cette enfoncement en ayant trop tapé d'un côté poyr faire sortir l'autre...

Après, si le fourreau est mal positionné, c'est possible qu'il se face compresser anormalement.

En attendant, merci pour cette précision qui me rassure un tantinet ^^


Dernière édition par Smat le Lun 08 Mar 2021, 13:44, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 00:09

J'ai trouvé 🙌
La première facture faisant mention du changement des roulements du bras superieur droit date du 22/02/1980. Je n'ai malheureusement pas le kilométrage de noté...
La première facture faisant mention du kilométrage est du 29/05/1980 pour 150.000km environ.
Ces roulements auraient donc 170.000km. Je suis surpris. Est-ce crédible ?

De plus, la facture fait mention de 4 cales mais je n'en ai qu'une. Décidément, j'adore le côté archéologique de cet engin ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 00:23

Je vais regarder sur un bras neuf les cotes d'enfoncement des cages extérieures d'un coté et de l'autre mais il me semble que c'est identique. Et vérifier aussi le fourreau en plastique qui de mémoire doit affleurer les cages extérieures, mais il a peut-être morflé lors des interventions précédentes...

La cale de réglage ( à ne pas égarer ni mélanger avec celle d'un autre bras ) qui se monte du coté AR fait la pré-contrainte des roulements puisqu'à la construction c'était impossible d'obtenir une précision au 100ème de mm du logement recevant le bras en assemblant l'unit par soudure.

Le kilométrage n'est pas surprenant, si c'est bien graissé, que la pré-contrainte est bien réglée, et que les bagues d'étanchéité font leur boulot. C'est quand la graisse commence a sécher que c'est le début de la destruction des roulements. L'idéal serait de démonter-nettoyer-regraisser par exemple tous les 10 ans.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 10:25

Question bête, si on place un graisseur?

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 11:02

Arnaud L a écrit:
Question bête, si on place un graisseur?
Les roulements de bras arrières de BX s'usent beaucoup plus vite, il faut compter faire les roulements tous les 90.000km en moyenne. L'idée de mettre des graisseurs a été envisagé mais ce n'est pas possible. D'une part le bras est creux, il faudrait vider combien de cartouche pour le remplir ? Et d'autre part, il faudrait percer le fourreau pour le remplir de graisse, le but du fourreau étant en partie de rendre l'ensemble roulements et axes "étanche" on va dire, ce n'est pas forcément une bonne idée. Pour rappel sur BX il n'y a pas cette fameuse bague d'étanchéité rapportée sur le roulement. Je ne connais pas les système suivant, si des connaisseurs de Xantia ou C5 peuvent dire comment c'est pensé ?

Vu la qualité du montage sur GS, et d'après la remarque de Jean-Pierre (Impec), on voit que c'est beaucoup plus durable que sur BX, ma fois autant laisser comme ça et graisser régulièrement.

Au final, sortir le bras supérieur permet de faire la transmission sans sacrifier les butées, donc c'est aussi l'occasion de le faire. D'ailleurs pour le Break c'est son prochain chantier, les transmissions !

Impec-Citron a écrit:
(...) Le kilométrage n'est pas surprenant, si c'est bien graissé, que la pré-contrainte est bien réglée, et que les bagues d'étanchéité font leur boulot. C'est quand la graisse commence a sécher que c'est le début de la destruction des roulements. L'idéal serait de démonter-nettoyer-regraisser par exemple tous les 10 ans.

Effectivement sur ce bras les bagues d'étanchéité sont nickelles, pas déformées, souples... J'ai pris soin de ne pas les écraser en les manipulant. Les roulements étaient bien gras encore, l'axe également. Donc ça corrobore ce que tu dis. Preuve en est que bien fait "ça bouge pas", contrairement aux... BX !
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
B32

B32


Nombre de messages : 291
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 16/02/2019

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 11:19

Pour moi, le roulement de BX en prend beaucoup plus plein la tronche, n'étant pas positionné pareil sur la voiture...
J'ai eu un break xantia, soit j'ai eu de la chance, soit Citron à fait mieux : je n'ai pas eu a y toucher, ils avaient plus de 200000...
Et autant j'ai dû faire les roulements de bras AR sur ma XM et ma BX, et pas mal au garage aussi, je n'ai jamais fait sur GS les roulements de bras AV.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 12:33

Ah ben comme quoi la Xantia ! 👍
Merci pour ton retour d'expérience !


Dernière édition par Smat le Dim 04 Avr 2021, 21:14, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié de dire merci ^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2449
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 20:45

Sur les xm et xantia break les rlts sont un poil plus gros que les berlines, peut-être aussi une question de graissage en quantité ou qualité car c’est vrai que les xantia berline se font moins remarquer par des bras AR en gordini. Quelques soit la taille c’est vrai qu’à partir du moment où le peu de graisse mis en usine est pourri par son âge ou une pollution, c’est condamné.

Peut-être aussi une question de réglage, de la formule (qui n’est pas toujours la même selon l’auto et l’endroit) de l’épaisseur de cale à calculer selon l’épaisseur trouvée du montage mesuré avec une compression à 50kg et selon la longueur du tube entretoise que l’on va utiliser.

En réparation le problème c’est que le travail est à redire plus de 99% du temps.
Le réglage de la précontrainte n’est pour ainsi dire jamais fait, c’est vrai que ce n’est pas évident. Et quand la cale est réutilisée il fait voir dans quel état... parfois des cales qui ont été pliées/pincées au remontage qui même si elles étaient convenables à la base peuvent tout fausser, des rouillées qui polluent la graisse sans même quelque chose venant de l’extérieur. Des montages de violents... une propreté de travail insuffisante, déjà vu aussi un remontage incorrect couvercle-joint, la cale mise là où il ne faut pas (géométrie encore en jeu).

Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8638
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 22:40

Comme promis hier, j'ai mesuré l'enfoncement des cages AV/AR dans un bras SUP, et en effet, l'usinage pour la cage extérieure du roulement AR est un peu plus profond de quelques millimètres que pour l'AV en prévision de l'épaisseur de la cale de précontrainte.

Ce schéma est parlant:
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Schzom10

La cale est le N°3 entre la cage intérieure 2 et la coupelle 4. On voit que du coté opposé le roulement sans cale est un peu plus près du bord du bras et que la fonte du bras est moins creusée pour recevoir le roulement.

Donc Cédric, tes cages extérieures n'ont pas pu reculer plus loin, par contre on voit aussi que le fourreau en plastique est bien coincé entre les 2 roulements et son "tunnel" étanche autour rendrait inopérant un graisseur rapporté. Si ton fourreau se promène entre les roulements c'est qu'il a souffert d'un raccourcissement lors d'une opération précédente... Brûlage du plastique suite à l'usage d'un chalumeau pour décoller les cages par exemple ?

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 401
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 22:53

Question stupide du soir: l'écrou "canon", dont j'ai déjà vu mention avec la CX, se prononce comme l'arme à feu, ou bien fait référence à une marque anglo-saxonne (antonomase y es-tu?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 08 Mar 2021, 23:58

Bonsoir.

Merci Jean-Pierre d'avoir regardé. Et oui sur le croquis on voit bien l'usinage dans le corps du bras sur lequel la cage extérieur du roulement conique vient s'appuyer.
C'est exactement comme sur les bras arrière de BX pour ceux qui connaissent ;-)

Seb, le nom de l'écrou* vient de sa forme pour moi. Je me suis fait la réflexion, on dirait vraiment un petit canon qu'on pourrait utiliser avec des soldats de plombs de la Grande Armée (et oui 2021 oblige) ^^
JPL plus haut l'appelle également la vis creuse. Et c'est vrai qu'elle est creuse, on peut directement y injecter du dégrippant avant même de la dévisser.

En tout cas, merci pour tous ces détails. Je suis vraiment rassuré de n'avoir pas fait de bêtise avec les roulements. Enfin pour l'instant clin

Hâte d'y retourner mais ce n'est pas avant plusieurs semaines maintenant rage
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 04 Avr 2021, 21:36

Bonsoir.

Ce week-end prolongé, j'ai pu travailler un peu sur la GS et poursuivre le chantier. Déjà côté bras supérieur, rien de bien méchant, juste nettoyage des coupelles. Et elles sont parfaites !
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Coupelles_Bras_droit001
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Coupelles_Bras_droit002

Ensuite, bras démonté oblige, j'ai pu terminer de sortir la transmission complète (rappel je suis côté passager en ce moment).

La transmission complète est en bon état. Même si cette voiture a peu roulé, le peu que j'ai fait avec elle, et surtout en manoeuvre, me font dire que les cardans vont bien, pourvu que ça dure !
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Transmission_AVD001

Côté BV ça ne semble pas percé ou fuire au niveau du soufflet
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Transmission_AVD_BV001

Après vérification, le soufflet côté boîte est nickel. J'ai l'intention de contrôler l'état de la graisse et du trident, sachant que je veux en profiter pour apprendre et changer le joint papier pour repartir tranquille !...
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Transmission_AVD_BV002

Côté roue avant rien à dire, c'est en bon état également, pas de jeux, pas de fuite ou de déchirure.
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Transmission_AVD_Bol001

On voit clairement que y'a rien à dire après un nettoyage minutieux.
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Transmission_AVD_Bol002

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Transmission_AVD_Bol003

Peut-être le fond des moulures qui commencerait légèrement à se marquer, mais même en contrôlant de manière prononcé, je pense les laisser en place. De toute façon, ça évitera de sortir la noix déjà pour ce côté ci !

Par contre j'ai vérifié le moyeux par la même occasion. Et bien je peux dire que le mécano qui suivait cette voiture continue de me rendre service car le plus souvent quand je démonte cette voiture, on voit que tout a été fait pour prévoir la prochaine opération de maintenance...

35 ans après sa dernière visite chez Citroën, je constate que le moyeu est en bon état, le roulement ne fait aucun bruit, rien n'est rouillé, et le joint spi intérieur du roulement, même s'il est parfois légèrement marqué, est en bon état. Tout est copieusement graissé, y compris les cannelures.
Mais que le blackson c'est casse pied. Il a fallu que je gratte tout avec une petite spatule en bois confectionnée pour les besoins. Tout en évitant d'en faire tomber dans le roulement...
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Moyen_AVD001

Quoi qu'il en soit, tout est paré pour la prochaine fois: remplacement de la graisse de la transmission, remontage, puis ensuite les butées de suspension et enfin le bras supérieur.
Un vrai bonheur d'avoir remis le nez, et les mains dans cette voiture !
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 05 Avr 2021, 13:54

Excellent boulot, les coupelles des bras sont zinguées jaune à l'origine ou c'est blanc?
Le blackson ou anti-gravillon c'est affreux à retirer, un pistolet à air chaud ça aide en prenant soin de ne pas trop chauffer le roulement. La récompense c'est quand au remontage c'est propre ça motive.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 05 Avr 2021, 14:37

Arnaud L a écrit:
Excellent boulot, les coupelles des bras sont zinguées jaune à l'origine ou c'est blanc?
Le blackson ou anti-gravillon c'est affreux à retirer, un pistolet à air chaud ça aide en prenant soin de ne pas trop chauffer le roulement. La récompense c'est quand au remontage c'est propre ça motive.

Merci Arnaud. Pour moi les coupelles sont blanches type alu. Et effectivement, pas de trace de rouille, ça doit être zingué comme tu dis. Et oui, je confirme que j'aime bien nettoyer, car le résultat est visible de suite, et c'est un réel plaisir de travailler dans un environnement propre. Je me demande si Alain n'avait pas dit une fois que la mécanique c'est 75% de nettoyage et de préparation du chantier...
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyLun 05 Avr 2021, 22:47

Je suis pareil, j'adore la mécanique mais j'ai horreur du cambouis. Résultat je passe plus de temps à nettoyer qu'a réparer. Tout ce que je dépose est nettoyé, les filets repris, depuis peu si la pièce n'est pas trop grande je re-zingue dans la bonne couleur et je graisse au remontage. Ce qui donne par exemple sur une BX direction méca 3jours de travail pour juste changer un soufflet de direction.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 713
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 EmptyDim 09 Mai 2021, 21:16

Smat a écrit:

Mar 23 Fév 2021, 11:31

Bonjour à tous.

Des nouvelles toutes simples. Hier j'ai déposé les jantes chez le sableur (...)

... Et demain je vais enfin les récupérer. Direction chez Citroën pour monter les pneus !
Quand on dit qu'on se fait attendre...


Dernière édition par Smat le Dim 09 Mai 2021, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Contenu sponsorisé





[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange" - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie de grange GS break club 1978
» Sortie de grange GS PALLAS
» [Olivdu4] GS1220 club
» [Burt] sortie de grange GS 1971 .
» [Gsax3] Sortie de grange Citroën GSX jaune héliante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: