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 [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"

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evrix
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Jeu 01 Jan 2015, 22:41

Alors bonne chance dans ce projet!  clin

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SMDSGS

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Ven 02 Jan 2015, 08:18

Bonjour, superbe projet, en même temps si on parle de 2016 ça me tente aussi, à étudier
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Smat

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 03 Jan 2015, 21:58

Bonsoir les GSistes.

Merci. Oui je ne sais pas si je pourrai pour 2015 comme prévu. Tout dépendra de mon contrat de travail qui fluctue pas mal ces derniers temps.

Pour l'heure j'attends une réponse pour la fin de la semaine afin de cumuler des récupes liées aux astreintes et faire un week-end de 3 jours pour dépose du moteur et étanchéité.

Demain je retourne au local préparer le chantier.

Il faut aussi que je mette à jour le blog: en effet j'ai enfin trouvé d'où venait le problème de hauteur sur le Break, et la réponse est sur le topic de la Page de la GS. Il faut que je rattrape ce retard. D'autre part scoop réservé à GSAventure. Le Break sera présent au salon de Rennes en Avril, c'est en cours. Le salon de Nantes ce mois-ci a refusé car le thème cette année c'est Coupé / Cabriolet.

Voilà vous savez -presque- tout maintenant clin

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Smat

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 18 Jan 2015, 23:35

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai avancé tout doucement sur le projet et en particulier le blog.
D'une part, un module de newsletters a été installé. Ainsi les gens qui souhaitent connaître les derniers billets publiés peuvent s'inscrire, et recevront automatiquement un mail indiquant la publication des derniers billets.
Le module a été personnalisé et testé rapidement. N'hésitez pas à me remonter des anomalies ici, je pourrai toujours regarder pour corriger le tir.
Plusieurs choses donc concernant le blog:

  • L'équipe du projet Dotclear a publié une nouvelle version du moteur du blog, cette nouvelle version comporte une nouveau thème que vous retrouvez donc sur le site.
  • Ce thème est adaptatif (Responsive Design en terme technique). Il marche très bien sur Smartphone et tablette ! Vous retrouvez les menus du blog sur le bouton carré rouge.
  • Le formulaire d'inscription à la newsletter se trouve dans le menu accessible avec ce bouton rouge.

Pour rappel Dotclear est un projet francophone de moteur de blog. C'est un logiciel libre que chacun peut télécharger et installer à sa guise. Je suis ce projet depuis très très longtemps, et j'apprécie beaucoup l'outil et la volonté de l'équipe derrière lui. Tout est fait pour respecter au maximum les recommandations et bonnes pratiques universelles du web afin de rendre l'outil le plus universel possible. J'en parlerai sans doute sur le blog, car ils sont de facto associés au projet super

Enfin sachez que la voiture est officiellement inscrite au salon de Rennes en Avril, et sera exposée à la Bourse d'Ancenis un mois plus tôt. J'ai obtenue les autorisations nécessaires avec beaucoup de sympathie et d'intérêt pour le modèle. Comme quoi la GS n'a pas fini de faire parler d'elle. Soyons rassurés ! Pour le salon de Nantes la Beaujoire ce n'est que partie remise à l'année prochaine: cette fois-ci le thème retenue était coupé et cabriolet... j'ai refusé de disquer la voiture clin

Et en parlant de travaux... Le moteur et la boîte sont sortis. Je vous laisse aller voir, il se fait tard et je suis de l'équipe du matin.

salut2

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 19 Jan 2015, 12:40

Salut,

Très agréable à lire ! Bravo !
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AD92

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 19 Jan 2015, 12:50

Juste pour dire que cette voiture est sidérante. Mis à part un repiquage de réchauffeur qui a cédé, aucune perte ou casse à déplorer. Rien de grippé...
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Smat

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 09 Fév 2015, 23:42

Bonsoir tout le monde.

Tout d'abord merci pour vos messages. J'ai pu reprendre les occupations sur ce break et les nouvelles ne sont pas réjouissantes: en déculassant j'ai découvert qu'un des pistons était marqué. En effet le segment pare-feu est cassé, et il a été digéré par la chambre de combustion. Voyez par vous même.




Donc pour le moment le plan B c'est: récupérer un jeu de cylindre piston sur  un autre 1220 et les peser pour comparer car d'après le manuel d'atelier et la RTA les couples cylindres-pistons sont appareillés par 4 en sortie d'usine afin de respecter l'équilibrage du moteur. Il faut donc remplacer le tout par le même couples. Mais sachant que si le cylindre piston prélevé sur le 1220 se rapproche du poids du cylindre piston d'origine, je pense que ça reste logique de faire le remplacement.

Moralité de l'histoire: elle ne sera pas prête pour la bourse d'Ancenis le 13 mars. nonnon

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mar 10 Fév 2015, 00:15

Aïe ! Pas bon ça...

Attention que si l'appariement des ensembles cylindres-pistons après usinage est bien évidemment une question de poids, c'est aussi et SURTOUT dans le cas d'un 4 à plat une question de cote de dépassement des cylindres d'un même coté une fois qu'ils sont emboités emboités dans le bloc... 

Si un cylindre est "plus long" que son voisin de quelques centièmes de milimètres je vous laisse imaginer les dégâts irréparables lors du serrage de la culasse ! D'où cet appariemment par repère de couleur ( rouge ou verte il me semble ) pour monter IMPERATIVEMENT 2 cylindres de même couleur du même coté.
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deltalain
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mar 10 Fév 2015, 16:26

Et si il n'y a plus de repéres rouge ou vert

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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mar 10 Fév 2015, 20:39

Si il y a plus de repère?

On a quand-même le droit de penser que Citroën assemblait ses moteurs avec des pièces correctement appariées, donc pour remonter à l'identique sur un autre moteur, les repères tu peux même être daltonien.

Sinon Smat attention avec ton moteur donneur d'organes: il y a les pistons sans jonc d'arrêt pour les segments, ceux avec (apparus quand?), et à partir de juin 74 les pistons deviennent désaxés.

A+!

PS: 1 mois pour réviser un moteur, c'est un peu short.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mar 10 Fév 2015, 23:29

Ah oui, exact ! J'oubliais qu'il y a aussi l'histoire des pistons désaxés ou pas.

( L'attention à porter aux repères de couleurs c'est dans le cas de coffrets neufs déja ouverts et proposés à la vente avec par exemple 3 cyl rouges et 1 vert... Ou bien prélevés sur un moteur démonté dont on ne sait rien des bricolages qu'il a pu subir )

Finalement, si le seul souci est un segment cassé et uniquement ce qu'on voit sur la photo concernant un seul piston, c'est plus simple et plus rapide de réparer sans s'égarer dans des mélanges risqués et sans garantie de résultat.
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 11 Fév 2015, 18:37

Bonjour tout le monde.

Merci pour vos conseils. C'est vrai que j'ai lu un peu vite la RTA: on parle bien des 4 pistons et cylindres.
impec-citron a écrit:
Finalement, si le seul souci est un segment cassé et uniquement ce qu'on voit sur la photo concernant un seul piston, c'est plus simple et plus rapide de réparer sans s'égarer dans des mélanges risqués et sans garantie de résultat.
Maintenant je partais plus sur changer uniquement les deux cylindres + pistons du côté concerné. Néanmoins, le cylindre d'origine n'est pas marqué, ce qui me ferait dire que "simplement changer le piston" et remettre le cylindre d'origine déglacé permettrait d'échapper au risque de hauteur de cylindre inégale.

Cependant la RTA précise que les cylindre+pistons sont appareillés ensemble. Est-ce que je peux prendre le risque de mettre un piston au poids équivalent dans le cylindre d'origine, prévoir une segmentation complète, et déglacer les cylindres restant sans trop de risque sur ce moteur de 320.000km ?

Les culasses sont déshabillées: les AAC légèrement marqué, mais c'est pas bien méchant. Et les axes de culbuteurs aussi. Par contre les culbuteurs en eux-mêmes ne sont absolument pas marqués.

Enfin Claude tu as raison: 1 mois pour réviser le moteur c'est peu. Ma priorité c'est le salon de Rennes en Avril maintenant. Ce qui ne m'empêchera pas d'être présent à Ancenis hein, y'a de la place pour deux, je vais voir avec le prez' lol!

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Dernière édition par Smat le Mer 11 Fév 2015, 18:43, édité 3 fois (Raison : Quelques corrections)
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Mer 11 Fév 2015, 22:37

" Est-ce que je peux prendre le risque de mettre un piston au poids équivalent dans le cylindre d'origine..."

Nan !  non   Encore une fois, l'appariement n'est pas une question de poids mais de cotes d'usinage.

Il y en aura pour environ une heure de M.O. ( soit + ou - 50€ ) chez un rectifieur / motoriste pour recharger les parties manquantes sur le piston puis reformer au tour la ou les gorges de segment(s) abimée(s) et par la même occasion gommer entièrement les traces sur la tête du piston. C'est une opération toute simple qui est le quotidien d'un atelier de rectif moteur... Vu le peu de dégâts, fais réparer TON piston et ne pars pas sur des plans de mélanges foireux, longs et coûteux pour un résultat à risques.
Je l'ai fait x fois sur x types de moteur il n'y a jamais eu de problème.

Et puis ça permet de continuer la vie normale de ce moulin multiborné comme si rien ne c'était passé. ange
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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 14 Fév 2015, 14:04

Salut!

Réviser un moteur, le temps que ça passe en rectif', en profiter pour faire un truc sur la boite et les freins qui ne demandent qu'à être déposés, nettoyer ceci cela (un temps énorme sur les GS/A vu l'ampleur des fuites d'huile), et puis comme t'en est là autant faire les trains roulants parce que ça va 50 fois mieux, pour moi Smat pour avril c'est encore trop court.

Perso moi je programme cela sur 3 à 4 mois (et il me les faut) alors que j'ai des facilités pour le faire!

A+!
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 15 Fév 2015, 19:49

Bonsoir tout le monde.

Claude, je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que je fais tout pour le faire. Maintenant la BV est déjà déposée et propre, je dois changer les joint spi et reposer les tulipes. Maintenant je ne fais pas une restauration non plus, le but c'est vraiment de la remettre sur pieds suite à sa sortie de grange. Et puis si elle n'est pas prête ce n'est pas grave, les places pour les salons ne sont pas perdues, je veux qu'elles servent pour l'image de la voiture avant tout, pas l'image de ma voiture. On va y arriver !!!! On n'a pas le choix, j'ai pas prévu de retour en arrière :-)
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 16 Fév 2015, 00:21

Blog à jour avec quelques photos du déshabillage moteur:



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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 21 Fév 2015, 22:14

Bonsoir.

Le démontage du moteur se poursuit. Aujourd'hui j'ai pû sortir tous les pistons. Par contre je n'arrive pas à désolidariser les cylindres des culasses ça reste collé. Il faut dire que le temps n'aide pas (froid).
J'ai mis du diluant cellulosique dans la chambre de combustion, j'avais mis avant du dégrippant. C'est tellement cassant que j'ose pas forcer.

Je me demande si je ne devrais pas essayer en mettant les culasses dans l'eau chaude, et verser des glaçons dans les cylindres pour jouer sur les dilatations. Ca doit bien résister à ce type de choc thermique: cest pas pire qu'une GS/A qui démarre en plein hiver au Danemark !?!

Si vous avez des astuces je suis preneur.

J'avais fait faire le mandrin d'extraction des axes de pistons chez un tourneur-fraiseur de la région d'où vient le Break, La facture ira rejoindre la longue liste des factures précédentes (mais déjà complétées par le travail de JPL) .



.


Ici le piston n°3 dont le segment s'est cassé et dont il manque de la matière. La photo est de mauvaise qualité, mais on voit quand même la gorge du segment ouverte vers la tête du piston... A l'oeil nu on devine les traces du segment qui petit à petit se faisait dévorer par le piston, tel un dévidoirs à saucisse...

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Sam 21 Fév 2015, 23:19

Pour décoller les cylindres des culasses, après avoir effectué les opérations que tu suggères ( et qui sont excellentes ), tape latéralement sur les cylindres au "début" des ailettes coté moteur, à l'endroit où elles ne sont qu'un "embryon". Et surtout pas sur la partie fine des cylindres qui s'emmanche dans le bloc.
En alternant les coups d'un coté puis a son opposé, ça doit prendre du jeu de plus en plus puis venir progressivement.
Et avec une massette en bois ou en caoutchouc très dur, mais pas avec un marteau évidemment...
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Dim 22 Fév 2015, 23:36

Bonsoir.

Merci Jean-Pierre pour tes remarques et conseils avisés. J'ai pu faire comme je le pensais en étant rassuré et les cylindres ont été désolidarisés des culasses !
Ci-dessous comment j'ai procédé:

Déjà on prévoit le chaud:


Ensuite on prévoit le froid:



Puis le contenant: une boite de bouteille de vin avec un sac poubelle et un journal au fond pour amortir et éviter que le plastique ne soit trop rapidement déchiré:


Ca passe parfaitement pour les culasses:


On remplie doucement le récipient en évitant de mettre de l'eau trop bouillante d'un coup pour arriver au plus haut des culasses... Puis je rajoute une petite sac de congélation dans le cylindre, avec des glaçons et de l'eau. J'y insère ensuite une petite bouteille d'eau congelés. Celle-ci appuie sur le reste et garde l'eau froide (les glaçons fondent assez vite en fait). L'intérêt c'est que l'eau froide dans le sac congélation épouse parfaitement la forme du cylindre, et ça ne fuit pas par le trou de bougie ou les soupapes.


Le reste c'est du tapage sur le pourtour du cylindre là où les ailettes sont les plus petites (donc plus resistante) comme expliqué plus haut par Impec... Et c'est venu Impec ! cool 

Changer l'eau froide du sac congélation ainsi que les glaçons pour chaque cylindre.

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Fév 2015, 00:48

super Bravo!

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Fév 2015, 01:28

Hello, pas de souci pour jouer avec les coefficients de dilatation différents pour alu et acier ou fonte, alu se dilatant bien plus...

Il existe cependant de nos jours un produit génial pour faire des refroidissements assez rapides et à volonté, j'utilise... un aérosol d'azote. Il suffit donc de chauffer la culasse par bain ou sécheur onde courte ou même décapeur thermique, et à l'intérieur de la chemise, on pulvérise l'azote.

Le même phénomène se produit.
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Fév 2015, 11:08

Bonjour.

Ah je n'aurai jamais pensé que ça existait ça. Merci pour l'info. c'est vrai que la bombe d'azote doit être plus rapide. Le plus long c'est d'attendre un peu que les glaçons et l'eau froide fassent effet dans le cylindre.

Le décapeur thermique j'y ai pensé, mais j'avais peur de pas dilater de manière homogène. Mais avec l'azote la question se pose moins vu que ça doit être bien efficace. Merci.

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Fév 2015, 11:50

Bonjour

Smat as tu des photos nettes de l'emmanchement des chemises et culasses
Merci

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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Fév 2015, 18:10

Smat a écrit:
Bonjour.

Ah je n'aurai jamais pensé que ça existait ça. Merci pour l'info. c'est vrai que la bombe d'azote doit être plus rapide. Le plus long c'est d'attendre un peu que les glaçons et l'eau froide fassent effet dans le cylindre.

La bombe d'azote c'est  -50°C  neige
 
Le décapeur thermique j'y ai pensé, mais j'avais peur de pas dilater de manière homogène. Mais avec l'azote la question se pose moins vu que ça doit être bien efficace. Merci.
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MessageSujet: Re: [Smat] GS1220 Break Club "sortie de grange"   Lun 23 Fév 2015, 20:50

deltalain a écrit:
Bonjour

Smat as tu des photos nettes de l'emmanchement des chemises et culasses
Merci
Bonsoir.

Alain, ta demande va être exaucée: j''ai utilisé un autre appareil pour faire des photos plus nettes. Un peu de macro ça vous dit ? Attention âmes sensibles s'abstenir...






Le copain d'à côté pour comparer:


Donc pour en avoir parlé au téléphone avec Jean-Pierre, il ne semble pas que les sièges de soupapes aient ingurgités des bouts de segments. J'ai bon espoir que le rectifieur puisse corriger cette culasse en rechargeant en matière les cratères avant de reformer la chambre. Je le vois demain matin pour les sièges et soupape, il me dira ce qu'il en pense.

C'est vrai que ça fait peur... Et encore vous n'avez pas tout vu. Vous vous souvenez du piston ?... Allez, je vous en mets quelques unes itoo malades

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