Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 | |
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Auteur | Message |
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NostalGSA
Nombre de messages : 1677 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 09 Avr 2014, 00:04 | |
| Bonsoir Julien : rien à ajouter A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 09 Avr 2014, 00:26 | |
| Bonsoir Julien; Boulot nickel, comme d'hab' . Penses quand même à la procédure de deserrage / reserrage des tridents mais moteur chaud, car à froid le serrage au couple est inutile. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 00:08 | |
| Bonsoir Messieurs, Dans l'ordre.Oui bien sûr j'oserai lancer le démarreur, et à dire vrai, s'est déjà fait pour les prises de taux de compression!(après remise en état moteur)Et pareil pour les collecteurs ! Pour être honnête j'expérimente un nouveau appareillage d'aérogommage , et donc pour cela, ce sont les pièces constituants la GS d'Evrix qui en font les frais!Concernant le traitement / peinture , c'est un produit ultra haute température en essai également.Même si je me fais guère d'illusions de la tenue dans le temps, je tests continuellement les gammes nouvelles. Et en fait profiter le propriétaire de l'auto. Pour impec, j'ai réalisé mon erreur trop tard , en mettant le cliché d'un serrage au couple. La raison, c'est que l'endroit encore accessible pour poser ma clé dynamométrique (afin d'agrémenter mon reportage photos) , étaient les pipes d'admissions apparentes , justement laissées libres pour "la pratique à chaud". Voilà voilà. Ceci dit , en réfléchissant, je pourrais aussi bloquer au couple qu'un côté et laisser l'autre en serrage manuel, puisque je n'ai pas la patte de maintien sous bénitier. Je pense que l'effet serait le même, non ? En tout les cas merci pour le compliments . Sinon, j'en profite pour agrémenter ces pages de quelques photos. Un allumage transistorisé, réajusté aux courbes d'avances d'un 1220 cm3, mais lui offrant quand même un coup de jeune! Le carburateur 30 DGS Weber, avant. Et après. Vous vouliez voir les étapes peut-être ? Un carbu à..... Idem pour la pompe de reprise... C'est parti pour le grand nettoyage. Vous souhaitant une très bonne soirée à tous, et ,à bientôt pour la boite de vitesses ,Julien. |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 00:35 | |
| Vindiou ! Il y a toujours de la poudre de plomb ou de rouille au fond des cuves d'un carbu encore non nettoyé qui a avalé du super "plombé" pendant des décennies, mais à ce point-là c'est du brutal ! Il n'y a donc jamais eu de filtre à essence entre le réservoir et la pompe sur cette Gentiane ? Et dans le réservoir, tu as trouvé quoi ? Il y a de quoi se faire plusieurs cafés bien serrés avec ça... |
| | | evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 00:38 | |
| Une Grand'Mère en décomposition? |
| | | AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 08:35 | |
| Si je vous dit qu'on a sorti un demi-seau de de ce genre de truc du réservoir du Blondin? |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1200 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 12:52 | |
| Incroyable que cette bagnole ne soit jamais tombée en panne pour cause de carbu bouché!!!
A+! |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 22:57 | |
| Bonsoir, je rejoins Claude, c'est incroyable !!
Je roule actuellement dans une ZX carbu, avec un filtre à essence neuf, et de temps en temps , le gicleur de 1° corps se bouche, j'ai nettoyé le fond de cuve hier, il y avait trois fois rien et le moteur déconnait. Quand on voit la quantité ici... ?? il n'y a jamais eu de raté , de perte de charge ?
En tous cas, bravo pour la qualité des travaux.
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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| | | evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 23:00 | |
| Ah ça pour tourner elle tournait! Jamais un soucis de ralenti, ni de carburation. |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 10 Avr 2014, 23:40 | |
| Bonsoir; Ce qui a autorisé le fonctionnement de l'auto jusque là malgré tout le "terreau de jardinerie" que Julien a extirpé de ce carbu, c'est très certainement parce qu'il s'agit d'un Weber... Gicleurs et conduits y sont bien moins fins et le parcours de ces derniers sont plus directs et plus simples que sur un Solex. De ce fait, les 1ers sont beaucoup plus tolérants à l'encrassement, à l'absence d'entretien et aux réglages approximatifs que les seconds. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup préfèrent les Weber, plus simples à cerner dans leurs subtilités visuelles de conception, plus faciles à refaire et plus "performants" à taux d'encrassement égal avec un Solex qui lui, va plus rapidement dysfonctionner du fait de ses usinages bien plus fins et donc plus sensibles à la crasse. CQFD |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Ven 11 Avr 2014, 07:45 | |
| Bonjour, intéressante explication. Merci JP
La ZX est équipée d'un Solex...
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mar 22 Avr 2014, 22:19 | |
| Bonsoir à tous, A l'heure où miss gentiane se dévoile sur les pages d'un magazine bien connu, il est sympa de continuer dans la foulée les épisodes de sa restauration. Pour revenir aux paragraphes précédents. Je corrobore les théories d'impec, puisque effectivement, les carburateurs solex sont beaucoup plus sensibles aux "saletés", mais se laissent régler plus facilement qu'un Weber. Du moins, ils sont plus précis aux réglages, c'est une chose que j'ai pu observer durant des années, et se vérifie encore. A contrario, les Weber correspondent mieux (à mon gout) dans le fonctionnement (maxi) du moteur GS. Concernant le réservoir, je n'ai pas eut le temps de contrôler l'intérieur, mais je pense trouver de la saletés... Après le remontage admission, allumage et autres petits détails, je poursuis avec la boîte de vitesses qui ne demande que des soins... Voilà donc la belle : Un doux rêveur pensait atténuer les fuites.La boîte à fait l'objet d'une étanchéité, mais les joints de sorties étaient montés de biais dans leurs logements. à tout de suite... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mar 22 Avr 2014, 23:08 | |
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| | | gessophile
Nombre de messages : 90 Age : 67 Localisation : MUGRON Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mar 22 Avr 2014, 23:25 | |
| Bravo Julien !
En plus d'un travail au petits oignons, tu envoies assez de photos pour alimenter un feuilleton d'un an dans un magazine bien connu.
C'est un plaisir, de voir des pièces ainsi rendues à l'état neuf. |
| | | yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 23 Avr 2014, 09:38 | |
| Salut!
ça a l'air fastoche comme ça. Ce sont les roulement d'arbres primaire et secondaire que l'on voit sur la sixième photo? Comment les as-tu trouvés?
A+ |
| | | evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 23 Avr 2014, 09:51 | |
| Ce sont d'origine Yannick. |
| | | gessophile
Nombre de messages : 90 Age : 67 Localisation : MUGRON Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 23 Avr 2014, 10:04 | |
| Bonjour Yannick, la disponibilité des roulements dont tu parles est un vrai mystère. Sur Bordeaux, il y a quelques années, Juliens et moi avions cherché à nous les procurer chez tous les fournisseurs connus : zéro résultat. En demandant ensuite la même chose dans une petite ville comme Dax, j'ai pu avoir ces roulements. Le magasinier, devant moi, a même téléphoné chez SNR pour s"assurer de la disponibilité du gros roulement. De mémoire, nous étions en 2007. J'avais pondu à l"époque un article détaillé et illustré qui fut diffusé en version papier dans le bulletin de liaison édité par Jean-Claude Sudol. On y trouvait toutes sortes de renseignements et références sur les roulements de boîte. Tout ça me fait penser qu'on pourrait mettre un scan de cet article sur notre site, de façon à en faire profiter tout un chacun. Je vois ça avec notre webmestre en chef. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 23 Avr 2014, 12:31 | |
| C'est beau quand c'est neuf ! Bravo Julien ! |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1200 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mer 23 Avr 2014, 12:56 | |
| Salut,
j'aime bien la 1ère photo de cet épisode boite à tristesse: on voit qu'elle avait été vidangée "souvent".
A+! |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Jeu 24 Avr 2014, 00:10 | |
| Salut;
C'est vrai que c'est sacrément noirâtre dans cette boite avant nettoyage ! On dirait qu'elle a été lubrifié avec l'huile moteur usagée d'un Diesel. Ce qui heureusement ne signifie pas forcément la mort des bagues de synchro, des pions de freinage des pignons, ni des roulements. J'ai vu des BV "propres" à l'intérieur avec toutes les pièces d'usure HS et l'inverse aussi, et ce, quelque soit le kilomètrage. A bien inspecter en détail avant remontage, surtout l'état des bagues des synchros... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mar 06 Mai 2014, 00:06 | |
| Bonsoir à tous, Je prends ce soir un peu de temps, pour vous faire partager un peu de mon travail. Du moins, la suite. Ces derniers jours ont-été employés entièrement sur la Gentiane , afin d'optimiser l'efficacité de temps de travail sur le remontage. M'apercevant aussi que 14 jours se sont écoulés depuis mon dernier message ! Pour faire suite, donc, la boîte de vitesses qui illustre les pages précédentes, est pour le moment l'élément qui m'a demandé le moins de temps. Car avant d'entreprendre le chantier de restauration, j'ai eu plaisir de rouler à bord de la GS d'evrix, dans le but de faire connaissance avec ce jolie petit monde qui constitue l'auto.Les conditions d'utilisation étaient variables, lui demandant même des régimes soutenus durant quelques minutes.( Dans la limite autorisée ). Non sans innocence bien sûr , car cela m'a permis de savoir ou devais-je m'attarder par la suite, pour que mes interventions correspondent au plus proche , aux degrés d'usures et aux points sensibles de la voiture. L'allumage, les départs à froid comme à chauds se sont par ailleurs vite révélés "médiocres", avec une capacité d'étincelle relativement faible. M'offrant ainsi quelques pannes sur route ! Me diriez-vous, c'était bien là le but ! Bref, je garde tout ceci dans un coin de ma tête pour l'avenir... La boîte de vitesses m'a offert un résultat très convenable, avec une sélection de rapports doux à froid comme à chaud, un fonctionnement dynamique en rapport à l'architecture de conception de l'époque. C'est-à-dire, un bruit de fonctionnement que l'on a l'habitude d'entendre dans ces boîtes-là. Pas de bruit inquiétant du moins ! Cela se traduit donc, par une simple "ouverture" , nettoyage par aérogommage , inspection visuelle de tous les sous-ensembles ( sans démontage du train de pignons) , étanchéité complète , contrôle de la distance du couple conique . Les joints de sorties d'arbres ont dû avoir était faits une fois, car ces derniers étaient positionnés de biais ! Via les fuites avérées. Expliquant le colmatage (grossier) sous les bagues écrous . Pour le reste rien de dramatique à signaler. Place aux photos, maintenant : Les informations pour le couple. Contrôle de la distance du couple conique. La pâte d'étanchéité, qui à changé de couleur depuis la X3! Contrôle d'une éventuelle usure... Bague et axe neuf. L'ancien et le nouveau. [/urlage_preview.php?i=300&u=18598587] Bonne soirée à tous. Julien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mar 06 Mai 2014, 02:08 | |
| Du grand art ! Bravo Julien. |
| | | SMDSGS
Nombre de messages : 755 Age : 67 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Mar 06 Mai 2014, 06:51 | |
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| | | evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Lun 02 Juin 2014, 00:39 | |
| Je laisse le soin à Julien de continuer à vous faire part de la partie mécanique; en parallèle je vous donne des nouvelles de la sellerie. Pour ceux qui avaient suivi , j'ai récupéré la sellerie de la fameuse GS Pallas de Jean-Claude Sudol, vous savez celle qui a (1)08 000 km . Bon ce n'est pas dramatique, l'essentiel était d'avoir deux selleries complètes pour n'en faire qu'une. Lundi dernier Michel Morin, sellier bien connu du monde de la DS est venu récupérer les deux ensembles. L'homme est très sympathique, a l'air de très bien connaître les selleries Citroën, j'ai donc hâte de voir le résultat. Au programme; déhoussage complet, lavage, remplacement de la mousse collée au tissus (vous savez celle qui a la bonne idée de se désagréger en forme de poudre) , remplacement des toiles d'assisses, et panacher les meilleurs morceaux. J'ai profité d'être sur place pour nettoyer l'intérieur, surtout les doublures des montants ainsi que le ciel de toit (à l'huile de coude , Cif et savon de Marseille) Sinon, c'était la première fois que je la voyais en vraie depuis son passage chez le carrossier... Eh bien ça fait un choc, c'est magnifique. |
| | | Chevelux
Nombre de messages : 219 Age : 43 Localisation : Bar de la piscine Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 Lun 02 Juin 2014, 01:17 | |
| C'est vraiment très beau ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 | |
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| | | | [Evrix]GS Pallas Bleu Gentiane 77 | |
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