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 [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares

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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 15:55

Eh bien, une belle énigme à résoudre !


Arnaud, je vais remplacer le filtre d'origine... et j'espère ne pas avoir à démonter le carburateur.

Impec-Citron, les tutos sont très instructifs et explicites.

Fabi1, je vais vérifier le boîtier électronique, mais la pâte thermique est venu avec la pièce (c'est d'origine) et je pense avoir l´ajouté.
Protos43, si les tubes du carburateur sont inversés, ça montre juste que le ridicule est toujours à ma portée... ange


Merci à tous!
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 16:32

Bonjour, pb de mise à l'air du réservoir? Quand le moteur s'arrête, ouvre le bouchon de remplissage et écoute s'il y a un PLOP !
essaie de la faire fonctionner bouchon démonté pour test.

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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 17:07

JC.Sudol a écrit:
Bonjour, pb de mise à l'air du réservoir? Quand le moteur s'arrête, ouvre le bouchon de remplissage et écoute s'il y a un PLOP !
essaie de la faire fonctionner bouchon démonté pour test.

Mon Dieu...

Il y a tous les stratagèmes... cool
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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 17:09

Merci à tous.

Je serai loin de cet ordinateur jusqu'à lundi...
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protos43

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 17:37

protos43 a écrit:
apparemment ,les deux durites sur le carburateur sont inversèes ! arf(arrivè et retour d essence )
ce qui n'arrange rien au bon fonctionnement  rage
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phareouest




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 17:45

je ne vois pas bien sur les photos les durites , et  donc ,je ne vois pas comment on peut dire qu'elles sont inversées....?

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Fabi1

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 19:00

C'est bien inversé sur cette auto. La durite avec le filtre vient bien de la pompe à essence et n'est pas branchée là où il y a une petite flèche indiquant le sens d'entrée.
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phareouest




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 19:09

Fabi1 a écrit:
C'est bien inversé sur cette auto. La durite avec le filtre vient bien de la pompe à essence et n'est pas branchée là où il y a une petite flèche indiquant le sens d'entrée.
Donc la panne est trouvée! mais  je n'arrive pas à zoomer sur les images pour voir ce que tu dis Fab...
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 19:16

Si c'est bien ça tu m'étonnes que ça ne risque pas de fonctionner bien longtemps !
L'arrivée se fait alors par le petit trou calibré réservé au retour, donc la cuve du carbu doit se vider plus vite qu'elle ne peut être remplie.
Et en plus le peu qui arrive quand même dedans va retourner vitesse grand V au réservoir par le "gros" trou qui normalement est celui de l'arrivée d'essence.
C'est assez inédit comme truc ! bon sang

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2021, 23:15

En fait j'ai vu la flèche sur des photos de solex de GS ailleurs sur internet ^^ confirmé par des photos de compart moteur !

Si ça règle définitivement le souci ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres choses à vérifier et éventuellement corriger parmi tout ce qu'on t'a mentionné ;) Notamment pour le filtre à essence, la conformité, la rationalisation, font partie du bon entretien, donc de la fiabilité optimum.
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptySam 04 Déc 2021, 14:06

Bizarre tout de même, car il a réussi à faire plusieurs KMS et si il n'y a pas assez d'essence pour le ralenti, c'est impossible que la marche normale fonctionne, c'est pour cela que je penche pour une autre piste en plus.

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Arnaud L




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptySam 04 Déc 2021, 14:14

D'où mon hypothèse du départ sur une prise d'air ou un carbu encrassé. A voir la couleur du filtre ça serait presque pas étonnant.

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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2021, 20:47

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos collaborations sur ces derniers jours.

Mon ami Ricardo est venu aujourd'hui et a changé les tubes (je ne change même pas deux tubes, comme les choses sont)

Vous pouvez imaginer son étonnement lorsqu'il s'aperçut que... il ne l'avait pas remarqué !

Par contre, mon mécanicien "fantastique", qui a monté le carburateur après la réparation du moteur, ne l'avait pas remarqué non plus...

...mais mon mécanicien, à vrai dire, est déjà un peu "historique" (n'en déplaise aux moins jeunes membres du club) : il faisait partie de l'équipe de mécaniciens qui a gagné avec la Citroën Le Rallye du Portugal 1969...

...et si, encore aujourd'hui, il travaille dans de vieilles voitures Citroën les yeux fermés, c'était parfois bien qu'il les ouvrait :-)

En bref : les tubes ont été déplacés et la voiture a fait le tour du quartier en douceur.

On verra s'il continue à bien marcher.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas oublié toutes vos suggestions, à découvrir bientôt (j'espère...)

(A suivre)


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SMDSGS

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 08 Déc 2021, 07:30

Comme quoi des photos valent plus qu'un long discours
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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021, 15:27

Bonjour tout le monde

Il y a une bonne nouvelle au sujet de la GSA : heureusement elle a marché plusieurs kilomètres jusqu'au contrôle technique annuel, en montant, descendant, a plat, etc.
Le moteur démarre sans aucune difficulté.


Moins bon c'est que vous sentez de petites bosses pendant que la voiture roule - cést discrète mais continue.
Avant de faire toutes les vérifications que vous m'avez suggérées, j'ai pensé à acheter des câbles de bougies GS qui apparaissaient en promo pas cher...

La pire nouvelle est apparue lors de la conduite jusqu'au contrôle technique : pédale de frein dure, puissance de freinage réduite et décalage de la voiture vers la gauche au freinage (la voiture ne faisait rien de tout cela auparavant !)
Agréable à conduire...arf mais très dangereux.

Résultat du contrôle technique :
1- Freins - comportement fonctionnel - sur l'essieu directeur, le déséquilibre de freinage entre les roues d'un même essieu dépasse 50% (off the record : 0% sur la roue droite !)

2-Alignement des roues directionnelles-écart supérieur à 6% et inférieur à 12%\km (bizarre, elles ont été alignées il y a un an et 2000km)

3 - Différence d'efficacité d'amortissement entre les côtés gauche et droit du train avant supérieure à 30% (mais sphère d'accumulateur changée il y a un an...)

Le niveau de lhm a été vérifié en position haute il et est correct (mais je ne l'ai jamais changé...).

Les sphères avant (citroen bx) ont été changées il y a cinq ans et 10000km

Le disjoncteur-conjoncteur présente une légère fuite, ce que des amis me disent de ne pas justifier ce qui s'est passé...

Quelle est l'interprétation des aventuriers de cette description ?


Merci d'avance pour votre coopération


Dernière édition par Arnaud L le Mer 15 Déc 2021, 17:45, édité 1 fois (Raison : Ajustement texte)
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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021, 15:30

désolé par le déformatage du texte hein?
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phareouest




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021, 17:39

et quel est l'état des fluid blocs des bras inférieurs ?

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Arnaud L




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021, 17:59

J'ai remis le texte dans un format plus lisible, il y a plusieurs points.
D'abord tu as un déséquilibre au freinage donc vérification des plaquettes disques (absence de graisse), le non grippage des étriers, une purge pour éliminer le LHM usé.
Ensuite pour le parallélisme ça peut être les fluidblocs, ils cassent sans prévenir, il y a du jeu aux bras inférieurs. Enfin pour la suspension les sphères perdent du gaz avec le temps sachant que quand tu les achètes elle ne viennent pas non plus d'être remplies.

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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:26

Merci a vous!

Les fluidblocs ont été changés de façon "déséquilibrée"... en raison du déséquilibre financier qu'ils provoquent: ceux de droite ont un an, ceux de gauche en ont trois.
L'inspection n'a montré aucun jeu dans la voiture - le fluidbloc hors service ne serait-il pas donné comme jeu ?

La première opération est alors de contrôler la graisse des disques.

Le remplacement du LHM était prévu de longue date, seul le dysfonctionnement du moteur l'en empêchait encore.

Quant aux sphères, j'ai deux frontales, de 2019, à installer. J'ai aussi les arrières, mais les mécanos s'enfuient un peu pour les installer...
(comme pour changer l'huile de la boîte de vitesses, par exemple)

Au fait, est-ce que quelqu'un sait quelle est la meilleure marque de sphères?

Ou si les sphères BX qui sont à l'avant sont adéquates ? J'ai lu quelque part que la pression est la même, mais que le volume interne peut être différent...
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Arnaud L




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2021, 22:59

Pour les sphères je prends des IFHS, la principale différence entre les sphères c'est les rondelle qui assurent l'amortissement selon que c'est pour GS, BX, DS ou Xantia l'amortissement est plus ou moins ferme. Après il y a la pression qui change aussi.

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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 01:05

Merci Arnaud.

Je pensais que la GS et la BX avaient la même pression dans les sphères devant
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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 09:54

Sauf erreur, elles ont bien la même pression de tarage de 55 bars à l'AV il me semble ?
C'est l'amortissement qui est un peu plus ferme sur BX par rapport aux GS/A.

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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 15:35

Oui par rapport à la bx14 c’est très proche il n’y a que la pastille d’amortisseur qui diffère, ça peut dépanner voire faire l’affaire, c’est très doux.
Tu roules bien avec la manette en positon normale ? C’est à dire complètement vers l’avant?

Pour les sphères IFHS est à présent sous-traitant de Citroën et a repris sa ligne de fabrication. 
Tu en trouveras par exemple via les sites sphères shop ou sphères discount.

La sphère accu n’intervient pas dans le confort. 

D’où proviennent les fluidblocs récemment montés? 

On pourra vérifier les jeux roues pendante de toutes les articulations de train av, de préférence suspension hors pression (ce qui ne sera pas souvent le cas lors d’un contrôle technique, surtout les Gs GSA qui n’ont pas de position basse manuelle) 

La pédale de frein dure c’est normal, sur ces autos la course est presque simulée par l’écrasement d’un petit champignon en caoutchouc appuyé par la pédale et par la distance entre la zone d’action du pied et l’articulation de la pédale.
Le doseur de frein n’est pas un maître-cylindre, ce n’est pas un piston que l’on enfonce pour créer une pression, on se contente d’appliquer une force sur un tiroir hydraulique qui sera équilibré par les pressions en jeu avec le freinage. La pression qui appuiera sur les pistons des étriers existe déjà dans la haute pression raccordée au doseur… le doseur nous sert à doser cette pression, c’est une sorte de robinet modérable. Avec ce système ça ne sert donc à rien de pomper pour essayer de freiner plus fort ou pour purger par exemple.

Ce qui n’est vraiment pas normal c’est l’absence totale de frein à droite, d’autant que l’étrier Droit est connecté au circuit hydro de freinage AV directement depuis l’étrier gauche !
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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 21:35

Bonsoir

Le sujet partant dans tous les sens, je l'ai regroupé ici pour le moment. On verra plus tard.

Merci donc de ne poster qu'à la suite sans ouvrir d'autres sujets.

SVP

Guillaume

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Marcão Gustavo




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MessageSujet: Re: [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares   [Marcão Gustavo] GS Basalte - balayeuses de phares - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2021, 23:52

Fabi1 a écrit:
Oui par rapport à la bx14 c’est très proche il n’y a que la pastille d’amortisseur qui diffère, ça peut dépanner voire faire l’affaire, c’est très doux.
Tu roules bien avec la manette en positon normale ? C’est à dire complètement vers l’avant?



Je roule bien en position normale (la seule que j'utilise), même si la voiture ne me semble pas très confortable... et maintenant même un peu moins.
Mais j'ai toujours pensé que sans changer le LHM (qui a plus de 5 ans, mais il pourrait avoir 10 ans), je ne devrais pas tirer d'autres conclusions.


Pour les sphères IFHS est à présent sous-traitant de Citroën et a repris sa ligne de fabrication. 
Tu en trouveras par exemple via les sites sphères shop ou sphères discount.

super

La sphère accu n’intervient pas dans le confort. 
super

D’où proviennent les fluidblocs récemment montés? 


Les fluidblocs installés proviennent d'un fournisseur espagnol (Endusa, peut-être ?), qui était le seul à les avoir à l'époque (alors que ni Impec ni D. Egherardt n'en avaient). Je soupçonne qu'ils viennent d'un New Old Stock trouvé quelque part à l'arrière d'un entrepôt...

On pourra vérifier les jeux roues pendante de toutes les articulations de train av, de préférence suspension hors pression (ce qui ne sera pas souvent le cas lors d’un contrôle technique, surtout les Gs GSA qui n’ont pas de position basse manuelle) 


Il peut y avoir des lacunes dans les articulations, mais celles du train avant ont été réparées au début du Covid19... Roulements de roues, roulements de direction ont été remplacés.
Et le contrôle technique au Portugal est rude et brutalise souvent les voitures dans le dispositif de détection de mou dans les articulations du véhicule (la dernière fois, ils ont complètement détruit le train avant de ma GS, par exemple).
Mais c'est vrai que la GSA n'a subi aucun mauvais traitement maintenant, j'ai réussi à trouver un Centre de Contrôle Technique géré par des vrais êtres humains.

La pédale de frein dure c’est normal, sur ces autos la course est presque simulée par l’écrasement d’un petit champignon en caoutchouc appuyé par la pédale et par la distance entre la zone d’action du pied et l’articulation de la pédale.
Le doseur de frein n’est pas un maître-cylindre, ce n’est pas un piston que l’on enfonce pour créer une pression, on se contente d’appliquer une force sur un tiroir hydraulique qui sera équilibré par les pressions en jeu avec le freinage. La pression qui appuiera sur les pistons des étriers existe déjà dans la haute pression raccordée au doseur… le doseur nous sert à doser cette pression, c’est une sorte de robinet modérable. Avec ce système ça ne sert donc à rien de pomper pour essayer de freiner plus fort ou pour purger par exemple.



Bonne explication super
Tu as tout à fait raison, la pédale est toujours dure. Précision: comme la voiture ne freine pas, j'ai appuyé sur la pédale avec beaucoup plus de force que d'habitude... sans autre effet que le blocage (ça ne m'était jamais arrivé) d'une ou deux roues arrière.

Ce qui n’est vraiment pas normal c’est l’absence totale de frein à droite, d’autant que l’étrier Droit est connecté au circuit hydro de freinage AV directement depuis l’étrier gauche !

J'avoue que je me suis peut-être trompé. J'avais l'impression de voir le zéro d'un côté, mais ça aurait pu être de l'autre côté mouais

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