| [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 | |
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+8Arnaud L phoz182 Guillaume Ferrer Eric Tomate Fabi1 13001100 Alex18 12 participants |
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Auteur | Message |
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Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Ven 11 Mar 2022, 09:51 | |
| Photos de l’autopsie, obligé ! Ça ne devrait pas être très difficile de mettre la main sur un 1130 (plaque G11/631) pour la mettre ou remettre au type. Une bonne révision décrassage/pochette de joints, une distri bien faite… et ça repart. Attention si le G11 vient d’une axel il n’aura pas la pompe hydraulique et ça nécessitera la reprise des éléments nécessaires sur ton ancien moteur. D’ailleurs si qqn sait pourquoi le G11 est resté G11 sur l’Axel alors que le G13 est devenu T13 ? |
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Tomate
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Villamblard 24 Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Ven 11 Mar 2022, 12:21 | |
| Bonjour, le garagiste pense que c'est une bielle qui a cassé. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Ven 11 Mar 2022, 14:14 | |
| Si c'est le cas ce serait une 1ère mondiale sur un moteur de GS vu que les bielles sont indémontables du vilo, et que si au pire un coussinet meure, le jeu engendré fait que ça va marteler très fort pendant des heures avant qu'une bielle ne casse et s'arrache du vilo en crevant le carter. Je suis aussi impatient de voir les photos des dégâts. |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Ven 11 Mar 2022, 15:26 | |
| Hello au risque de passer pour un gougnafier essaye un autre garagiste. _________________ Incurable
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Ven 11 Mar 2022, 18:34 | |
| Idem, cela parait TRES bizarre cette affaire . _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Ven 11 Mar 2022, 18:38 | |
| Peut être aussi que le joint de culasse a cramé par défaut de liquide de refroidissement ? _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Tomate
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Villamblard 24 Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 15:28 | |
| Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous raconter la suite et la fin des mes aventures et surtout l'origine de la panne. Je vous passe les détails et du pourquoi ça été si long, mais l'essentiel c'est que ma GS roule à nouveau.
C'est donc bien la distribution qui a lâché, à cause d'une rupture de la courroie d'accessoires qui est venue se mettre en travers de la distrib. Voilà comment une simple courroie à 10€, sensée avoir été changée il y a env 2 ans, a pu créer autant de dégâts.
Je n'ai pas tout perdu au passage, car ma GS me semble bien plus volontaire pour monter dans les tours. Je ne ressent plus cette petite frustration de manque de puissance.
Un grand merci à Olivier79 pour son aide et ses conseils!
A bientôt |
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Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 15:51 | |
| _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 18:48 | |
| Bonjour; La courroie d'accessoires ? Donc celle entre ventilateur et alternateur puisqu'il n'y en a qu' une ? Même si elle casse, elle reste en miettes, hachée par le ventilo au fond du carénage mais c'est impossible qu'elle puisse se retrouver dans la distribution vu que le collecteur d'air de refroidissement constitue un "mur" entre le ventilo + courroie et toute la distribution qui est de l'autre coté ! Olivier, si tu y as participé, pourrais-tu nous éclairer sur ce phénomène paranormal ? Et pour le "bloc moteur percé qui perd de l'huile", c'était quoi finalement ? |
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 18:52 | |
| effectivement, c 'est dur à croire cette affaire. la courroie d'alternateur casse, tombe au fond du collecteur et puis c'est tout.... _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 18:55 | |
| Je pense qu'il doit y avoir plusieurs confusions dans les termes techniques ( ce n'est pas un reproche, hein ! ), c'est pour ça que si Olivier en sait plus et peut rectifier ce serait bien pour piger ce qui s'est passé. |
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Tomate
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Villamblard 24 Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 21:36 | |
| Le bloc n’était finalement par percé. La fuite venait d’ailleurs (une durite apparemment) et a induit la garagiste en erreur car il n’avait encore rien démonté. Mon oncle a repris la réparation car la garagiste n’avait pas le temps. Cela fait 40 ans qu’il refait des moteurs, de Porsche notamment (il y a quelques points communs avec celui de la gs :-). Il peut se tromper mais je n’ai pas trop de raison de douter de ce qu’il a constaté. En tout cas, il l’a maintenant réparé . Bonne soirée |
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Olivier79
Nombre de messages : 3464 Age : 48 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 21:41 | |
| Je me suis contenté de fournir un moteur de rechange.
Est-ce que, dans la confusion, une des deux courroies de distribution n'aurait pas été considérée, à tort, comme une courroie d'accessoires ? Cela me semble difficile à croire pourtant. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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Tomate
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Villamblard 24 Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 21:53 | |
| C’est bien la courroie d’alternateur qui a cassé et est passée dans la distribution à droite, engendrant un décalage et une soupape dans un piston |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Mer 08 Juin 2022, 23:48 | |
| Comment la courroie d'alternateur pourrait-elle traverser ce carter en tôle pour atterrir dans la distribution ? C'est mécaniquement impossible: Quand tout est en place, tous les trous visibles sont occupés sans laisser d'espaces autour: Au centre par le vilebrequin; de chaque coté par les obturateurs devant les galets-tendeurs ( même sans ces bouchons un bout de courroie ne pourrait pas passer); plus bas les 2 emboutis en virgule débouchent au-delà des courroies de distribution; le trou isolé en bas débouche sur la pompe HP; les 3 petits c'est pour les goujons + écrous de fixation; la buse en trapèze en haut débouche sous le radiateur d'huile; et tout en haut la poulie d'alternateur rempli tout l'espace. Et de l'autre coté, les courroies de distribution sont elles-mêmes carénées par leurs propres "tunnels" inaccessibles à des débris de courroies. Enfin bon, ce n'est pas grave mais je crois qu'on ne comprendra jamais ce qui a pu se passer réellement. |
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phareouest
Nombre de messages : 2030 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Jeu 09 Juin 2022, 07:50 | |
| oui, c'est vraiment incompréhensible ,en effet!Le tonton a peut être voulu dire courroie de distribution droite? _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Tomate
Nombre de messages : 12 Age : 53 Localisation : Villamblard 24 Date d'inscription : 07/06/2021
| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 Jeu 09 Juin 2022, 11:32 | |
| Bonjour, les 2 courroies de distribution étaient intactes. Il manque peut être le petit détail qui explique tout, mais le tonton sait faire la différence entre les 2 types de courroies (moi aussi d'ailleurs...)
Je lui demanderai à l'occasion de me réexpliquer tout ça en détail et comprendre comment cela a pu se produire.
Belle journée |
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| Sujet: Re: [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 | |
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| [Tomate] GS Club Break 1300 de 1979 | |
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