Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Carte grises collection] Sujet officiel

Aller en bas 
+26
karagheuz
Fabi1
christophe78
Olivier79
philou
Boris62
pilote91
Lionel
NostalGSA
SMDSGS
Eul'Glaude
Citpassion
dédé chapeau
Smat
JC.Sudol
huileux
evrix
La Fuite Verte
Guillaume
africalain
Geoffrey
yannick
GSa nounours
citron+
Impec-Citron
deltalain
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022, 19:38

Bin... Bonne nouvelle oui et non. Nous en avons déjà discuté x fois: Cela oblige à être en CG collection, donc à se retrouver identifié/tracé dans un listing à part qui peut permettre d'être soumis à de possibles futures taxes spécifiques ou interdictions au gré des idées d'un législateur.
Mon C15 aura 30 ans en 2023... Je dois donc louer un véhicule récent pendant un an avant de pouvoir le passer en CG collection et me rendre légalement en C15 chez mes fournisseurs à Rodez ? mur

Aujourd'hui on sait ce qu'il en est mais demain ? Rien n'empêche qu'une loi soit pondue du jour au lendemain et cible directement tous les véhicules qui auront été "obligés" de se retrouver en CG collection pour pouvoir circuler. C'est la copie conforme du pass vaccinal: Le vaccin n'est pas obligatoire officiellement, mais dans les faits on n'a pas le choix si l'on veut circuler et vivre librement.
Pas taper merci... Je précise que j'ai mes 3 doses et ne suis pas "antivax" ! C'est juste un constat mi figue-mi raisin de la réalité de ce qui s'applique maintenant aux voitures anciennes selon le même schéma qu'on le veuille ou non.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022, 20:16

Je "m'auto-réponds": En fait, malgré en avoir déjà débattu un million de fois, et que tout le monde donne sa propre interprétation là-dessus et de nombreux liens ramenant à de longs textes à s'en chopper des migraines à leur lecture, LA question reste encore et toujours la même: C'est quoi un "véhicule de collection" ?

. Si c'est un de plus de 30 ans et que la date de 1ère mise en circulation suffit comme justificatif, alors oui c'est une bonne nouvelle ! Ceux qui n'ont pas encore 30 ans ont juste à patienter et ils pourront rouler en paix.
. Si c'est de pouvoir justifier de la mention "véhicule de collection" écrite sur la CG, donc d'être passé obligatoirement en CG collection, ce n'est pas une si bonne nouvelle que ça.

Le problème étant qu'aucun gendarme n'a su à ce jour me répondre à cette question lors d'un contrôle routier ou alors qu'ils avaient autre chose à faire que de vérifier ça, la plupart ignorant même l'existence de la CG collection... Et sur des salons lorsque je repose la question à la FFVE on me répond toujours "Dans le doute, passez en CG collection et vous serez tranquille !"
Avec ça on n'avance pas, sans oublier qu'un passage en CG collection implique par définition une modif sur la carte grise, et que cette modif entraine obligatoirement le passage à une nouvelle immatriculation SIV même si le véhicule ne change ni de propriétaire, ni d'adresse... Adieu numéro historique que la voiture portait depuis sa 1ère immat'.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022, 21:11

Pose la question à ton député LREM puisque le législateur l'ignore lui-même tout en légiférant à tour de bras sur la question !

La smilblick soulevé ira sans nul doute rejoindre les tiroir poussiéreux du sous secrétaire d'Etat à l'immobilité rurale.

En attendant, le délire légilativo-pseudo-écolo produit un mal très français : la loi "fait" le réel donc ils interdisent, et quand le réel (je veux dire : les suffrages) leur revient à la figure, ils exemptent.

Donc, merci à la FFVE de sauver ce qui peut l'être !

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022, 21:21

Petit supplément concernant les utilitaires, en CGC (CG collection) ceux-ci sont dispensé de l'antipollution annuel mais ne peuvent plus servir en tant qu'utilitaires, donc le C15 cité en exemple en CGC ne sert plus que pour des expo ou pour se rendre d'un point A à un point B SANS transport de marchandises à titre professionnel.
Pour les véhicules en immat d'origine leur nombre baisse régulièrement mais on aurait pu conserver le numéro comme c'est le cas en Italie.
Sinon j'ai ma première Dyane en CGC et immat d'origine, y a juste l'adresse de chez mes parents mais je vais pas y toucher :)

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2022, 22:59

Mince, je ne savais même pas que j'avais un député LREM ! Vu la déconnexion totale de ces gens avec la réalité de la vie et leur déni permanent des problèmes que tout le monde constate sauf eux, il y a peu de chance que j'amorce le moindre embryon de dialogue avec l'un d'eux.
Donc on va continuer à rouler en CG normale, du moment que la maréchaussée ne connait visiblement pas non plus le sujet, on peut espérer être encore peinard un certain temps. D'ailleurs en y repensant j'ai les plaques noires sur la GS sans pour autant être en CGC et ça n'a jamais valu de remarque...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022, 00:04

Absolument ! La FFVE connaît mieux ces gens et leurs codes.

Des agents zélés pourraient infliger une amende pour les plaques noires sans cgc. A l'époque je ne m'étais pas posé la question. Mais des membres du Club se sont fait contrôler sur ce point au retour de la sortie Alsace de 2021.

A titre perso, cgn autant que possible.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022, 08:13

la crainte chronique de voir un jour les autos en carte grise "collection" rentrer dans une quelconque fiscalité ne me semble pas du domaine du  possible; et ,de toutes façons , il faut bien se rendre à l'évidence que nos chères GS ne sont pas  des objets de luxe , sauf celles qui sont plaquées en or  [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 1f606 !
J'ai deux GS en collection ,pas le reste de mes autos , mais pour les birotors , j'envisage de le faire ,car le CT tous les deux ans  ,c'est une vraie épreuve pour ces voitures qui détestent le sur place pendant 20 minutes ,moteur tournant (ça chauffe , elles ne veulent plus démarrer parfois ensuite)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 714
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022, 11:30

Perso , la seule qui est en CGC , c'est la 12 car elle était immatriculée en Espagne...Donc pas eu le choix!!!
Les autres sont en CGN et je ne compte rien changer , je ne vais JAMAIS à Paris avec...
Donc , à part le CT tous les 5 ans , je ne vois aucun intérêt à changer mes certificats clin  

Bonne nouvelle cette adhésion  super super
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022, 12:54

Ben...si , le CT tous les 2 ans quand tu as 10 voitures,c'est une grosse contrainte et un budget , par rapport à 5 ans...c'est la seule différence en effet , mais elle peut avoir une importance pour certains (j'en connais qui ont 40 voitures et un de nos membres en a encore plus...)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 714
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022, 13:24

Etant donné que je roule avec mes voitures , je préfère un bilan de santé tous les 2 ans ....
Je doute que la personne qui a 50 voitures ou plus même avec un CT tous les 5 ans puisse rouler... 

Autre différence en CGC , la voiture sera réparée en cas d'accident  clin

C'est une question de point de vue  clin
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022, 17:39

Ah , ma Dyane en CGC ,écrabouillée en Croatie par une voiture serbe qui avait grillé un stop , a été rapatriée et réparée par mon assurance ( j'étais au "tiers" simplement , mais pas en tort cependant)
Tu  t'imagines 13001100 , l'embrouille administrative! mais mon assurance a tout avancé les frais ,nous a rapatrié en avion /hôtel  + la voiture; charge à eux de récupérer les sous auprès de l'assurance de la Serbe....pas certain qu'ils aient pu récupérer quoique ce soit(je ne donne pas le nom de mon assurance)
Je te rejoins  cependant pour "l'oeil " du contrôleur technique ,qui m'a souvent signalé des anomalies (plus facile sous un pont ) que je n'avais pas encore vues

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022, 22:25

En CGC oui la voiture ne peut être épave, de plus un véhicule sans CG qui en reçoit une donc CGC ne pourra jamais repasser en CGN alors que pour les autres c'est faisable.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2022, 21:11

Bonsoir

Tout ce qui concerne la carte grise collection a été coupé du sujet FFVE et regroupé ici.

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyJeu 12 Mai 2022, 18:35

Sur News d'Anciennes, on parle de la possible réversibilité d'une CG collection pour revenir en CG normale:

https://newsdanciennes.com/la-reversibilite-du-certificat-dimmatriculation-de-collection-en-questions/

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022, 07:14

C'est très intéressant !

Néanmoins, à la lecture de l'article, mes espoirs d'une vraie réversibilité sont douchés. Les cas sont bien définis et très limités.

Peu de liberté en la matière donc.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022, 10:41

J'ai 15 bagnoles, Je ne les passe pas en CGC. Le CT tous les deux ans ne me dérange pas et d'ailleurs, je ne devrais pas le dire, je suis rarement à jour à ce niveau, pas par désinvolture, mais par manque de temps. 

Au final ce n'est pas bien grave, une voiture sans CT, je ne l'utilise pas. Et aller en agllo avec ne m'effleure pas l'esprit. 

La simca va passer en CGC puisque pas de CG, l'intérêt dans ce cas précis de la CGC n'est plus à démontrer. 

Pour la traction j'hésite, car je voudrais conserver la CG d'origine qui est une sainte relique pour moi. Rester en CG normale impliquerait de "donner " cette CG. Ce qui m'embête.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyVen 13 Mai 2022, 23:56

Pourquoi "donner" ?

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptySam 14 Mai 2022, 22:25

Parce que non informatisée, donc passage par un prestataire qui fatalement la conserve pour la verser au dossier
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptySam 14 Mai 2022, 23:42

Je te comprends... Ayant une CG d'époque de Ford V8-40 de 1934 remplie à la plume avec les pleins et les déliés de l'écriture manuscrite de l'époque, je préfère garder ce bijou encadré sous verre que de la filer à une préf' !
Surtout au nom poétique de "Mademoiselle Marie-Jeanne De Miramont, Profession: Chef de service à la sécurité sociale" et un numéro d'immat' XXXX AZ 1, ce serait criminel de faire disparaitre un pareil document.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyDim 15 Mai 2022, 22:07

C'est curieux mais ma Pallas verte de 75 j'ai pu conserver la CG (barrée depuis 94) et je suis passé par un garage qui a du mandater (enfin moi via le garage) l'ANTS pour rechercher manuellement le dossier dans la pref de Loire Atlantique et moyennant 60€ et 1mois d'attente pour cette recherche.
Du coup j'ai une CG longue d'époque.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2022, 14:36

l'ideal serait pour moi de ne fournir qu'une copie de la CG. Je n'en suis pas encore là vu que la traction ne roule pas. J'espère pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Carte grises collection] Sujet officiel   [Carte grises collection] Sujet officiel - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carte grises collection] Sujet officiel
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: L'environnement des voitures de collection-
Sauter vers: