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 Les bras m'en tombent...

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Arnaud L




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MessageSujet: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMar 24 Nov 2020, 18:24

...et je ne sais pas quoi répondre
Hello,
J'interviens ici mais aussi sur des réseau dit sociaux (y a des jours je me demande) et entre autre sur un groupe de GS/A.
J'ai eu un dialogue ou je tente de prêcher la vérité sur les carbu vis à vis de ceux qui jettent le solex et acclament le Weber.
Bref je vous met une capture d'écran des réponse à la fin je n'ai vraiment pas su quoi répondre:

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J'ai volontairement effacé les noms et avatars l'auteur du sujet est P et l'autre intervenant F et moi quelque part au milieu. C'est à F que je n'ai pas encore réussi à répondre.
Juste avant j'ai réussi à répondre à P qu'une bougie transparente peut fonctionner aussi.

Je dois avouer je me fais pas toujours aimé mais je défend les bonnes choses contre les à priori et idées reçues et parfois contre des briscard de 40ans d'expérience ou plus.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMar 24 Nov 2020, 19:34

Ah oui quand même, c'est du lourd là. Et l'orthographe et la syntaxe, nom de Zeus... C'est terrifiant.
Mon pauvre Arnaud, fuis ça et n'y reviens plus sinon en plus d'être "mal aimé" tu finiras dans le même état que moi ! bon sang
J'ai tenu un peu plus de 2 semaines sur un "réseau social" ( et pas que dans le domaine des voitures anciennes ) avant de me sauver en hurlant et faire une cure de sommeil de 24H d'affilé pour tenter d'oublier cette brève mais démoralisante incursion.

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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMar 24 Nov 2020, 20:51

Des infos vraies, moins vraies, tendancieuses, voire fausses dans une délicieuse bouillie . 
Cela peut être cela la toile, et c'est à prendre avec des pincettes :)

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMar 24 Nov 2020, 22:06

C'est un réseau social... les infos, vraies ou fausses, vont.... et s'en vont. Dans une même bouillie. Le pire c'est que tout le monde s'en fout.
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Fabi1

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMar 24 Nov 2020, 23:39

Il y a tellement de choses à voir et à faire au lieu de modifier. Réponds que les solex aussi ont des notices de réglage. Ce n’est pas parce que les carbus à vis d’air sont de vrais pièges qu’ils sont mauvais.
Si il a déjà été tripoté, récemment ou on ne sait pas dans le passé... évidemment il va falloir d’abord remettre le papillon du 1er corps correctement.

"Tout a été refait" mais on ne sait pas précisément si l’allumage est tout nickel et parfaitement réglé comme tu le rappelais
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMar 24 Nov 2020, 23:45

Les réseaux sociaux... Vaste sujet. L'essentiel du flux est un vomi de conneries. Mais parfois y'a des choses intéressantes. C'est rare, mais ça existe.
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Arnaud L




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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMer 25 Nov 2020, 00:27

Impec-Citron a écrit:
Ah oui quand même, c'est du lourd là. Et l'orthographe et la syntaxe, nom de Zeus... C'est terrifiant.
Mon pauvre Arnaud, fuis ça et n'y reviens plus sinon en plus d'être "mal aimé" tu finiras dans le même état que moi ! bon sang
Mon cher Impec je crain que se soit trop tard. Je préfère être mal aimé mais etre dans le vrai que d'en devenir malade de voir de pareilles folies.

La personne m'a écrit pour s'expliquer j'ai eu beaucoup de mal à répondre:

F: - Bonsoir, on discutera réglage si vous voulez. N'hésitez pas. F
Moi: - Bonsoir tout dépends de quels réglages vous voulez parler
- Avance et carburation
- L'allumage et la carburation donc
- Oui c'est ça en fonction des nouveaux carburants
- Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment le mélange d'air et de carburant peut influencer le point d'allumage (pas la combustion)
- Un mélange plus riche évite le cliquetis - Et c'est le cliquetis qui limite l'avance à l'allumage
fin
J'ai pas pu répondre pour le cliquetis c'est comme demander à un ordinateur une division par 0 mur
Je laisse la fin du post aussi perturbante, et pourtant j'ai les meninges solides mais là je vais devoir avoir 24H de dodo oui.
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Heureusement dans les machines agricoles c'est moins sport.
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMer 25 Nov 2020, 08:35

Il s'agit d'optimisation du triptyque : loi de distribution, carburation et avance à l'allumage (dépression et centrifuge). Il n'y a qu'à observer ce que Citroen a fait sur le 1130 (GS vers GSA) et surtout le 1300 Eco pour comprendre à quel point ces trois axes sont dépendants. 
Déjà dans les années 80, il y avait des optimisations possibles (doc Solex) en changeant les gicleurs. 

On pourrait en parler pendant des heures; mais c'est un sujet complexe qui doit être abordé progressivement. 

Pour moi, c'est impossible d'en parler sérieusement dans des échanges de comptoir.

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMer 25 Nov 2020, 11:30

Oui, puis il faut s'en tenir à la méthode canonique du moins quand on n'est pas un "chibani" de la méca, qui sait où et quand tricher).

Là ce bonhomme est persuadé de tout savoir...
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Olivier79

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMer 25 Nov 2020, 14:36

JC.Sudol a écrit:
Il s'agit d'optimisation du triptyque : loi de distribution, carburation et avance à l'allumage (dépression et centrifuge). Il n'y a qu'à observer ce que Citroen a fait sur le 1130 (GS vers GSA) et surtout le 1300 Eco pour comprendre à quel point ces trois axes sont dépendants. 
Déjà dans les années 80, il y avait des optimisations possibles (doc Solex) en changeant les gicleurs. 

On pourrait en parler pendant des heures; mais c'est un sujet complexe qui doit être abordé progressivement. 

Pour moi, c'est impossible d'en parler sérieusement dans des échanges de comptoir.

Ca pourrait faire l'objet d'un tutoriel  idée

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMer 25 Nov 2020, 16:49

Pourquoi pas, je t'ai envoyé un msg en messagerie.

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyMer 25 Nov 2020, 23:55

Bonsoir;
Le gars de ce "réseau social" se prend vraiment le chou pour rien du tout en se fabriquant lui-même des problèmes à résoudre en voulant réinventer l'eau tiède... C'est assez délirant. mouais 

Juste pour rappeler que carburologue est un métier. Donc ça ne s'apprend pas et ne se maitrise pas en quelques tutoriels aussi bien qu'ils puissent être faits. A l'EMAC chez Citron, le chapitre carburation-allumage c'était "le plus gros morceau" de l'enseignement technique et pratique et ça a pris 4h de cours par jour sur 6 mois de la 2ème année d'apprentissage.

A moins de vouloir faire de la préparation moteur pour de la compétition, vu l'utilisation relativement restreinte de la grande majorité des "collectionneurs" d'anciennes, il suffit de régler l'allumage-carburation selon les valeurs données que des ingénieurs ont calculé pour nous. Et votre auto à carbu et à allumage rupteurs vous emmènera au bout du monde en fonctionnant à la perfection en toutes circonstances sans la moindre emmerde et sans avoir à y retoucher tous les 4 matins.
Mais est-ce seulement nécessaire de rappeler cette évidence après tant d'années où tout a déjà été vu, revu, dit, redit, écrit, réécrit sur le sujet ?

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyJeu 26 Nov 2020, 17:45

Bonjour,
"A l'EMAC chez Citron, le chapitre carburation-allumage c'était "le plus gros morceau" de l'enseignement technique et pratique et ça a pris 4h de cours par jour sur 6 mois de la 2ème année d'apprentissage."

J'imagine que c'était quand il y avait encore de vrais moteurs sur les voitures JP... lol! pas sur malheureusement que ce soit toujours le cas de nos jours  mur
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyJeu 26 Nov 2020, 21:13

Je pense plutôt à 4 heures par jour de valise-diagnostic.
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyJeu 26 Nov 2020, 22:53

C'est clair que ça fait longtemps qu'on ne leur apprend plus à refaire un moteur, ni une BV, ni quoi que ce soit d'ailleurs puisqu'on remplace les éléments mécaniques en entier plutôt que de réparer vu le coût de la M.O rendant l'opération "plus rentable"... Et les carbus et les allumeurs il n'y en a carrément plus !

Je ne sais même pas si les EMAC existent encore aujourd'hui chez Citron ? Nos maitres d'apprentissage des années 80 issu de la génération Traction / DS ne sont sans doute plus de ce monde pour la plupart d'entre-eux... Avec le recul je me dis que c'est une chance merveilleuse d'avoir reçu ce type d'enseignement durant peut-être les toutes dernières années avant la généralisation de l'obsolescence programmée ! Quelque part, et sans le savoir à ce moment-là, on apprenait un métier de "futur restaurateur".

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyJeu 26 Nov 2020, 22:55

Hello,
Ce qui m'inquiète outre le fait de partir sur un truc pointu visiblement hasardeux c'est qu'il y a des gens qui se vexent quand tu essaye de leur démontrer par A+B qu'il n'ont pas raison et te toisent en se justifiant de 40 années expériences dans le domaine.
Les mêmes qui te tartinent un bloc moteur avec la pâte à joint bleue qui dégueule de partout.
J'ai écris je sais plus où si je reçoit un moteur ou une boite et que j'aperçois une boulette ou un filet de pâte bleue je refait tout même si c'est un pro de pro qui a tout refait et réglé, je vais plus loin même si Impec mettais de la pâte bleue sur une BV je refait la BV.
Mais heureusement comme je m'inspire de lui ce cas est impossible.
Ce qui m'envie de ces élèves sérieux issus de l'EMAC et non de l'ENA, c'est ce qu'ils ont appris que je ne pourrais sans doute jamais acquérir.
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyJeu 26 Nov 2020, 23:23

Un autre truc qui me revient bon sang :
C'est qu'en 82 on n'avait pas d'ordi, pas de tablette, pas d'internet, tout c'est fait sur papier et nous dessinions nous-mêmes tous les schémas techniques en coloriant aux feutres et crayons de couleurs. Et si ça n'était pas suffisamment précis, le maitre déchirait le fruit de plusieurs heures de travail et on recommençait tout !

Je vous garantis qu'en pareil cas, toute notre attention était mobilisée, on était concentrés à 100% sur qu'on faisait, et surtout on mé-mo-ri-sait à vie avec nos neurones sans s'en remettre à la mémoire artificielle d'un ordi ou au contenu d'une clé USB. J'ai conservé l'intégralité des classeurs épais de presque 10cms et il m'arrive de m'y replonger de temps en temps, non sans une certaine nostalgie et fierté de ce qu'on a pu faire à 15-16 ans, alors qu'au moment de le faire, parfois ça nous gonflait !

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyVen 27 Nov 2020, 08:41

JP, c'est sûr que c'est une chance d'avoir vécu ce type de formation . Cela devait être très formateur. 

Arnaud, qu'as tu contre la Loctite bleue ? C'est un très bon produit qui reste souple dans le temps. J'ai refait des étanchéités au garage avec ce produit à la fin des années 80 sur ma GSA, le moteur est resté absolument sec. D'autres produits sechaient, devenaient cassants et provoquaient des fuites.

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyDim 29 Nov 2020, 00:21

Hello,
Je sais pas quelle référence en Loctite mais dans les vendeur auto c'est conditionné en tube métallique et ça sent comme le silicone pour les joints de salle de bain.
Ce joint sèche à l'air et dans le carter un bout peut boucher une conduite de graissage, le loctite 518 ne sèche qu'en l'absence d'air donc dans le carter c'est dissous par l'huile, de plus à l'extérieur ça s'essuie même une année après.
Je pense que c'est le même débat que pour le rodage des soupapes avec de la valvoline.

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyDim 29 Nov 2020, 08:51

Bonjour, la loctite bleue , c'est celle de la photo 5926 : très bon produit pour moi, évidemment, cela sert à rien d'en mettre des tonnes. L'avantage est que cela reste souple longtemps. 

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyDim 29 Nov 2020, 19:38

bonjour,
un clin d'oeil à Impec, j'ai moi aussi dessiné les elements mécanique et écrit des pages à ne plus en finir lors des cours de mon apprentissage et aujourd'hui on peut se rendre compte de l'évolution mécanique des voitures actuelles

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toute une époque, aujourd'hui on se dit que ces années étaient plus agréable vivre!
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyDim 29 Nov 2020, 20:04

Une vraie écriture d'écolier...super

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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... EmptyDim 29 Nov 2020, 20:11

J'ai ce genre de chose pour des écoles d'aéro. Sur ce plan-là, on a vraiment régressé...
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MessageSujet: Re: Les bras m'en tombent...   Les bras m'en tombent... Empty

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