Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
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| [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) | |
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+13JC.Sudol Fabi1 phoz182 Arnaud L jefd91 Olivier79 hurtevent CitroMax45 NostalGSA yannick huileux Impec-Citron Beone68 17 participants | |
Auteur | Message |
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Beone68
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : 68 Haut-Rhin Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Lun 10 Mai 2021, 10:06 | |
| Bonjour,
Merci pour vos conseils et soutiens ! Arnaud, je note ta proposition de boulonneuse.
En attendant, l'ami ne souhaitant pas rester sur un échec, il y est retourné hier. L'écrou du cardan et la noix sont sortis. Il a fallu un levier de 2 mètre pour débloquer les écrous. L'ancien propriétaire était mécanicien poids lourd. Il a du confondre le couple de serrage d'une GS et d'un tracteur ! Il reste maintenant à disquer les fluid-blocs... avec gant, lunettes, extincteur et autre tôle pare-étincelles !
a+ Beone |
| | | Beone68
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : 68 Haut-Rhin Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Ven 16 Juil 2021, 10:20 | |
| Bonjour, Ca n'avance toujours pas très vite ces derniers temps. On parlait de rouler en été 2021. A la vitesse où on va, ce sera au mieux été 2022 Bref... On n'a pas encore sorti les bras inférieurs. Je ne suis pas fan de la disqueuse à cause des risques d'incendie (vu la quantité de gras dans le compartiment moteur + plusieurs anciennes autour). Je vais essayer à l'outil vibrant (Fein Multimaster) si ça passe. Sinon, il parait que la scie sabre passe bien (il faut que je trouve quelqu'un qui m'en prête une, c'est un des électroportatifs que je n'ai pas [encore ?]). Pour l'instant, on en est toujours en phase démontage / nettoyage. C'est un travail long et pénible, peu gratifiant. Tout était un peu fuyard (moteur, boite, freins) donc j'ai une belle couche de graisse et poussières agglomérées. Heureusement, j'ai 20l de SP98 millésime 2007 dans le réservoir de la GS, celui avec une petite vis de purge au fond, parfait pour soutirer du nettoyant au fur et à mesure du besoin ! Au niveau des freins, j'ai un piston qui a un éclat sur le revêtement: Comme c'est du côté intérieur, normalement ça ne devrait pas toucher les joints en service, sauf lors du remontage. En polissant la zone pour ne pas blesser les joints au montage, ça vous parait ok ou il vaut mieux le remplacer ? Du coup, j'en change un seul ou mieux vaut changer les 4 (risque de déséquilibre du freinage) ? Au niveau de la boite, on a enlevé les arbres de sortie (remplacement des joints spi), démonté le couvercle arrière et la cloche d'embrayage. L'huile était propre "en surface", mais avec beaucoup de dépôt gris-noir au fond (un peu de limaille sur le bouchon aimanté mais rien d'alarmant de ce côté là). Non, c'est plutôt le dépôt qui m'embête. Voici quelques photos côté cloche: J'aimerai bien pouvoir sortir toute cette saleté, car j'ai peur qu'avec de l'huile propre ça décolle tout et l'envoie dans des endroits où il ne faudrait pas, mais comment faire: plutôt un rinçage avec un produit ad hoc sans démonter (lequel) ou bien faut-il ouvrir toute la boite et faire un nettoyage manuel ? Je n'avais pas vraiment prévu d'ouvrir complètement la boite et l'ami avec qui je fais les travaux ne l'a jamais fait. C'est compliqué ? Faut un outillage spécialisé ? Merci pour conseils ! a+ Beone |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Ven 16 Juil 2021, 11:28 | |
| Compliqué ? Non, méticuleux et subtil ? Oui, comme tous travaux sur des organes internes d'un véhicule. Faut-il un outillage spécialisé ? Oui, le coffret Fenwick spécifique pour changer les joints spi sans les détruire et surtout pour faire le réglage du couple conique qui sera forcément à reprendre après des décennies d'usage où les roulements se sont usés et leurs cotes ont diminuées: La meilleure chose à faire étant de commencer par bien lire et relire tous les détails de l'opération dans la RTA ou le manuel d'atelier AVANT d'ouvrir: Cela permet de jauger si les compétences de l'opérateur permettront d'aller au bout du travail, outre l'outillage à avoir sous la main. |
| | | Beone68
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : 68 Haut-Rhin Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Lun 06 Sep 2021, 15:31 | |
| Bonjour, Quelques nouvelles du front... Le démontage-nettoyage se poursuit. Les deux cardans ont été démontés / nettoyés / remontés avec des soufflets neufs. Un soucis pour remonter la noix sur un des deux cardans. Le jonc ne s'est pas remis en place. Après plusieurs essais et 2 joncs abimés, c'est l'axe qui a pris des marques. Le jonc s'est enfoncé dans la gorge et a endommagé les cannelures autours de la gorge. Après essais sans jonc, la déformation empêchait la noix de coulisser librement. Donc j'ai malheureusement du mettre la lime à contribution pour enlever la matière qui avait flué jusqu'à ce que la noix coulisse à nouveau librement sur l'arbre. Du coup, changement de technique: la noix est mise en appuis sur le jonc, puis le jonc est mis en place dans sa gorge avec un petit tournevis fin. Là c'est rentré. Pas de photos de l'opération, on était suffisamment concentré sur le problème pour penser à faire des photos. Le prochain démontage risque d'être compliqué... mais comme dit l'ami avec qui je travaille: ce sera pour tes enfants ! Ensuite, on s'est attaqué aux triangles et aux fameux fluid-blocs grippés. J'avoue que je n'étais vraiment pas chaud pour la découpe à la disqueuse: - risque d'endommager autre chose, avec l'accessibilité médiocre - risque d'incendie - risque pour le personnel J'ai donc trainé des pieds pendants plusieurs mois et suite à discussion avec un ancien agent Citroën, la solution a été: "Ben, il faut les découper à la scie sabre". Et effectivement, ça fonctionne pas trop mal, sans étincelles et avec des risques moindres. Il ne faut juste ne pas être pressé, en tout cas avec les FB de série 1 car il y a beaucoup de métal et c'est long à couper (20 min par FB). J'avais une scie sabre filaire pro de 1100w. C'est un peu gros mais je ne suis pas sûr que j'y serai arrivé avec une petite sur batterie. Il me reste encore 1/4 du dernier FB à couper (la lame était à bout et mes bras aussi, j'ai préféré remettre à un autre jours plutôt que de casser qque chose). Une fois sur l'étau, ça a encore été un peu de boulot pour enlever ce qui restait de FB dans le triangle. Il ne reste plus que la carcasse extérieur qui semble encore bien grippée: Prochaine fois, le deuxième triangle sera enfin sorti ! Ouf ! On leur payera des vacances dans l'Aveyron pour la peine ;-) a+ Beone |
| | | Beone68
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : 68 Haut-Rhin Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Lun 21 Fév 2022, 10:22 | |
| Bonjour, Pas beaucoup avancé depuis l'automne (soucis pro). Néanmoins la boite a été ouverte et nettoyée. Elle en avait besoin: c'était bien noir dedans. Elle est maintenant refermée, mais pas encore terminée (manque arbres de sortie + joints spi et cloche d'embrayage). La jupe avant est partie en carrosserie car il y avait un point de corrosion traversant. Alors comme elle était démontée et disponible pour quelques mois, autant le faire maintenant. Le guide de manivelle est bien usé et tordu (l'ancien proprio la démarrait à la manivelle 1x an lorsqu'il n'a plus roulé avec). Le carrossier préfèrerait remplacer avec un support en bon état plutôt que de redresser / ressouder. Est-ce que quelqu'un aurait une jupe bonne pour la ferraille, mais avec le guide de manivelle en bon état, que je pourrais récupérer ? Il s'agit de ça (photo du net): Merci d'avance ! a+ Beone |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Lun 21 Fév 2022, 11:12 | |
| La solution la plus simple et la plus rapide est peut-être de reformer une copie de cette équerre avec de la tôle neuve plutôt que de dessouder-ressouder une autre équerre depuis une autre jupe, même HS. Ce n'est jamais qu'une tôle plane pliée en 4 et percée en son centre. Pour un carrossier, en faisant un gabarit en carton d'après l'ancienne ça n'est pas très compliqué de retracer ensuite sur une tôle neuve puis de découper-percer et la souder sur la jupe. |
| | | phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Lun 21 Fév 2022, 11:19 | |
| Je suis du même avis; La pièce n'a pas une formé complexe. Et souder de la tôle neuve est plus simple. |
| | | Beone68
Nombre de messages : 75 Age : 45 Localisation : 68 Haut-Rhin Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) Lun 21 Fév 2022, 17:25 | |
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| Sujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) | |
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| | | | [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable) | |
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