Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
|
| Le 44 vous salue! | |
|
+11yannick Guillaume baujon phoz182 Buxa SMDSGS GS7683 Arnaud L Fabi1 Impec-Citron Guitou44 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guitou44
Nombre de messages : 132 Age : 44 Localisation : Région Nantaise Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Le 44 vous salue! Lun 05 Déc 2016, 22:41 | |
| Bonsoir à tous!
Habitant la région Nantaise, je suis un amoureux des véhicules des années 70 à 90. Je travaille en industrie, en maintenance et me débrouille donc de mes mains.
Depuis longtemps j'ai envie de goûter à la suspat' à bouboules! Ma femme a eu 2 ZX (Volcane TD puis break 1.9D), un Berlingo HDi 2l 90Cv, et moi un C8 2.2l HDi 173Cv (2008).
En 2012, je souhaitais une ancienne, et avais regardé les GS/GSA, ainsi que les Xantia Activa. J'avais repéré une Cottage dans le 86, et puis concours de circonstance, j'avais replongé dans l'univers des bavaroises avec finalement un 6 en ligne...
J'ai dernièrement libéré une "place de parking" en me séparant de mon C8, et en zieutant sur LBC les anciennes Citroën (LNA, AX GT, BX pré 87, CX, XM GS, GSA), je suis retombé sur un break Cottage "encore", dans le 86 "encore"... Après contact avec le vendeur, il ne s'agissait pas du même break vu en 2012.
De fil en aiguille, je me suis mis en tête de trouver une GS, mes préférences : pré 76 pour le tableau de bord à lunule et les petits feux arrières avec joncs chromés, et post 72 pour une Club équipé du 1220.
Un break aurait été apprécié, mais je souhaitais peu de corrosion, car je n'ai jamais fait de carrosserie "lourde".
J'ai donc trouvé, au premier rendez-vous, une GS berline datant de juin 1973. Elle est "bloquée", il me faut la rapatrier...
Je vais donc ici, vous la présenter, et vous demander de temps en temps les conseils nécessaires afin de mener ce projet dans les meilleures conditions.
Salutations, Guitou |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Lun 05 Déc 2016, 22:49 | |
| Bonsoir et bienvenu ! Et un Nantais de plus, un ! Il y a un nid autour de chez Smat c'est pas possible... Ta présentation de la bestiole avant les traditionnelles demandes pour éviter les impasses est la bonne démarche, mais n'hésites pas à parcourir le forum dans tous les sens ainsi que le site du club car beaucoup de choses ont déjà été abordées et solutionnées en détails. |
| | | Guitou44
Nombre de messages : 132 Age : 44 Localisation : Région Nantaise Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Lun 05 Déc 2016, 23:32 | |
| Re, tout à fait!
Entre la résurrection du break à Vetor, et l'histoire de Peanuts, on trouve une montagne d'infos pour avancer sur la bête...
Je commencerai un sujet sur cette auto lorsqu'elle aura mis ses roues sur un porte voiture... Pour le moment, elle n'est que réservée (chèque laissé). Parfois la malchance fait qu'une affaire, pourtant conclue, nous passe sous le nez le temps qu'on y retourne avec la "fraiche" pour y faire les papiers... |
| | | Guitou44
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Lun 05 Déc 2016, 23:35 | |
| J'y pense, si on déclare une CG perdue, est-il facile de ravoir une CG?
Le but : conserver ce bout de papier de... 1975, à un format que je ne connaissais pas! Pour moi, il fait partie de l'histoire du véhicule. Le proprio est décédé, c'est son fils qui vend... La CG est bien présente.
Autant pour une CG récente OK, mais pour une CG si vieille, cela ne va-t-il pas poser problème (véhicule bien enregistré avec toutes les données)? Peut-être vaut-il mieux ne pas tenter cette manoeuvre...? Car souvent je lis "demande une CGColection à la FFVE"... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Lun 05 Déc 2016, 23:40 | |
| Bonsoir Guitou et bienvenue! Voici ci-dessous quelques éléments pour vous retrouver: - L'adresse du forum: https://gsaventure.forumactif.info/Pour vous aider à utiliser le forum:
- Le tutoriel pour créer votre avatar --> ICI
- Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
- Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI
- La fonction recherche du forum se trouve --> ICI
Avant toute chose merci de vous présenter dans la section "Qui suis-je" que vous trouverez ICI (si ce n'est pas déjà fait) Cliquez sur nouveau pour créer un nouveau sujet vous concernant. Idem pour votre GS/A , cela se trouve --> ICI (vos voitures) En cas de questions techniques allez à la partie " Mécanique et Entretien " Si vous souhaitez faire partie du Club, vous pouvez télécharger le formulaire sur la page d'accueil du site --> ICI L'adresse du site de GSAventure: http://www.gsaventure.com/ Sur ce site, vous trouverez bon nombre de sujets sur la GS/A qui vous aideront par exemple à:
- Trouver l'année de votre voiture
- Chercher une couleur
- Connaître l'évolution des millésimes
- Découvrir nos activités
- Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI Enfin, vous pouvez contribuer au recensement des GS --> ICIBonne lecture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Lun 05 Déc 2016, 23:44 | |
| - Guitou44 a écrit:
- J'y pense, si on déclare une CG perdue, est-il facile de ravoir une CG?
Le but : conserver ce bout de papier de... 1975, à un format que je ne connaissais pas! Pour moi, il fait partie de l'histoire du véhicule. Le proprio est décédé, c'est son fils qui vend... La CG est bien présente.
Autant pour une CG récente OK, mais pour une CG si vieille, cela ne va-t-il pas poser problème (véhicule bien enregistré avec toutes les données)? Peut-être vaut-il mieux ne pas tenter cette manoeuvre...? Car souvent je lis "demande une CGColection à la FFVE"... Tu peux tenter (enfin le propriétaire actuel) la demande de duplicata (voir --> ICI ) |
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 00:34 | |
| Bienvenue.
Tableau de bord à lunule... tu veux dire à loupe je pense? La lunule etant La forme arrondie de l'habillage du bloc compteur des CX et des BX ph2 aussi on pourrait dire.
Pour un duplicata il faut un CT encore valable, pour faire un CT sans la carte grise il faut se présenter au centre de CT avec un certificat d'identification (papier temporaire, reprenant les indications de la CG) ET un certificat de perte (justifiant la présentation du certif d'identification). Etant donné que seul le titulaire doit faire les demandes des divers papiers... ca va être chaud... déjà qu'il faut une sacrée bonne volonté du proprio dans un cas pareil. et pour profiter des temps de validité.... on peut aussi penser que pour l'établissement final de la CG à ton nom il faudra que le CT ai moins de 6 mois ou 2 mois si en contre visite.... sachant aussi qu'il n'est plus fait de CT à domicile sur le vehicule immobilisé (si elle l'est)... et le temps passe si vite ! C'est une question de motivation et de bonne coopération du fils! Je suis dans un cas de simple perte avec une visa 652 sans CT... ca dure depuis fin août!! bon je l'ai pas encore payée ^^!
Pour la FFVE, c'est devenue un argument miracle dans les petites annonces, ce n'est pas si simple. Déjà... voir leur site, mais c'est aussi à toi de voir si tu veux être en CG collection.
Ou alors tout bête ^^... passez un CT, si possible Sans contre visite pour avoir le max de temps, avec Cette fameuse CG d'origine.... et "perdez là" seulement après! (Ballot Mr le préposé, juste après le CT ^^)... et faites tous les papiers d'un coup avec ce sésame qu'est le CT... perte puis duplicata... Avec les subtilités d'une succession, papier notarial, éventuellement renoncement écrit si autres légataires... à voir avec La préf.
Question... etant donné que la moindre opération de modif de CG est l'occasion du changement de l'immat par le nouveau système SIV... à voir si ce ne sera pas le cas dès le duplicata ou si ce duplicata reste un strict duplicata. Dans le but éventuel de choisir son jour pour choper des lettres précises... |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 06:57 | |
| Bonjour et bienvenue À toi Gitou et à tes belles _________________ Incurable
|
| | | GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 61 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 07:58 | |
| Salut Guitou !! Bienvenu sur le forum du club ! et bravo pour ton choix ...l'aventure GS démarre pour toi ! |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8705 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 10:17 | |
| Bonjour;
Expérience faite tout récemment pour le même cas sur un engin de 1954 ( pas Citroën et avec tout plein de cylindres sous le capot ! ), oui la FFVE a délivré une nouvelle CG comportant les infos que l'on a bien voulu lui transmettre mais évidemment cette délivrance a impliqué l'attribution non négociable d'un nouveau numéro SIV "non choisi" en perdant l'original pourtant historique et très sympa. Mais là on avait pas le choix, la CG originale étant réellement perdue... Et la démarche a duré près d'un an ! M'en fous, pour les expos on remettra les plaques d'époque peintes à la main par-dessus les mochetés actuelles mais au moins sur route cette bête unique pourra rouler en règle. |
| | | SMDSGS
Nombre de messages : 765 Age : 68 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 12:34 | |
| Bonjour et bienvenue, Donc première hydraulique, attention quand on y goutte !!!! |
| | | Buxa
Nombre de messages : 234 Age : 45 Localisation : Finistère (29) Date d'inscription : 13/12/2015
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 14:52 | |
| Bonjour et bienvenue. |
| | | phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 15:45 | |
| - Impec-Citron a écrit:
- Bonjour;
Expérience faite tout récemment pour le même cas sur un engin de 1954 ( pas Citroën et avec tout plein de cylindres sous le capot ! ), oui la FFVE a délivré une nouvelle CG comportant les infos que l'on a bien voulu lui transmettre mais évidemment cette délivrance a impliqué l'attribution non négociable d'un nouveau numéro SIV "non choisi" en perdant l'original pourtant historique et très sympa. Mais là on avait pas le choix, la CG originale étant réellement perdue... Et la démarche a duré près d'un an ! M'en fous, pour les expos on remettra les plaques d'époque peintes à la main par-dessus les mochetés actuelles mais au moins sur route cette bête unique pourra rouler en règle. C'est quoi, c'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ????? :fou: |
| | | baujon
Nombre de messages : 172 Age : 45 Localisation : st george sur loire Date d'inscription : 23/04/2015
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 17:47 | |
| le 49 te salue |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 18:22 | |
| Bonsoir et bienvenu parmi nous.
Quand on goutte à la GS (A) on ne peut plus s'en passer.
Effectivement les versions aux feux pointus et tableau de bord avec compteur de vitesse à rouleau sont typiques du modèle et donc sont souvent recherchées.
Sinon, comme exposé ci-dessus bien lire les sujets du forum et du site.
SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | yannick
Nombre de messages : 1595 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 20:28 | |
| Salut et bienvenue Guitou! si je comprends bien tu n'as pas perdu la CG d'époque mais tu souhaiterais la garder en souvenir et faire croire à une perte? > laisse tomber, tu vas te dégoûter en démarches kafkaïennes. Autant fait un joli scan/duplicata avec photoshop de la CG, puis tu barres la carte grise "vendue le...", avec les papiers au nom du papi et sa signature même s'il est décédé (hum hum), c'est la façon la plus simple, la plus rapide et la plus économique à tous points de vue. Évidemment l'auto sera définitivement à toi avec la vignette d'un CT de moins de 6 mois collé sur la CG. A+ et bon courage |
| | | Guitou44
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 20:41 | |
| Bonsoir à tous, et merci pour votre chaleureux accueil, et aussi de m'avoir corrigé. Donc pas Lunule (ouuuh "le nul!!" :-D) mais compteur à tambour...
Guillaume, tu as bien résumé, feux pointus, et compteur tambour, une Citroën, une vraie! Avec des chromes. C'est tout le charme de la GS...
Pour la CG, je compte laisser tomber l'idée de la "perte", car elle est non roulante, donc pas de CT. De plus, le propriétaire de la carte grise, lui, n'est plus de ce monde... On va éviter de se prendre la tête, et aller plus tard, lorsqu'elle roulera et aura son CT, en préf', faire le changement. Ils n'iront pas fouiller savoir si le sus-nommé sur la carte grise est bien le vendeur. Car c'est le fils qui vend...
J'écrivais le message en même temps que toi Yannick... Même point de vue finalement...
Après, si jamais je tombe sur quelqu'un de compréhensif, qui me met un coup de tampon "annulé" sur la CG de 1975... Déjà vu sur un ancien passeport, plus de 10 ans, et remplacé par un neuf. Un passeport, c'est un bout de notre vie également!
J'ouvre un post en ce moment même sur cette GS, je vous posterai le lien ici, rubrique "vos GS".
A tout de suite! |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 20:45 | |
| On pourrait ajouter la calandre en nid d'abeille ! C'est ça la GS.
Concernant la CG, je suis Yannick dans sa suggestion.
SVP
Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | Guitou44
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 21:08 | |
| |
| | | Citpassion
Nombre de messages : 360 Age : 62 Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 21:20 | |
| ATTENTION aux cartes grises non informatisées... impossible a faire enregistrer informatiquement sauf par le titulaire de la CG ou ses héritiers si la voiture est passée dans la succession... |
| | | Guitou44
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mar 06 Déc 2016, 21:30 | |
| Tu peux m'en dire plus?? Avec la CG sous leur yeux, il peut y'avoir des soucis?? |
| | | Citpassion
Nombre de messages : 360 Age : 62 Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mer 07 Déc 2016, 07:48 | |
| Il faut demander un certificat de situation (non gage) sur internet...
- si tu l'obtiens c'est que ta CG est déjà informatisée.
- Si non... bonne chance.
Dans les préfectures ils ne veulent plus faire la manipulation qui consiste a enregistrer les données de ta CG sur ordinateur... ça prend au moins 5 minutes et ces pauvres fonctionnaires n'ont pas le temps.
J'ai trois amis qui n'ont rien pu faire, un qui a mis 6 mois a obtenir sa CG, un autre qui a du faire des recherches pour retrouver le titulaire de la CG et moi qui ai eu de la chance, a la préfecture de Marseille de tomber sur un gars super sympa qui a accepté de réaliser l'opération.
L'idéal serait que ton vendeur, si c'est le fils du titulaire de la CG, fasse établir un certificat d'hérédité par son notaire afin de justifier qu'il est l'héritier de cette voiture... et là avec ce certificat il peut faire établir la CG à son nom avec une immatriculation SIV .
D'ailleurs Fabi1 l'a expliqué dans son post au dessus... |
| | | Impec-Citron
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mer 07 Déc 2016, 08:12 | |
| C'est exactement ça... Une manip' toute simple de recopiage de quelques lignes entre un papier et un clavier qui prenait quelques minutes et ne posait aucun problème est devenue une chose compliquée voire impossible pour des gens censés savoir lire et écrire et être payés pour ça. C'est pour ça que ça a trainé près d'un an dans mon cas (Et moins de 5 minutes dans les faits !).
C'est complètement aberrant et du fou..ge de g... mais c'est comme ça pour tout dès que l'on doit faire rectifier une erreur ou actualiser la moindre paperasse ( Dans le même genre: 2ans et demi pour et des dizaines de pages de dossiers pour faire rétablir correctement le N° de ma rue qu'un bac + 12 avait mal enregistré en recopiant mon adresse de traviole aux impôts avec pour conséquence des accusations de fraude pour ma pomme comme si c'était moi qui voulait me cacher alors que je me battais pour rectifier LEURS conneries et être en règle ! )
Bref, bon courage comme écrit Yannick. |
| | | bergon
Nombre de messages : 95 Age : 62 Localisation : Authon la Plaine Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mer 07 Déc 2016, 10:02 | |
| Bonjour De mon expérience , j'ai eu le cas pour les 2 GSA que je possède. Par deux fois , le propriétaire ; donc le nom inscrit sur la carte grise était décédé. A chaque fois il a fallu contacter tous les héritiers pour qu'il fasse un courrier attestant qu'ils étaient d'accord pour vendre la voiture. Cette démarche est suffisante que si la voiture n'est pas couchée sur un testament , dans ce cas le notaire intervient , de ce côté je ne prenais pas de gros risque , une GSA en héritage ! c'est une blague. Attestations en main , certificat de cession , carte grise barrée par un des enfants , je n'ai eu aucune difficulté à obtenir une carte grise "normale" à la sous-préfecture. Par contre je n'ai nullement cherché à conserver les anciennes cartes grises. Aucun intérêt en ce qui me concerne. GSAmicalement Pascal |
| | | Guitou44
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! Mer 07 Déc 2016, 11:38 | |
| Re, bon bah je me disais aussi qu'en informatique elle ne devait pas être enregistrée (confirmée, certif' de situation impossible à obtenir en ligne).
Mais je pensais que CG en main, ils allaient "recopier" tout bêtement en préf'!
Que nenni de ce que tu m'expliques Bergon!
Donc une attestation que chaque héritier signe OK. Mais à la préf', ils se posent pas la question "tous les héritiers sont-ils notés sur l'attestation"? Il faut un papier émanant d'un notaire qui indique le nombre d'héritiers dans la succession?
Merci pour toutes vos infos! Elle risque soit de rester où elle est, ou venir en banque d'organes dans mon jardin, ou après auscultation via une petite caméra endoscopique, venir dans mon garage...
Mais c'est vrai que de ce qu'on voit d'habitude, les voitures ne sont pas piquées sur les gouttières. Plutôt fond de coffre (raccord avec les ailes), bas de portières, bac à batterie (un peu aussi sur celle-ci)... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 44 vous salue! | |
| |
| | | | Le 44 vous salue! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|