| ptit début de nouveau | |
|
+10Impec-Citron Blondin JC.Sudol Bruno77 Guillaume SMDSGS NostalGSA Xavier29 AD92 Dham27 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Prisonnier
Nombre de messages : 135 Age : 59 Localisation : Le PERREON Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 30 Déc 2015, 11:56 | |
| Bonjour chez-toi cher Dham27,je suis réputé pour être un néophyte patenté en mécanique, et j'en étais presque fier... J'avais même écrit une fois sur le forum, que si il y avait une pile de montre à la place du moteur de la GS/A, je serais l'homme le plus heureux du monde. Mais je dois avouer que ton idée de stocker ton moteur de 2CV sous la forme de table basse, même le Pop-Art dans les années 50, n'a pas osé allez jusqu'à ce détournement d'objet. J'ai une formation de graphiste Designer, et je dois t'avouer en connaissance de cause, que cette idée m'a coupé le souffle, noyé les soupapes, irradié les culasses... Je prends enfin conscience que la mécanique ça peut être aussi de la sculpture, du design, et du mobilier. Merci à toi Dham27 pour m'avoir ouvert l'esprit comme tu sais ouvrir les moteurs. Je connaissais Impec-citron comme le sorcier, le magicien de notre Village des GSAventuriers, mais j'ignorais ses talents de designer. A la place du moteur de la SM, il serait idéal d'avoir un moteur de GS/A pour le mobilier des futurs stands GSAventure par exemple. A l'instar du célèbre sculpteur Jean TINGUELY (Pop-Art et nouveau réalisme), qui a su montrer que dans le mouvement de la mécanique, il y avait un univers magique et poétique, vous savez su montrer que dans chaque Citroën, le mouvement mécanique produisait une musique unique, celle du refroidissement par air. J'ai vu cette gigantesque oeuvre de Jean Tinguely, au musée des Confluences à Lyon, je peux vous dire que je vois et j'entends le moteur de ma GSA autrement. Et je comprends depuis, cet amour de la mécanique que particulièrement les GSAventuriers ont. Bienvenue à toi cher Dham27, et merci pour ton documentaire.GSAment-votre.Le Prisonnier |
|
| |
Dham27
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Gaillon Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 30 Déc 2015, 13:32 | |
| Bonjour et merci Mr le prisonnier Il est vrai que j'ai une approche de la mécanique un peu particulière ( même si j'ai été très "normal" pour la resto de ma mx5 et ma mini) J'ai retrouvé une photo du moteur de 2cv quand je l'ai acheté, je vous laisse juger Sinon j'ai continuer à avancer trankilou le démontage et nettoyage, et passer commande pour la pochette de joint moteur complète. Place au photos: Brossage et peinture des chemises Bloc mi-propre / mi-sale (je ne vais pas les microbiller, au final j'aime plus l'aspect "vécu" d'un bloc néttoyer plutôt que "à neuf") Chapeau de culasses Brossage et peinture des tirants de culasses Les supports moteur |
|
| |
Dham27
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Gaillon Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 30 Déc 2015, 13:37 | |
| |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 11:08 | |
| Pour commencer, une bonne année à tous et on reprends le bricolage!!! Maintenant que presque tout est propre, on commence à remonter le tout Fermeture du bloc et remontage des éléments mobile à l'huile de montage Remontage des pistons deans les chemises avec la méthode "j'ai pas l'outil alors jle fais à la main" Et repose des culasses nues pour maintenir le tout, en attendant de recevoir la pochette de joints |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 11:16 | |
| |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 11:22 | |
| |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 11:26 | |
| |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 11:28 | |
| Et une petite vue de l'ensemble |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 11:32 | |
| |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 14:00 | |
| Bonjour Beau travail, espérant en voir le résultat bientôt sous un capot ;-) A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
philou
Nombre de messages : 375 Age : 58 Localisation : Audierne Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 14:03 | |
| félicitation pour ce trés beau travail ! |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Mer 06 Jan 2016, 18:53 | |
| Bonsoir Oui bon boulot de restauration de pièces. SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Jeu 07 Jan 2016, 08:44 | |
| Merci merci ^^ Pour le capot ilbva falloir attendre encore un peu, avec 3 voitures y'a plus de place à l'appart |
|
| |
Autopallas
Nombre de messages : 60 Age : 49 Localisation : Carqueiranne Date d'inscription : 01/01/2016
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 13:17 | |
| Salut, Etant nouveau je n'ai pas encore eu l'occasion de saluer tout le monde... La table !!!!! elle tue sa mémé... J'admire par ailleurs tous ceux qui comme toi se lancent dans des réfections totales....c'est magnifique... C'est ce qu'il faudrait que je fasse aussi mais je sais pas si j'en serai capable... a+ |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:22 | |
| Merci à tous, je pense que beaucoup de monde en est capable (hormis certains gauche en travaux manuel ) Pour ma part, dans ma jeunesse (dixit le jeun de 29ans) je trouvais la mécanique chiant à mourrir, et inutile. Mais chemin faisant bah j'y ai pris goût, je me suis mis à aimer tout ce qui pouvait se démonter, même avec des ratés au remontage... tiens y'a des pièces en trop. Enfin bref, l'important quand on commence: -bien se renseigner AVANT de tout démonter -prendre des notes/photos, repérer les fils/conduites -bien ranger les pièces par groupe etc Et roule poupoul
Dernière édition par Dham27 le Sam 09 Jan 2016, 18:37, édité 1 fois |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:26 | |
| |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:31 | |
| |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:36 | |
| |
|
| |
Autopallas
Nombre de messages : 60 Age : 49 Localisation : Carqueiranne Date d'inscription : 01/01/2016
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:43 | |
| - Dham27 a écrit:
- Merci autopallas, je pense que beaucoup de monde en est capable (hormis certains gauche en travaux manuel )
Pour ma part, dans ma jeunesse (dixit le jeun de 29ans) je trouvais la mécanique chiant à mourrir, et inutile. Mais chemin faisant bah j'y ai pris goût, je me suis mis à aimer tout ce qui pouvait se démonter, même avec des ratés au remontage... tiens y'a des pièces en trop.
Enfin bref, l'important quand on commence: -bien se renseigner AVANT de tout démonter -prendre des notes/photos, repérer les fils/conduites -bien ranger les pièces par groupe etc
Et roule poupoul Merci pour les encouragements ! Moi j'aime la mécanique... Mais je suis pas équipé, je fais les petites bricoles... J'ai déjà déculassé un monocylindre yanmar sur mon bateau cependant et je fais le petit entretien de la BX. Mais la crainte de la grosse boulette et surtout le manque de matos sur un moteur comme ça... Après je vois cet après-midi j'ai jeté un oeil dans mon compartiment moteur et en dessous : que c'est gras !!! Elle est totalement incontinente (huile et hydrau...) c'est une sortie de moulin et un déculassage qu'il faut là... c'est du viril lol... Je pense pas qu'il soit possible de refaire les retours d'huile sans sortir le moteur... Bref comme tu dis je vais déjà me renseigner, commander des joints, m'équiper et puis ce faisant, je pense que ça viendra... |
|
| |
Autopallas
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:45 | |
| Roh làlà !!! Je rêve d'un moteur comme ça... |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 18:54 | |
| Côté outillage, je n'est rien utilisé de spécial Caisse à outil standard norauto (très bonne qualité en passant) + une clé dynamométrique Essence, pinceau, vieille brosse à dent, bac, sopalin, vieux chiffons pour décrasser (et beaucoup d'huile de coude) Après un vrai etabli (que je n'ai malheureusement pas) est vraiment pas du luxe car travailler par terre ou sur un etabli pliant... c'est pas l'idéal. |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 19:11 | |
| - Autopallas a écrit:
- Après je vois cet après-midi j'ai jeté un oeil dans mon compartiment moteur et en dessous : que c'est gras !!! Elle est totalement incontinente (huile et hydrau...) c'est une sortie de moulin et un déculassage qu'il faut là... c'est du viril lol... Je pense pas qu'il soit possible de refaire les retours d'huile sans sortir le moteur...
Bref comme tu dis je vais déjà me renseigner, commander des joints, m'équiper et puis ce faisant, je pense que ça viendra... Pour les retour d'huile, il faut écarter les culasses, donc dépose admission et collecteurs d'échappements, et les courroies Dans le compartiments moteur (que je ne connais pas du tout...) faut voir si il y a la place de les décaller d'un dizaine de cm je pense |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 19:12 | |
| Bonsoir Belle remise en état, il ne resterait plus qu'à faire un essai à poste fixe (si c'est possible). A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
Dham27
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 19:15 | |
| Ah ca c'est vrai que j'aimerais bien (mais avec un segment cassé ca va fuiter) |
|
| |
Autopallas
| Sujet: Re: ptit début de nouveau Sam 09 Jan 2016, 19:16 | |
| - Dham27 a écrit:
- Autopallas a écrit:
- Après je vois cet après-midi j'ai jeté un oeil dans mon compartiment moteur et en dessous : que c'est gras !!! Elle est totalement incontinente (huile et hydrau...) c'est une sortie de moulin et un déculassage qu'il faut là... c'est du viril lol... Je pense pas qu'il soit possible de refaire les retours d'huile sans sortir le moteur...
Bref comme tu dis je vais déjà me renseigner, commander des joints, m'équiper et puis ce faisant, je pense que ça viendra... Pour les retour d'huile, il faut écarter les culasses, donc dépose admission et collecteurs d'échappements, et les courroies Dans le compartiments moteur (que je ne connais pas du tout...) faut voir si il y a la place de les décaller d'un dizaine de cm je pense Héhé... je ne crois pas que cela soit possible...la mécanique est engoncée entre les ailes et les passages de roues. Faudrait voir si quelqu'un a déjà tenté. Mais je suis par ailleurs convaincu qu'une dépose totale serait bénéfique, ne serait-ce que pour régler mon problème de fuite, refaire les étriers avant qui sont totalement inaccessibles, et puis faire une petite révision... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ptit début de nouveau | |
| |
|
| |
| ptit début de nouveau | |
|