| nouveau du 69 | |
|
+5SMDSGS deltalain JC.Sudol NostalGSA freestar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 13:52 | |
| bonjour, petit nouveau de la région Lyonnaise, enfin le petit a 54 ans et permis en poche a 18 ans a commencé par une GS 1220 break Club beige vanneau (bahhh! la couleur)...on faisait mieux comme voiture de jeune ! et pourtant elle m'a tellement plu que suivirent une Pallas brun santal de 1975 et une GSX3 de 1979 (que je regrette d'avoir vendu) la seule que j'ai gardé est une 2CV6 de 1977 que j'avais acheté d'occas vers 1983/84 , je l'ai remisé pendant 13 longues années avant la sortir de grange pour de petites ballades dans les monts du Lyonnais malgré ses 287 000 km d'origine , elle tourne comme une horloge , je l'ai laissé dans son jus. ( sous le même pseudo Freestar je suis sur le forum 2 pattes et Lyon 2cv club) autrement je suis vacciné Citroën j'ai eu aussi une BX 19 TRD avec laquelle j'ai parcouru 450 000 km avant de la donner, une CX TurboD2 break (fantastique) qui m'a été volé, une Xantia 2.1 TD ( super voiture) mais comme j'ai été toujours séduit par les 4x4 (avant que cela ne soit la mode)...je me suis orienté vers les asiatiques, aujourd'hui je roule en Toyota Land Cruiser (KDJ 120 pour les connaisseurs)un dur, un vrai de vrai, un engin fantastique que je compte garder pour toujours comme les modernes ne me font plus trop frissonner (en particulier les "plates" comme on dit dans le milieu 4x4) je compte dans le futur me payer une youngtimer , qui soit capable d'avaler les km dans le + grand confort, alors une GS ou un CX rempliraient parfaitement ce rôle, ce projet n'est pas pour tout de suite ce qui me laisse suffisamment de temps pour tomber sur un exemplaire exceptionnel content d'avoir rencontré GSaventure au salon époqu'auto et comme il m'a été suggéré , de m'inscrire sur ce forum je m'excuse si j'ai été un peu long |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 15:01 | |
| Bonjour et bienvenue Il est temps de succomber à nouveau à la GS/A :-) A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 16:40 | |
| oui mais une 1220 club d'avant 1974 en break, ou une Pallas de 1975, ou une X2 bleue hunaudieres a condition qu'elle soit dans un superbe état ou déjà restaurée, du moins fiabilisée |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 16:57 | |
| Bonjour et bienvenue,
tu cherches des produits rares et convoités :)
J'ai le même age et j'ai commencé à conduire ma première GS à 20 ans , après être passé par une 2CV AZ.
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 19:48 | |
| en tout cas merci a Deltalain pour son accueil vendredi a époqu' auto |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 22:36 | |
| Bienvenue à toi, et bonne recherche! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 22:42 | |
|
Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 20:34, édité 1 fois |
|
| |
deltalain
Nombre de messages : 1727 Age : 67 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: nouveau du 69 Sam 08 Nov 2014, 23:28 | |
| |
|
| |
SMDSGS
Nombre de messages : 765 Age : 68 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 07:40 | |
| bienvenue sur le forum des jeunes... (d'esprit) |
|
| |
Citrowlo
Nombre de messages : 172 Age : 50 Localisation : 56690 Date d'inscription : 03/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 08:28 | |
| Bonjour et bienvenue
Ah un amateur de CX TRD T2 ! Je dois avoir 6/700000km au volant de ce modèle de CX, c'était une auto extraordinaire.
Tu as bien raison de prendre ton temps. Des GS ou des CX, il en reste encore pas mal en super état d'origine et ça n'est pas si "convoité" que ça puisque la plupart des versions de ces deux voitures s'échangent à des prix qui n'atteignent pas les sommets parfois étonnants de certaines 2CV, berlines Ami 6 ou DS.
Episodiquement (re)tenté par la GS, la consultation régulière des sites d'annonces me dit qu'on trouve les modèles que tu cherches assez facilement (à part la X2) et sans avoir à dépenser une fortune.
C'est déjà un peu moins vrai pour les CX dont certains modèles sont devenus chers (les Prestige à toit plat, les très belles GTi Turbo entre autres) mais on trouve aussi de très belles voitures...
Mais dans les deux cas avec un peu de patience tu te feras plaisir et c'est bien là l'essentiel !
Stéphane |
|
| |
yannick
Nombre de messages : 1595 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 10:35 | |
| Salut et bienvenue! C'est ta GS X3 que l'on voit en avatar? Une photo en grand serait appréciée! A+ |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 11:20 | |
| Bonjour Bienvenu parmi nous. SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| |
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 14:37 | |
| |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 14:46 | |
| Des roues Alto Targa, avec élargissement des ailes arrières Ma première GS en 80, puis ma GSA au départ étaient équipées de roues Alto (que j'ai toujours), d'un kit morette 4 phares, d'un bequet (sur la GS), toute une époque .. la nostagie, camarade... GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
yannick
Nombre de messages : 1595 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 15:01 | |
| Merci!
Ah ouais sur les accessoires tu n'y étais pas allé avec le dos de la main morte à l'époque! (on remarquera le fameux spoiler comme sur le break birotor de phareouest)
Y'a un bin's avec le silencieux ou mes yeux me jouent des tours?
A+ |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 15:07 | |
| A notre époque, mon bon monsieur, il était à la mode de beaucoup accessoiriser ; cela a un peu changé depuis... GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 19:06 | |
| oui c'est vrai que cela a un peu changé, aujourd'hui j'aime les voitures stock... enfin a 2 nuances prêt: si j'avais gardé ma X3 je l'aurai conservé telle que sur la photo, les accessoires étant d'origine Citroën en revanche sur mon 4x4 je perpétue la tradition , je lui ai changé les 4 ressorts (rehausse) + amortos (un sacré boulot), j'ai viré les marchepied pour des tubes, et mis un blindage moteur digne de ce nom
"Yannic" : l'échappement de la X3 de la photo provenait bien de chez Citroën , a priori on m'avait vendu un modèle qui correspondait aux Pallas
Dernière édition par freestar le Dim 09 Nov 2014, 20:27, édité 1 fois |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 19:43 | |
| Mouis... les jantes Targa et pneus en 14, d'origine Citron ... ?? !! Je ne critique absolument pas, j'ai roulé plus de 10 ans avec ces jantes sur une 1220 puis sur ma X3 blanche à TO sur laquelle j'ai été obligé de tirer un peu les ailes... Tu peux voir cette auto dans mes voiture : ma plus vieille GS... Elle est blanche, avec TO d'origine, GT, kit Morette. Quand elle avait les Targa, elle ressemblait à la tienne. Les Targa, je les ais démontées (mais gardées), il y avait deux pbs : Le pivot n'étant plus dans l'axe, il y avait des remontées dans la direction Mais surtout, les roulements n'aimaient pas, ni à l'avant, ni à l'arrière. Sinon, quel look, et quelle tenue dans les virages. Une autre époque ... GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 20:29 | |
| non les Targa n'étaient pas vendues par Citron, tu as raison concernant la tenue de route, avec ces jantes elle était tout simplement démoniaque la GS aurait d'ailleurs mérité un moteur de plus forte cylindrée, a l'image de ce que proposait a l'époque Alfa Roméo sur son Alfasud a part le refroidissement liquide sur l'Alfa ,il y avait beaucoup de similitudes avec le moteur de la GS je me souviens pour avoir conduit a l'époque une Alfasud TI de 1500 cc d'environ 85cv avoir regretté que Citroën n'ai pas fait évoluer son bloc tellement le moteur de l'Alfa était agréable avec cette cylindrée la GS aurait été sinon parfaite , du moins vraiment homogène |
|
| |
NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 21:04 | |
| Bonsoir Quelle était la largeur des pneus? On les sent un peu à l'étroit :-D A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 21:15 | |
| 165 effectivement ça coinçait : a l’arrière , il avait été nécessaire de rabattre le renfort d'aile pour que cela passe et pour rigidifier l'aile de souder un fer plat sur ce rabat |
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 21:22 | |
| Tu avais mis du 165 14 ?
J'avais du 155 14, sinon cela passait pas au niveau des ailes AR. Mais cela tirait un poil court.
Je suis en phase , le 1300 est un peu limite en couple et en reprise, faut cravacher. Les plus petits moteurs (1015, 1130, 1220) sont encore plus limites. Avec un 1400 ou 1500, cela aurait été une super auto.
A l'époque de la sortie du 1300, j'avais lu que 1300 était le max pour le flat four, sinon pb de refroidissement. Ne pas oublier qu'au départ, le moteur devait faire 950 cm3 et c'est A Sarre qui voulait une cylindrée à 4 chiffres, d'où le 1015. 1300 était déjà une forte extension d'un moteur prévu trop petit.
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
Citrowlo
Nombre de messages : 172 Age : 50 Localisation : 56690 Date d'inscription : 03/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 21:36 | |
| - JC.Sudol a écrit:
- 1300 était déjà une forte extension d'un moteur prévu trop petit.
Et à tous les niveaux : - carter trop petit pour augmenter la cylindrée par la course. - entraxe des cylindres trop réduit pour augmenter la cylindrée par l'alésage. Le flat-four refroidi par eau du L du Consevatoire aurait pu aussi donner le change... Ou aussi les monorotor de 80mm (1/2 moteur de l'hélico)... Au lieu de ça, sans doute à cause de son succès continu (pourquoi changer une voiture qui se vend bien ?) la GS n'a gagné que 10ch en 16 ans de carrière.... A+ |
|
| |
freestar
Nombre de messages : 49 Age : 64 Localisation : Lyon ouest Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: nouveau du 69 Dim 09 Nov 2014, 21:37 | |
| 165/14 effectivement sans modification cela ne passait pas a l’arrière !
concernant la cylindrée je ne savais pas que le refroidissement et les cotes avaient fixé une limite a l'évolution de ce moteur
on ne peut pas refaire l'histoire, mais je pense que la puissance du moteur de la GS n'était pas une priorité du bureau d'études ou du sce marketing de Citroën (dommage) Simca faisait bien cracher 82 cv de son 1200 cc (Rallye2 et 1100 TI) bon les faibles puissances du bloc Citroën n'ont pas empêché a la GS de bien se vendre et puis aucune de ses contemporaines ne pouvaient rivaliser en confort et tenue de route sur la neige ,je n'ai jamais eu d'aussi bonne voiture,elle passait partout sans équipement ( jeune je montai au ski pratiquement tous le WE) , jamais je n'ai été bloqué : une 2CV en mieux ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau du 69 | |
| |
|
| |
| nouveau du 69 | |
|