Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Pâtisserie

Aller en bas 
+15
Citpassion
phoz182
Xavier29
Smat
Arnaud L
SMDSGS
NostalGSA
deltalain
JC.Sudol
huileux
Guillaume
didouille
seb16trs
evrix
Impec-Citron
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
AD92

AD92


Nombre de messages : 2002
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyMar 23 Aoû 2016, 08:42

Le coup de l'omelette, ça me fait penser à la scène de charcutaille nocturne du film Calmos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyMar 23 Aoû 2016, 09:56

C'est tout à fait cela AD !

Marielle et Rochefort se donnant du courage, pour persévérer dans une oeuvre charcutière et salutaire de faire nuitamment du gras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptySam 03 Sep 2016, 22:49

Bonsoir à vous tous,

Je viens de faire un petit test de bugnes ( beignets ), pour une tardive commande Dominicale.
La gourmandise est toujours excusable, louable même.
Je suis seul dans le labo, pas de témoins, les bugnes offertes sur ce marbre de labeurs.
Ne pas craquer, ne surtout pas craquer.


La Pâtisserie - Page 8 12771710
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8633
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptySam 03 Sep 2016, 23:05

mur    Encore un métier que je n'aurais jamais pu faire... 

Viré dès le 1er jour pour " ingurgitation illicite partielle du stock produit avant même sa mise en vente "... Au moins les pièces de GS/A on ne peut pas les bouffer !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptySam 03 Sep 2016, 23:11

lol!

Impec, 
Tu comprends pourquoi être raisonnable, à défaut d'être raisonné, est une torture !!

En plus de trente années de ces tentations quotidiennes, j'ai gagné ( oui, c'est une volonté de chaque instant ! ) une bonne vingtaine de kilos.
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 04 Sep 2016, 00:22

Dans ce cas le "contrôle qualité" est de goûter...
Moi je ne me serais pas privé... arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
pilote91




Nombre de messages : 237
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/01/2015

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 04 Sep 2016, 08:10

Quand j'étais enfant, (soit il y a un bon demi-siècle et même un peu plus), il se disait que quand un boulanger (car les pâtissiers étaient aussi boulangers, à l'époque) engageai un apprenti, la coutume était de le laisser manger tout ce qu'il voulait de la production. Ainsi, les premiers jours, le gars se remplissait tant qu'il finissait par être écœuré et il n'e mangeait plus jamais ce qu'il fabriquait. Ca m'avait rebuté et je m'étais dit que je ne ferai jamais un métier qui pourrait m’écœurer des bonnes choses. On m'aurait menti ? A l'insu de mon plein gré (Virenque selon feus Les Guignols inside) ? frenchy
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8633
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 04 Sep 2016, 23:44

evrix a écrit:
Dans ce cas le "contrôle qualité" est de goûter...
Moi je ne me serais pas privé... arf
bon sang
Et bin voilà LE truc à argumenter aux Prud'Hommes en cas de licenciement pour s'être baffré avec la marchandise...
- " Vous comprenez Mr le président, c'est par souci de perfectionnisme que j'ai bouffé une partie de la commande destiné à l'Hotel Machin, afin d'être sûr de la qualité avant de livrer le client ! "
- " Oui mais 2kgs... Sur les 6 du total de la commande ? Et sans l'avis de votre patron ? "
- " Bah l'Hotel Machin c'est un gros client, je ne voulais pas le décevoir...et puis mon patron dit toujours qu'il faut faire preuve d'initiatives ! "

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Buxa

Buxa


Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 13/12/2015

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyJeu 15 Sep 2016, 19:31

Je suis cuisinier et j'ai le même problème !!! Ça m'a fait plaisir de lire le passage sur l'apprentissage, j'ai connu le même sacerdoce. Et pour le poids, c'est pareil chaque année est plus dangereuse que celle passée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 21:58

Bonsoir,

Merci pour ton message Buxa clin

Alors continuons l'aventure et l'imprudence ( notion quasi obsolète dans cette époque de modération, d'assistance et d'abrutissement ).
Des chaussons aux reinettes caramélisées et cannelle.

La Pâtisserie - Page 8 Img_0319




Un assortiment de petits-fours secs.

La Pâtisserie - Page 8 Img_0317


Des petits-fours glacés, selon la recette datant de 1967 d'un maître d'apprentissage, je n'ai rien ajouté ou soustrait à la recette, je laisse cela aux " artistes " pâtissiers amateurs de la navrante téléréalité.
Génoise aux amandes, crème citron, mousse au chocolat blanc et noix de coco râpée caramélisée.
La Pâtisserie - Page 8 Img_0316

Le lieu où je passe 14 à 17 heures par jour, le laboratoire.
La Pâtisserie - Page 8 Img_0318

Des petits-fours glacés encore, plus de trente sortes différentes, réalisées chaque jour.
De la griotte crèmée, du moelleux raisins au Kirsh, de la pistache au praliné, croquant au citron au chocolat blond...
La Pâtisserie - Page 8 Img_0325

Une commande, un Pithiviers, pâte feuilletée festonnée au beurre d'échiré, crème d'amandes, un sirop de sucre est appliqué en fin de cuisson afin de donner une brillance et un craquant de surface.
La Pâtisserie - Page 8 Img_0324

Un peu de salé, un rustique pâté en croûte, cochon du coin bien nourri et bien traité, pistaches,tomates caramélisées.
La Pâtisserie - Page 8 Img_0321

Des miches au levain naturel.
Il faut plus de 17 heures ( pousses, dégazage et façonnage )avant de mettre le pain au four.
La Pâtisserie - Page 8 Img_0323


Dernière édition par Nobi le Lun 18 Sep 2017, 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3185
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 22:26

Bonsoir,
Un regal pour les yeux et les papilles.
Mention spéciale pour le Pithivier au beurre d'Échirė, commune proche de Niort où je suis né, dont la laiterie, une des dernières indépendantes, fabrique SON beurre, vendu à proportion de sa qualité, fort cher.

Mais alors, mes aïeux, mes amis, quel doux nectar !
Une feuilletée avec un tel beurre, il y a de quoi se relever la nuit.

Le pâté en croûte m'apparaît délectable lui aussi.

Merci de nous faire profiter, même de loin, de tels péchés de gourmandise.
Olivier

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

La Pâtisserie - Page 8 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 22:57

Bonsoir Olivier,

Merci !
Je n'utilise que le beurre d'Echiré ( mes excuses pour l'involontaire "ée" initial, ce satané correcteur automatique d'orthographe est une plaie ! ).
La qualité de ce trésor laitier est indiscutable, plus délicat à travailler mais le résultat est incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 23:01

Impec-Citron a écrit:
evrix a écrit:
Dans ce cas le "contrôle qualité" est de goûter...
Moi je ne me serais pas privé... arf
bon sang
Et bin voilà LE truc à argumenter aux Prud'Hommes en cas de licenciement pour s'être baffré avec la marchandise...
- " Vous comprenez Mr le président, c'est par souci de perfectionnisme que j'ai bouffé une partie de la commande destiné à l'Hotel Machin, afin d'être sûr de la qualité avant de livrer le client ! "
- " Oui mais 2kgs... Sur les 6 du total de la commande ? Et sans l'avis de votre patron ? "
- " Bah l'Hotel Machin c'est un gros client, je ne voulais pas le décevoir...et puis mon patron dit toujours qu'il faut faire preuve d'initiatives ! "

frenchy Bravo Impec !
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8633
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 23:03

Question totalement désintéressée...

Euh, dans ce labo il n'y aurait pas besoin d'un gardien permanent de la production 24h/24 des fois ? En tous cas je postule pour cet emploi ! En guise de pièce à vivre, une chaise posée dans un coin du lieu me suffira amplement et je m'engage à ne pas me plaindre des conditions de travail nocturnes. clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 23:21

super Mais tu es le bienvenu Impec !

Je travaille majoritairement seul et nuitamment afin de ne plus avoir à gérer les apprentis.
De nos jours, 95% de ces jeunes gens débordent d'arrogance, refusent de gratter les plaques, laver le sol ou rester 5 minutes de plus que l'horaire fixé.
Les parents débarquent parfois même avant l'heure car " les heures en plus c'est illégal "...
Et surtout, ces gamins sont incapables de laisser le portable aux vestiaires.
Et puis ne plus avoir à fréquenter ces jeunes m'évite de transformer la pâtisserie en boucherie ponctuelle !
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Sep 2017, 23:52

+1  je me refuse à prendre des stagiaires désormais.
Une grande partie de ces derniers sont nés les mains dans les poches, je ne pourrai plus m'empêcher de les soigner à grands coups de tartes....sûrement moins appétissantes que les tiennes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
huileux

huileux


Nombre de messages : 1446
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 18:38

Bonjour à tous, je voudrais partager avec vous quelques gourmandises, je commence à peine à me mettre à la pâtisserie amateur.

Une tarte au citron :

La Pâtisserie - Page 8 17121706215317431515416959

Un gâteau à la pâte d'amandes et glaçage à la framboise (cueillies par mes soins dans la forêt).

La Pâtisserie - Page 8 17121706215317431515416961


Une tarte aux fraises, la présentation n'est pas terrible mais le goût était là.

La Pâtisserie - Page 8 17121706215417431515416963

Des kokosbullar, sucrerie suédoise à base d'avoine, sucre, cacao et noix de coco.

La Pâtisserie - Page 8 17121706215417431515416962

Des Lussekatter, autre pâtisserie suédoise avec du saffran.

La Pâtisserie - Page 8 17121706215717431515416965




Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8633
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 18:50

Oh yeah ! Futur apprenti chez Nobi ? clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
huileux

huileux


Nombre de messages : 1446
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 19:12

Qui sait ? Ma copine me dit que si un jour on déménage en France elle veut reprendre une pâtisserie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1795
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 20:30

Bonsoir
Tout cela a l'air appétissant
Les kokosbullar, ça ressemble aux doubitchou de Sofia ? lol!
A+

_________________
La Pâtisserie - Page 8 Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulierLa Pâtisserie - Page 8 Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3185
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 20:36

Ou aux Spotzis d'Osiek ? (Dans la pièce de théâtre)

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

La Pâtisserie - Page 8 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2856
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 20:43

Ah yesssss, tu montes en puissance pâtisserie... 

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8633
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyDim 17 Déc 2017, 20:55

huileux a écrit:
Qui sait ? Ma copine me dit que si un jour on déménage en France elle veut reprendre une pâtisserie ! lol!

Je l'avais dit à Nobi, mais j'en profite pour renouveller ma demande d'emploi au cas où ça se concrétise un jour:
Prem's pour une place de gardien de nuit de l'établissement et/ou goûteur exclusif au service contrôle qualité ! lol!

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
huileux

huileux


Nombre de messages : 1446
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Déc 2017, 20:01

Je prends note ! Prochain défi, je dois faire une bûche de noël pour mes beaux-parents. Il va falloir assurer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 EmptyLun 18 Déc 2017, 21:49

Bonsoir à tous,

J’ai pris bonne note Impec 😉
Il est plus probable que j’envisage les tréfonds d’une grotte bien isolée que le marbre pâtissier dans le futur, tant la fréquentation d’un certain nombre de mes contemporains me devient insupportable.
La connerie se fait sévèrement coercitive ces derniers temps.
Je sais que tu comprends mon radicalisme Impec !

Félicitations huileux pour tes incursions bien menées en milieu pâtissier !
Des petits-fours secs ( dont je sais Impec friand ) sont en partance vers une contrée légendairement Citronnée.



La Pâtisserie - Page 8 44563b10
La Pâtisserie - Page 8 3e890810
La Pâtisserie - Page 8 8a288c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pâtisserie - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Pâtisserie   La Pâtisserie - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pâtisserie
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Sujets divers :: Vos autres passions-
Sauter vers: