Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...

Aller en bas 
+9
evrix
Chevelux
christophe78
Guillaume
citronpresse
huileux
La Fuite Verte
pat60
squale
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christophe78




Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : hermeray
Date d'inscription : 10/09/2013

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 20:44

bonjour

une excellente voiture familiale c'est sur et une très bonne tractrice, moi j'ai le  2.0 TCT avec 7 places dedans et cg en 8 places et franchement je changerais pas pour un gazoïl (beuuurrkkk) qui pue et fait du bruit, en plus pour amortir le surprix d'achat et d'entretien d'un gazoïl il faut au moins faire 35 000 kms à l'année alors que nous nous ne faison que 15 à 18 000 kms donc aucun intéret . De plus le TCT fonctionne parfaitement a l'E85 (0.80 le litre) sans modifs seul impératif mettre 20 litres de sans plomb en hiver sur les 80 litres de carburant c'est tout mais part beau temps comme en ce moment c'est le plein d'éthanol et je roule comme ça depuis trois ans soit 45 000 kms environ (il a maintenant 188 000 même pas la moitié de ce qu'il peut faire!), super costaud facile d'entretien (j'ai changé l'embrayage sans déposé la boite mais simplement en la décalant vers la droite) bref très bonne auto le seul truc que j'aurais vraiment beaucoup aimé c'est qu'elle soit en suspension hydraulique mais non dommage
Revenir en haut Aller en bas
La Fuite Verte




Nombre de messages : 2757
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 22:54

"je changerais pas pour un gazoïl (beuuurrkkk) qui pue et fait du bruit"
 
C'est vraiment la foire aux clichés ce soir  lol! 
 
Je ne vois pas le rapport entre le tct qui est un XU turbocompressé (pas bien vif mais fiable pour avoir eu 2 autos ainsi équipées voici bien des années) avec un EW10j4 chemisé, atmosphérique, dont aucune courbe de couple ni de puissance n'est comparable.
 
"en plus pour amortir le surprix d'achat et d'entretien d'un gazoïl il faut au moins faire 35 000 kms à l'année "
 
Là encore pas forcément, les Evasion 2.0 hdi 110 en 8 soupapes ( je ne parle pas des hdi 16v, c'était des véroles) ont connu des coûts d'entretien bien plus faibles que les ew10j4 dont on a remplacé des pilots de bobines, de collecteurs d'échappement déssoudés qui faisaient de bons claquements, des lignes d'échappement qui pourrissaient et je ne parle pas de ceux dont on remplaçait les moteurs hors garantie pour des consommations d'huile... dépassant le litre aux 1000 km. Sans oublier les calculateurs de quelques ew10j4 (surtout sur c5 200 2002) qui refusaient de se dévérouiller et qui ne coûtaient jamais que 1200 euros ht.
 
 
Donc l'apologie de l'essence, pourquoi pas, mais j'ai moins de certitudes sur la nécessité des 35000 km dans l'année pour une rentabilité du diesel, je serais curieux de voir un tel Evasion sur 3 ans et 90000 km, ce que cela donne en argent investi dedans et le même en 2.0 hdi 8 soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
Chevelux

Chevelux


Nombre de messages : 219
Age : 43
Localisation : Bar de la piscine
Date d'inscription : 07/01/2013

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 23:19

Je n'ai jamais réussi à descendre sous 10l en 3000km avec une 406 TCT pourtant plus légère. Reprises très agréables mais bruit quelconque.J'en garde par contre un excellent souvenir.

Edit : tu met de l'Ethanol, la 406 était encore récente cela ne m'est pas venu à l'idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2014, 19:12

Bonsoir
Ca existe t'y en boite auto ces véhicules ?
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3604
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2014, 23:04

A ma connaissance seul le 2.0 16V pouvait avoir la BVA, au contraire de l'XM l'Evasion TCT n'était qu'avec la BV5 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014, 12:09

Merci Laurent pour l'indication.
Cordialement
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 14:07

Salut,
pour l'instant je suis loin de me questionner sur la nature de l'essence à y mettre.

Hier hélas j'ai eu hier un problème bien plus incapacitant : l'evasion manquait un peu de pêche pour aller en ville, du coup j'ai éteint les phares et la clim vue la batterie ancienne, moins de hoquets mais à bas régime elle donnait encore de petits à-coups irréguliers. Sans la clim c'était vraiment mieux. Lorsqu'elle calait, elle redémarrait du 1er coup.
Au retour, les 130 bourrins avaient carrément disparu, en 4e à 70 vers 2500tours, la 5e ne le mettait pas plus à l'aise. Positivons : avec les vitres ouvertes (rappel plus de clim) on entendait un souffle genre compresseur. N'ayant pas de turbo, ce n'est donc pas la durite d'air de déboîtée.
En faisant accélérer madame à l'arrêt, la ligne d'échappement se trémoussait. Je penche donc pour un problème au niveau du catalyseur dont le filtre aurait pu se casser ou se déplacer. Ou une autre sonde réglant un élément du moteur qui déconnerait... Je suis preneur de toute lumière.
J'ai fait la même demande sur un autre forum, le premier a trouvé gagne : toute ma considération! De toute façon semaine chargée, auscultation sous 15aine à priori.

Sinon j'ai pu constater que l'evasion est plébiscité par la jeune génération : chacun son siège et ce serait presque la fin des chamaillerie en roulant. Ils préfèrent les places arrières, même si ce sont celles qui les chahutent le plus sur les dos d'ânes...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014, 21:48

Bonsoir
Problème de bobine ?
 J'ai eu sur le C6 il y a un mois. Les 200Cv étaient partis, vibrations, bruit moteur bizarre, sapin de noël au tableau de bord difficultés à rouler en dessous de 2000trs, passage des vitesses à la main plutöt qu'en auto pour rester autour de 3000 trs, ligne d'échappement cognant et ma pipe ne tenant plus en position verticale sur la console centrale.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2014, 13:08

Salut Guillaume,
le bloc des 4 bobines crayon est une piste puisque cela semble se jouer entre l'électricité et l'essence.
Hier j'ai acheté (dans ma rue!) un lot de 16 bougies pour mon moteur, donc j'ai installé un nouveau jeu et la batterie qui lui était destinée depuis un bail. Toujours les mêmes symptômes, mais avec une différence : il semble qu'après un repos prolongé, elle réagit normalement mais en enchaînant 1ère-2e elle s'étouffe au bout de 100m et j'ai eu du mal à faire demi-tour pour la re-garer au bercail.
Au redémarrage, moteur réagit directement et de façon stable, mais de fait elle n'est même plus capable de reculer sur mon trottoir en pente...
Cela ressemble à une arrivée d'essence avec un débit limité. Au point mort elle accélère au max à 2500tr en s'étranglant.
Bref demain je vais acheter un nouveau filtre à essence, à 180000 il le mérite. J'ai roulé jusqu'à la réserve puis avec peu d'essence, il est possible que j'ai pompé les dépôts du réservoir... Il paraît qu'en retirant la jauge on peut bien le nettoyer. Pour vérifier le débit d'essence on peut débrancher le retour pour regarder au ralenti si le débit semble conséquent.
Pas trop motivé pour l'instant mais cela semble nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2014, 14:23

Bonjour
Oui l'arrivée d'essence est une piste aussi. Remplace ton filtre à essence, inspecte le puits de jauge tu verras après. Pour les dépôts il est possible effectivement qu'en retirant le dit puits de jauge on puisse voir dans le réservoir. Problème rencontré sur mon ex 1220 club mais sur aucune autre auto. Si vraiment le réservoir est plein de dépôts, il n'y a plus qu'à le déposer.
Pour les bobines, les symptômes sont ceux que j'ai décrit. Aussi bien à froid comme à chaud. A ce propos, les 5 autres viennent d'être remplacées. L'auto n'a que 60000 KM. Ceci dit, j'ai des souvenirs de bobine (au singulier dans le cas de la GS) foireuses entraînant des démarrages aléatoires puis panne totale. Rouler avec fond de cuve est plus problématique au fioul cause présence d'eau et de dépôt plus importante qu'avec l'essence. Mais les nouveaux carburants (E85) sont avides d'humidité causant des pannes inconnues avec les moteurs essence.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8496
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyDim 06 Juil 2014, 23:59

Ah oui...Quand même 180.000 kms le filtre à essence...?  malades

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014, 22:24

Salut,
le filtre est acheté mais pas monté, j'ai toujours la flemme de me glisser sous l'auto.
Ce soir j'ai pu lire le code défaut enregistré, résultat défaut d'allumage donc on semble se diriger vers le remplacement du bloc des 4 bobines crayon : magnifique la modernité. La C6 de Guillaume montrait la voie?
Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Dscn0010
Revenir en haut Aller en bas
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014, 12:42

Salut à tous,

Avant de se lancer dans l'acquisition d'un onéreux bloc bobines, le contrôle de base consistant à regader la tronche des bougies a t'il été fait?

Quant au filtre, sa périodicité de remplacement doit être de 120.000 km donc pas de quoi stresser si traces d'entretien. D'ailleurs intégrés au bloc pompe-jauge depuis bien une dizaine d'année, ces filtres font désormais la vie de la voiture.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014, 13:02

Salut,
je ne l'ai pas indiqué ici mais les anciennes bougies étaient propres et des nouvelles montées il y a 15 jours car j'en ai eu l'opportunité : symptômes inchangés.
La voiture a été achetée à 180.000 et pas d'historique hélas, si ce n'est un stand-by de 2 ans.
Le reste d'entretien à priori toujours dans les clous chez le garage citron d'origine.
Comme le filtre a été acheté, il sera monté, c'est bien le minimum!
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014, 13:19

Re,
j'ai la photo des bougies sous la main, implantation moteur vue du capot.
Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Dscn9910
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014, 19:31

Bonsoir
Dixit Citroën, les bobines crayons ne tiennent pas dans le temps. Ca ne me surprend guère vu l'emplacement soumis à la chaleur et aux vibrations.

La bobine coute 40.5 euros HT la pièce chez Citroën. Peut être un meilleur prix ailleurs (Oscaro, AD pro...). Il paraît aussi qu'il y des marques plus solides que celles fournies par le constructeur. Nos pros d'ici ont peut être une info.
SVP
GUillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014, 23:18

Salut,
il semble aussi que la rampe des bobines contient aussi le module électronique, cette pièce sympathique qui aime lâcher même quand elle est plaquée sur un refroidisseur du compartiment moteur, comme sur ma BX, alors effectivement planquée ici sur le moteur et sous un cache plastoc pour faire beau...
L'ensemble vaut 130roros et ne se détaille pas, étant monobloc. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 00:23

Salut,
la suite donne : idem avec les nouvelles bobines, alors je me suis décidé à rapatrier l'auto chez un garagiste de ma connaissance en la remorquant. 30km avec le ralenti toujorus stable, d'où les freins, la direction assistée et les warnings. Elle s'est même décidée à se garer gentiment par ses propres moyens et elle tenait 2800trs avant de caler...
Elle a donc eu la vidange huile avec filtre bien-sûr, le filtre à essence et les bougies.
Pas la distribution car je voulais d'abord réger le problème survenu. Or il semble que la distribution décalée du fait du galet tendeur peut être la cause... Ou une sonde sur l'injection ou la pompe à essence qui commence à gripper.
La suite prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 21:16

Salut,
au fait dénouement purement mécanique : le contenu du pot s'était désolidarisé et bouchait le passage des gaz. Elle respire à nouveau et pète aussi bien le feu avec les anciennes bobines. pilote
Revenir en haut Aller en bas
Jeff 57

Jeff 57


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : THIONVILLE
Date d'inscription : 26/03/2014

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 21:28

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne... Merci qui??? Merci Totor???
Revenir en haut Aller en bas
freestar

freestar


Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : Lyon ouest
Date d'inscription : 08/11/2014

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 21:33

a propos ce cette génération de monospaces (evasion,806) : il semble qu'ils aient survécu en plus grand nombre a leurs successeurs 
en effet j'en vois pas mal en bon état vers chez moi alors que les modèles + récents ,ceux des années 2000/2007, (y compris espace)
ont comparativement pratiquement disparu 
 ces premiers évasion/806 étaient ils plus fiables ?
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014, 21:37

Yes!
Mais le code radio je l'ai récupéré comme un grand! Comprendre juste une autre source, faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. tchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...   Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flèche d'argent :l'essence de l'évasion, ou à peu près...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Henri DARGENT, grand témoin du travail de Bertoni
» Quelqu’un dans le 77 près de Meaux pour me récupérer un outil Gs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: