| [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" | |
|
+33baujon Arnaud L GSA-udi42 Blondin pilote91 aquelfly Xavier29 JC.Sudol Reinette26 sebtiahugo evrix SMDSGS NostalGSA africalain jeannot64 erwan didouille La Fuite Verte Geoffrey Citpassion phoz182 Guillaume damston Eul'Glaude squale seb16trs yannick deltalain Impec-Citron GSAMI GSa nounours AD92 huileux 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mer 08 Juin 2011, 19:54 | |
| A deux tout va plus vite, c'est bien vrai. Sans se presser on a du mettre 1h30 pour déposer le moteur proprement, et à la fin de la journée il ne restait pas grand chose à récupérer.
Le moteur est à sa place sur l'établi, il va subir une réfection presque complète de l'étanchéité mais ne sera pas ouvert. Comme tu dis AD, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot maintenant, j'ai plus d'excuse ! :D Ce break va poutrer comme jamais. PS : Si quelqu'un a des pipes MEP et deux carbus de 40 à débarrasser... :twisted: |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 13 Juin 2011, 21:31 | |
| J'ai attaqué la petite remise en forme du nouveau G13/625 de diego. Ce matin j'ai déposé les tôles de refroidissement et les accessoires, et cet après midi j'ai nettoyé tout ce petit monde au pinceau. La membrane de pompe HP est changée, ainsi que les joints de la pompe. Je vais encore devoir poncer, peindre, changer les joints et la distri, mais le plus pénible est derrière moi, ce moteur était vraiment bien gras.
Surprise en déposant les collecteurs d'échappement, côté droit il manquait deux vis ! Pas top pour l'étanchéité... |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mer 22 Juin 2011, 18:57 | |
| J'ai un peu continué cet après-midi : dépose de lacourroie de distribution et des pignons, changements des joints spis de vilebrequin et d'arbres à cames côté distri. tous lesjoints spis avaient déjà été changés par un lot de marque "meillor", aucun n'a de microturbine et évidemment il n'y en avait pas un d'étanche. J'ai aussi nettoyé le reniflard et changé son joint, et changé le joint de pompe à huile. D'ailleurs bonjour le remontage de la commande de pompe à huile, c'est pas de la tarte ! :evil: |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8634 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mer 22 Juin 2011, 23:41 | |
| Aaaaaah, oui;
Très jouissif l'alignement simultané des lobes de la pompe à huile, de l'axe comportant l'excentrique de commande de la pompe hp, de l'emboitement de sa biellette par dessus, tout en faisant coïncider la plaque derrière tout ce foutoir et les trous des vis de fixation... :lol: |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 27 Juin 2011, 12:03 | |
| Après une vingtaine de tentatives et l'arrachage de quelques poignées de cheveux, j'ai réussi à guider la bielle avec un tournevis très fin, et c'est rentré ! |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Dim 17 Juil 2011, 19:56 | |
| La moitié des toles de refroidissement du nouveau moteur sont peintes, demain je devrais pouvoir reposer la culasse gauche. Au moins je suis sur la voie du remontage.
Pendant ce temps le break est parti rougner de la simca 1100 à Montauban, il fume de plus en plus (mais c'est du au carburant contenant du gasoil) et les fuites d'huile sont tellement importantes qu'en plus de sortir par les roues, ça remonte par les spoilers maintenant ! :roll: |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Dim 17 Juil 2011, 20:46 | |
| |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Dim 17 Juil 2011, 21:55 | |
| Ouaip ! :lol: J'ai aussi graissé mon mécanisme de lève vitre conducteur, ça ne fait pas de mal. |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 18 Juil 2011, 18:59 | |
| Le volant moteur, les poulies de vilebrequin et la culasse gauche sont remontés, il faudra que je fasse les serrages au couple quand on m'aura prêté une clé dynamo. Vivement le rodage ! |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 25 Juil 2011, 12:27 | |
| La distri est remontée, il faudra paufiner la tension des courroies comme indiqué dans le manuel. Encore du ponçage et de la peinture à faire, mais la fin du tunnel se rapproche ! |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 25 Juil 2011, 16:12 | |
| Le moteur ce matin : By huile at 2011-07-25 By huile at 2011-07-25 By huile at 2011-07-25 Après réglage des culbuteurs et pose des cache-culbus : By huile at 2011-07-25 By huile at 2011-07-25 Et en faisant la tension des courroies, c'est le drame : l'écrou du galet tendeur droit n'a pas supporté les 1.8 daN.m règlementaires, il tourne fou sur la tige filetée et impossible de l'enlever. Il faut que je trouve un moyen de l'enlever, en espérant que ce sont bien les filets de l'écrou qui ont cédé, et non ceux de la tige. |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 25 Juil 2011, 16:44 | |
| |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 25 Juil 2011, 17:24 | |
| Oui ça fait un contretemps fâcheux. Bien que le galet semble parfaitement maintenu, il y a forcément une couille dans le potage. Quand on tourne l'écrou il doit soit avancer soit reculer. J'appellerai la hotline GS/AMI service ce soir, là je vais pas le déranger en plein travail. |
|
| |
deltalain
Nombre de messages : 1850 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 25 Juil 2011, 17:44 | |
| Salut huilleux
Cas vécu sur un moteur , récupére un gougon en bon état sur un moteur ( pour piéces bien sur),et le tour est joué |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8634 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mar 26 Juil 2011, 00:24 | |
| Salut;
Et oui ça arrive...Mais j'ai un doute: Ce ne serait pas plutôt 0,8mkg le couple ? :scratch: Je me gourre peut-être, mais presque 2kgs pour un écrou de 7mm ça me parait costaud... Il y a des trucs à serrer impérativement au couple comme les culasses, le volant moteur, les roues d'arbre à cames, mais les galets-tendeurs, c'est inutile: C'est un serrage ferme à la main, mais pas au point de foirer le filetage. Si ta clé va pour des forts serrages, elle n'est peut-être pas assez précise pour les petits serrages (en-dessous de 2mkgs), d'où ce foirage inopiné !
Pas grave, comme dit Alain, tu en es quitte pour un goujon + un écrou.
La hotline ! |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8634 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mar 26 Juil 2011, 00:27 | |
| PS: Le moteur , c'est devenu un "Testarossa" ! :lol: |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mar 26 Juil 2011, 10:56 | |
| Salut.
C'est vrai que pour ces écrous, une clé à pipe de 11, et je serre "ferme", ça doit bien suffire.
Procédure d'extraction? Je mettrais un coup de disque, ou plus doux, de scie à métaux pour "casser" l'écrou.
Bon courage la huileuse. |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mar 26 Juil 2011, 19:13 | |
| - Impec-citron a écrit:
- Salut;
Et oui ça arrive...Mais j'ai un doute: Ce ne serait pas plutôt 0,8mkg le couple ? :scratch: Je me gourre peut-être, mais presque 2kgs pour un écrou de 7mm ça me parait costaud... Il y a des trucs à serrer impérativement au couple comme les culasses, le volant moteur, les roues d'arbre à cames, mais les galets-tendeurs, c'est inutile: C'est un serrage ferme à la main, mais pas au point de foirer le filetage. Si ta clé va pour des forts serrages, elle n'est peut-être pas assez précise pour les petits serrages (en-dessous de 2mkgs), d'où ce foirage inopiné !
Pas grave, comme dit Alain, tu en es quitte pour un goujon + un écrou.
La hotline ! C'est vrai que c'est trop à mon avis, c'est pourtant bien ce qu'il y a écrit sur le manuel d'atelier citroen. La clé dyn a été révisée récemment, et descend à 1daN.m. ceci dit les culasses sont serrées à 2.2daN.m, ce qui fait peu d'écart, mais les écrous sont vachement plus balèzes. J'aurais du serrer à la main comme j'en ai l'habitude... Pour les caches culbu, ils étaient rouillés et puis j'aime bien mettre un peu de couleur. Les pipes d'admission y auront droit aussi vu que labombe est presque neuve, et les collecteurs d'admission seront en haute température noire. A quoi ça sert ? Mécaniquement, à rien. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8634 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mar 26 Juil 2011, 23:12 | |
| Salut;
Pour le rouge des caches culbuteurs, je ne me moquais pas, hein; J' approuve même. Ce qui me fait marrer c'est que j' anticipais les futures réactions quand tu lèveras le capot: C'est sûr que certains feront référence au 12 cylindres "Testarossa" de Ferrari qui s'appelle comme ça justement à cause des caches d' arbres à cames peints en rouge. |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mer 27 Juil 2011, 22:08 | |
| Je ne savais pas pour les moteurs de testarossa (celle des 50's, des 80's ou les deux?) mais ça fait une belle référence. D'ailleurs ce n'est pas le seul point commun entre nos GS et les ferraris de l'époque : dans les deux cas l'excellence technologique cotoyait la pire des finition... Quoi qu'il en soit ce moteur va encore devoir attendre, ma CX fait des siennes. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8634 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Mer 27 Juil 2011, 22:32 | |
| Et oui;
Testarossa en Italien, c'est " Têtes rouges " en Français, sous-entendu couvres arbres à cames rouges... Et sauf erreur, il y a 4 arbres en têtes sur ces engins que ce soit en V8 ou en V12. Si en plus il y a 4 soupapes par cylindres faut sortir la calculette pour les compter ! J'ignore de quand date cette appellation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Jeu 28 Juil 2011, 07:58 | |
| oui ,impec ,mais tu verras bientot qu'il n'y a pas que les moteurs "quatraplat" qui sont en rouge/jaune ferrari!..... |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8634 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Jeu 28 Juil 2011, 23:03 | |
| Salut;
Donc là, pour les curieux, plus question de "Diego, mon nouveau break GSA" de Huileux, mais il s'agit de "Porto, ma nouvelle Dyane jaune et rouge" de Lefort ! :lol: |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Lun 08 Aoû 2011, 22:33 | |
| J'ai changé la tige filetée et son écrou, l'histoire s'étant terminée à coups de disqueuse. heureusement que j'ai un moteur d'avance ! J'ai terminé de poncer les dernières tôles qui sont maintenant en apprêt. Je pense mettre le démareur femsa que j'ai refait à la place de l'original. Il est temps que cela se termine car je ne pourrai bientôt plus utiliser diego au rythme où sa santé se dégrade. |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" Sam 13 Aoû 2011, 19:23 | |
| Toutes les toles de refroissement et les collecteurs d'échappement sont peints à présent. Demain je ferai les collecteurs d'admission en rouge, et les deux tubes sous moteur ainsi que le y en noir haute température. Le remontage pourra aussi continuer si j'ai le temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" | |
| |
|
| |
| [huileux] GSA SPECIAL break 1984 "DIEGO !" | |
|