Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyVen 20 Oct 2023, 12:19

Chers amis, petite interrogations concernant ma brave Gégée qui roule à merveille rassurez-vous 😁

Je roule de façon quasi quotidienne, parfois le week-end elle nous emmène en balade pour un galop de 100/200km suivant nos envies, et la famille l’apprécie beaucoup.

J’ai toutefois un léger souci parfois:

Quand il fait très chaud et que je suis bloqué dans un embouteillage (situation vécue en plein été deux ou trois fois) il arrive que je cale par maladresse en voulant repartir après un arrêt au point mort.

Et alors, dans ces conditions (ou également après un très long parcours quand le moteur est bien chaud et qu’il tourne par ailleurs comme une montre au ralenti mais que je coupe le contact)

Le redémarrage est très très difficile (pied accéléré à fond ou pas, rien n’y change) et il me faut parfois plusieurs sollicitations de quelques dizaines de secondes pour parvenir à remettre en marche.

Ce qui est étonnant c’est qu’une fois redémarré, le moteur tourne parfaitement velours…

Si quelqu’un a une idée de ce qui peut causer ce désagrément (les bougies sont récentes, l’allumage est réglé à la strobo, j’ai le module d’assistance Betelec de l’ami JP)

Merci d’avance pour vos pistes 😉
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyVen 20 Oct 2023, 13:00

Sur les deuches , on peut avoir le même problème ,dans les conditions que tu décris , et ,c'est en général la bobine qui est brûlante , et donc qui perd de ses possibilités de fournir une étincelle correcte; maintenant ,il est difficile de comparer les bobines de GS et de 2CV, car ces dernières fonctionnent avec "une étincelle perdue"
En tous cas , hormis le "vapor lock" possible , il ne reste que la possibilité d'un soucis sur le circuit d'allumage (mauvais contacts?)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
jefd91

jefd91


Nombre de messages : 198
Age : 57
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 17/06/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyVen 20 Oct 2023, 16:10

Même Problème pour moi. Tout est bien réglé. En revenant de Carnelle via le périph parisien un dimanche en fin de journée (donc beaucoup de bouchons), le moteur tourne impeccablement bien. Arrivé devant le garage, je coupe le contact pour ouvrir le coffre (car la clé est sur le même trousseau, comme vous tous j'imagine...) ma Gégé à moi refuse de redémarrer (pied au planché ou pas, ca ne change rien). Elle m'a fait le coup plusieurs fois: en général, je dois attendre un peu que tout refroidisse et elle repart au 1/4.
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyVen 20 Oct 2023, 16:13

Exactement pareil que toi!
Après si j’insiste elle finit tout de même par repartir mais il faut vraiment beaucoup insister, j’avais pensé à du vapor lock… mais aucune certitude.
La piste de la bobine dont parle le Phare est peut-être à creuser?
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8496
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyVen 20 Oct 2023, 18:00

Tous les symptômes que vous décrivez et les conditions dans lesquelles ça arrive sont exactement celles du "Vapor-lock".
En plus j'ai l'impression que le sans plomb y est encore plus sujet que l'ancien super "plombé", pour cette raison j'anticipe et je fuis les bouchons, surtout en été, quitte à faire des détours de plusieurs kms du moment que ça roule au lieu de stagner.

Et les très rares fois où je n'ai pas pu éviter ces conditions ( bouchons en plein cagnard ) j'y ai eu droit aussi. Seul remède rapide si on ne peut pas attendre: Débrancher la durite d'essence qui vient de la pompe à son arrivée au carbu pour évacuer le tampon de vapeur ( Attention à ce qui va gicler sur le moteur chaud ! Ne mettez pas le feu à la GS ! ), puis on rebranche et sans le tampon de vapeur d'essence ça repart tout de suite.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyVen 20 Oct 2023, 18:06

Merci beaucoup JP, tu confirme alors que le problème est bien celui-là selon toi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 15:31

Hello, je rejoins Impec, vapor-lock

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 17:27

Bref, j’ai étudié une solution dans ma tête que j’ai mise en œuvre et testée ce week-end:

il s’agit d’une petite modification/amélioration très simple et réversible mais qui fonctionne parfaitement (on a utilisé Aujourd’hui la voiture en montagne avec un parcours qui fait bien chauffer la mécanique et en altitude en plus.
Après ce genre de parcours j’avais habituellement ce fameux problème, et aujourd’hui cela n’a pas été le cas, donc ça a l’air probant😉)

Je vous fais le détail de la modification en photo ci-après


Dernière édition par Sebalpinev6 le Dim 22 Oct 2023, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 17:31

L’idée consiste à protéger la partie du circuit d’essence sous le capot du rayonnement des tubulures d’échappement.
Cela a été fait en deux parties:
-un écran thermique inox autour de la pompe à essence.
-un écran thermique sous le filtre à air (Là où chemine le tuyau d’essence qui va au carburateur)
-et j’ai aussi bloqué le système du filtre à air qui sélectionne l’arrivée d’air chaud ou froid sur la position air froid en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 17:32

Les images, réalisation d’un patron en carton puis fabrication de la pièce qui se fixe sur l’écrou de pompe à essence :
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0312
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0310
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 17:33

La pièce en place :
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0314
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0315
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0313
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 17:35

Sous le filtre à air, j’avais déjà fait un premier écran pour protéger le dessous du filtre en plastique qui avait partiellement fondu.
Je l’ai prolongé de façon à ce qu’il atteigne pratiquement la base du carburateur :
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0318
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0317
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Img_0316
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1798
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile EmptyDim 22 Oct 2023, 17:36

Et voilà 😉 apparemment le problème est réglé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty
MessageSujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile   [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTORIEL - Moteur] : Fixation Y d'échappement sur BV.
» [TUTORIEL - Moteur] : Remplacement des joints spi vilebrequin
» [TUTORIEL - Moteur] Refaire l'étanchéité des axes de culbuteurs
» [TUTORIEL - Moteur] Dépose Pose du filtre de reniflard
» [TUTORIEL - Moteur] Réparation plastiques carbus Weber GSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Partie technique & entretien : GS/A Axel Ami Super Birotor :: Tutoriels réalisés par les membres-
Sauter vers: