| [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile | |
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Auteur | Message |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Ven 20 Oct 2023, 12:19 | |
| Chers amis, petite interrogations concernant ma brave Gégée qui roule à merveille rassurez-vous Je roule de façon quasi quotidienne, parfois le week-end elle nous emmène en balade pour un galop de 100/200km suivant nos envies, et la famille l’apprécie beaucoup. J’ai toutefois un léger souci parfois: Quand il fait très chaud et que je suis bloqué dans un embouteillage (situation vécue en plein été deux ou trois fois) il arrive que je cale par maladresse en voulant repartir après un arrêt au point mort. Et alors, dans ces conditions (ou également après un très long parcours quand le moteur est bien chaud et qu’il tourne par ailleurs comme une montre au ralenti mais que je coupe le contact) Le redémarrage est très très difficile (pied accéléré à fond ou pas, rien n’y change) et il me faut parfois plusieurs sollicitations de quelques dizaines de secondes pour parvenir à remettre en marche. Ce qui est étonnant c’est qu’une fois redémarré, le moteur tourne parfaitement velours… Si quelqu’un a une idée de ce qui peut causer ce désagrément (les bougies sont récentes, l’allumage est réglé à la strobo, j’ai le module d’assistance Betelec de l’ami JP) Merci d’avance pour vos pistes |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Ven 20 Oct 2023, 13:00 | |
| Sur les deuches , on peut avoir le même problème ,dans les conditions que tu décris , et ,c'est en général la bobine qui est brûlante , et donc qui perd de ses possibilités de fournir une étincelle correcte; maintenant ,il est difficile de comparer les bobines de GS et de 2CV, car ces dernières fonctionnent avec "une étincelle perdue" En tous cas , hormis le "vapor lock" possible , il ne reste que la possibilité d'un soucis sur le circuit d'allumage (mauvais contacts?) _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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jefd91
Nombre de messages : 198 Age : 57 Localisation : Fresnes Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Ven 20 Oct 2023, 16:10 | |
| Même Problème pour moi. Tout est bien réglé. En revenant de Carnelle via le périph parisien un dimanche en fin de journée (donc beaucoup de bouchons), le moteur tourne impeccablement bien. Arrivé devant le garage, je coupe le contact pour ouvrir le coffre (car la clé est sur le même trousseau, comme vous tous j'imagine...) ma Gégé à moi refuse de redémarrer (pied au planché ou pas, ca ne change rien). Elle m'a fait le coup plusieurs fois: en général, je dois attendre un peu que tout refroidisse et elle repart au 1/4. |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Ven 20 Oct 2023, 16:13 | |
| Exactement pareil que toi! Après si j’insiste elle finit tout de même par repartir mais il faut vraiment beaucoup insister, j’avais pensé à du vapor lock… mais aucune certitude. La piste de la bobine dont parle le Phare est peut-être à creuser? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8496 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Ven 20 Oct 2023, 18:00 | |
| Tous les symptômes que vous décrivez et les conditions dans lesquelles ça arrive sont exactement celles du "Vapor-lock". En plus j'ai l'impression que le sans plomb y est encore plus sujet que l'ancien super "plombé", pour cette raison j'anticipe et je fuis les bouchons, surtout en été, quitte à faire des détours de plusieurs kms du moment que ça roule au lieu de stagner.
Et les très rares fois où je n'ai pas pu éviter ces conditions ( bouchons en plein cagnard ) j'y ai eu droit aussi. Seul remède rapide si on ne peut pas attendre: Débrancher la durite d'essence qui vient de la pompe à son arrivée au carbu pour évacuer le tampon de vapeur ( Attention à ce qui va gicler sur le moteur chaud ! Ne mettez pas le feu à la GS ! ), puis on rebranche et sans le tampon de vapeur d'essence ça repart tout de suite. |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Ven 20 Oct 2023, 18:06 | |
| Merci beaucoup JP, tu confirme alors que le problème est bien celui-là selon toi |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Dim 22 Oct 2023, 15:31 | |
| Hello, je rejoins Impec, vapor-lock _________________ Incurable
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Dim 22 Oct 2023, 17:27 | |
| Bref, j’ai étudié une solution dans ma tête que j’ai mise en œuvre et testée ce week-end: il s’agit d’une petite modification/amélioration très simple et réversible mais qui fonctionne parfaitement (on a utilisé Aujourd’hui la voiture en montagne avec un parcours qui fait bien chauffer la mécanique et en altitude en plus. Après ce genre de parcours j’avais habituellement ce fameux problème, et aujourd’hui cela n’a pas été le cas, donc ça a l’air probant ) Je vous fais le détail de la modification en photo ci-après
Dernière édition par Sebalpinev6 le Dim 22 Oct 2023, 17:38, édité 1 fois |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Dim 22 Oct 2023, 17:31 | |
| L’idée consiste à protéger la partie du circuit d’essence sous le capot du rayonnement des tubulures d’échappement. Cela a été fait en deux parties: -un écran thermique inox autour de la pompe à essence. -un écran thermique sous le filtre à air (Là où chemine le tuyau d’essence qui va au carburateur) -et j’ai aussi bloqué le système du filtre à air qui sélectionne l’arrivée d’air chaud ou froid sur la position air froid en permanence.
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Dim 22 Oct 2023, 17:32 | |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Dim 22 Oct 2023, 17:33 | |
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
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Sebalpinev6
Nombre de messages : 1798 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: [TUTORIEL - Moteur] Vapor lock - Redémarrage à chaud difficile Dim 22 Oct 2023, 17:36 | |
| Et voilà apparemment le problème est réglé |
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