| [Luca3a] GS Birotor | |
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Auteur | Message |
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: [Luca3a] GS Birotor Mer 06 Avr 2022, 22:39 | |
| Bonjour, J’ouvre ici un sujet pour suivre la remise en état de la Birotor 3015. 1974, 55.000 au compteur. Voiture achetée tournante, avec une fuite d’eau importante à la pompe. Démarre facilement et tient son ralenti. Dernière sortie sur route il y a 2/3 ans. J’ai roulé en 2015 ou 2016 avec. Kilométrage du moteur inconnu. Belle carrosserie et belle coque. Pavillon très bien repeint il y a une vingtaine d’années. Il y a 2/3 lézards sous la peinture de la caisse, on verra sûrement à moyen terme pour une reprise complète en carrosserie. Pour l’instant je fais simplement corriger quelques impacts de stockage lors du passage du débosseleur à l’atelier dans les jours à venir. L’intérieur dont les mousses se décomposent est parti chez un sellier. A l’ouverture du circuit de refroidissement je découvre plusieurs pièces abîmées par le temps: -Durites sèches, j’ai acheté le kit de 12 durites chez Redox. Pas fan du look silicone sous un capot des 70´s mais au moins c’est en état. -Radiateur correct mais qui part tout de même en révision chez un spécialiste. -Le Té acier sous le bac batterie est percé et le coude avec piquage au dessus de l’allumeur est cassé. Je vais les faire reproduire en Inox en même temps que la ligne d’échappement (En préventif) dans quelques jours. -Le collecteur d’eau en aluminium a ses inserts aciers endommagés, quelqu’un en a t-il un à me vendre ou dois-je le réparer ? Finalement je potasse le 620-II et je pense déposer le moteur boîte pour nettoyer et remettre en peinture le compartiment moteur, microbiller et vernir quelques alu, repeindre les éléments noirs, zinguer une partie de la visserie, etc. selon mes standards. |
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MIC16
Nombre de messages : 147 Age : 65 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 26/01/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Mer 06 Avr 2022, 22:57 | |
| Belle auto ,elle mérite de l'attention. Les tubes en acier peuvent se changer après débrasage, je pense. Il est vrai que la dépose de la mécanique, permet un meilleur travail .Bon courage . |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8494 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Mer 06 Avr 2022, 23:08 | |
| Bonsoir; Un grand classique les inserts en ferraille bouffés par le LDR sur les Birotor, j'ai l'impression qu'elles sont toutes dans le même cas. Perso j'avais coupé plus court et ressoudé une "rallonge" pour retrouver la longueur requise. |
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Mer 06 Avr 2022, 23:29 | |
| Hello, belle birot, 3015 en numéro de série, tu as la date de sortie des chaines ou en MP le numéro de coque? la mienne est 3050. _________________ Incurable
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 07:08 | |
| Cette piece est introuvable , donc tu dois "faire avec" et la restaurer comme écrit au dessus La dépose boite /moteur est vraiment ce qu'il faut faire , ce n'est pas très compliqué à faire ,et cela te permettra ,outre une propreté du compartiment moteur ,une bonne remise en état, avec une attention particuliere sur les points suivants, qui ne sont accessibles QUE moteur /boite déposé: - la direction : les rotules axiales sont un gros point faible des birotors ,il faut les changer et vérifier qu'il n' y a pas de jeu à droite en raison de l'usure de la bague interne à la crémaillère - le doseur de frein , à déposer , pour changer la coupelle en caoutchouc ,laquelle est en général morte et source de complication (mauvais freinage /fuite dans l'habitacle) - et aussi , en profiter pour vidanger complétement le circuit du convertisseur , ET remplacer les joints spis de sortie du différentiel ,qui doivent normalement fuir s'ils n'ont pas été déja changé - change également la cartouche de filtration du filtre à huile moteur, la sphère d'accumulation (accessibilité douteuse de tout cela quand le moteur est en place) _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 08:03 | |
| Merci pour ces conseils.
J’ai effectivement les rotules de direction à changer, j’en ai des neuves. Quitte à être dans le train avant je me demande si je ne vais pas réviser également les cardans...
Membrane du doseur je vais regarder la référence et en profiter sur tes conseils.
Étrangement mon CJDJ est étanche. Je vais le passer au banc pour vérifier son tarage et remplacer ses joints en préventif.
Joint Spi de sortie de boîte... trouve t-on des joints de qualité ??? |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 08:50 | |
| Pour les joints spis de sortie de differentiel e boite , on trouve cela ,attention cependant à bien respecter les côtes Je vois que tu es bien équipé ,es tu professionnel de la mécanique? _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 10:17 | |
| Je vais regarder mes Spi alors.
Oui je suis pro, bien aguerri aux Citroen Anciennes. Je travaille surtout sur SM, CX, XM et C6.
Cette Birotor complète ma collection personnelle, je fais donc ce qu’il pour être tranquille sur le long terme. |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 11:01 | |
| Donc une birotor ,pas de probléme pour toi ,d'une part parce que tu es dans le métier ,et d'autre part parce que ce n'est pas si compliqué que cela;mais cette voiture traine une réputation sulfureuse en raison-il est vrai -d'une fiabilité médiocre On est intéressé au Rotatif Club par deux choses: la refabrication d'une bague pour le tirant droit dans le fourreau de la crémaillère ,,et aussi par la remise en état des fluid blocs , spécifiques aux Birotors; mais il est possible d'adapter des FB de CX; d'ailleurs les rotules de direction sont les mêmes que les CX premières générations sans direction assistée, ainsi que les enjoliveurs Au plaisir d'échanger avec toi _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 12:25 | |
| Le moteur par lui même est, de par sa conception déroutante, complexe. Mais pour l’instant je n’ai pas l’intention de l’ouvrir. Je crois avoir compris que certains se penchent sur la question, je regarde ces travaux avec intérêt.
Après pour le reste ce n’est effectivement pas si compliqué pour un habitué des DS/CX/SM. Une fois que l’on a potassé la question de la dépollution, le fonctionnement de l’avance et du retard, le graissage, c’est même étrangement bien pensé comme bestiole ! Une petite pépite d’ingénierie française des années 70...
Je suis toujours fasciné par la qualité de la documentation d’atelier de notre marque préféré. |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 13:01 | |
| oui , tu as raison, la GS birotor ,c'est une vraie vitrine du savoir faire français de l'époque, et si Peugeot avait donné un peu de temps aux ingénieux ingénieurs de Citroen ,ils auraient pu obtenir les résultats que les ingénieurs de mazda ont reussi à obtenir: maitrîse du revetement intérieur ,et de la segmentation,montage de l'injection au lieu de ce fichu carburateur... j'ai suivi pas à pas les chapitres " dépose et pose" du Manuel ,moi qui ne suit absolument pas mécanicien,et j'ai pu ainsi le faire 3 fois sur 3 birotors différentes==>c'est vrai que c'est bien fait _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Fabi1
Nombre de messages : 2378 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 14:15 | |
| Bienvenue.
Ils étaient bien parvenus à quelque chose de plus convainquant à la fin des années 70.
Pour les rotules de direction si besoin il faut se rapprocher de l’agence CX qui a fait du bon boulot sur le sujet.
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 15:30 | |
| Miam, c’est beau une boîte toute propre. Repeinte ? J’ai toujours hésité à employer de la peinture (meme spécifique) sur les boîtes et les moteurs, toujours peur du vieillissement. |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 15:58 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Bienvenue.
Ils étaient bien parvenus à quelque chose de plus convainquant à la fin des années 70.
Pour les rotules de direction si besoin il faut se rapprocher de l’agence CX qui a fait du bon boulot sur le sujet.
pour les rotules , le Rotatif Club a été partie prenante dans une refabrication initiée par le CX club, et nous en avons fait quelques stocks,car le prix était interessant |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 16:01 | |
| - Luca3a a écrit:
- Miam, c’est beau une boîte toute propre. Repeinte ? J’ai toujours hésité à employer de la peinture (meme spécifique) sur les boîtes et les moteurs, toujours peur du vieillissement.
Oui, repeinte à la bombe aérosol zinc brillant ,et ça tient toujours en revanche , surtout ne pas utiliser un produit décapant contenant de la soude avant , ça cloque ,frise ,même bien rincé longuement après.... |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 16:07 | |
| et une fois tout remise en état , le premier démarrage devra ressembler à cela (prévenir les voisins de ne pas appeler les pompiers!!) _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8494 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 21:00 | |
| " le premier démarrage devra ressembler à cela (prévenir les voisins de ne pas appeler les pompiers!!)" OUI ! N'ayant pas pris cette précaution avant de redémarrer la mienne après 20 ans d'inactivité, c'est exactement ce qui c'est passé ! Les voisins ont sauté par dessus le mur du jardin et sont arrivés en courant pensant qu'il y avait le feu chez moi ! |
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 21:31 | |
| Dans l'ancien atelier où elle a vécu une quinzaine d'années nous avons préféré la sortir pour la démarrer. Ici c'est pareil, je l'ai placé de façon à la sortir à la main après chaque stockage. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence de production de fumée entre l'usage courant et le redémarrage après stockage ? C'est une consommation liée au doseur d'huile ? Liée a une accumulation d'huile dans le circuit des vapeurs d'huile ? Liée à la remise en route de la segmentation après stockage (ce qui serait peu rassurant !) ? Autre question: Avez-vous conservé votre circuit de dépollution actif: Avez-vous conservé l'injection d'air au réacteur ? Avez-vous conservé la commande de l'avance et celle du retard ? |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Jeu 07 Avr 2022, 22:21 | |
| "ça fume donc ça lubrifie" tel est la devise des propriétaires de birotor La fumée ,oui , au redémarrage , mais ensuite non bien entendu Pourquoi? plusieurs raisons à cela: on met tous 1% d'huile dans le reservoir d'essence, on injecte un peu d'huile via l'admission en faisant tourner à la main le moteur avant le redémarrage quand le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs mois Pour le circuit de dépollution , oui, il est toujours en marche ,il fonctionne d'ailleurs très bien ,tu verras au CT, le peu de % de CO rejeté.. Mais ,comme il fait augmenter considérablement la température dans le réacteur (et de proche en proche dans tout le moteur ,voir l'habitacle==>on n'a jamais froid dans une birotor) , l'été quand il fait chaud , je le désactive ,en ôtant simplement l'arrivée d'air _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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JPG49
Nombre de messages : 101 Age : 74 Localisation : 49 LE LION D'ANGERS Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Ven 08 Avr 2022, 11:29 | |
| Juste une hypothèse, comme les rotors sont remplis d'huile, il y a peut être des suintements lors d'une trop longue immobilisation? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8494 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Ven 08 Avr 2022, 12:29 | |
| Je pense aussi que c'est exactement ça ! D'ailleurs avant de tenter le vrai redémarrage c'est plus que recommandé de déposer les bougies et de faire tourner un peu au démarreur pour "éjecter" ce surplus d'huile, puis seulement de remonter des bougies sèches et propres. Ainsi on évite de longues et vaines tentatives de démarrage avec des bougies dont les électrodes sont bourrées d'huile par le passage devant leur orifice des segments d'arrêtes et qui n'ont aucune chance de produire une étincelle. M'enfin bon... même en faisant ça ça fume quand même. |
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Luca3a
Nombre de messages : 31 Age : 34 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2022
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Ven 08 Avr 2022, 12:53 | |
| Merci pour vos analyses.
Je suis en train de faire un peu de nettoyage pour poursuivre la dépose dans de bonnes conditions.
Ôtez moi d’un doute, la teinte chocolat de l’unit avant est bien la même que celle des CX ? Je trouve mon unit de Birotor plus clair que toutes les CX que j’ai démonté. |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Ven 08 Avr 2022, 17:23 | |
| Hello, Pour l'huile je plussoie mes amis plus haut, petit ajout celui de débrancher le reniflard du filtre à air pour éviter le risque au moteur de manger des bouts de limaille du reniflard/déshuileur, le moteur et surtout les segments d'apex n'apprécient pas. Pour la fumée la mienne fume toujours mais j'ai 4-5% d'huile dans l'essence (le mélange pour les mobylettes et solex) qui s'ajoute à celui fourni par le mélangeur de la GS. Le graissage conditionne la durée de vie du stator et des segments. Le brun chassis AC727 tel que nommé est assez proche du RAL 8017. Naturellement les teintes varient à chaque fabrication donc les nuances sont normales. _________________ Incurable
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor Lun 11 Avr 2022, 08:05 | |
| Arnaud , après discussion avec mes membres présents du Rotatif Club au Salon de Rennes ce WE,tous pensent que trop d'huile (tu atteints 6%) est potentiellement nuisible pour le moteur. 1% dans l'essence + maximum 1% via le doseur est amplement suffisant , même pour un moteur qui ne sert que de temps en temps comme le tien (et comme actuellement les miens) _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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| Sujet: Re: [Luca3a] GS Birotor | |
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| [Luca3a] GS Birotor | |
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