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 restauration birotor

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MessageSujet: restauration birotor   Sam 19 Oct 2013, 19:44

bonsoir
Voila ou j'en suis rendu dans le remontage boite/moteur



Tous les joints spis de la boite ont été changés
par contre , petite différence pour la forme (et l'angle) de l'entrée du "T" de la membrane de la pompe HP: l'angle est plus ouvert
vers le haut et la sortie est décalée
La pompe Hp est dans les birotors à l'air libre , mais il ne faut pas se fier à cet aspect ,car la photo montre une vue arrière du
moteur , et une fois l'ensemble en place  ,c'est Citroennement peu accessible


là , la pompe HP d'un moteur de Birotor



Encore une particularité de la birotor par rapport aux GS quatraplat
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evrix
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 19 Oct 2013, 22:57

Intéressant! pour une fois que l'on voit les entrailles d'une Birotor!

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NostalGSA

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 09:28

Bonjour
En effet l'arrivée sur la pompe semble désaxé.
A+ pour la suite

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"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"


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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 12:23

Oui , NostalGSA
Mais il faut bien réfléchir avant la repose du bloc , car à droite sur la photo, se situe la pompe à huile et son doseur, munie (il manque cela sur la photo) de toute sa tringlerie ,et je pense que la grosse durite retour peut gêner le bon fonctionnement de ce mécanisme fragile (on est prévenu de cela en caractères gras dans le fascicule, au chapitre "pose et repose d'un bloc moteur/boite")
Une fois en place ,il faudrait avoir les fameux doigts minces comme du papier à cigarette pour accéder à tout cela....
j'ai tout mon temps...
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Guillaume

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 12:27

Bonjour
Cette version a donc la pompe monopiston en prise directe sur le moteur comme les moteurs G. Je pensais qu'elle avait une pompe type CX.
Peux-tu nous flécher les différents éléments majeurs du moteur. J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec la photo. (ne connais pas du tout). La jauge d'un coté, la pompe de l'autre. La BV est sur la droite ? Et le convertisseur ? Le moto-propulseur a L'air d'être imposant.
SVP
Guillaume

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JPG49



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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 17:31

Bonsoir Alain, vraiment super boulot avec quoi as tu nettoyé l'ensemble moteur-boite?  cela ressemble à un neuf. Pour la membrane j'avais l'impression, sur la mienne, que c'était les contraintes qui l'avaient déformée. Il est vrai que l'espace est compté autour de la pompe HP: tringleries, différentes durites sans compter l'allumeur.
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Guillaume

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 17:57

Re
Je rebondis sur le post de JPG49, c'est effectivement un super boulot et qui doit être passionnant vu la singularité du moteur ! Et comment s'y retrouver ? Je suppose que tu as des docs sur le motopropulseur. Pour les néophytes de cette motorisation, nous suivons avec intérêt ce post.
SVP
Guillaume.

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JPG49



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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 18:54

quelques photos lors du remontage de la mécanique sur ma birotor:




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Guillaume

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 19:44

Ca y est on s'y retrouve. La pompe l'allumeur se retrouvent donc derrière, le moteur étant transversal.

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 20:33




le co



le convertisseur , avant d'être posé dans la boite: il ressemble beaucoup à celui d'une GsCmatic , c'est peut être le même ?



Guillaume, c'est petit le moteur lui -même: sur la photo , on voit les deux flasques  des deux rotors ,en gros ,c'est la largeur des deux lumières d'admission
et d'échappement , obturés en bas par deux plastiques jaunes

Sinon , de Gà D: la boite, avec en avant le différentiel et ses deux sorties, et ensuite l'electrovanne de la pompe, le convertisseur n'est plus visible ,car il est
en place derrière la cloche enveloppante du moteur;

Sur la photo de JPG , on voit le carburateur en place avec en bas les deux orifices de circulation d'eau et en haut , de part et d'autre de la grosse durite
courbée d'admission d'air , les deux starters ,celui à gauche , le plus gros est un thermique à eau,et le plus petit à droite , est mécanique

Ensuite , c'est du connu : l'allumeur orangé , la pompe HP peinte en vert par JPG,et ,située sous l'allumeur , la pompe à huile et le doseur  mélangeur
à l'essence

Devant ,  à droite le conjoncteur disjoncteur , et la grosse goulotte de remplissage d'huile plongeant dans la partie avant du carter d'huile (boite noire)
Notez l'important volume que prend la pompe à eau

Je suis loin d'arriver  à la mise en route que nous a fait partager JPG , mais je suis aidé par les docs bien sûr , mes aussi par des amis pas tous mécaniciens ,
dont les sympathiques membres du "Rotatif Club" que je remercie au passage...
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MessageSujet: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 20:47

Alain, j'ai un soucis avec image shack , comme tu peux voir...je ne sais pas pourquoi
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deltalain
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 21:00

Oui !! je vois utilise serving.com directement les photos sont redimensionnées automatiquement pourquoi faire compliqué!!
Je viens de faire le ménage c'est plus agréable à regarder maintenant
Quand Phare Ouest parle de doc ce sont celles qu'il a acheté dans la boutique du club...pour ne pas faire de pub

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 20 Oct 2013, 21:42

Bonsoir à tous;

Je vais rectifier une erreur à propos du soufflet de pompe HP:
C'est JPG49 qui est dans le vrai; Sur les photos où il à l'air désaxé ( le soufflet, pas JPG ! :D  ) c'est juste par le poids du tube d'aspiration qui tire dessus et sans doute suite à un mauvais positionnement du dernier intervenant.

Le soufflet ( et toute la pompe ) est le même que les GS/A et comporte d'ailleurs la même référence au catalogue PR.
La preuve en images où l'on voit bien que si les soufflets sont identiques entre Birotor et GS/A, il faut en revanche bien faire attention à leur positionnement angulaire, justement pour ne pas se retrouver avec l'aspiration de travers, regardez donc ce qui suit...

Dans le manuel de birotor...


On voit ceci :


Lors du serrage des Ligarex, respect d'un angle de 90° et "centré" :


Alors que dans le manuel GS/A...


On voit ceci :


Lors du serrage des Ligarex, respect d'un angle de 32 à 36°, "centré" également :


Donc pas de désaxage de l'orifice d'aspiration. Il suffit d'observer les fortes "palpitations" du soufflet moteur tournant pour comprendre facilement que si l'élastomère subit une contrainte mécanique exagérée il ne vivra pas très longtemps...
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Lun 21 Oct 2013, 06:20

Bonjour
Oui , les deux Jean-Pierre ont raison; c'est le montage qui n'a pas été correctement fait sur ce moteur ; de toutes façons , je suis pas à pas les indications de l'opération GG.390-00 du fascicule "Caractéristiques Réglages Contrôles" N°620 ,GS Birotor 1 ,et j'ai déjà modifié  l'angle du "T" en retirant les colliers Ligarex ,puis en remontant des neufs

Sur le bas de la page "Source et réserve de pression" que montre JPL ,il est écrit  : Points particuliers: Remplacer le joint torique d'étanchéité  à chaque intervention ,et "Respecter l'orientation  du tube d'aspiration (voir figure)"

Alain  ,le fascicule que j'ai acheté à la "boutique de Gsaventure" ,c'est le N°3 que j'ai prêté  immédiatement à un des membres ,qui ne me l'a jamais rendu; les tomes 1 et 2 , je les possédais déjà

JPG , sur tes photos , on voit bien que tu n'as pas tout remonté sur le bloc moto -propulseur avant de le reposer dans l'unit avant; j'ai fait la même chose au démontage: j'ai retiré séparément l'alternateur , la pompe à air , et l'axe de transmission qui les fait tourner ; cela permet d'avoir un peu plus de liberté pour les manœuvres de cet  ensemble très lourd
Par contre , il faut remonter le fameux carburateur et sa plaque de protection avant ,comme tu le montre, car sinon , c'est galère par en dessous; d'ailleurs , pour  démonter moteur en place  le carburateur , la patte de fixation de cette petite plaque coince souvent sur la barre de direction , obligeant à déplacer le moteur ( un des membres du rotatif club  vient lui aussi de découvrir cette subtilité supplémentaire de la birotor...)
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Guillaume

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Lun 21 Oct 2013, 18:44

Bonsoir
Merci pour les indications et les photos ? je m'y retrouve enfin. Dieu que le moteur par lui même est petit ! Le moteur étant transversal, le différentiel est donc à 90° par rapport au moteur. Les transmissions doivent ressembler à celles d'une CX 1 Longue une courte. SOnt t'elles à emboitement ou à brides coté différentiel ?
Pour la pompe hydraulique, il est vrai que la palpitation peut entraîner une destruction rapide en cas de désaxement. Souvent vu sur des GS classiques avec une tendance à tirer le manchon vers la droite.

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Lun 21 Oct 2013, 20:05

Bonsoir;

C'est le contraire ! Le différentiel est un couple cylindrique et donc son axe est parallèle à l'arbre moteur et aux arbres de la BV. On voit très bien le carter du pont sur une des photos plus haut.

C'est sur les GS/A ou le couple est conique et donc à 90° par rapport à l'axe du vilebrequin et à la pignonerie de BV.
Les cardans sont à brides vissées avec une "rallonge" pour celui de droite, cette rallonge étant, elle, juste emboitée dans le pont comme sur les CX.
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MessageSujet: restauration birotor   Mar 22 Oct 2013, 06:37

Voici la sortie gauche du différentiel


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MessageSujet: restauration birotor   Mar 22 Oct 2013, 06:39

Et la sortie droite ,dont parle Jean-Pierre, mais sans sa "rallonge"



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Guillaume

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Mar 22 Oct 2013, 19:20

Bonsoir
Exact Jean Pierre autant pour moi, je me suis mal exprimé (plan de la couronne dans ma tête plutöt qu'axe). Les liaisons transmissions / boite sont assez évoluées.
SVP
Guillaume

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 26 Oct 2013, 21:40

Cela avance doucement...



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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 26 Oct 2013, 21:45

Le "T" de la membrane HP à 90° , mais c'est juste comme place , l'agrafe de fermeture de la tête de l'allumeur n'est pas loin..
Petite balade chez le carrossier



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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 26 Oct 2013, 21:49




Elle devrait récupérer ses feux "pointus" à l'arrière ,et les entourages chromés des glaces, si tout va bien
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Sam 26 Oct 2013, 22:07

Arf ! C'est toujours troublant de voir ce "break birotor" ivoire borely ! :drunken: 
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deltalain
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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 27 Oct 2013, 06:52

Bonjour


Alain je t'ai demandé  d'utiliser serving .com que les images sont redimensionnées  automatiquement
Et quand le format n'est pas bon rien ne t'empéche d'effacer et de recommencer cela m'évitera de le faire
:affraid: :sleep:

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MessageSujet: Re: restauration birotor   Dim 27 Oct 2013, 20:27

Salut Alain
- j'ai essayé de recommencer , même mauvais résultat; ce qui est bizarre ,c'est que cela se produit d'une façon aléatoire ,alors que j'utilise le même "cheminement"
- j'ai aussi essayé de télécharger serving , mais mon ordi s'est fâché tout rouge et a commencé à fumer..
- y a t il un autre hébergeur que serviMg (pas serviNg)?
- sinon ,autre solution : je continue "Image Shack" , mais je visualise systématiquement avant de poster; si c'est pas ok , je ne le poste pas
Curieux , tout de même ,car j'utilise "Image Shack" sur d'autres forums ,et je n'ai pas ce problème
Bon ,ce soir ,Je retourne sur l'autre birotor , car l'etrier AVG est pourri de LHM (les plaquettes aussi!) ,ceci à cause d'une mauvaise vis de purge!Grrr!
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MessageSujet: Re: restauration birotor   

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