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 [louis] GS X 1978 "Ma première !"

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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 01 Avr 2016, 10:56

Mon problème est à mon sens forcément lié aux soupapes : l'allumage est bon, et le cylindre qui ne fonctionne pas est "comme par hasard" du coté bruit de culbuteurs, et donc problème de soupapes = problème de compression (?)
Pour la segmentation, je ne sais pas, les autres cylindre semble bien fonctionner, et en débouchant le bouchon d'huile, aucun souffle ne se fais sentir, la compression à la manivelle me parait normal.

Je pense ouvrir le moteur, avec les appréhensions qui vont avec...!
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philou



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 01 Avr 2016, 17:20

va  falloir  déculasser ......
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Guillaume

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 01 Avr 2016, 19:11

Bonsoir, je prends ton sujet au fil de l'eau :

Visiblement les opérations sans dépose ont été faites. Malgré tout :

As-tu pris les compressions du coté incriminé avec un mano à base conique ?

Est-ce que les cotes des vis de réglage des culbuteurs sont similaires entre elles ?
Le réglage du jeu certes, mais si une soupape ferme mal, tu pourras quand même avoir le jeu au culbuteurs correct. Sauf que la vis sera dans une position plus extrême.

Dans quel état est la bougie neuve après les tentatives.

As-tu essayé la bougie en la déposant puis la mettant à la masse afin de s'assurer de l'étincelle ?
Es-tu sûr du calage de l'allumeur ainsi que de l'ordre des fils de bougies ? Par rapport à la tête de delco vue de dessus, les fils sont inversés coté D. Normalement ça ne démarrerais pas si les fils étaient inversés.

Je suppose que la distri n'a pas été touchée mais si l'avant est déposé, je vérifierais quand même le calage.

Si tous ces points sont confirmés, je ne vois pas d'autre solution que de déculasser. Ca se fait bien. Le seul problème sera le remontage des tuyaux d'échappement qui demande patience et méthode.

Tu peux très bien avoir le premier segment (coup de feu) de cassé sans pour autant que ça se sente au niveau du carter si les autres sont intacts.

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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 01 Avr 2016, 19:16

Bonsoir, moi aussi , je vérifierais le calage de la distribution, cela ressemble à un décalage d'une dent. 

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 01 Avr 2016, 19:26

oui oui, Jean Claude, ça y ressemble avec des soupapes qui ne s'ouvrent pas au bon moment.
Le coup de feu qui casse, c'est plus rare mais déjà vu avec les restes qui tamponnent au dessus du cylindre.
J'ai vu aussi des soupapes collées par la calamine mais après une longue immobilisation. Dans ce cas on sent bien un point dur en tournant à la manivelle. Visiblement ce n'est pas le cas.
Attendons la suite des essais.

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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Sam 02 Avr 2016, 20:08

Merci beaucoup pour vos infos, voici les réponses :

Avant tout, je tiens à dire qu'aujourd'hui en relisant encore et encore le chapitre réglage de ma RTA, je me suis aperçu que je ne réglais pas mes soupapes de la même manière que la RTA : je les règle directement entre la queue de soupape et le culbuteur, alors que la RTA préconise (impose?) un réglage entre le dos de la came et le culbuteur correspondant.
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Bonsoir, je prends ton sujet au fil de l'eau :

Visiblement les opérations sans dépose ont été faites. Malgré tout :

As-tu pris les compressions du coté incriminé avec un mano à base conique ? Non, je vais prendre les mesures alors.

Est-ce que les cotes des vis de réglage des culbuteurs sont similaires entre elles ? De visu, oui : pas plus d'un demi tour de filet de différence entre les soupapes...Par contre les écrou sont bien plus marqués par une clé coté passager (donc suspect) que l'autre coté.
Le réglage du jeu certes, mais si une soupape ferme mal, tu pourras quand même avoir le jeu au culbuteurs correct. Sauf que la vis sera dans une position plus extrême.

Dans quel état est la bougie neuve après les tentatives. Très lègère suie noir, mouillé, pas perlées.

As-tu essayé la bougie en la déposant puis la mettant à la masse afin de s'assurer de l'étincelle ? Oui, d'ailleurs désormais elle ne démarre même plus : pas d'étincelle!
Es-tu sûr du calage de l'allumeur ainsi que de l'ordre des fils de bougies ? Le calage, je vais vérifier demain, merci. L'ordre est bon.  Par rapport à la tête de delco vue de dessus, les fils sont inversés coté D. Normalement ça ne démarrerais pas si les fils étaient inversés.

Je suppose que la distri n'a pas été touchée mais si l'avant est déposé, je vérifierais quand même le calage. La distri a été changé par mes soins. Une première. Remarquablement facile en prenant son temps et avec la RTA. Les repères ont parfaitement coïncidé, ainsi que le nombre de dents entre repères.  Je vais tout de même la vérifier demain.

Si tous ces points sont confirmés, je ne vois pas d'autre solution que de déculasser. Ca se fait bien. Le seul problème sera le remontage des tuyaux d'échappement qui demande patience et méthode.

Tu peux très bien avoir le premier segment (coup de feu) de cassé sans pour autant que ça se sente au niveau du carter si les autres sont intacts.

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Dim 03 Avr 2016, 12:07

Bonjour
Donc pour résumer :
Vérification du calage de la distribution.
Réglage du jeu aux culbuteurs entre la came et le culbuteur.
Vérification du calage de l'allumeur.
Lecture des compression (indicatif avec un mano conique mais peut donner la tendance).
En attente de te lire.
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 04 Avr 2016, 19:48

Bonjour,
j'ai donc : vérifier mon calage de distribution : il n'a pas bougé.
Reglage au dos des cames des culbus : pas de changement.

Arrivé la, j'en ai fini de m'interroger : j'ai sorti le moteur.
Une fois de plus, ce fut un véritable plaisir. Aucune difficulté avec la RTA et le forum en main. J'ai passé un peu de temps à me creuser la tête pour les deux écrous inférieurs de BV, avant d'aller faire une recherche sur le forum : sur le sujet de la X2 d'Impec-Citron. Rallonge, cardan, position adhoc : pof sa sort.





La cloche : très grasse d'un coté, plus poudreuse de l'autre! Le spi derrière le volant moteur est mort : très gras en dessous.
La très bonne nouvelle, c'est que l'embrayage est tout neuf. Il a probablement été recemment changé : il est estampillé Valéo.


Désormais, réfection de ce moteur tranquillement. Ce sujet n'a pas fini d'être alimenté! lol!

Une question, je trouve que ma BV est très libre sans le moteur, elle ne semble encore fixée que par les cardans et la commande de sélection, est ce normal?
Je suis étonné que l'ensemble moteur-boite de vitesse ne soit relié à l'unit que par les deux gros écrous en dessous!
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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 04 Avr 2016, 20:23

Bonsoir , 

le tuyau d'alimentation de la pompe HP parait bien long ... !

L'ensemble Moteur BV est relié par trois silentblocs à l'unit : les deux du moteur et un en bout de BV : cela suffit, 3 pts. 

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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 04 Avr 2016, 20:31

Bonsoir. Merci pour ce renseignement. Il faut que je regarde mais je suis quasi certain que la boite n'est pas fixé au troisième point, elle est vraiment très libre, on la croirait posée...

Le tuyau d'alimentation de pompe me parait normal une fois en place.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 04 Avr 2016, 20:37

C'est tout-à-fait normal que la BV "danse" et soit posée sur l'unit puisque tenue à l'AR par cet unique SB une fois le moteur sorti (ce qui n'empêche pas de vérifier son état).
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 04 Avr 2016, 21:53

Bonsoir
Longueur du tuyau d'aspiration du bocal à la pompe HP: 143cm
A+

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 05 Avr 2016, 17:00

Bonsoir
Met vite 2 cales entre la traverse inférieure du UNIT et le carter de la BV (De part et d'autre). Ca évitera de forcer sur la fourchette de commande et que la boite danse.
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 07:46

Bonjour à tous!
Suite à un gros souci de santé, j'ai du arrêter mon chantier...
Je peux tout doucement reprendre,du moins faire les petites choses pas trop contraignantes, comme chiner des pièces!

A la bourse de Pontchateau, j'ai déniché quelques sympathiques choses :

Bavettes arrières, tête de delco, pochette de joint (incomplète) et le manuel de GS X;
Egalement la RTA (j'avais jusqu'alors la revue "l'expert automobile".

Petit essai polish+bavettes pour se motiver!

Egalement : deux verins de 205 adaptés à ma GS : parfait ! Le coffre s'ouvre tout seul!

Concernant mon moteur : le nettoyage du compartiment et du moteur se poursuit doucement. Une grosse fuite au spi de vilebrequin derrière le volant a été detecté.

Une prise de compression a été faite : surprise! le cylindre que j'inspectais ne donne pas de signe de fatigue, il est même légèrement au dessus des autres! (le dernier sur le carton)

Que puis je en déduire? sachant que sur la fin, le cylindre ne fonctionnait pas. Patin de culbuteur usé? queue de soupape creusée? plausible ou impossible sur GS?
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evrix
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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 08:09

Que de bonnes nouvelles, en te souhaitant un prompt rétablissement.

Je laisse le soin aux sorciers de la mécanique de te répondre pour le reste.. clin

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huileux

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 08:51

Et l'allumage ? Parce que là vu les compressions que tu as le problème n'est peut-être pas mécanique, mais électrique. Ce qui n'empêche pas de contrôler le jeu aux soupapes et régler si besoin.

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GSBCF

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 08:53

Bonjour,

C'est sympa tout ça !

Les bavettes rendent bien, mais attention, je suis convaincu que celles-ci retiennent la boue, et que cela contribue à la corrosion des parois de coffre.


Dernière édition par GSBCF le Ven 06 Mai 2016, 11:52, édité 1 fois
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 09:52

Bonjour et bon rétablissement
A+ pour la suite

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 10:39

GSBCF a écrit:
Bonsoir,

C'est sympa tout ça !

Les bavettes rendent bien, mais attention, je suis convaincu que celles-ci retiennent la boue, et que cela contribue à la corrosion des parois de coffre.
Bonsoir

+1, ainsi qu'à l'avant c'est la raison pour laquelle je n'en n'ai jamais monté en dépit du caractère années 70 que ça donne au modèle.

Bonne nouvelle pour la compression mais il reste d'autres points à contrôler.

Bon rétablissement

Cordialement
Guillaume
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 16:52

Merci pour vos messages.
Au sujet des bavettes, bêtement je n'avais même pas pensée à ce genre de "désagrément fatal" pour ma voiture, trop aveuglé par le look Exclamation
Je ne roulerais normalement pas sous la pluie (le permis étant arrivé, j'ai acheté une 205 junior pour me faire la main tranquillement) mais si cela devait arriver, je veillerais particulièrement à nettoyer mes passages de roues.

Huileux : l'allumage est une piste également, mais je ne comprend pas pourquoi seul ce cylindre merdouillerait, qui plus est dans un fort bruit de culbuteurs.
En tout cas, un ami m'a testé au bermascope bobine et condensateurs, les bougies sont neuves, et la tête de delco acheté. il restera les fils HT.



Guillaume, qu'entend tu par autres points à contrôler?


Ce soir c'est nettoyage du carbu, tranquillement installé sur le bureau...
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huileux

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Ven 06 Mai 2016, 17:02

Pourquoi ce seul cylindre merdouillerait ? Parce que tant que tu n'as pas tout fait, t'as rien fait. Seul un contrôle complet de l'allumage peut te dire si le fonctionnement est correct, pas en vérifiant la moitié des éléments.  clin

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 09 Mai 2016, 12:42

connerie simple qui m'est arrivée une fois.... sur une bougie neuve l'écartement d'électrode n'était pas bon... je tournais sur 3 cylindres.

il faut toujours tout vérifier, même ce qui est neuf....
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mer 11 Mai 2016, 20:35

C'est vrai que c'est le truc bête. Mais j'avais fait l'écartement. cela dit une bougie neuve HS, je l'ai déja vu plus d'une fois...(pas en Bosch, mais pourquoi pas!).

De toute façon, l'intégralité de l'allumage, tout comme la carburation va être revu.


Autrement, j'ai besoin de vos avis éclairés sur l'état de ma culbuterie.
Pour rappel, à la base j'ai sorti et démonté mon moulin par un inquiétant bruit de culbuteurs insoluble.

Etant grand novice en 4 temps, je vous laisse juger de mes AAC, culbuteurs et axes.

A noter que les chambres de combustions sont similaires des deux cotés niveau état (c'est à dire noir calamine, sans trace anormal...) Les cylindres présentent encore les traces de rodoirs.

Pour commencer les AAC. Je n'ai pas détecté de rayures, arrachement suspect. Les deux sont dans un état similaires.










Maintenant, les axes de culbuteurs.
Je n'en ai démonté (pour l'instant) que un coté conducteur, mais les deux cotés passager (coté "suspect")
Voici celui coté conducteur.
Il présente une rayure assez importante et quelques traces plus superficiel.

Ce que je considère comme "superficiel" :


Comme "importante" :



Maintenant, les deux axes cotés passager. Il y à une à mon sens une nette différence d'état. Quelques rayures, marques en plus. Mais aussi une curieuse "impression" des spires de ressort des culbuteurs? (insensible à l'ongle). Les traces marrons sont aussi bien différentes d'un coté à l'autre.








Enfin, les culbuteurs. Ils sont tous dans un état semblable et ne présente pas de traces. Y compris sur la portée de l'axe que je n'ai pas photographié (mais bien entendu, je peux...)




Egalement non photographié, les faces d'appui des culbuteurs sur les soupapes. Mais cela semblait bien plane.

Voila, même si un jugement ferme est peu être compliqué avec des photos, identifiez vous des éléments HS? Que je ne doit pas remonter/rectifier?
Ou au contraire, tout vous parait-il OK?

Merci pour votre avis! coucou
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mer 11 Mai 2016, 23:10

Salut. Effectivement sur l'axe marqué la culbuterie a un jeu notoire?

Et aussi ... Est ce que tes goujons de culasse sont bien serrés au couple prescrit? J'ai annulé un cliquetis unilatéral comme ca sur un 652 de LNA qui pourtant avait un réglage culbus parfait à froid.... Les goujons se dévissaient à la main !

Dans l'ordre respecter ce serrage des goujons (couple léger mais dejà à respecter), serrer la culasse dans l'ordre de serrage et au couple prescrit et avec les pipes montées...ensuite seulement faire les jeux selon la méthode prescrite, bien sûr tout arroser à la burette avant de refermer les caches.

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Guillaume

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 12 Mai 2016, 17:48

Bonsoir

Déjà, félicitations pour ce travail de dépose et d'analyse.

En complément de la réponse de Fabi1.
Arbre à cames, rien d'inquiétant d'après les photos.

Essai 1 culbuteur sur l'axe rayé (en huilant bien sur) afin de constater l'excès ou non de jeu.
Dis-nous.

Pas tout compris pour les ressorts.

SVP

Guillaume

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   

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[louis] GS X 1978 "Ma première !"
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