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 [louis] GS X 1978 "Ma première !"

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-Louis



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MessageSujet: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 29 Fév 2016, 22:57

Bonsoir à tous,

Comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter une GS X de 1978 sur Leboncoin, comme première voiture, le permis approchant.
Vous l'avez peut être croisé sur Leboncoin, car elle y a trainée longtemps, avant que je ne saute le pas, j'ai été la voir et ai bien réfléchi, la voiture étant somme toute plutôt saine, mais nécessite tout de même de bonnes réparations pour rouler "fiable". Son prix d'achat fortement négocié (je l'ai divisé par 10... )
Finalement, j'ai craqué : et la voici à la maison!





C'est donc une GS X de 1978, moteur probablement 1130 (comment l'identifier?), sellerie targa. Blanc Meije. 14 000km au compteur, mais probablement plutôt 114 000. Je suis la seconde main (ex voiture de mamie...) mais je n'ai pas le carnet d'entretien.

Les points positifs, d'abord :
Elle démarre au quart de tour à froid, c'est plutôt impressionnant (dès la première compression)
Tout l'électrique fonctionne. En prime, l'échappement complet est raide neuf!
La caisse est en vraiment bon état malgré l'état de la carrosserie. Les longerons sont super sauf tout de même un trou au dessus, au niveau de la porte AVD (j'ai sondé le reste...)
Les passages de roues, bac à batterie, planchers, emplacement des sphères arrières, 3 portes, malle de coffre, fond de coffre sont en super état, pas un trou.
L'intérieur est superbe : pas la moindre déchirure et rien n'est détendu (ni même le ciel de toit)
J'ai le cric et la calandre plastique pour l'hiver.

Les points négatifs :
-Il y a très vraisemblablement une fuite hydraulique plutôt importante : lors de ma visite, il y a un mois, la voiture montait encore. désormais elle ne monte plus (et ne freine plus du coup) et pour cause, le niveau de LHM est à zéro. Le voyant est d'ailleurs allumé.
-Ce trou dans le longeron...Avec un voisin soudeur, cela devrait s'arranger.
- Bien entendu les divers pocs sur la carrosserie, qui m'imposeront peut être de changer les portes (grand minimum l'arrière droite, sévèrement enfoncée et son bas de porte est bien corrodé)
-La jupe est par contre sérieusement corrodé! Je vais la démonter, mais elle me semble irrécupérable.

Voila. Prochainement, je serais moins avare de photos, avec l'autre coté, et une grosse révision va d'emblée être faite : la fuite hydraulique, 5 sphères, vidange et filtre, distribution, bougies et pneus.

Si vous connaissez les points sensibles niveau fuite d'une GS, je suis preneur, merci!

Première question (le commencement du commencement!!) Comment ouvrir le capot
J'ai beau tirer le levier sous le volant (non, je ne tire pas le starter...) le capot ne s'entrebaille absolument pas, j'arrive à l'ouvrir à deux...un qui tire la tirette, l'autre qui bidouille le capot, une fois sur 30...!
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Lun 29 Fév 2016, 23:22

Bonsoir
la base semble plutôt bonne :-)
Le câble du capot et peut être cassé. Il y a une astuce en glissant un outil au niveau de la calandre mais ceux ayant pratiqué sauront mieux expliquer.
Hormis les fuites hydrauliques, les fuites d'huile peuvent provenir des joints de tubes de retour d'huile des culasses, des joints spi de vilebrequin, d'arbres à cames, d'allumeur, du radiateur d'huile, aussi de la boîte de vitesses...
Penser à remplacer toutes les durites d'essence, nettoyage du carburateur et aussi du réservoir si arrêt prolongé.
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AD92

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 07:46

Salut.

Pour bien faire, autant y aller franco dès le départ! Dégager tout l'intérieur pour un bon nettoyage.
Dépose de la mécanique pour nettoyage et travaux indispensables: pochette de joints, révision des culasses, cardans, étriers... Idem pour l'AR avec dépose du réservoir pour réfection, ainsi que toute la ligne d'alimentation.

En tout cas ça semble être une belle base!
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evrix
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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 10:44

Si ça peut t'aider pour le capot:


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yannick

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 15:56

Salut!

Sympa comme modèle, et pas courant. Tu as de la chance d'avoir un intérieur bien préservé, tu sais qu'il est spécifique à l'année 78.
Moteur 1130 = plaque moteur G11/631 à côté du filtre à huile.

Tu devrais prendre le temps de lire un peu tous les topics du forum, y compris dans "vos voitures", tu verras que tu n'es pas le premier à avoir ces fuites et autres misères, et tu y verras plus clair sur la façon d'aborder les choses.

A+
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 16:30


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JC.Sudol

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 18:51

Bonsoir , le truc d'ouverture du capot marche aussi avec une solide lame de couteau qui vient écarter vers la droite le "point de crochetage". 

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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 19:32

Bonsoir à tous,
pour commencer merci à vous pour les divers conseils.
J'ai pu un peu plus inspecter ma bête en rentrant de ma journée.
J'ai commencé par la mettre à l'abri, une de plus avec un toit! clin

Pour le capot, grâce à l'éclaté d'evrix, j'ai au moins localisé mon souci : le ressort numéro 5 doit être manquant. Après un peu de WD40, il est très aisé d'ouvrir le capot...mais à deux! Un qui maintient la tirette, l'autre qui lève le capot.

Pour la (les?) fuites de LHM, je pense faire au plus simple : la GS étant désormais sur un sol propre, je vais "sacrifier" du LHM en réalimentant le circuit pour localiser la fuite.

Au sujet de la révision moteur, je pense ne pas sortir le moteur : c'est un gros boulot et je n'ai pas encore toutes les compétences pour cette manoeuvre, même si mon voisin mécanicien pourrait m'aider, je vais déja faire un changement de tout les consommables sans exception (bougies, fil, delco, vidange, filtres, distribution, durites...), niveau moteur j'entend.

Yannick, merci pour tes infos, je vais aller identifier mon moteur.
J'ai déja mis quelques topics constructifs en favoris pour m'aider dans ma remise en état.
Le forum est une excellente lecture de chevet! super 
Voici déja une photo sommaire de l'intérieur, demain je vous ferais une série en rentrant.
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Guillaume

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 20:18

Bonsoir

Belle acquisition que cette rare version. Lis bien les sujets du forum afin de bien découvrir le modèle. Ca te permettra d'ordonner les travaux à faire.

SVP
Guillaume

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huileux

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mar 01 Mar 2016, 20:22

Voilà un bel engin en guise de première voiture. Il va falloir se retrousser les manches avant d'en profiter, mais tu verras que c'est une monture fidèle.

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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mer 02 Mar 2016, 21:10

Bonsoir à tous,
merci pour vos messages.
Pour commencer mon message du soir, voici une petite série photo, qui à précédé une très légère séance mécanique (ou plutot, un nouveau repérage).


Le moteur, qui est donc bien un 1130 (ou 1129 pour les pointilleux! ange )






Le coté droit, la porte arrière est morte...Je l'aurais bien réparé, mais j'ai déja lu plusieurs fois que la rouille visible n'est que la partie emergé de l'iceberg...! Alors avec son énorme enfoncement et son trou de corrosion, je vais essayer de la changer (avec l'aile avant du même coté, finalement trop abimé au passage de roues, en grattant fortement)



Le pot tout neuf, normal qu'il tire à gauche?


Et voila pour la première partie de la présentation...La prochaine fois l'intérieur, et l'autre coté plutôt inaccessible pour des photos.


Pour la partie mécanique, j'ai acheté 2 litres de LHM ce midi, et après un contrôle visuel des diverses et nombreuses durites, puis un nettoyage des organes susceptibles de fuire (notamment le fameux "conjoncteur disjoncteur", que j'ai purgé), j'ai fait le -gros- appoint de LHM. (le restant au fond du bocal était encore d'une belle couleur vert fluo.)

Mise en marche du moteur, je saute pour me poster aux premières loges...Et...hop! sa monte! banane
Par contre en appuyant sur les ailes, elle me semble bien raide...De toutes façons, les sphères sont prévues.
Vu qu'en Bretagne, toute victoire mérite un coup, petite pause (quelle boulot abattu!) tchin
Surtout, le temps de la laisser probablement s'écraser, et laisser le temps à la fuite de se déclarer.
Finalement 20 minutes plus tard, l'auto n'a (visuellement) pas bougé de hauteur, et ma fuite s'est déclaré : visiblement tout à l'avant du moteur. Le LHM arrive par l'avant du carter, et coule sur la tranche des deux demi carters avant de s'écraser au sol. Le départ de la fuite est donc parfaitement invisible!

Cela suinte au milieu. En fouinant sur le forum, j'ai trouvé un sujet ou "edrix" à eu une fuite similaire, qui provenait de la pompe Haute pression (entre celle ci et le carter). A voir au démontage, ce weekend je dépose tout l'avant, je vais en profiter pour changer les bougies et faire la distri (la courroie est visuellement très belle au passage).

Sinon, le gros raccord vous semble t'il d'origine en sortie du conjoncteur?
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huileux

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mer 02 Mar 2016, 21:20

Il a déjà été changé, le collier serflex n'est pas correct, il faut du ligarex.

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Mer 02 Mar 2016, 22:40

Pour une fois, le Ligarex n'est pas "obligatoire" sur le départ du tube de retour.
Et la fuite en question n'est très certainement rien d'autre que le très classique "T" de pompe HP ( la membrane de pompe ) qui a rendu l'âme. C'est normal vu son âge et l'inactivité et ce n'est pas grave puisque dans tous les cas tu auras le nez dessus au moment de faire la distribution et tout ce qui est accessible avec l'avant déposé.

Le silencieux qui penche, c'est son caoutchouc gauche qui est soit détendu (donc HS) puisque ça pèse plus lourd de ce coté, soit cassé. Attention que même avec des caoutchoucs neufs, les supports métalliques sur lesquels ils sont enfilés de ces caoutchoucs se règlent par torsion afin d'obtenir une parfaite horizontalité...

Puis après ça seulement,  on s'occupe de l'alignement du tube sous caisse et du serrage de ses colliers aux 2 extrémités, et non l'inverse, de façon à éviter les contraintes mécaniques sur les assemblages.
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phoz182

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 06:49

Si tu veux une aile, je t'en donne une. Elle sera a repeindre mais c'est cadeau.
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 18:57

Whaou!! Alors la c'est très gentil à toi, je ne peux pas refuser, on passe en MP...!

Pour le silencieux : j'ai regardé mon caoutchouc : il est en bon état, mais sa patte de maintien ne me semble pas très fermé, je vais y remédier, merci.
Au sujet des Ligarex : les anciens sont t'ils réutilisable? Je n'en trouve pas à l'unité, sauf à acheter un kit spécial avec la pince qui va bien.

Sinon, ce matin joli surprise avant de partir au boulot : Madame était toujours fièrement perché! Par contre, en rentrant ce soir elle était redescendu.
Et puis aussi, une fuite qui m'emmerde un peu plus s'est déclaré : aux deux roues arrières. Alors vous me direz, ce sont les cafetières : mais les fuites ne sont pas vraiment sous les cafetières, à peu près au même niveau, mais plus centré sous la voiture?
J'ai aussi découvert un trou dans mon ciel de toit derrière le pare soleil conducteur...Bon c'est pas très visible mais une fois qu'on le sait...

Sinon, ce weekend est donc prévu de m'occuper de la face avant, avez vous une recommandation de site internet? J'en ai vu sur "gsamiservice.fr" mais il est mentionné,"pièce d'origine", j'ai donc peur que ce soit du vieux stock!

Enfin, en parlant à mon entourage de ma nouvelle acquisition, déja trois personnes se sont souvenus de deux vis apparemment monstrueusement énervante à démonter sur la face avant, qui les ont bien traumatisés! Voyez vous de quoi ils parlent?
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yannick

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 19:08

Salut!

Les "pièces d'origine" de GS/AMI service sont parfaites, sois tranquille. Les vieux stocks vieillissent généralement mieux que les refabrications merdiques soit dit en passant.

Les deux vis pénibles à atteindre doivent être celles ("du fond") qui maintiennent la jupe AV à l'unit (je te laisse rechercher).
Ça te fait peur parce que c'est nouveau mais ça se fait plutôt pas mal par contre il faut avoir des clés articulées et autres rallonges pour mécaniquer sur GS.

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evrix
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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 19:19

Ce n'est pas un soucis que ce soit du "vieux stock".
De toutes manières la jupe n'est pas refabriquée.

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pilote91



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 19:46

yannick a écrit:
Salut!

Les "pièces d'origine" de GS/AMI service sont parfaites, sois tranquille. Les vieux stocks vieillissent généralement mieux que les refabrications merdiques soit dit en passant.


Chez Citroën, c'est comme chez Tobec, sauf exception, mieux vaut du NOS, ou pour rester Français, du SNE (Stock Neuf d'Epoque) qu'une refab mal maitrisée. De plus, le tenancier de GS/Ami Service, qui poste ici sous le pseudo d'Impec-Citron est un authentique spécialiste de haut niveau, qui plus est d'une rare exigence, il ne vendra pas n'importe-quoi qui ne serait pas en capacité de remplir la fonction qui lui incombe telle que prévue par le cahier des charges d'origine. il est même capable de lancer des refabs chez des sous-traitants, généralement hexagonaux, de qualité au moins équivalente à l'origine. Je pense donc qu'on peut lui faire confiance. respect clin
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 21:06

Super. Vous me rassurez. Merci.
J'avoue que la question des vis inaccessibles, c'était vraiment par curiosité, de toute façon, si elle sont si planqués que ça, je vais vite le savoir! clin
J'ai tout ce qui faut niveau rallonge, cardan donc sa devrait le faire, tout a été pulvérisé de dégrippant...Le kit distri est commandé, bougies, courroie accessoire, filtre à huile,  la membrane et ses joints itoo, yapluka...!
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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Jeu 03 Mar 2016, 23:23

Bonsoir;

Pour les 2 vis "soi-disant inaccessibles"...
Celle de gauche, accessible avec une clé mixte articulée:


Ou un peitit cliquet + rallonge + douille de 11:


Celle de droite visible ici:


Et accessible avec une longue clé en "T" de 11 en passant par là:


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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Sam 05 Mar 2016, 13:52

Merci beaucoup pour ces explications imagées Impec-Citron. clin

Le travail du début de week-end :
Pour commencer, j'ai trouver une RTA, qui devrait arriver d'ici peu.

L'objectif numéro 1 était de localiser ce qui s'apparente à une double fuite à l'arrière. 
Les fuites était globalement au niveau des cafetières mais plus centrées.
Après démontage d'une roue pour y voir plus clair, j'ai monté la bête bien haut, sur parpaings.

J'ai bien enlevé un demi saut de terre séché, en tout cas j'ai au moins pu constater que mes ailes sont un super état, tout comme le chassis.

En me glissant en dessous, je constate que le LHM est un peu partout : il courre le long du réservoir, un peu sur le tube d'échappement, mais vraiment pas sur les cafetières, qui me semble pour le coup hors de cause. (Heureusement, vu l'apparente complexité à en trouver!)

La fuite semble provenir de derrière cette tôle :




Je m'apprête alors logiquement à la déposer, mais avant je décide de jeter un oeil à la trappe sur le plancher de coffre.
Surprise : la grosse pièce sous l'armada de tuyauteries et durites semble fuyarde, en tout cas le LHM est bien répandu sur le dessus du réservoir !




En plus, un capuchon en caoutchouc était défait :


Je m'aventure à décrire cette pièce comme le correcteur de hauteur?
En tout cas, ma voiture semble bien équilibrée sur ses quatres roues, et quand le niveau de LHM est fait, elle monte bien, même en position "rallye raid"!
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Sam 05 Mar 2016, 15:01

Bonjour
Oui c'est bien le correcteur de hauteur. En nettoyant ça permettra de voir d'ou vient la ou les fuites: arrivée, retour, utilisation, retour de fuites ou corps du correcteur (il existe des kits de rénovation).
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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Sam 05 Mar 2016, 19:55

Bien joué! Par contre, vire-moi ces parpaings et mets de vraies chandelles la prochaine fois que tu te glisses sous la voiture!!!!!! Il y va de ta survie en cas de chute de pression!!!!!
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Sam 05 Mar 2016, 20:58

Pas mieux !
Il faut commencer par bien dégraisser tout ça pour voir précisément d'où ça pisse, soit c'est juste un raccord desserré, soit une ou les 2 membranes du correcteur. Pour les cafetières, ça va "viendre", ça va "viendre", encore un peu de patience.
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-Louis



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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   Sam 05 Mar 2016, 21:06

Je ne comprend pas, les parpaings sont parfaitement sur pour moi ?
J'ai d'abord monté la voiture en position haute, puis j'ai glissé des parpaings sur deux bastaings, enfin, je l'ai laissé redescendre en position basse. J'ai laissé les crics hydrauliques en pression pour assurer encore plus le coup (deux gros crics de camion)

Demain, je dégraisse bien la zone, et j'inspecte plus profondément.
Avec mes verrins de coffre HS, c'est sport : il faut caler le coffre avec un manche, sans trop gigoter une fois allongé au fond du coffre, sous peine de se prendre une mémorable fessée par la porte de coffre...!


Dernière édition par -Louis le Sam 05 Mar 2016, 21:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [louis] GS X 1978 "Ma première !"   

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