AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 [Olivier79] GS X2 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 15 Oct 2016, 13:15

Bonjour à tous,

Après avoir commencé par ceci cet été :



J'ai continué avec cette X2 1978 repérée ici même en avril dernier.








C'est après une longue hésitation - et quelques contretemps - que je me suis décidé.

Après avoir passé en revue la quasi totalité du site de GSAventure, notamment la partie conseils d'achat que nous devons au professionnalisme d'Impec-Citron, je suis allé voir d'autres GS, pour me rendre compte de l'état des autos qu'on pouvait trouver.

Je ne parlerai pas de prix, le sujet étant encore polémique. De mon côté, je sais la valeur du travail déjà effectué sur cette GS, et je suis gagnant. Finalement, c'est ce qui compte.

Du coup, les conseils d'achat ont été inutiles dans mon cas - même si la source d'information reste une mine d'or quand on veut entretenir soi-même son auto et analyser ses faiblesses éventuelles - puisque la voiture est sans doute l'une des dernières à être passée entre les mains expertes de JP Laurens respect

Cette X2 a désormais 110000 km, mais son moteur, remplacé en échange standard, n'en a que 35000. Moteur et boite ont été revus, carburation réglée, la sellerie "Prince de Galles" a été refaite à neuf.

L'extérieur a 38 ans bien conservés, un peu de rouille au bas des portières, fond de coffre à gauche, et quelques chocs et cloques à repérer et à traiter.

Cette GS est la première que j'ai essayée, sur la route elle est bluffante de stabilité (ah ! le pivot dans l'axe !!). Je retrouve ce même sentiment qu'au volant de la SM de guider la voiture sur des rails virtuels.

Une fois le fonctionnement du carburateur apprivoisé, elle démarre par tout temps (surtout sous le soleil, mais c'est évidemment pour préserver la carrosserie), à froid, à chaud ou moteur tiède. Avec le bon tour de main, c'est impeccable.

Moteur vif, mélodie hargneuse et plaisante dans les tours (moteur à température bien sûr), reprises étonnantes en regard des accélérations, la 4ème est courte, idéale pour les routes de campagne et jusqu'à 110km/h. Au delà, c'est bruyant pour assurer de longs trajets reposants. La GSA a une BV5, mais bon...Quel régal! Marrant de sentir sous le pied droit cette petite résistance à mi-parcours de la pédale d'accélérateur, au delà de laquelle le moteur se met à gronder. C'est ça, l'ouverture du 2ème corps ?

Bref, quitte à ce qu'elle fasse du bruit, j'en viens à penser qu'avec ses pneus rivés au sol, elle manque de puissance. Minimum 15 chevaux (mais 30 ce serait parfait) genre époque GTi avec les becquets en polyuréthane noirs et les pare-chocs peints en noir également. Je songe à lui installer la jalousie "tortue Ninja" pour achever ce méchant look rouge et noir.

Les pneus percutent sèchement des raccords de chaussée, la suspension est exceptionnelle (la pub "tapis rouge" de la GSA vaut ici aussi), et ce d'autant plus que la voiture est légère : peu de roulis, contrairement à la SM.

C'est une voiture que j'utiliserai pour aller travailler, par beau temps.


Détail amusant ou prémonitoire, cette voiture m'attendait à 20 km de chez moi, et elle n'avait pas trouvé acquéreur depuis 2013 et son annonce sur le p'tit coin. La discussion a ressurgi je ne sais plus où sur le forum, Jean-Pierre a fait un appel-rappel à l'ordre indiquant qu'il voulait bien donner les coordonnées si et seulement si l'acquéreur n'allait pas tenter de faire baisser indument le prix (j'imagine la voix rugueuse et bougonne), Laurent a remis une photo de l'annonce pour refaire la publicité de cette rareté, avec le numéro de téléphone (merci Laurent). Alors j'ai tenté d'appeler le propriétaire - qu'est-ce que je risquais ? Qu'elle soit vendue, c'est tout - et, heureux hasard, il l'avait encore. Mais par rapport à 2013, elle était passé chez GS-Ami Service. Avant de finaliser la transaction, j'ai prié pour que personne ne me grille la politesse, même si le vendeur et moi étions verbalement en accord au début de l'été.

Depuis mon essai en avril, j'en ai vu quelques-unes, avec curiosité mais sans conviction car la rouge géranium m'avait tapé dans l'oeil, trois ont bénéficié d'un reportage photo, dont celle d'un GSiste voisin (citron vert) qui a failli la vendre, une GSpécial de 1979 à la carrosserie magnifiquement préservée. Maintenant elle fonctionne bien et nous allons nous rencontrer.

La sortie nationale du 8 octobre m'a permis de voyager en famille (madame, nos deux enfants et moi-même). J'ai eu juste le temps d'installer des ceintures arrière trouvées cet été sur une Pallas 79 en casse (dommage, pas pourrie). Bilan consommation de la sortie 7 litres/100. Remarquable. Vivement que le petit dernier puisse voyager face à la route, sa place derrière lui est réservée, avec ces ceintures à la longueur relativement chiche.

Maintenant, il faudra une Smart roadster coupé pour Madame...

Cordialement
Olivier


Dernière édition par Olivier79 le Ven 12 Mai 2017, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 716
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 15 Oct 2016, 13:47

Quel bonheur de voir ca ! :)

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 15 Oct 2016, 15:36

Une belle histoire qui se termine bien.

Le bruit plus sourd du moteur indique bien l'ouverture du deuxième corps du carbu, effectivement un régal!

Bravo! La base mécanique est très bien, l'intérieur est sublime, ne reste que la carrosserie à traiter, mais je ne doute pas que c'est ta volonté aussi.

super

_________________
Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
SMDSGS

avatar

Nombre de messages : 375
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 15 Oct 2016, 16:02

Effectivement une belle auto que j'aurai plaisir à revoir lors des prochaines sorties GS/Aventure

Bonjour à ta petite famille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 15 Oct 2016, 16:16

Bonsoir

Oui quand le deuxième corps s'ouvre, le moteur change de bruit et pousse on dira. Assez marquant sur les moteurs X2 puis les G13.

Je te rejoints sur le bruit. Au dessus de 110 ça devient bruyant. La boite 5 de la GSA était un réel progrès.

Une belle histoire que cette vente. Par ailleurs le passage chez Jean Pierre Laurens de l'auto te permet de rouler serein.

Bel exemplaire en tout cas, et visiblement en de bonnes mains.

SVP
Guillaume


_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5280
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 15 Oct 2016, 18:06

Bonsoir;

Absolument ravi que cette auto ai pu enfin voir se concrétiser la suite logique dont je rêvais pour elle avec son acquisition par vrai connaisseur sachant apprécier son état, les travaux effectués, et surtout les résultats obtenus à l'usage en conditions réelles sur le bitume ! clin
Pendant un temps j'ai même failli la racheter à son propriétaire avant Olivier 79 tellement ça me rendait malade lorsque Thierry ( le proprio précédent ) me racontait le genre "d'acheteurs" qui l'ont contacté x fois en dézinguant l'auto verbalement sans daigner venir la voir ni l'essayer, et donc sans rien savoir de ce qui a été fait...

Rien que cet intérieur entièrement neuf ( sièges et panneaux de porte ) refait chez un sellier avec les derniers métrages disponibles du tissu et simili d'origine... Un sacré miracle dépassant les espoirs les plus fous des GS-istes en quête de stock de tissu identique à leur monture, tellement il y a eu de variantes de sellerie dont bien évidemment plus aucun stock n'existe nulle part !

La mécanique révisée ( pas restaurée ) moteur-BV par terre, et ses triangles AV ayants reçu mes derniers vrais fluid-blocs Paulstra avant la pénurie, il ne lui manquera plus en effet qu'une peinture complète et le traitement des points de corrosion classiques pour retrouver son rouge géranium éclatant et devenir une bête à concours à exposer sur des salons, ce qui n'empêche pas bien évidemment de l'utiliser au quotidien pour que toute sa nouvelle petite famille en profite, bref qu'elle vive, tout simplement.
Et je confirme que oui, c'est bien la dernière GS/A sur laquelle j'ai accepter de... On va dire "transpirer".

JP heureux ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
citron vert

avatar

Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Mauléon
Date d'inscription : 12/06/2016

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Ven 21 Oct 2016, 20:22

Bonsoir,
Alors enfin je peux voir cette belle GS dont tu m'a parlé!
Ou as tu trouver cette merveille?
Je rejoins les avis précédents: MAGNIFIQUE!
Quant à ma GSpécial je viens de recevoir les dernières pièces (coussinets de vilebrequin) provenant de l'Aveyron, pour le remontage du moteur.
Je suis cependant impatient de voir ta GS autrement que sur un écran d'ordinateur.
A bientôt.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NostalGSA

avatar

Nombre de messages : 1663
Age : 44
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Ven 21 Oct 2016, 21:15

Bonsoir
Oui belle acquisition super 
A+

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
JC.Sudol

avatar

Nombre de messages : 1632
Age : 57
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 22 Oct 2016, 16:28

Belle auto, très rare surtout !

bravo!

Bonne soirée JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Sam 22 Oct 2016, 19:47

Merci à tous.
Très heureux de mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Petites balades campagnardes   Mer 02 Nov 2016, 05:17

Bonjour,

Régulièrement des petites sorties, évidemment en évitant soigneusement de prendre les raccourcis - sinon c'est pas drôle - en plus des trajets domicile-travail que mon assureur me permet respect surtout en ces jours de très beau temps que nous offre une arrière saison on ne peut plus sèche.



Je profite d'éditer ce message pour montrer le travail impeccable de JPL :

Une vue globale


le numéro de série et la référence couleur (beaucoup me disent qu'elle est orange ! z'ont jamais vu une orange Ibiza !! Non elle est rouge clair) :


Un peu des dessous - très propres, notez :


La référence du carburateur Weber :


Cordialement,
Olivier


Dernière édition par Olivier79 le Mer 02 Nov 2016, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Mer 02 Nov 2016, 09:12

On te souhaite bien du plaisir au volant !!

super

_________________
Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Anti-brouillards   Dim 22 Jan 2017, 17:56

Bonjour,

Mon beau-père m'ayant proposé de sabler et repeindre les pattes de fixation des anti-brouillards, nous nous sommes attelés à démonter ces ensembles. Or j'avais déjà remarqué que mes AB "ressortaient" énormément du pare-choc, et surtout que leur inclinaison les faisaient éclairer le ciel plus que les bas-côtés de la route.

Mon beau-père propose de redresser les pattes fixation pour donner un angle adéquat. Mais un doute m'assaille...La X2 pourrie que j'étais allée voir à Chauvigny, , avait des AB nettement plus renfoncés et intégrés au bouclier que les miens :



Pour comparer la proéminence, voici la mienne après l'achat, au moment de changer les plaques d'immatriculation (notez l'immat provisoire d'origine ; Thierry, l'ancien propriétaire, a gardé une copie de cette photo) :



Grâce à Damston, j'ai pu récupérer des AB d'occasion qui ressemblent furieusement à ceux de l'autre X2. Voici ce que cela donne :



Plus discret. Les caches Cibié vont sur les deux paires d'AB, des 35 dans les deux cas.

Conclusions :
1°/ Les pattes de fixation des AB au pare-choc ont été quelque peu déformées et appuient sur la jupe en éraflant la peinture



pour loger des AB neufs mais aux fixations plus longues et appuyant sur la jupe




2°/ Pour essayer de loger ces ensembles "frottants" j'ai tenté de mettre des entretoises sous forme d'écrous pour "avancer" les AB (voir ci-dessus), mais ça ne résoud pas le problème de patte-support déformée.


3°/ Pour compenser ce défaut, elles ont été retournées, qui a pour effet d'avancer les AB devant l'aplomb du pare-choc (voir mes photos de présentation)


Pour juger une photo comparative :


à gauche les ensemble dont je disposais, à droite les occasions d'origine, tous deux des Cibié 35.

Maintenant, ça passe super avec les origine. Je vais tenter un mixte pattes-supports "bien" + nouveau AB tout noirs de chez neufs que j'avais. On verra.

Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5280
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Dim 22 Jan 2017, 18:52

Bonsoir;

En effet les AB neufs ne sont pas du bon modèle, vis trop longues et fixations décentrées, un coup à se prendre la 1ère borne posée en bordure d'un trottoir...
De plus on dirait que les supports sont ceux des AB de GSA X3, donc sans doute plus larges et plus haut ? A vérifier. Et que ce soit le cas ou non, ils sont tordus vers l'arrière donc forcément ça touche la jupe, il ,faut les redresser à l'étau et "aux biscotos"de façon à bien remettre à l'équerre ( à 90° ) l'angle de leur fixations sous le PC et tout rentrera dans l'ordre, même un réglage de hauteur et d'orientation doit être fait en face d'un mur par les rotule de fixation.
Attention aussi qu'il a un support D et un G à ne pas intervertir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Citpassion



Nombre de messages : 428
Age : 55
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Lun 23 Jan 2017, 05:50

Bonjour,

le bon modèle de cuvelage est celui là, heureusement compatible avec tes optiques... Pas de vis plus court et positionnement différent de la rotule... 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Lun 23 Jan 2017, 05:59

Bonjour 
En effet, sur ma photo comparative, on voit nettement la différence de placement de la tige de fixation partant du cuvelage. 
Mes AB sont trop bas. Comme dit par JP, c'est prendre le risque de les casser sur un objet émergeant d'un trottoir. 

Bonne journée 
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Balade en Deux-Sèvres à Melle   Dim 25 Juin 2017, 19:29

Bonjour,

Depuis deux mois, la X2 est au repos. Aujourd'hui, petit tour pour décrasser les roues. Au hasard des tours et détours, arrivée à Melle, ses mines d'argent (qu'on visite) et ses églises romanes, en photos :

la place centrale


Avec ses halles


L'église Saint-Savinien


L'église Saint-hilaire


Son porche Nord


Le déambulatoire de cette église située sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle


Et il y a aussi le musée des tumulus de Bougon. 
http://tumulus-de-bougon.fr/

Ca pourrait faire une idée de sortie.

La voiture a remarquablement roulé. Un bonheur.
Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deltalain
Admin
avatar

Nombre de messages : 1942
Age : 60
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Dim 25 Juin 2017, 20:23

Tout à fait Olivier,  une bonne idée pour faire une sortie GS/A

_________________
Deltalain modérateur du forum et président de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Mer 30 Aoû 2017, 04:11

Bonjour,

Petites réparations mineures en ce mois d'août :

La poire d'amorçage complètement craquelée m'a envoyé une bonne giclée d'essence. Mea culpa, j'avais pourtant vu qu'elle était bonne pour la poubelle. Remplacée.


Et mes antibrouillards, les bons modèles avec les pattes de fixation dans le bon sens, sont fonctionnels.


Le tout dans un garage dont la dalle béton est neuve. Vous pouvez apprécier la délicate couleur "vert moutarde", qui a le mérite d'éclairer l'ensemble, et de voir où tombent les vis, au besoin.

Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Mer 30 Aoû 2017, 11:19

Bonjour

Impeccable ces opérations... Superbe ta X2.
Et le garage qui va avec.

SVP

Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
citron vert

avatar

Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Mauléon
Date d'inscription : 12/06/2016

MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   Mer 30 Aoû 2017, 17:11

Salut Olivier,
Il est évident qu'on ne verra jamais une tache d'huile par terre?
Avec une GS qui tourne comme une horloge ce ne serait pas convenable!...
Bonne rentrée à tous.
A bientôt.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Olivier79] GS X2 1978   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Olivier79] GS X2 1978
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Alfetta GTV 2000 de 1978 "VENDUE"
» conseil de restauration de z 1000 1978
» vte dyane 6 1978
» Montesa - Cota 247 - 1978
» [Vds] Mini 1978 a remonter [VENDU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Vos voitures-
Sauter vers: