Nombre de messages : 102 Age : 61 Localisation : Authon la Plaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 21 Jan 2016, 20:14
RE Tout d'abord je veux corriger la première ligne du post précédent "en veillant à ce quellessoient suffisamment hautes" sous entendu , les cales .oups! Pour qu'il n'y ait pas de confusion. A la mise en route du moteur, le vérin de suspension se remplira ce qui aura pour effet de descendre le bras supérieur lequel fera descendre la biellette de barre antiroulis qui elle-même est reliée à la barre antiroulis .La barre anti-roulis étant reliée par un levier au correcteur de hauteur , la torsion de celle-ci à travers le correcteur de hauteur aura pour effet de diriger le LHM directement dans le bocal. Donc pas d' inquiètude de ce côté , roues au sol ou sans roues.La seule différence ,ce n'est pas la voiture qui monte mais le bras et le moyeu qui descendent.(Action-réaction).Idem pour l'arrière. GSAmicalement Pascal.
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 22 Jan 2016, 09:05
a cool ! comme s'a je vais pouvoir mettre en route et inspecter si il n'y a pas de fuites facilement !
oui la voiture a été mise sur cales en position haute et j'ai retiré les roues , donc c'est parfait .
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 22 Jan 2016, 19:35
belles avancées ce soir sur ma merguez ! nettoyage carbu, vidange reservoir et noyé les boulons de
fixation sous une pluie de wd40 , ( demontage demain) j'ai sortie 5 litre d'un jus de 30 ans d'age ...un
grand cru qui ressemble a du mazout huileux ...burk, enfin trouvé la panne du tableau de bord, une
cosse cassée dans la prise du neiman ... fallait l'inventer celle la !
J'ai vu pour la premiere fois mes essuie glaces balayer la poussiere ! et mes loupiotes de pression
d huile ont repris du service .. youpi ! bref petit a petit l'instant du demarrage approche ! a oui il
y a un eclairage de coffre sur la GS ! c'est le grand luxe !
philou
Nombre de messages : 377 Age : 57 Localisation : Audierne Date d'inscription : 15/12/2014
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 22 Jan 2016, 21:29
une petite vidéo du démarrage serait appréciable ...
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mar 26 Jan 2016, 08:41
Impec-Citron a écrit:
On entend bien l'embiellage !
non c'etait plutot un bruit de remise en route un peut sec au debut le temps que tout se remette en place , et puis doucement en gardant un ralenti accelléré tout est rentré dans l'ordre
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 27 Jan 2016, 18:58
Aujourd'hui re demarrage quart de tour sans starter ! fait tourner 1 heure a 2000tr/mn et revidange
avec un produit de lavage moteur .
remplacement du filtre et re remplissage de 15/40 et c'est tout bon !
pour les freins , fait a l'avant ( 1 vis de purge) et a l'arriere l'auto etant sur cales sa marche pas
y'a une astuce pour profiter de l'espace libre ( pas de roues montées) et de leurrer le répartiteur ?
En tout cas mes butées en caoutchouc sont nickel ! deux de chaque coté right ?
huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 27 Jan 2016, 19:26
Pour purger les freins arrières mets la manette du réglage de hauteur en position haute, ça aide.
charentais
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 27 Jan 2016, 20:48
J'avais repéré cette annonce. Content que cette auto soit sauvée
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 28 Jan 2016, 08:34
huileux a écrit:
Pour purger les freins arrières mets la manette du réglage de hauteur en position haute, ça aide.
ok je vais essayer ! merci
charentais a écrit:
J'avais repéré cette annonce. Content que cette auto soit sauvée
a bon mais la realité etait bien loin des photos ...helas
charentais
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Dim 31 Jan 2016, 09:29
GS7683 a écrit:
a bon mais la realité etait bien loin des photos ...helas
je vois ça de mémoire, le déménagement doit avoir lieux ce week-end. elle est prête a partir par la route
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
a bon mais la realité etait bien loin des photos ...helas
je vois ça de mémoire, le déménagement doit avoir lieux ce week-end. elle est prête a partir par la route
Non pas prête car pas encore de reservoir ....
J'ai quelques news sur ma Merguez ! j'ai enfin le vrai historique ! et tout compte fait c'est pas une merguez ! La bonne nouvelle c'est que c'est une premiere main carte grise , et qu'elle est toujours au nom du proprio qui la achetée neuve Mr gerin l'inventeur de l 'AERODYNE
Elle a aussi que 33000km d'origine ! ( pas l'aerodyne !) Ma merguez !
Pour faire simple voici la petite histoire a la façon lino Ventura !
1/ le mec qui l'achete neuve est ruiné ( Mr Gerin a claqué tout son fric dans des inventions)
2/ il doit du fric a son taulier
3/ le taulier lui fait saisir sa caisse
4/ le taulier la garde plusieurs années sans rouler
5/ le mec ruiné casse sa pipe 6/ le taulier décide de la remettre en route et casse le moteur ! y'avait due oublié de graisser les arbres a cames ! ( passage du 1220 au 1300cc)
7/ Pas de carte grise, le taulier récupère celle du voisin qui fait partir sa GS a la casse ( le modele 72 de ma plaque constructeur)
8/ il roulote tres peu durant des années se servant de l'auto pour tracter son petit deriveur de sa maison de vacances
9/ decés du taulier qui avait pris le soins de mettre ma merguez sur cales !
Ma chance c'est que le proprio actuel ( le fils du taulier) possède toujours l'acte d'huissier de l'epoque, ce qui ( renseignements pris auprès de la
préfecture) permet d'obtenir une nouvelle carte grise correspondante a mon numéro de châssis !
Je peut postuler a scotland yard !:!
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
_________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
aquelfly
Nombre de messages : 41 Age : 44 Localisation : proche de Bethune Date d'inscription : 09/09/2014
Sacré enquête Murdock, c'est quoi l'aerodyne, je vois des trucs sur internet, mais pas moyen de savoir, désolé Gs7683 de pourrir ton post, mais là je suis piqué par la curiosité .
A+ Alex
charentais
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/09/2014
" ... Les suspensions indépendantes utilisent des bras tirés articulés sur des combinés ressorts amortisseurs horizontaux travaillant dans l'huile, système dont le brevet fut acquis par Citroën pour ce qui deviendra la 2 CV. Pour réduire le poids non suspendu, les freins arrière sont à tambours « in board », tandis qu'à l'avant, quatre mâchoires commandées hydrauliquement s'appliquent à l'intérieur de chaque jante. La direction à crémaillère coulissante très élaborée est une création de Gérin... "
On sent le passionné de trains roulants et liaisons au sol très élaborées.
_________________ " Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " " Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez "
Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !
NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
Sacré enquête Murdock, c'est quoi l'aerodyne, je vois des trucs sur internet, mais pas moyen de savoir, désolé Gs7683 de pourrir ton post, mais là je suis piqué par la curiosité .
A+ Alex
ok je vais faire un petit historique !
Impec-Citron a écrit:
Rien qu'avec ça:
" ... Les suspensions indépendantes utilisent des bras tirés articulés sur des combinés ressorts amortisseurs horizontaux travaillant dans l'huile, système dont le brevet fut acquis par Citroën pour ce qui deviendra la 2 CV. Pour réduire le poids non suspendu, les freins arrière sont à tambours « in board », tandis qu'à l'avant, quatre mâchoires commandées hydrauliquement s'appliquent à l'intérieur de chaque jante. La direction à crémaillère coulissante très élaborée est une création de Gérin... "
On sent le passionné de trains roulants et liaisons au sol très élaborées.
tu m'étonne qu'il roulait en citroen !
A tous , Oui content d'avoir trouvé le fil de l'histoire , maintenant faut faire la carte grise !
GS7683
Nombre de messages : 395 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
Bon puisque cela fait parti de l'histoire de ma merguez , autant regrouper ici toutes les infos sur son pedigré !
Voici donc une presentation de son illustre proprio, qui dans le fond partage avec moi pas mal de points communs, ( moi aussi je suis inventeur...si,si ...et ruiné... mais sa je suis pas tout seul en ce moment ! ) comme quoi... et comme ont dit ...qui se ressemble , et se met au volant d'une GS, obtient la sagesse ...! ( je vous l'est dit je suis inventeur ! )
Bon alors ce Mr Jacques Gerin , et sous toutes reserves, voici ce que j'ai trouvé ,
un inventeur - ingénieur né le 3O aout 1898 à Dijon, décédé le 15/8/1983 à Semur en Auxois
Son père Jean Lazare était imprimeur - imprimerie Morin - à Dijon et à Paris. il travaille pour voisin aeronautique ou il fait ses armes comme dessinateur en 1914 puis en 1923 il developpe la suspension a bain d'huile type 2CV sur une voiture propulsée par une helice en 1924 il s'installe a Paris et travaille pour Paulin Ratier aeronautique et collabore avec andré citroen qui s'inspire de ses travaux pour le design de la traction et plus tard la DS de 1925 a 1929 Il concoit l'aerodyne
En 1936
Puis le varivol le premier avion 6 vitesses !
De 1945 a 47 il concoit les premiers composites plastique pour la conception de chassis dans l'automobile et l'aviation et collabore encore avec citroen pour la realisation de pieces sur les C6 de l'epoque en 1960 il perfectionne encore la suspension a bain d'huile et sort la ds antichocs !
il est aussi le pere des zones a deformation controlées sur les chassis et des matieres plastique servant a la protection des pietons ! en 2005 citroen utilise encore ses procedés dans la derniere C6 ! Puis, il a été oublié par citroen , et a fini ruiné par tant de dépenses investis dans ses inventions ... je site l'article en reference " il etait en avance sur son temps , et restera le hero oublié de l'aerodynamique , des structures et de la securité des vehicules moderne"
la liste de ses invention
le VARIVOL un avion a 6 changement de vitesses en 1936 ARTICLE VARIVOL
autre article tres complet : ICI
Voila .... en fait je suis assez fier d'avoir la dernière voiture d'un tel personnage , probablement celui qui inventa cette suspension que l'on aime tant ... la vie reserve des fois de jolies surprises !
aquelfly
Nombre de messages : 41 Age : 44 Localisation : proche de Bethune Date d'inscription : 09/09/2014
Ingénieur innovant et passionnant mais il ne faut pas trop vite enlever à Magès la paternité de la suspension Hydro! à+
je serais curieux de connaitre si il y aurait pu avoir collaboration , voir inspiration des travaux de gerin ??
Au sujet de l'immatriculation de merguez, vu qu'il va faloir justifier quand meme des specifications de la voiture pour obtenir la carte grise, il faudrait que je trouve un certificat de conformité ou un barré correspondant a mon numero chassis, des idees ou des astuces ? c'est la serie GX69GB......avec le numero 0869
AD92
Nombre de messages : 2002 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008