| Phoz182 | |
|
+8Impec-Citron deltalain sebtiahugo citron+ Guillaume huileux AD92 phoz182 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Impec-Citron
Nombre de messages : 8517 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Phoz182 Mar 24 Avr 2012, 00:53 | |
| Salut;
Je glisse un avis complémentaire puisque vérifié maintes fois concernant le "bruit" ou "l'absence de bruit" de castagnettes des moteurs Simca:
Le bloc transversal des 1100, 1307,1308, Solara, etc... est dérivé du bloc des années 50/60 des Aronde, Ariane puis 1300, 1301, 1500, 1501. Sauf que dans l'Aronde et ses dérivés, il est bien vertical et que son circuit de graissage a été conçu en tenant compte de cette position avec les fuites volontaires de l'huile et ses retombées salvatrices pour les oreilles et la longévité de la mécanique entre culbuteurs et soupapes et entre tiges de culbuteurs et poussoirs, une fois qu'elle est passée entre l'axe de culbuteurs et ces derniers. Sur les moteurs transversaux des 1100 et dérivés, très inclinés vers l'arrière, le circuit de graissage du haut moteur est le même...Donc, les retombées de l'huile sortant de la rampe de culbus ne se font plus vraiment là où on le souhaitait à la base ! Sur un moteur neuf, sans jeux anormaux, avec une huile et des artères propres et une pompe qui débite à son maximum, ça passe...
Mais après un certain niveau d'usure et / ou des espacements de vidange trop grands + une huile bas de gamme + des culbus mal ou jamais réglé + une chaîne de distribution qui bat ( j'en ai vu percer le carter à force de frotter sur les 1100Ti ! ), ben ça donne la réputation sonore qu'on connaît.... Même les 309 Pijot équipée de ce moteur souffrait du même mal.
Seul remède: Régler souvent les culbus à une valeur moindre que celle préconisée, des vidanges rapprochées avec remplacement du filtre à chaque fois et une chaîne remplacée dès qu'on l'entend battre. |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1703 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Phoz182 Mar 24 Avr 2012, 09:25 | |
| exact, je règle mes culbus 0.05 en dessous de la préconisation constructeur. Effectivement le moulin est fortement incliné sur l'arrière, le changement du filtre a huile est un peux houleux la première fois. |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2673 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Phoz182 Mar 24 Avr 2012, 19:05 | |
| Bonsoir Il est vrai que ce moteur a fini sa carrière sur le 309 mais il me semble aussi sur quelques C15 essence entre la fin du XW et le début du TUJ1 en 1987. Certainement un stock de moteur SIMCA à liquider, des TUJ1 pas encore assez nombreux pour tous (205, AX, BX14, 309 etc). + le berceau AV et les ailes AV du C15 modifiés pour acceuillir le TU cette année 87 fût chaude pour le C15 essence. 3 moteurs en 1 an. Je ne me souviens plus en revanche si les C15 1118 cm3 avaient déjà le berceau modifié. Jean Pierre ? Nounours ? _________________ Administrateur
|
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1703 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Phoz182 Mer 25 Avr 2012, 00:03 | |
| les premiers c15 ont eu le 1118 et la 205 aussi. Pour le berceau je n'en sait rien, je ne connais pas les c15. la 309 a eu deux cylindrées du moteur simca: 1.1L et 1.3L |
|
| |
dédé chapeau
Nombre de messages : 659 Age : 57 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Phoz182 Sam 13 Nov 2021, 12:23 | |
| Bonjour Phoz, Sur le forum CCC il y a un lien photos sur les autos qu'il y avait à Epoqu'auto, et j'y ai vu une Simca 1500 je crois en version coupé deux portes ! Tu connais ? Elle est très belle, la partie arrière , malgré que l'on ne la voie que de trois quarts avant, rappelle un peu la 204 coupé Ducarme ou la BMW 2002 coupé ! C'était un essai, ou bien y a-t-il eu une petite série ? Elle est tellement surprenante que je l'ai mise en fond d'écran ! @+ dédé |
|
| |
13001100
Nombre de messages : 715 Age : 53 Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: Phoz182 Sam 13 Nov 2021, 17:50 | |
| Prototype signé Heuliez... |
|
| |
dédé chapeau
Nombre de messages : 659 Age : 57 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Phoz182 Sam 13 Nov 2021, 18:45 | |
| Bonsoir Christophe, Merci beaucoup pour l'info et la photo ! Je ne connaissais pas du tout ! Cela aurait été chouette dans nos rues à l'époque ! @+ dédé |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2673 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Phoz182 Sam 13 Nov 2021, 21:07 | |
| Merci mon bon 13001100.
Ce coupé Heuliez n'a pas eu l'approbation de SIMCA CHRYSLER pour une diffusion commerciale. C'est bien dommage.
Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Phoz182 Sam 13 Nov 2021, 21:45 | |
| C'est un peu comme le coupé GS réalisé par Heuliez également. Dommage pour ces deux protos. _________________ Incurable
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8517 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Phoz182 Dim 14 Nov 2021, 00:05 | |
| A propos de coupé Simca tombé dans l'oubli... Je ne sais pas si c'est un proto usine ou bien l'oeuvre d'un particulier mais ce qui reste de cet unique coupé Chambord fait mal aux tripes ! |
|
| |
Fabi1
Nombre de messages : 2384 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Phoz182 Dim 14 Nov 2021, 10:17 | |
| Faut lâcher un expert d’une grande maison de ventes aux enchères sur le coup ^^ Dans 6 mois elle est vendue 5 chiffres Dans 2ans elle est à rétromobile, peut-être reconstruite, pour une nouvelle vente, cette fois 6 chiffres. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8517 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Phoz182 Dim 14 Nov 2021, 10:44 | |
| Autre explication: Une photo retouchée ? Mais si c'est le cas c'est avec un sacré talent quand on connait les détails de la berline 4 portes originale qui sont modifiés ici à commencer par le coffre agrandi, les portes AV rallongés, le pavillon plus court spécifique, etc... Je n'ai hélas pas la source de ces photos stockés dans l'ordi depuis des années. |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2673 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Phoz182 Dim 14 Nov 2021, 20:45 | |
| Ca peut être une Beaulieu également ! Difficile de faire la différence vu l'état. Autre photo du coupé SIMCA SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1703 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Phoz182 Lun 15 Nov 2021, 08:54 | |
| Hello!
Hélas oui ce coupé simca plutôt réussi est resté à l'état de proto. Il en a été de même pour le proto de 1100 cabriolet réalisé aussi par heuliez! Dommage!
@Jean-pierre, je ne connais pas de coupé usine sur base Chambord ou Versailles, mais je peux me tromper. Ca semble être la réalisation d'un particulier (doué) ! Il est vrai qu'avec la plein ciel et le coach aronde il y'avait déjà de l'offre dans le segment inférieur (je n'aime pas trop ces termes, je n'aipas trouvé mieux), alors pourquoi pas un coupé autour de cette version. Avec la marly, ça faisait une gamme complète! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phoz182 | |
| |
|
| |
| Phoz182 | |
|