Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Phoz182

Aller en bas 
+8
Impec-Citron
deltalain
sebtiahugo
citron+
Guillaume
huileux
AD92
phoz182
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 00:53

Salut;

Je glisse un avis complémentaire puisque vérifié maintes fois concernant le "bruit" ou "l'absence de bruit" de castagnettes des moteurs Simca:

Le bloc transversal des 1100, 1307,1308, Solara, etc... est dérivé du bloc des années 50/60 des Aronde, Ariane puis 1300, 1301, 1500, 1501. Sauf que dans l'Aronde et ses dérivés, il est bien vertical et que son circuit de graissage a été conçu en tenant compte de cette position avec les fuites volontaires de l'huile et ses retombées salvatrices pour les oreilles et la longévité de la mécanique entre culbuteurs et soupapes et entre tiges de culbuteurs et poussoirs, une fois qu'elle est passée entre l'axe de culbuteurs et ces derniers.
Sur les moteurs transversaux des 1100 et dérivés, très inclinés vers l'arrière, le circuit de graissage du haut moteur est le même...Donc, les retombées de l'huile sortant de la rampe de culbus ne se font plus vraiment là où on le souhaitait à la base ! Sur un moteur neuf, sans jeux anormaux, avec une huile et des artères propres et une pompe qui débite à son maximum, ça passe...

Mais après un certain niveau d'usure et / ou des espacements de vidange trop grands + une huile bas de gamme + des culbus mal ou jamais réglé + une chaîne de distribution qui bat ( j'en ai vu percer le carter à force de frotter sur les 1100Ti ! ), ben ça donne la réputation sonore qu'on connaît.... Même les 309 Pijot équipée de ce moteur souffrait du même mal.

Seul remède: Régler souvent les culbus à une valeur moindre que celle préconisée, des vidanges rapprochées avec remplacement du filtre à chaque fois et une chaîne remplacée dès qu'on l'entend battre.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1703
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 09:25

exact, je règle mes culbus 0.05 en dessous de la préconisation constructeur. Effectivement le moulin est fortement incliné sur l'arrière, le changement du filtre a huile est un peux houleux la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2673
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 19:05

Bonsoir
Il est vrai que ce moteur a fini sa carrière sur le 309 mais il me semble aussi sur quelques C15 essence entre la fin du XW et le début du TUJ1 en 1987. Certainement un stock de moteur SIMCA à liquider, des TUJ1 pas encore assez nombreux pour tous (205, AX, BX14, 309 etc).
+ le berceau AV et les ailes AV du C15 modifiés pour acceuillir le TU cette année 87 fût chaude pour le C15 essence. 3 moteurs en 1 an. Je ne me souviens plus en revanche si les C15 1118 cm3 avaient déjà le berceau modifié. Jean Pierre ? Nounours ?

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1703
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012, 00:03

les premiers c15 ont eu le 1118 et la 205 aussi. Pour le berceau je n'en sait rien, je ne connais pas les c15. la 309 a eu deux cylindrées du moteur simca: 1.1L et 1.3L
Revenir en haut Aller en bas
dédé chapeau




Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021, 12:23

Bonjour Phoz,
Sur le forum CCC il y a un lien photos sur les autos qu'il y avait à Epoqu'auto, et j'y ai vu une Simca 1500 je crois en version coupé deux portes ! Tu connais ? Elle est très belle, la partie arrière , malgré que l'on ne la voie que de trois quarts avant, rappelle un peu la 204 coupé Ducarme ou la BMW 2002 coupé !
C'était un essai, ou bien y a-t-il eu une petite série ?
Elle est tellement surprenante que je l'ai mise en fond d'écran !
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 715
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021, 17:50

Prototype signé Heuliez...

Phoz182 - Page 2 Tzolzo13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dédé chapeau




Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021, 18:45

Bonsoir Christophe,
Merci beaucoup pour l'info et la photo !
Je ne connaissais pas du tout ! Cela aurait été chouette dans nos rues à l'époque !
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2673
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021, 21:07

Merci mon bon 13001100.

Ce coupé Heuliez n'a pas eu l'approbation de SIMCA CHRYSLER pour une diffusion commerciale. C'est bien dommage.

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptySam 13 Nov 2021, 21:45

C'est un peu comme le coupé GS réalisé par Heuliez également. Dommage pour ces deux protos.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 00:05

A propos de coupé Simca tombé dans l'oubli...

Phoz182 - Page 2 Chambo10

Je ne sais pas si c'est un proto usine ou bien l'oeuvre d'un particulier mais ce qui reste de cet unique coupé Chambord  fait mal aux tripes !

Phoz182 - Page 2 Chambo11

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2384
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 10:17

Faut lâcher un expert d’une grande maison de ventes aux enchères sur le coup ^^ 
Dans 6 mois elle est vendue 5 chiffres
Dans 2ans elle est à rétromobile, peut-être reconstruite, pour une nouvelle vente, cette fois 6 chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8517
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 10:44

Autre explication: Une photo retouchée ?
Mais si c'est le cas c'est avec un sacré talent quand on connait les détails de la berline 4 portes originale qui sont modifiés ici à commencer par le coffre agrandi, les portes AV rallongés, le pavillon plus court spécifique, etc... Je n'ai hélas pas la source de ces photos stockés dans l'ordi depuis des années.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2673
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2021, 20:45

Ca peut être une Beaulieu également ! 

Difficile de faire la différence vu l'état.

Autre photo du coupé SIMCA

Phoz182 - Page 2 P1040411

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1703
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:54

Hello! 

Hélas oui ce coupé simca plutôt réussi est resté à l'état de proto. Il en a été de même pour le proto de 1100 cabriolet réalisé aussi par heuliez! Dommage! 

@Jean-pierre, je ne connais pas de coupé usine sur base Chambord ou Versailles, mais je peux me tromper. Ca semble être la réalisation d'un particulier (doué) ! Il est vrai qu'avec la plein ciel et le coach aronde il y'avait déjà de l'offre dans le segment inférieur (je n'aime pas trop ces termes, je n'aipas trouvé mieux), alors pourquoi pas un coupé autour de cette version. Avec la marly, ça faisait une gamme complète!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phoz182 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phoz182   Phoz182 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phoz182
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: