Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 sortons mamie!

Aller en bas 
+4
AD92
Guillaume
erwan
squale
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 23:22

Effectivement la chose était tellement évidente avec le dégât sur l'alternateur que je ne suis pas allé voir côté fusibles. Je regarde demain matin. Mais comme tout semblait fonctionner pour son CT le jour avant...
Je ferai aussi le point avec la RTA.
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3205
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 23:31

Il faut essayer d'exciter l'alternateur en direct pour voir s'il charge (cela s'entend, cela tire sur le moteur). 

le simple fait de débrancher puis rebrancher l'excitation est souvent éloquent.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 09:49

Vite vu ce matin, le fusible repéré bleu de 16A semble intact, mais une partie de sa surface de contact légèrement rouillée. Je teste un autre... ce soir.
Deux autres comportent des poins verts genre apposés au pinceau, est-ce que c'est un marquage usine?
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:02

Au fait un beau Ducellier en bakélit, ça vous a quand même plus de gueule qu'une bête plaquette électronique...

sortons mamie! - Page 2 Dscn9617

sortons mamie! - Page 2 Dscn9618

sortons mamie! - Page 2 Dscn9619
La couleur blanche sur la roue dentée donne-t-elle une indication sur sa santé?
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8501
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:25

Si les 2 grains de contact sont aussi oxydés que ça, c'est sûr que le jus ne passe plus quand ils sont collés.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 12:42

Salut,
des tests sur mamie ont été probants :
- son alternateur "d'origine" débite bien du courant suivant le voltmètre, donc je le conserve par préférence de look le Ducellier envers le Femsa,
- le régulateur Ducellier origine acadiane a eu ses contacts nettoyés et en le montant sans son capot, on voit bien que l'électro-aimant réagit dare-dare lorsqu'on déconnecte le + de la batterie, moteur tournant,
- le régulateur électronique Motorola de mamie est HS, la tension batterie reste invariablement sur 12.23V alors qu'avec le Ducellier elle varie et monte à 14.6V sans problème en accélérant.

Du coup le voltmètre de mamie (magnifique instrumentation de série!) redécolle de bon coeur.
Bref j'ai appris au passage le fonctionnement d'un régulateur ancienne génération, c'est toujours cela...

Merci de vos réponses : récompense pour les intéressés, vous devriez donc voir un jour mamie à St Dizier.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff 57

Jeff 57


Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : THIONVILLE
Date d'inscription : 26/03/2014

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:36

Mais on compte bien la voir à St-Dizier, Laurent...
Revenir en haut Aller en bas
squale




Nombre de messages : 436
Age : 54
Localisation : grande banlieue de metz
Date d'inscription : 15/02/2011

sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 17:57

Salut,
aujourd'hui visite de la ligne des moteurs EB de l'usine de Trémery, à l'invitation du forum C5-C6, relayée par l'Amiclub. Quand on nous demande gentiment, on arrive en force. Des collègues et Jeff57 avec sa superbe Dyane. Résultat 6 C6 et nos 2 anciennes.
sortons mamie! - Page 2 Dscn0510

sortons mamie! - Page 2 Dscn0511

Pour les photos, seuls les extérieurs sont permis, ben voyons.
On peut quand même dire que la ligne EB est carénée de partout et que c'est un plaisir pour voir de près tous les stades d'usinage des culasse, carter et vilebrequin... La ligne d'assemblage finale comprend tout de même plus d'opérateurs : environ 1400 moteurs EB sortent tous les jours de Trémery.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortons mamie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sortons mamie!   sortons mamie! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortons mamie!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [phareouest] GS 1015 PA convertisseur de Mai 1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: