Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! | |
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Auteur | Message |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 17 Oct 2012, 23:53 | |
| Salut;
La livraison ce sera pour:
-Quand j'aurai déposé les bras avants inférieurs pour graisser les fluid-blocs (de 1ère génération donc sans la partie caoutchouc), ils n'ont pas de jeu mais ça grince à mort lors des faibles débattements de suspension. -Quand j'aurai trouvé d'où vient un bruit du diable derrière le tableau de bord; Cable de compteur changé en neuf, compteur remplacé provisoirement par un autre, chasse à tous les fils ou cables ou écrous désserrés susceptibles de produire ce bruit qui rend fou mais rien n'y fait... :| J'ai même roulé sans le bloc-compteurs, sans les commodos, sans le cendrier, sans les commandes de chauffage, bref en enlevant tout ce qui était déposable sans interdire le fonctionnement et c'est toujours le même bruit de caillasse ou de bout de ferraille ou plastique qui se promène quelque part... Oui, mais où ?
Je vais me "promener" en Normandie et à Paris jusqu'à dimanche avant d'envisager une dépose de la planche de bord complète car là, je craque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 18 Oct 2012, 11:20 | |
| Ciao !
Bien des Diableries que voilà, si ces bruits se transforment en éructations menaçantes, je te supplie de prendre garde cher Impec :twisted:
Et voilà, les GS sont tellement chouchoutées auprès de GS/AMI Service, que la Peanuts donne dans le caprice et l'énigme sonore, pour pouvoir garder place, un temps encore à Coubisou !
Et puis pour être franc, cela m'arrange de ne pas prendre livraison de la cacahuète bleue car je n'ai pas une minute loisible en ce moment...
Tout en compatissant ( je sais Impec, compatir ne t'aideras pas à solutionner l'affaire ) face à des bruits qui rendent fou :x
Courage Monsieur Impec !
Effectivement CBI, prochaine étape la sellerie ;) Sûrement en début d'année prochaine.
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| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 25 Oct 2012, 21:00 | |
| Hello; Je pense avoir trouvé la source du bruit... D'abord il faut en passer par là: Cherchez un peu d'où ça pourrait venir dans tout ce bazar: Ben, je vous le donne Emile ! C'est ce ROGNTUDJU de ROGNTUDJU de de petit bout de plastique: Lequel se promenait derrière la plaque de répartition haut / bas: Et qui venait de là: Le majeur pointé est parfaitement volontaire pour désigner l'endroit fautif ! Ce qui c'est sans doute passé : Lors d'une intervention précédente, quelqu'un a cassé l'extrémité du levier en extrayant à la barbare l'interrupteur de manoeuvre du chauffage puis il l'a recollé au mastic bi-composant sans se soucier de récupérer le morceau qui était tombé plus bas derrière la plaque de répartition... J'avais pourtant bien enlevé ces 2 inters de commande lors de mes recherches avant de déposer la planche de bord, mais je n'avais pas vu qu'il manquait un morceau sur le dessous de l'extrémité du levier de commande caché derrière... Tant qu'à faire, c'est le moment de mettre un bloc de graisse épaisse sur l'articulation d'un autre levier qui se promène bien aussi... Et de vérifier qu'il n'y a pas de débris dans le boitier de ventilation: Idem pour l'opportunité de faire le ménage en évacuant les saletés devant l'évacuation d'eau de pluie accessible uniquement derrière le boitier de ventilation... Quand il "pleut" dans une GS derrière la moquette des pieds passager et conducteur, ça vient de ces évacuations d'eau latérales qui sont obstruées et l'eau monte jusqu'à passer dans le boitier de ventilation ( pour le coté droit ), avant d'aller pourrir les planchers avants en stagnant sous les moquettes... Le moteur du ventilo se transforme ainsi souvent en broyeur à feuilles mortes avant de cramer vu l'effort imprévu qu'on lui demande... ;) Autre bruit peut-être solutionné : Lors de ma "promenade" de la semaine dernière, j'ai trouvé sur la bourse de L'Aigle un cable de compteur neuf d'origine Citron du 1er modèle correspondant à Peanuts, et en le comparant avec le neuf adaptable monté il y a peu de temps les différences sont criantes; - L'adaptable tourne à sec dans sa gaine Les 10 grammes de graisse nécessaires doivent coûter trop cher au fabricant sans doute... Et l'ajustement derrière le compteur est approximatif et a du jeu. - Le "vieux neuf d'origine" voit sa graisse baver aux 2 extrémités ( donc la gaine en est pleine ) et le clipsage sur le compteur est absolument parfait ! Si après, il y a toujours du boucan là-dedans je rentre au monastère. |
| | | huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 25 Oct 2012, 21:07 | |
| :shock: Impec est fou, complètement fou ! :) |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 25 Oct 2012, 21:35 | |
| Je ne sais pas si c'est de la folie mais est-ce que toi tu rendrais une voiture à un client avec des bruits insupportables après avoir fait tous les travaux qui ont été fait comme sur cette GS depuis plus d'un an ?
C'est sûr que pour celui qui me l'amène pour 3H de boulot, je ne vais pas déposer le tableau de bord pour extraire un truc qui se promène derrière sauf si ça fait partie du travail demandé, sinon je me contenterais de lui signaler le souci. ;) |
| | | Eul'Glaude
Nombre de messages : 1200 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 25 Oct 2012, 22:27 | |
| Salut à tous,
Uniquement pour voir si Impec a une parole il serait intéressant qu'il subsiste un bruit parasite. Aaaaah! Frère Jean-Pierre en pleine ressource spirituelle à la fabrication des fromages, quelle dévotion!
Sinon, comme d'habitude: très beau résultat. La partie mécanique, on a l'habitude, mais la partie carrosserie et habitacle-finitions m'ont le plus plu dans ce reportage.
Peanut 717 aura subi le sort que je lui souhaitais.
Allez @+!
PS: Alors qu'il va bientôt falloir la réimmatriculer, il serait marrant de tomber sur l'immat' xx-717-PN. Improbable je vous l'accorde.
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| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 26 Oct 2012, 09:20 | |
| Bonjour
JP rappelle toi ce que je t'ai dis jeudi dernier concernant la cause du bruit :un cailloux ou un morceau de pare brise cassé qui se balade et la manette de chauffage je n'étais pas loin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 26 Oct 2012, 17:31 | |
| Bonsoir à vous tous,
A la vue de ce royal démontage Du labeur que demande ce total dénuement De toute cette mise à l'air d'infernaux câblages Pour venir à bout de vils désagréments Il fallait sans l'ombre d'un doute, un talent et une conscience Impeccable !
J'ai comme des idées de monastères également en ce moment, il me devient extrêmement difficile de côtoyer mes contemporains, sans l'envie subite de déclarer une tournée générale de mandales :twisted:
Bonne soirée et n'oubliez pas de remonter la pendule dominicale.
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| | | huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 26 Oct 2012, 18:44 | |
| - Impec-citron a écrit:
- Je ne sais pas si c'est de la folie mais est-ce que toi tu rendrais une voiture à un client avec des bruits insupportables après avoir fait tous les travaux qui ont été fait comme sur cette GS depuis plus d'un an ?
Sûrement pas, je me prendrais une de ces décalottées par le patron ! |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 26 Oct 2012, 23:01 | |
| Bonsoir; Et bien je crois que les moines et leur fromage ou les bonnes soeurs et leur chocolat vont m'attendre encore un petit peu... J'ai remonté progressivement tous les éléments en allant faire un essai sur route à chaque fois avant de remonter un autre morceau et de retourner faire un tour car je n'ai pas envie de recommencer.... Apparemment plus de bruit parasite. Il ne restera donc qu'a "recoiffer" tout ça avec la planche de bord complète. Sinon je confirme que l'on peut tout à fait rouler comme ça à condition de s'habituer à l'absence totale de compteur et de voyant : "Mais si Mr l'agent ! Il suffit de mémoriser que le commodo de clignotants pendouille à droite de la jambe gauche et que celui des essuie-glaces pendouille à gauche de la même jambe... :face: " "Comment ça le frein à main n'est pas là...? Oups, bah j'ai oublié de le reposer pour ces essais...!" Et puis tant qu'on y est un petit coup de ponçage pour enlever la rouille des tiges de commodos et un coup de peinture argentée ne feront que du bien... Beaucoup se demandent comment on désolidarise le bouton du commodo d'éclairage de sa tige tournante vu que ça ne passe pas à travers le trou sur la planche e bord... C'est le même principe que les manivelles de vitres dont les rebords "élastiques" sont maintenus dans une gorge circulaire sur l'axe par une pièce conique qui les pince. Ici c'est le bouton qui joue le rôle de la rosace conique des manivelles de vitres et il y a un méplat pour tourner la tige "zéro-veilleuses-codes-phares" au lieu des cannelures du monte-vitres : |
| | | yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Sam 27 Oct 2012, 14:12 | |
| Salut!
Y'a une technique qui permet de ravoir le chrome si celui-ci n'est pas trop attaqué. Arroser de dégrippant puis gratter avec un morceau de bois tendre. Essuyer, ça doit être bon.
A+ |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Sam 27 Oct 2012, 22:53 | |
| Salut Yannick;
Dans le cas présent, le chrome était parti depuis longtemps, c'était vraiment bien rouillé. Sinon quand c'est juste crade ou mat, le bon vieux polish carrosserrie "spécial V.O." ou du récurant pour évier genre CIF Citron ( évidemment....! :lol: ) fait très bien l'affaire. J'ai reposé toute la planche de bord et le cable de compteur d'origine à la place de l'adaptable; Essais demain... |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mar 30 Oct 2012, 23:15 | |
| Hello ! Bon alors plus de bruit derrière le tableau de bord après avoir tout remonté... Ouf ! :) Comme vu précédemment, il ne restait donc que le graissage des fluid-blocs qui sont des "série 1" et qui sans manifester de jeu, émettaient des grincements de porte de maison hantée lors des faibles débattements de suspension ...( Et comme Nobi pèse un peu plus de 45kgs, il se serait vite lassé de ce manque de discrétion en s'installant et en sortant de la voiture... ! ;) ) Coté droit, aucun problème de dépose, l'axe sortant en le poussant avec un doigt... Nettoyage, graissage et repose se font en moins d' une demi-heure. Coté gauche, ben évidemment il fallait que ça "merdoie", comme toujours avec un axe grippé à mort et qui refuse de reculer. Donc THE unique solution habituelle, sortir l'artillerie lourde: Dans le but de tailler dans le FB arrière et sectionner l'axe sans toucher ni le bras, ni l'unit ! ... ... Puis de sectionner au plus près l'axe débordant à l'avant, sans toucher non plus le palier de barre anti-roulis : Pour enfin pouvoir reculer le bras amputé et l'extraire avec en son ventre un axe et des FB soudés entre eux par la corrosion. D'où le sinistre grincement puisque tout était verrouillé là-dedans et rien ne tournait plus librement : Comme d'habitude, ça sortira du bras grâce à la presse hydraulique et quelques tonnes de poussée impossibles à obtenir avec un chasse goupille et une masse... :roll: Une des entretoises de FB a quand même un peu glissé sur l'axe lors de l'extraction du bras ce qui permet de voir qu'il est complètement sec... TOUJOURS tremper les axes de bras dans de l'huile avant de les enfiler dans les fluid-blocs !!! C'était les 2 derniers fluid-blocs "série 1" que j'avais de disponible à la vente... Snif ! Je m'en vais donc de ce pas actualiser le site en les mettant NFP jusqu'à....?
Dernière édition par Impec-citron le Lun 28 Jan 2013, 23:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 31 Oct 2012, 10:15 | |
| Salut la belle compagnie, Décidément entre le dernier tapis de coffre et les ultimes fluid-blocs 1ère série, elle a bien de la chance La Peanuts de pouvoir se parer de pièces rares ! - Impec-citron a écrit:
( Et comme Nobi pèse un peu plus de 45kgs, il se serait vite lassé de ce manque de discrétion en s'installant et en sortant de la voiture... ! ;) )
:lol: Merci Impec pour le " un peu plus " ;) Et il est bien vrai que ce genre ce grincement m'aurait notablement irrité à la longue, je suis un rien soupe au lait |
| | | huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 31 Oct 2012, 19:24 | |
| Et il n'y avait pas de jeu malgré tout ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 31 Oct 2012, 21:13 | |
| bonsoir jean-pierre Tu as utilisé les FB 1er génération que je t'avais filé? Je regarde s'il m'en reste.... Sinon ,confirmes tu que l'on peut passer d'un bras monté en 1er génération , à un bras avec des Fb plus récents? |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 31 Oct 2012, 21:17 | |
| Salut;
A Huileux: Et non, pas de jeu puisque grippés... Ce sont les FB "série 2" de conception différente qui se manifestent surtout par la prise de jeu avant le grippage.
A Lefort: Non, les tiens sont toujours les tiens et mis de coté, et oui on peut remplacer un bras de série 1 par un de série 2, si possible en les remplaçant par paire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 28 Nov 2012, 16:43 | |
| Bien le Bonsoir !
Mon petit doigt me dit que Peanuts fait bien des manières pour ne pas quitter la clinique GS/AMI SERVICE, et d'en conclure que d'être le Sieur Impec relève parfois du sacerdoce... ;)
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| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Mer 28 Nov 2012, 22:28 | |
| Bonsoir;
Comme tu dis Nobi... Après 2 changements successifs des disques AV par des neufs d'origine Citron ( Un boulot de dingue vu l'accessibilité ), toutes les marques de plaquettes possibles que j'ai en stock testées, plus un échange provisoire avec d'autres cardans juste pour essayer : Il y a toujours ce broutement au freinage.
A part remplacer les sorties de BV par d'autres, tant qu'à faire de GSA moins sujettes au voilage, je ne vois plus quoi faire ! Donc dans la semaine prochaine, je redépose le moteur pour accéder aux sorties de boite... :| Je devance les bons conseils : Bien sûr que j'ai vérifié le voilage des disques au comparateur... R.A.S. Et bien sûr aussi que les vis des sorties sont serrées au couple...
Même en admettant que le problème soit résolu après ça, je ne m'explique pas trop pourquoi ce phénomène n'existait pas avec des disques et des plaquettes usés et pourris d'huile et pourquoi ça le fait avec des pièces neuves et plus que propres ? |
| | | phoz182
Nombre de messages : 1703 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 29 Nov 2012, 11:05 | |
| tu as fait combien de bornes avec les ensembles disques/plaquettes testés? ca peut pas venir des etriers? |
| | | huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 29 Nov 2012, 21:23 | |
| Je suis la discussion avec un grand intérêt car j'ai exactement le même problème à l'avant droit. Les disques et plaquettes ont maintenant quelques centaines de km et toujours ce broutement, qui ne remet pas en question l'efficacité mais est fort gênant. |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 29 Nov 2012, 22:05 | |
| Bonsoir;
Réponse à Phoz; Environ 500kms et aucun changement quelque soit les disques et les plaquettes montés. Pour les étriers, ce ne sont que les réceptacles des pistons qui poussent les plaquettes et je ne vois pas comment ils pourraient engendrer un tel broutage des freins: On sent chaque tour de roue à la pédale de frein... J'ai déjà vu ce problème des dizaines de fois sur GS/A (plutôt sur GS), et à chaque fois on remplace les disques et c'est fini. Et bien là: Non ! Ce qui me fait penser aux sorties de BV, c'est que ces symptômes sont beaucoup moins fréquent sur les GSA dont les sorties ont été renforcées en cours de production justement à cause de ce problème de voilage ( pourtant rien n'apparait en mesurant...). Les sorties de GSA sont constituées d'un rond intégral au lieu de l'étoile à 3 branches des GS. |
| | | Geoffrey
Nombre de messages : 474 Age : 34 Localisation : près de Béthune 62 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 29 Nov 2012, 22:46 | |
| Salut,
Sinon pour autre piste (d'amateur), il n'y aurai pas une arrivée d'air au doseur de frein ? ou un piston grippé et l'autre en plein forme ?
J'imagine que les symptômes seraient différents ? |
| | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8516 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Jeu 29 Nov 2012, 23:01 | |
| Non;
J'ai bien sûr refait tous les étriers à neufs intégralement, on les voit ici-même dans une page précédente, idem pour le doseur, et le circuit a bien sûr été vidangé, rincé et purgé (plusieurs fois). On sent vraiment que c'est un problème "mécanique" et non hydraulique. J'ai même ré-ouvert les cardans coté BV pour voir si une rotule de tripode n'avait pas un souci d'usure: R.A.S... :scratch: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! Ven 30 Nov 2012, 19:03 | |
| Bonsoir Sur la 1220 , dont les sorties de boites sont en "tulipe" ,pas de problème de broutage..., mais sur la GSA X3 qui posséde des sorties de boites différentes, j'ai eu le même problème: à basse vitesse (<45 kmh/H) ,on ne sent rien ,et à partir de 60 et au delà , quand on freine ,ça commence à vibrer ,y compris dans la pédale de frein A lire JPL ,il ne reste donc plus que les sorties de boite, ou la boite ? Les vibrations sont présentes à toutes les allures? Quelle casse -tête en effet!! |
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| Sujet: Re: Peanuts ex-Le Glaude et ex-CBI, le retour ! | |
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