Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | Retromobile | |
|
+13Nana Ike Geoffrey ChristianH Citpassion panpan31 Ben-O Impec-Citron squale citron+ Arnaud L erwan deltalain 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Retromobile Jeu 10 Fév 2011, 12:30 | |
|
Dernière édition par deltalain le Lun 04 Fév 2013, 19:32, édité 2 fois |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Retromobile Mer 21 Déc 2011, 23:00 | |
| La 37° édition de Rétromobile 2012 se tiendra ,Porte de Versailles du 1 au 5 Février 2012 dans les pavillons 2/2 -2/3 et 3 L'amicale Citroen France nous propose des billets d'entrées a tarif réduit , pour les membres de GSAventure;
Pour commander vos billets,rendez vous dans le post"retromobile" rubrique"les membres"
Dernière édition par deltalain le Mar 08 Jan 2013, 11:32, édité 1 fois |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Retromobile Jeu 12 Jan 2012, 11:34 | |
| Bonjour je peu lever le voile maintenant ,aprés avoir assisté aux deux réunions préparatoires avec l'amicale citroen France ,pour la mise en place du village Citroen a rétromobile,je vous annoncer que ,la gsx2 a fléche du conservatoire , sera exposée a rétromobile le théme,choisi pour 2012 par Citroen est, "Citroen et l'art " Malheureusement ,gsaventure ,ne pourra exposer une GS/A cette année , j'ai présenté notre candidature ,mais, malgré l'aide de l'amicale ,la somme restante, est au dessus de nos moyens.
Dernière édition par deltalain le Ven 04 Jan 2013, 20:32, édité 2 fois |
| | | erwan
Nombre de messages : 203 Age : 46 Localisation : Caen Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Retromobile Jeu 12 Jan 2012, 12:16 | |
| |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Retromobile Jeu 12 Jan 2012, 20:05 | |
| Dommage pour GSAventure, pas mal pour la X2. La CX une série 2 bof la 1 a plus de gueule. _________________ Incurable
|
| | | citron+
Nombre de messages : 213 Age : 72 Localisation : saint jean de braye Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Retromobile Jeu 02 Fév 2012, 21:06 | |
| Bonjour un article sur retromobile
http://www.largus.fr/actualite-automobile/retromobile-2012-citroen-et-les-artistes-1385367.html
alain
|
| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Retromobile Ven 03 Fév 2012, 12:01 | |
| Bonjour
Qui sera a retromobile samedi ? , apparement Patrice,Lionnel,Impec citron, GSA/28,Daniel T. , si il ya d'autres personnes RDV A 14 heures prés de la gs a fléches,car le matin j'assiste a l'AG de l'amicale Citroen
si probléme retard ou autre demander Daniel T. au stand de l'amicale,il vous communiquera mon numéro portable |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Retromobile Dim 05 Fév 2012, 17:05 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retromobile Dim 05 Fév 2012, 22:57 | |
| bonsoir moi j y suis aller se matin après la traverse de paris car on n y exposais dehors devant l entrée voici les photos
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3009167719868.136856.1582710326&type=3&l=54945312db
et la vidéos du moteur monstre :affraid:
https://youtu.be/-tnaiWsO8Ck
|
| | | squale
Nombre de messages : 436 Age : 54 Localisation : grande banlieue de metz Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: le marteau d'un certain Bertoni Lun 06 Fév 2012, 10:45 | |
| salut, la visite au salon a été fructueuse en émotions automobiles d'abord, en moisson de photos ensuite : près de 800, quand on aime on ne compte pas! Du beau -la GS cinématique- à l'exceptionnel -la C25 Voisin aérodyne- il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses comme avec la 2CV azam à près de 60'000euros et DS23 à 187'000euros : il va falloir commencer à songer sérieusement à équiper nos autos d'antivols maus-costauds au vus des prix de 'ouf des enchères de ce week-end. Au milieu de tout cela on pouvait aussi voir un outil tout simple, la hache de plâtrier de Flaminio Bertoni : autre temps où un bonhomme avait une idée et devait la concrétiser dans un bloc de plâtre. L'outil qui a façonné tous ses chef-d'oeuvre que l'on aime encore tant aujourd'hui admirer et conduire : traction, DS, 2CV et Ami6. Il a eu son petit mausolée le temps d'un salon et c'est très bien! Un peu d'ailleurs comme ces constructeurs auto-didactes qui ont pu exposer leurs créations cette année et qui parlaient fièrement d'elles, ils ont aussi eu la chance de pouvoir modeler et concrétiser leur véhicule de rêve. |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| | | | Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Retromobile Lun 06 Fév 2012, 19:18 | |
| Salut à tous;
Ce qui est génial au sujet de Bertoni, c'est qu'à la base, c'est un seul bonhomme qui sculptait dans un bloc de plâtre avec une hache, et ça a donné les voitures que l'on sait avec des fluidités de formes uniques, intemporelles et plébiscitées par plusieurs générations...
Aujourd'hui, dans un bureau de désign, il y a peut-être 50 types sur-diplomés qui "jouent" avec des ordinateurs hyper-sophistiqués et ça donne des bouses au style visuel très heurté, comme si justement elle étaient taillées à la hache ! :suspect: Allez comprendre... |
| | | Ben-O
Nombre de messages : 34 Age : 47 Localisation : Millau / Albi Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Retromobile Lun 06 Fév 2012, 20:40 | |
| Bonsoir,
Cela veut dire que... Bertoni était avant tout un "artiste", qui mettait son art au service de la technique... Peut-être qu'aujourd'hui, les designers sont des techniciens qui s'essaient à l'art... Pour ceux qui aiment la littérature, voir ce que Roland Barthes dit de la DS dans "mythologies"...
Cependant, même si on l'ignore, il est probable que chaque époque possède sa propre forme de beauté, pour paraphraser Baudelaire...
A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retromobile Mar 07 Fév 2012, 21:33 | |
| Salut à tous, Je vous rejoins dans vos analyses. Allez, pour conforter vos propos, voici un autre hommage à 2 artistes majeurs de la Maison Citroën (vu à Rétromobile) Merci pour vos superbes photos, sans oublier la galerie de geo02. Au milieu de la foule des visiteurs ce samedi, je suis heureux d'avoir croisé plusieurs d'entre vous et pu mettre un visage sur quelques noms ou pseudos familiers de nos forums de passionnés de la GS/A. 2012 nous offrira sans doute d'autres occasions plus "intimistes" de continuer à faire connaissance ;) P.S. : Impec-citron, ton artistique "moteur ouvert" de GS - heureusement beaucoup plus compact et avenant que le moteur Duvant filmé en fonctionnement par geo02 https://youtu.be/-tnaiWsO8Ck :affraid: - est arrivé à bon port dans le nord, pour être exposé à la bourse aux anciennes d'Audruicq. Encore un énorme MERCI à toi :cheers: |
| | | squale
Nombre de messages : 436 Age : 54 Localisation : grande banlieue de metz Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Retromobile Mer 08 Fév 2012, 12:51 | |
| salut, pour Bertoni, il y a surtout qu'il avait du génie en lui et ne se reposait pas sur des logiciels de CAO... A l'époque il était de bon ton de se démarquer de la concurrence, aujourd'hui au contraire les constructeurs angoissent au gré de l'évolution de leurs parts de marché. Donc ils se marquent à la culotte pour ne rien laisser filer et se copient à tour de rôle. On n'est pas sorti du cercle vicieux... Quelques autres photos : celle là je l'ai au 1/18e dans ses tons là, en vrai c'est encore mieux! L'autocar sortait de restauration, pour le conservatoire citroën il paraît : en passant la porte, on remonte le temps instantanément, au poste de chauffeur comme de passagers! En miniature, on avait même droit à De Funès et Bourvil "forcément, elle marchera moins bien maintenant!" |
| | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Retromobile Sam 11 Fév 2012, 11:37 | |
| Bonjour à tous, Suite de ma visite a Rétromobile...(ayant été déçu de la convivialité de mise en ligne des photos sur d'autres forum, je poste donc la suite ici...) Cette année, et comme beaucoup de salons, les youngtimers prennent de plus en plus de place…inimaginable il y a encore quelques années…surtout à Rétromobile !! Cela ne doit pas plaire a certains visiteurs s’attendant à voir que de l’exceptionnel et du rare…faut faire avec … Comme l’an dernier Renault avait sorti de ses réserves une belle brochette de R5 …la orange a du faire rêver plus d’un visiteur !! Les autres modèles n’étaient pas mal non plus !! R5 LS Coupe de 1974, R5 « tour du monde » de 1972…pas de détails pour les autres … La CX par contre me laisse de glace !! ligne plutôt fluide et élancée mais pas du tout mon style de voiture !! CX 25 GTI de 1984 La BX lors de sa sortie m’a surpris par ses formes assez anguleuse …je trouve qu’elle a bien vieilli ... Ce modèle « éclaté » était remarquable ! (on aperçoit derrière une XM …) Sur le stand Yougtimers magazine était regroupé quelques modèles sportifs emblématiques de cette période …R5 turbo, Lancia 037 aux couleurs « martini », Peugeot Turbo 16 « C6 » de 1984 …la grande époque des rallyes !! Les 2 suivantes sont d’un concept différent mais j’y trouve une certaine ressemblance ?? Lancia Béta Monte-Carlo de 1977 et Renault 17 … Je n’ai pas vu beaucoup de DS cette année ?? j’ai pris celle-ci, au hasard, en passant devant un stand (je crois avoir vu aussi un cabriolet…) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retromobile Sam 11 Fév 2012, 11:56 | |
| Salut à tous, Salut Panpan31 et merci pour la suite de ce reportage.
C'est vrai que "La Page" est parfois agaçante, en ce sens qu'elle ne donne aucun droit à l'erreur (pas de prévisualisation ni de possibilité d'éditer). Mais bon, c'est un forum "historique" et très riche d'archives et tutos (même si - là encore - ce n'est pas facile de s'y retrouver :scratch: ). Bref, agaçant et... attachant, comme nos voitures :lol:
Allez, jouons la complémentarité des forums ;)
Panpan, peux-tu s'il te plaît nous remettre en ligne tes photos du stand Panhard ?
Merci par avance :cheers: |
| | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Retromobile Sam 11 Fév 2012, 13:24 | |
| Voila donc la première partie du reportage ... Comme chaque année je suis monté à Paris pour le salon Rétromobile…cette année, crise oblige, c’est la première fois que je n’y suis passé qu’un journée !! En faisant attention financièrement on peut s’offrir ce salon sans problème !! Le trajet ? aller retour en train (réservation internet) : moins de 50 € L’entrée ? 14 €, prix incontournable sauf si un de vos clubs expose et peut donc bénéficié de tarif a prix réduit …(pour nous pas de chances !) Le casse croute de midi ?? J’amène tout de Toulouse dans mon sac à dos !! (15 € d’économie minimum !) Les achats sur place ?? c’est des tarif spécial Paris…c'est-à-dire excessif !! que cela soient pour des pièces, des miniatures des bouquins etc etc…avantage ?? on trouve vraiment des trucs rare … (je me suis laissé tenté plus d’une fois) Voila donc les raisons pour que vous n’ayez plus d’excuse pour voir ce salon ! Pour le contenu ?? il y a de tout !! de la popu (trop), du luxe, du rare et de l’exceptionnel !! Cette année beaucoup de changement…nouveaux halls d’exposition…présence des Youngtimers, plus (trop ?) de marchands d’art, très peu de mise en scène sur les stands (rien a voir avec Lyon !!)…malgré tout je vais essayer de vous montrer ce qu’il y avait a voir sur ce salon !! VISITE Comme chaque année je suis allée directement au stand Panhard…d’habitude 3 clubs tiennent salon…l’Amicale DB, le DCPL et le Fan Club. Le Fan Club a toujours la même superficie, 1 voiture avec 1 table et une armoire !! toujours une belle voiture sur ce stand ! cette année j’ai été un peu déçu car c’était une 24 « cabriolet »…ce modèle n’a jamais été réalisé par Panhard ! c’est « l’œuvre » d’un amateur éclairé !! et il le faut !! car il faut savoir qu’une 24 doit sa rigidité au 4 montants de son toit s’incrustant dans la caisse… Réussir a faire un cabriolet qui ne se casse pas en 2 relève donc de la gageure !! a priori réussi sur cette réalisation !! Juste en face se tenait les 2 autres clubs qui avaient fait stand commun !! fini le temps faste ou il y avait 3 voitures, un espace détente et un comptoir de vente de pièces !! la crise est passé par la (je pense aussi parce que les dirigeants on changés…) Il y avait donc un CD dans un très bel état…CD est un vrai modèle de série de Panhard (ce n’est pas un dérivé…) Je suis donc reparti un peu déçu !! il y avait d’autres Panhard sur ce salon !! une belle PL17 bicolore de 1960 avec les portes suicides …celle-ci servait de faire valoir a une revu sur les anciennes… Le top était sans conteste le Panhard et Levassor de course de 1908 !! un magnifique monstre que tout amateur rêve de voir dans son garage !! Je n’ai pas pu m’avancer sur le stand car un garde m’en empêchait l’entrée !! Détails lus sur l’affiche du stand : Participa au Grand Prix de France en 1908 4 cylindres de 12.5 L !! Vitesse faramineuse de 160 km /h !! Le pilote Farman, ne gagna pas la course suite a des changements de pneus… Son propriétaire la possède depuis 40 ans… C’est tout pour les panpan !! seulement 4 !! |
| | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Retromobile Sam 11 Fév 2012, 18:50 | |
| J’ai oublié des Panhard lors de la première mise en ligne de mes photos !!! Je suis bien sur allé saluer JB sur son stand Panhardis…2 engins sur son stand… Un micro tracteur artisanal de 1953 !! il a vraiment le chic pour dénicher des moutons à 5 pattes !! Un racer DB 500 CC !! en configuration d’origine (de 1950) Il y avait aussi une Dynamic de 1937 ou 38 de couleur noire vendu aux enchères (dans les 40000 € je crois…), je ne l’ai malheureusement pas vu !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retromobile Sam 11 Fév 2012, 19:59 | |
| Génial :cheers:
Merci Panpan31 pour ces clichés et pour... ta pédagogie :study:
|
| | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| | | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Retromobile Dim 12 Fév 2012, 11:21 | |
| STAND GAZOLINE (Emprunt d’une grosse partie des textes au magazine…) Gazoline est un des rares magazines auto qui trouve grâce a mes yeux…cette année ils présentaient sur leurs stands 4 véhicules atypiques !! Une CGE Tudor, une reconstruction d’un tricycle, une Dauphine électrique et une Porquerolles (1972, conçue par les frères Jarret et produite par La Voiture Electrique !!!) CGE-Tudor qui, le 11 septembre 1942, a battu le record du monde d'autonomie, ralliant Paris à Tours sans recharger, soit 250 km. Il est l'un de trois exemplaires survivants d'une production estimée à 200 exemplaires sous l'Occupation. Développé par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, il est entièrement en aluminium, y compris pour son original châssis en Alpax, déclinaison de celui qui avait déjà été construit pour l'Amilcar Compound. Il est le fruit de la collaboration de la Compagnie Générale d'Electricité et du fabricant de batteries Tudor Il est équipé de seize batteries L'ensemble pèse environ 950 kg et pouvait atteindre 55 km/h de vitesse maximale pour une autonomie estimée à 90 km environ. Ayrton & Perry de 1881, le plus ancien véhicule électrique au monde, reconstruit par l'Automuseum d'Altlußeim, en Allemagne Dauphine électrique des Laboratoires Bell Entre 1971 et 1973, les laboratoires Bell ont travaillé sur la traction électrique en convertissant une Dauphine achetée à un dealer qui a dû être bien heureux de se débarrasser d’une auto alors quasi invendable. La base est celle d’une Dauphine R1090 fabriquée en 1962, vendue d'occasion en 1971 Un type R1090, numéro de plaque ovale 1.696.376, ce qui la date d’automne 1962. Un modèle Export destiné aux Etats-Unis, comme en témoignent les phares sealed beam de grand diamètre (capot de R1093), l’éclaireur de plaque AR, les catadioptres, les pare-chocs ou le compteur gradué en miles. Elle est restée dans son jus, avec ses bosses et sa peinture au bout du rouleau ainsi que sa sellerie hors d’usage |
| | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Retromobile Dim 12 Fév 2012, 13:07 | |
| MERCEDES Comme l’an dernier stand très « design », très épuré et lumineux ! Seulement 3 véhicules mais que des raretés !! (même les couleurs s’harmonisent parfaitement !!) Un regret (comme sur beaucoup de stands d’ailleurs…), ne pas pouvoir s’approcher des voitures … 300 SL de 1952 (6 cylindres en ligne de 170 CV), modèle précurseur des 300 SL de série… SSK de 1928 (6 cylindres en ligne de 255 CV de 7 litres…) Les lettres SSK ?? = super sport (court) compresseur … Le tarif ?? non communiqué…et c’est mieux comme ça !! |
| | | panpan31
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Retromobile Dim 12 Fév 2012, 14:28 | |
| AMPHIBIES Un peu comme a la grand époque de rétromobile ou on pouvait voir de nombreuses motos comme des bateaux !! Un petit espace était réservé aux véhicules amphibies…des modèles connus mais la plupart inconnu (du moins pour ma part !) Hydromobile 1942 Modèle unique entièrement réalisé en bois…train arrière et roue avant rétractables…motorisé par un V8 ford de 4 .7 litres et 100 CV (musée de Lohéac) Pour un inconscient (obligé !!) cet engin pouvait rouler à 120 km/h !!! Comète de 1932 (5 CV) Ce « véhicule » devait équiper l’armée Française !! on l’a échappé belle !!! Trippel de 1941 1000 exemplaires de cet amphibie Allemand ont été produits …4 existent encore … Particularité : les portières pouvaient s’ouvrir sur l’eau !! je ne vois pas l’intérêt ?? Ford GPA de 1942 Modèle surement le plus emblématique …établi sur base de Jeep et produit à plus de 12800 ex. Celui présenté à été modifié, il a fait le tour du monde en 58 et est unique. Il y avait aussi un petit véhicule moderne et un « poids lourd » dont j’ai oublié de me renseigner !! |
| | | deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Retromobile Dim 12 Fév 2012, 17:21 | |
| Bonjour
Patrice a écrit Ven 10 Fév 2012, 23:56;
C'est vrai que "La Page" est parfois agaçante, en ce sens qu'elle ne donne aucun droit à l'erreur (pas de prévisualisation ni de possibilité d'éditer). Allez, jouons la complémentarité des forums ----------------------
Petit rappel ,lors de la création ,du forum de GSAventure ,le forum se devait d'etre complémentaire et non concurent et sous une autre forme
Merci panpan pour ce long récit ,imagé de rétromobile 2012,cette année,le forum a eu son lot de photos,on aime ou l'on n'aime pas rétromobile ,mais c'est quand méme le plus important salon de France ,avec un grande diversitée de véhicules,il y en a pour tous les gouts. Panpan, la SM blanche ,vient de faire un raid de plusieurs milliers de kms , il me semble Paris , la Chine aller retour ,a confirmer. Quand l'autre SM , elle sort,des ateliers , du plus grand préparateur français Parotech http://www.leblogauto.com/2012/02/retromobile-2012-citroen-sm-parotech.html
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retromobile | |
| |
| | | | Retromobile | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|