| Une contemporaine de la GS | |
|
+513001100 phoz182 JC.Sudol AD92 Impec-Citron 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Une contemporaine de la GS Sam 15 Juil 2023, 09:26 | |
| Hello, Etant un peu absent ces derniers temps j'avais une bonne raison. Le garage Simca en face de mes grands parents est à vendre et j'ai tenté de récupérer quelques bricoles dont sans le faire exprès et gratuitement une voiture. Un modèle rare pour 2 raisons principales un manque de vente à l'époque et surtout une absence complète de corrosion. La voiture plaira à certain d'entre vous par souvenir ou simplement intérêt pour la marque c'est une voiture américano-française de 1972 millésime 73 blanc Tacoma. Suspens... Une Chrysler 180 boite auto, quelques défauts donc CG absente et moteur bloqué avec un intérieur rouge skaï: L'ancien garage fermé depuis 1997 et ouvert en 1960 Les panneaux de porte avant après Gros boulot en perspective, mais comme écrit plus haut elle n'a pas de corrosion même pas au bac à batterie, longerons ou à la lunette arrière un classique sur ces modèles avec toit vinyle. Ca va changer des moteurs G, une belle remise en route j'espère après 36 ans d'arrêt. _________________ Incurable
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Sam 15 Juil 2023, 09:47 | |
| Bien sympathique ces Simca-Chrysler 160 et 180, un parfum d'Amérique qui était assez courant dans les rues en RP dans les années 70. Nostalgie, nostalgie, pour les mômes de ma génération... Le proviseur de l'école primaire en avait une ! |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Sam 15 Juil 2023, 11:20 | |
| Très très chouette comme sauvetage ça! |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Sam 15 Juil 2023, 11:49 | |
| Quelques petites bricoles emmenées aussi: Compresseur Allup de 1969 Un analyseur de gaz Blackhawk TE195 Une petite perceuse à colonne Trumel, probablement avant guerre. _________________ Incurable
|
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3207 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Sam 15 Juil 2023, 12:08 | |
| Chapeau la perceuse mais attention à la sécurité avec les courroies ! Bel objet , elle fonctionne ? _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Sam 15 Juil 2023, 19:02 | |
| Je l'ai essayée avant le déménagement, oui. Pour les courroie c'est comme ailleurs faut pas y promener les doigt quand ça fonctionne. J'ai d'ailleurs posé le socle ce soir au fond de mon atelier. Prochain chantier la pose de la colonne. _________________ Incurable
|
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 06:51 | |
| Bravo pour tout ça et belle pioche avec cette Chrysler! |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 10:50 | |
| Merci _________________ Incurable
|
|
| |
13001100
Nombre de messages : 714 Age : 53 Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES Date d'inscription : 23/07/2018
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 15:21 | |
| Unr Chrysler saine ....C'est top |
|
| |
Fabi1
Nombre de messages : 2383 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 17:49 | |
| Super Et un moteur tout ce qu’il y a de français contrairement à ce que la façon de le nommer « moteur Chrysler» laisse entendre, quand on en parle sur les autos qui en seront équipées plus tard ! Il y a 20ans une pourrissait à la casse campagnarde locale mais on remarquait quand même la qualité générale un cran au dessus, les ouvrants lourds et robustes, le traitement cossu de l’intérieur. |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 18:11 | |
| Un peu d'histoire et des chouettes photos de ces voitures lorsqu'elles étaient neuves: https://www.carjager.com/blog/article/simca-chrysler-160-180-et-2-litres-espece-en-voie-de-disparition.html Et ici, on apprend que cette "Simca-Chrysler" a des gènes anglais: https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca-Chrysler_160_/_180_/_2_litres_/_1610
Dernière édition par Impec-Citron le Lun 17 Juil 2023, 18:26, édité 1 fois |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 18:24 | |
| |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2670 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 18:59 | |
| Bonsoir
C'est vrai que maintenant on les adore ce qui était moins le cas en 1973. Les aficionados de la marque au chevron ne voyaient que par la DS.
L'auto a le charme des années 70. C'est la descendante de la TRIANON ? Sa remplaçante la TAGORA ?
Belle acquisition Arnaud en tout cas.
Guillaume _________________ Administrateur
|
|
| |
JC.Sudol
Nombre de messages : 3207 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 17 Juil 2023, 19:14 | |
| Merci JP pour cet association, très intéressante , on était loin des Saxo-106 et pourtant c'était prémonitoire.
Guillaume, c'est vrai que c'est aujourd'hui intéressant à observer alors qu'à l'époque, je ne l'ai pas regardée.
Et bon courage pour la restauration.... les pièces doivent être probablement rares _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mar 18 Juil 2023, 06:12 | |
| J'ai eu une Horizon" S", une bonne voiture ,nerveuse, mais bruyante++ je n'ai jamais trop aimé la "musique" si particuliere des moteurs Simca _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
|
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mar 18 Juil 2023, 11:39 | |
| C'est simplement du manque d'entretien. La distribution est à changer tous les 60000 (chaine + pignons) et les culbuteurs a régler régulièrement. Si tout ceci est à jour, le moteur est plutôt silencieux. |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mar 18 Juil 2023, 16:36 | |
| Hello, faute d'entendre ronronner le moteur "Chrysler" je démonte les périphériques en vue d'une dépose culasse si la reste bloqué: que de bonnes surprises, le boitier calorstat s'est laissé déposé sans résistance malgré les cristaux en apparence, le liquide de refroidissement est bleu ciel et surtout limpide pas une trace de rouille. Pour les pièces j'ai vu le Garage Clément on verra une fois que le moteur sera débloqué. _________________ Incurable
|
|
| |
phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mar 18 Juil 2023, 17:35 | |
| - phoz182 a écrit:
- C'est simplement du manque d'entretien. La distribution est à changer tous les 60000 (chaine + pignons) et les culbuteurs a régler régulièrement. Si tout ceci est à jour, le moteur est plutôt silencieux.
A cette époque , je confiais ma voiture au concessionnaire pour l'entretien, d'une part parce que j'avais besoin de ma voiture pour travailler ,et d'autre part ,par ce que je n'y connaissais rien et que je n'avais pas le temps Elle a bien fonctionné jusqu'à 120.000 kms, mais le moteur a commencé à être sonore dès 30.000 kms pourtant C'est chez ce concessionnaire que j'ai acquis peu de temps après une GS X2 dont personne ne voulait et qu'il m'a "bradée" trois sous...; elle m'a fait bon usage , jusqu'a 130.000 kms |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mar 18 Juil 2023, 22:01 | |
| Puisque l'on parle des Simca/Chrysler/Talbot Horizon... Voilà une autre soeur quasi jumelle de l'Horizon en version 2 portes mais pas du tout la même motorisation ! Talbot/Sunbeam/Lotus: https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/07/sunbeam-talbot-lotus-crise-didentite/ |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mer 19 Juil 2023, 05:59 | |
| Architecture différente aussi. Un air de famille, mais quasi pas de pièces en commun... a part peut-être les jantes AMIL |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mer 19 Juil 2023, 08:34 | |
| Oui, c'était une propulsion contrairement à l'Horizon qui reprenait l'architecture mécanique de la Simca 1100. |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mer 19 Juil 2023, 16:37 | |
| Un faux air de golf non? Pour la distri est-ce qu'on voit visuellement que c'est à changer (cache culbu déposé), le compteur affichant 16000km environ (ou 116000). _________________ Incurable
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Mer 19 Juil 2023, 18:13 | |
| Contrairement aux "vrais" moteurs Simca genre 1100 et Horizon, celui-là est à arbre à cames en tête, et en enlevant seulement le cache-culbu, à part essayer d'apprécier manuellement la tension de la chaine en tournant l'arbre dans les 2 sens ça ne dira pas grand chose car le tendeur est hydraulique donc si le moteur est non tournant, pas de pression d'huile dans le tendeur... Vues en coupe ici si ça peut aider: http://pentastar.free.fr/Chrysler_fichier/moteurs/moteurs.htm |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 24 Juil 2023, 19:51 | |
| Petite avancée sur le moteur. Dépose de la pompe à eau, radiateur, alternateur, boitier thermostat et allumeur. Le liquide de refroidissement vidange est assez propre Tout s'est ouvert sans difficulté ni casse, je reste contemplatif. L'intérieur de la pompe est propre une légère trace de rouille à l'entré du bloc. J'ai déposé les caches de la distri et la chaine semble assez propre idem pour les guides à peine marqués. Je me demande si les km inscrits sur le compteur sont d'origine (< 100 000km), même le tendeur est à peine sorti. Poursuivant les dépose, j'ai déposé la chaine et la roue d'arbre à came. J'ai tenté de bouger l'AAC avec une clé à chaine sur l'épaulement, ça bouge très difficilement mais c'est pas bloqué. Après dépose des fixations des conduites d'eau et de l'échappement j'ai désserré les vis de culasse à l'inverse du serrage c'est à dire en spirale. Ensuite j'ai décollé la culasse et l'ai déposé d'un coup, lourd mais pas tant que ça. L'intérieur des cylindre est remplis de calamine mais pas de rouille ou traces d'oxydations. J'ai nettoyé les calottes et ai remplis chaque cylindre de gasoil à ras on verra si ça aide à débloquer l'équipage mobile. Dans le cas contraire je dépose le bloc pour tout sortir. Au boulot cet aprèm j'ai dégraissé les carters de distri que j'ai achevé de sécher au soleil en rentrant. Puis j'ai pris le carter supérieur pour le microbiller afin d'avoir une pièce propre, je me tâte à poser un vernis satiné ou mat. _________________ Incurable
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8512 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS Lun 24 Juil 2023, 22:34 | |
| Dans le lien que j'ai mis dans mon dernier post, ils le disent bien que: " Ce moteur est robuste et fiable, il peut dépasser les 300 000 kms si l'entretien a été bien suivi. " Ce qui se confirme sur les photos. C'est à la fois simple et moderne, bien dimensionné, des pistons "réhaussés", des chambres avec une disposition des soupapes optimum, bref c'est "bien foutu" là-dedans ! Son architecture me fait penser aux BMW contemporaines.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une contemporaine de la GS | |
| |
|
| |
| Une contemporaine de la GS | |
|