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| | XM onyx et moteurs Citroën | |
| | Auteur | Message |
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phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: XM onyx et moteurs Citroën Sam 28 Jan 2023, 19:48 | |
| Bonsoir Onyx Onyx était une série limitée de XM, j'en ai possédée une autrefois ,celle de mon père; motorisation 130 cv de la 405, bruyante et peu performante , mais confortable +++ Bienvenue ici! |
| | | onyx
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : orleans Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Sam 28 Jan 2023, 22:36 | |
| - phareouest a écrit:
- Bonsoir Onyx
Onyx était une série limitée de XM, j'en ai possédée une autrefois ,celle de mon père; motorisation 130 cv de la 405, bruyante et peu performante , mais confortable +++ Bienvenue ici! Bonsoir, Merci ...................................... La xm fut un temps m'intéressait , pour rouler avec, pas pour la contempler mais mécaniquement et/ou à entretenir c'est à priori une autre paire de manche. En revanche excepté les HDG qui m'intéressés plus particulierment (V6) ,ce modèle "Onyx" je n'ai jamais l'occasion de le voir ,probablement qu'il faisait partit des tous premiers,ah ok en série limitée??? |
| | | phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 07:33 | |
| Non ,la petite série "Onyx" c'était plutôt à la fin de la fabrication des XM , d'ailleurs ,comme je l'ai indiqué , le moteur était le moulin de la 405 , donc du PSA , une mécanique d'emprunt _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3205 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 09:20 | |
| Bonjour, on est un peu sorti du cadre, mais Alain, toutes les XM ont des moteurs PSA. Les derniers moteurs Citroen ont été montés sur la 2CV en 1990, peut être encore la CX avec le 2.4 devenu 2.5... ? _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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| | | phareouest
Nombre de messages : 1850 Age : 75 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 13:35 | |
| quand je disais "mécanique d'emprunt" , je voulais aussi dire que ce moteur n'était pas vraiment digne de cette auto ... _________________ "Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
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| | | Fabi1
Nombre de messages : 2381 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 14:13 | |
| Salut. La variante 2,0l XU10 du moteur XU est née avec les XM et 605 en 1989, la 405 attendra l’AM93 et son restylage pour en être équipée.
En injection 130ch, il fait le taf face à un 2,2l 125ch Renault qui constitue le gros des ventes. Le moteur XU est un produit PSA fabriqué dans une unité de production historiquement Citroën à Tremery (57) Une vidéo des débuts de cette usine à une époque où l’on y fait surtout des moteurs de CX https://www.youtube.com/watch?v=kVG8cFuHN5c&t La vidéo un peu plus tardive où l’on peut voir l’assemblage des XU5 (entre autres de BX16 ou encore de 205 automatique ou GTI) n’est plus en ligne pour l’instant.
Les moteurs citroen disparaissent peu à peu, le bicylindre 652 avec la visa dans un ultime millésime 89 (sûrement pas intégral). Le 602 de la 2cv en 1990 Le culbuté 2,5l essence avec les CX break en 91, le moteur G disparaît avec l’Oltcit en 91, le culbuté diesel atmo à distri par pignons B25 tournant encore dans le même sens que les DS avec le C35 en 91, le culbuté diesel Turbo hérité de la CX avec les C25/J5 en 94. |
| | | onyx
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : orleans Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 17:51 | |
| - phareouest a écrit:
- Non ,la petite série "Onyx" c'était plutôt à la fin de la fabrication des XM , d'ailleurs ,comme je l'ai indiqué , le moteur était le moulin de la 405 , donc du PSA , une mécanique d'emprunt
Ok! Oui en effet mais là j'avoue ne pas savoir faire ce distinguo d'un modèle à un autre... Qu'est-ce qui la différencié des autres hormis cela? |
| | | onyx
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : orleans Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 17:54 | |
| - phareouest a écrit:
- quand je disais "mécanique d'emprunt" , je voulais aussi dire que ce moteur n'était pas vraiment digne de cette auto ...
Oui et peut-être confirmé depuis qu'existe PSA... |
| | | Tilt's
Nombre de messages : 66 Age : 66 Localisation : Frontignan Date d'inscription : 21/10/2022
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 18:40 | |
| L'introduction des moteurs PSA n'a pas empêchée les ingénieurs de Citroën d'améliorer les moteurs maison, jusqu'à la fin. Exemple avec les optimisations des GSA, l'évolution des GTi de 2.4 à 2.5, puis l'introduction de l'échangeur, sur les turbo, pour un gros bénéfice de consommation (plus de 3 l de mémoire). Sans oublier les blocs Diesel, avec le passage à la distri par courroie, inhabituel pour un culbuté, mais tellement plus silencieux que la cascade de pignons, mais hélas qu'il ne fallait pas oublier. Je le sais, j'en ai cassé une sur une TRD série 2 de 86 qui n'avait que 2 ans, et 95000 km), en la faisant essayer à un client, ce qui a fait qu'il a eu droit à un bloc embiellé neuf. Et la dernière en date, et la plus différenciant à mon sens, avec l'échangeur des TRD Turbo2 qui en faisait un vrai avion de chasse pour l'époque. Je me rappelle des montées en régime fulgurantes dès l'accroche du turbo, en 1° et 2°, c'était violent. Sur les CX, j'ai toujours préféré les moteurs DS, aux Douvrin, dont le seul avantage, était le gain en consommation. Quoi que sur ce point, les ingénieurs Citroën fidèles au carbu, n'ont pas réussi à égaler la sobriété d'une R 25 GTX, étonnante sur ce point. |
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2381 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: temporaire Dim 29 Jan 2023, 18:45 | |
| http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_XM_Onyx.htm
(Du coup cette série spéciale postérieur à l’été 92 est catalysée, le XU10 type R6A de 130ch devient RFZ et perd 8 chevaux dans l’affaire) |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: XM onyx et moteurs Citroën Dim 29 Jan 2023, 19:53 | |
| Bonsoir
Sujet divisé de celui de notre ami ONYX et déplacé ici.
Oui les moteurs Citroën de la CX ont eu un aboutissement heureux quand on voit l'évolution depuis la DS 19 voir de la traction ! La CX25 TRT T2 était un avion de chasse comme le dit notre ami tout comme la CX GTI TURBO qui offrait des reprises en 4eme exceptionnelles.
Pour les moteurs douvrin, le J6TA500 de la CX 22 TRS / RS est souple et sobre sans complications aucune par rapport à une R25 GTX et le 829 ou J6R était un peu plus sobre que le moteur M20/616 de la CX2000. Dans le cadre d'une conservation en voiture ancienne je préfère un douvrin J justement assez simple à maintenir et aux pièces nombreuses disponibles par rapport aux moteurs M.
Le moteurs XU des XM manquaient un peu de coffre par rapport à leurs ainés !
Guillaume _________________ Administrateur
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