dédé chapeau
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: en 1966 dans un troquet Sam 02 Juil 2022, 07:22 | |
| Bonjour à tous, Petite discussion entre automobilistes. Avec l'accent et le parlé Parigot bien sûr !
- j'vais te dire mon gars, avec ma 404 quand j'sus descendu dans l'midi, fallait voir ! J'ai fais du 95 de moyenne et même que quand j'ai grimpé la Rochepot j'y ai mis les gaz, jamais l'aiguille a descendu en dessous de 75 ! Et chargé à ras la gueule avec bobonne, les trois gosses et la belle-doche ! Mon vieux à 100 mètres de la fin, j'y ai enfilé la 4 et j'y ai bien cru que je m'envolais ! - bin mézigue avec ma DS, à cet endroit je frôle les 120 et quand j'met la 4 j'arrive dans l'patelin à 140 ! Ensuite j'freine à mords des fois qu'les bleus s'raient de sortie ! - oui ça c'est quand t'es pas en panne, parce-que les DS elles ont le plus souvent le capot levé et tout aplaties avec le sang qui sort de partout ! - eh pauv' cloche, ça c'était les anciennes, ma tire est au LHM , ça fuit plus du tout ! - et bin moi avec ma Simca 1501 je suis encore en rodage, donc j'y vais mollo sur l'champignon pendant 3000 bornes. Par contre à la Toussaint on va sur la tombe de ma belle-mère, et là j'vais astiquer car je suis toujours pressé d'arriver, mon beau-père a un de ces calva, j'vous dis qu'ça ! - ouais bin quand on sait pas ce que sa chignole a dans l'ventre, on cause pas ! Par contre demande à Jeannot une autre tournée de calva justement, car elle un peu sèche ta merveille de Poissy ! - moi c'est l'année prochaine qu'j'vas m'régaler les Amis ! et oui parce-que avec ma tendre on a mis à sec l'écureuil et on troque notre Frégate contre une R16 flambant neuve ! Mais y'a du délais, on l'aura qu'en Janvier, ca f'rat un Noël un peu en retard ! - de quoi ? t'as mis une brique là d'dans ? Mais t'es louf ou quoi ?Avec son hayon comme y disent, on dirait une grosse 4L ! Remarque comme t'es maçon, t'y mettra des parpings ! - pauv' cloche, tu verra un jour toutes les autos s'ront comme ça ! - ouais, c'est comme ceux qui disent qu'un jour il y aura des limitations de vitesse sur les routes ! Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries dans ce rade ! Bon elle arrive cette tournée de calva Jeannot ? - pour revenir à ma DS, v'savez qu'elle a les phares qui tournent ? - moi les voitures qu'on sait pas si c'est automatique ou pas, vu qu'y a pas d'pédale d'embrayage, j'ai pas confiance ! - c'est pas automatique, ça c'est pour les Amerlocks ! - commence pas avec les ricains, t'était bien content en 44 d'les voir arrivés ! - ouais, sauf qu'ils ont bombardés mon patelin et que dans la remise j'avais une 15/6 de 38 avec même pas 2000 bornes au compteur ! Y'a fallut qu'j'attende 47 pour posé mon cul dans une bagnole, et encore j'y'dis une bagnole, une 4cv qui mettait pas un pied d'vant l'autre et qu'était grande comme mes cabinets ! - ouais bin vas-y mollo avec les 4cv car j'en ai eu une, une version affaire que avec mon beauf on y a mis des c'hvaux un peu à la manière de Gordini ! - ah oui j'm'en souviens, et combien de bornes tu as fais avant qu'les pistons ne jouent les filles de l'air ? - peu, c'était une question de réglage et on avait trop raboté la culasse ! Mon beauf débutait dans l'métier, mais après y c'est fait une Simca 1000, fallait le voir débouler place de l'étoile, tout en travers mon pote ! - ouais, même qu'une fois un peu plus il s'arrêtait sur la tombe du soldat inconnu, c'est sa veuve qu'aurait été contente ! - c'est parce-que il avait laissé les freins d'origine, il avait pas assez de sous pour tout modifier ! - bin moi quand j'l'aurais, j'voudra pas qui touche à ma 16 ton beau ferneste ! - oh tu nous bouche les portugaises avec ta 16, et Jeannot remet une tournée d'avance pour sa 16 camionnette ! - moi j'ai un neveu qui a une Anglaise, une MG ! J'ai monté d'dans, c'est raide mais sa roule ce truc ! - moi faut pas m'parler d'Anglaise, car à la fin j'me d'mande si c'est pas les envoyés de Churchill qui m'ont bousillé ma 15, on sait plus qui y'avait à l'époque ! - moi j'préfère ma 404, elle a une ligne moderne ! - la ligne peut-être parce que la technologie ! - quoi la technologie ! - elle date un peu mon pote avec ton pont à vis qui chante comme Luis Mariano ! - bin c'est bien un pont à vis ! - oui mais ça date, mon cousin avait le même sur sa vieille 203 ! - et que pensez-vous des Allemandes, les Mercédes par exemple ! - moi les Teutonnes, j'les aiment bien avec des beaux pare-chocs comme Gretta qui servait ici encore l'année dernière ! D'ailleurs Jeannot, c'qu'elle est dev'nue la Gretta ? - elle s'est barré sur la côte avec le commis d'l'épicier, m'en parle pas ! Allez j'met ma tournée d'calva et on r'parle de bagnoles ! - d'bagnoles, tu pense, avec sa 1501 en rodage, lui sa camionnette encore à Sandouville et sa 404 chanteuse, t'appelle ça des bagnoles ? - et toi ta DS, y parait qu'elle plus souvent chez l'mécano qu'dans ton garage ! - vous m'emmerdez, tiens j'vais allez faire mon tiercé ! - ouais, joue le 19 comme ta caisse, c'est un numéro gagnant ! - moi si j'gagnais au tiercé, j'prendrais bien une Italienne, une Alfa ! - bin ça prouve juste que t'aime les emmerdes ! - pourquoi ? - c'est les tires les plus rapide d'un mécano à un autre, pire que les DS ! - et les Fiat ? - ah une 124 c'est bien mais 1,2 litre de cylindrée, ya pas d'couple, faut tout l'temps y tirer sur la gueule ! - tiens v'là René, c'est quoi déjà ton poumon ? - salut, bin moi j'ai une 2cv pourquoi ? - c'est bien c'que j'disais, un poumon qui s'traine sur l'périph ! - non mais ça va pas , j'ai l'dix huit ch'vaux ! - houla, mais ça cause dis-donc ! quand tu vas à Montmartre, tu t'gares à Blanche et tu fini à pieds, comme ça tu vas plus vite ! - pauv' rigolo, n'empêche que moi ma 2cv, elle va p'têtre pas vite, mais elle va toujours ! Refroidissement à air, donc pas de radiateur qui gèle en hiver ou qui chauffe en été ! - c'est vrai que quand t'as trop chaud, t'ouvre la capote comme moi j'ouvre une boite de sardine quand j'vais à la pêche avec Bébert ! - laisse tomber, y connait rien, faut dire qu'il descend d'une Frégate pour monter dans une camionnette ! - ouais bin ma 16 elle aura une culasse tout alu et des des barres de torsion ! - des barres de torsion, comme sur la 15 tant regrettée de cézigue ? Laisses-moi rire ! - ouais, bin tu s'ras bien heureux quand j'viendrais te récupérer quai d'javel où tu poseras ta DS pour la troisième fois dans l'mois ! - moi ma 404, elle chante peut-être, mais une fois qu'elle a quitte Sochaux, plus jamais elle y retourne ! - et toi t'es discret avec ta 1501 ! - rodage que j't'ai dis, mais quand j'mettrais la 4 avec le levier au plancher tu verras c'que tu verras ! - parce que le levier est au plancher, j'me disais bien aussi ! - qu'est-ce que tu t'disais ? - une bagnole c'est les vitesses au volant, pas comme les Italiennes ou ces trucs venus d'outre manche ! - mais un jour elles auront toutes les vitesses au plancher ! - c'est ça, comme les hayons d'la camionnette à Monsieur ou les limitations de vitesse ! Pourquoi pas le moteur en travers pendant qu't'y es ? - bin sur la 204 c'est déjà comme ça ! - ouais, mais ça ne marchera jamais ! - bon allez j'remet une tournée d'calva et change de sujet, car ça commence à m'chauffer ! - ouais, si on parlais d'ta femme, toujours pas revenue ? - .....
J'aurais bien aimé être témoin de cette discussion, mais en 1966, j'ouvrais à peine les mirettes Bon congé de fin de semaine ! @+ dédé
Dernière édition par dédé chapeau le Ven 15 Juil 2022, 19:21, édité 3 fois |
|
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: en 1966 dans un troquet Lun 04 Juil 2022, 21:23 | |
| Merci Dédé pour ton partage.
Ah tu es de 1966 ?
Amicalement
Guillaume _________________ Administrateur
|
|
Axel 54
Nombre de messages : 182 Age : 70 Localisation : Bruxelles (Belgique) Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: en 1966 dans un troquet Jeu 14 Juil 2022, 08:11 | |
| Merci Dédé. Ca m'a bien amusé! Juste un détail : les "phares qui tournent" de la DS ne sont apparus qu'en septembre 1967, sur l'année-modèle 1968... |
|
Sebalpinev6
Nombre de messages : 1883 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/10/2020
| Sujet: Re: en 1966 dans un troquet Jeu 14 Juil 2022, 08:43 | |
| Extra Dédé |
|
dédé chapeau
Nombre de messages : 675 Age : 58 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: en 1966 dans un troquet Ven 15 Juil 2022, 19:25 | |
| Bonsoir, Exact pour les phares tournants, mais j'ai laissé car je suis né en 1966 ! Je rigolais tout seul quand j'ai écris ce message ! @+ dédé |
|
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: en 1966 dans un troquet Ven 15 Juil 2022, 20:44 | |
| Bonsoir Dédé, il est super ton texte. cela m'a ramené en arrière quand j'étais gosse et que j'entendais ce type de réplique. Bravo !
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: en 1966 dans un troquet | |
| |
|