Ce tutoriel concerne spécifiquement les carburateurs Weber de GSA
Sur 1130: 30 DGS 17/250 W97/50
Sur 1300: 30 DGS 16/250 W96/50
18/250 W98/50
25/250 W115/50
26/250 W116/50
Au bout de plus de 40 ans de bons et loyaux services, l'articulation plastique qui commande le volet de départ devient cassante, ou bien le téton qui la maintient sur la platine de commande de starter est émoussé et l'ensemble ne tient plus.
Voici la pièce incriminée.
Une solution est de refaire une articulation: un fer plat 1mm d'épaisseur et deux écrous freins M3.
Il faut meuler, limer le morceau de fer plat 13 mm de long pour 5 à 6 mm de large.
Deux perçages à pratiquer voir photos, le plus grand de 3mm pour l'enfiler dans la tige de renvoi, l'autre de 1,5 pour glisser une goupille fendue.
C'est de l'artisanal !!
Le joint torique est glissé pour éviter les frottements excessifs.
Monté sur la tige de renvoi. Attention : repérer la position du téton plastique s'il était bien réglé, et le reporter sur la tige pour bien positionner la platine métallique.
Ici, le montage n'est pas finalisé : les écrous M3 sont simples, donc sans gaine de freinage. Une fois l'ensemble bien positionné, mettre des écrous freins pour éviter les desserrage dus aux vibrations.
Le tout petit perçage portant sa goupille fendue.
Il y a d'autres solutions, mais celle-ci utilise des éléments métalliques, et non plastiques, et du matériel très courant en magasin de bricolage.
On peut utiliser un manchon M3, et percer à 90° pour passer un filetage et poser une vis.