Bonsoir,
Après ma situation critique avec des sphères anciennes et d'historique intraçable, j'ai passé une commande d'un jeu complet chez "Sphères Discount". Réceptionnée hier, roulage 15 km ce soir.
Mes observations: cite commercial avenant,
vérification pression plus 10 bars par rapport à pression nominale
contrôle caractéristiques amortisseurs: trou de fuite AV 1,5 /AR 1,2 (origine: 1,5 et 1,1)
clapets formulés différemment avec des clinquants de 0,3 (Citroën utilisait du 0,165 et 0,215 mm)
néanmoins, le tarage doit être assez proche (plus dur à l'AV?). A évaluer à l'usage sur les différents types de revëtements.
Voilà ma "réserve" de biellettes de barre AR avant. Sur la 2ème les coussinets de rotules sont déjà en cours de dégradation, les 1ère et 4ème n'ont qu'un coussinet en bon état; et plus rien sur la 3ème!
J'ai limé le sertissage pour ne trouver aucun coussinet. La coupelle sphérique poussée par le ressort conique réduit le jeu axial or l'effort s'exerce perpendiculairement à l'axe de la rotule et nos GS jouent des castagnettes et la tête de rotule supporte mal le contact métal-métal!
Je vais tenter de récupérer d'autres biellettes défectueuses pour mieux cerner le montage et les différences d'un fournisseur à l'autre.
En haut de la photo, des morceaux de coussinet qui présentent le même aspect que la matière sensible des fluidblocs Paulstra. Nous retrouvons les inconvénients du polyuréthane, une matière surement géniale mais dont les concepteurs tablaient sur une durée de vie de l'ordre de 10 ans maxi (M. Calvet, un temps PDG dans le secteur auto, ne fût-il pas l'instigateur de la prime à la casse?).
Dans le carré vert, des pignons de platine pour K7 audio en cours de vieillissement que j'ai moulé en araldite avant de passer à plus gros chantier.
La famille des polyuréthanes est très répandues dans notre environnement: mousse d'isolation..., nombreux objets d'applications diverses dont ceux qui par dégradation essentiellement chimique remisent nos GS au garage.
C'est finalement aussi le cas pour les membranes de sphères d'après l'extrait ci-dessus trouvé sur le site "SEAL France".
Une transmission complète, à remonter! 114 pièces (dont 84 aiguilles) avec un triaxe rapporté, 111 pièces avec le triaxe soudé que l'on rencontre le plus souvent. Les prescriptions techniques de réparation défendent de pousser le démontage aussi loin, mais vu que cet ensemble n'est disponible que "rénové", ce qui m'a valu d'observer des dispositions curieuses (j'y reviendrai); j'ai décidé de me servir de mes quelques connaissances dans ce domaine.
Les éléments d'étanchéité sont primordiaux pour la durée de vie de la transmission et la propreté du véhicule. Le joint de la tôle de fermeture du tripode est aisé à tailler dans du papier joint d'épaisseur 0,3 (trop épais, il y a risque de perte de couple de serrage sur la sortie de différentiel en cas de tassement de la matière); la tôle ne doit pas être déformée en périphérie.
Il y a 2 types de gaine suivant l'usinage du corps du R'zeppa (diamètre 80 lisse ou avec gorge).
Attention à la mise en dépression des gaines en caoutchouc! Côté R'zeppa, Citroën s'est décidé à prévoir une bague de mise à l'air libre, mais il est possible de glisser un fil métallique (en rouge) avant de serrer le collier Ligarex.
Cette disposition vaut aussi pour la gaine du tripode bien que sa mise en dépression soit bien moins fréquente. L'extrait de plan ci-dessous donne la cote L1= 15 mm de positionnement pour opérer une mise à l'atmosphère de la gaine avant la pose du collier (mais, observation personnelle, l'étanchéité finale à l'air se fait quand la bride du tripode est serrée sur la sortie de boîte).
Généralement, les gaines se découpent par l'extérieur au fond des plis, mais elle peuvent se percer à l'intérieur par frottement sur l'arbre quand les joints prennent de l'angle par rapport à celui-ci.
Ci-dessous, une gaine de tripode dont le pli inférieur est percé et une gaine de R'zeppa dont le 2ème plis (à partir du haut) est percé et le 3ème est marqué.
En haut, la gaine de gauche présente un petit diamètre (dia 20 mm)par rapport à l'arbre, ce qui peut, par extention du caoutchouc, provoquer un déchirement prématuré. Notons que l'arbre fait 23 mm en GS et 22,3 en 2CV (la filiation avec les bicylindres sera justifiée plus tard), et que la tenue en position et l'étanchéité s'effectue par la pose d'un collier Ligarex.
Au milieu, un arbre en braquage équipé d'une gaine à 5 plis: les plis de grand diamètre se déportent à l'extérieur sans nuire au braquage (à l'angulation maxi de 45°30', le diamètre 21,7 de l'arbre roule sur le chanfrein intérieur du bol du joint R'zeppa).
En bas, l'arbre est équipé d'une gaine à 4 plis: les plis nuisent au plein braquage et sont comprimés entre les pièces métalliques. Gaine mieux adaptée à des véhicules genre BX qui braquent moins que nos GS.