Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres

Aller en bas 
+14
JC.Sudol
didouille
dédé chapeau
Impec-Citron
seb16trs
phareouest
Lionel
Smat
Axel 54
Sebalpinev6
Olivier79
Arnaud L
Guillaume
Ferrer Eric
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 19:49

Impec-Citron a écrit:
Pour retrouver ( au moins une partie ! ) de la "bonne époque" dans de nombreux domaines, pour ne pas dire tous, il ne tient qu'à nous, consommateurs, de dire haut et fort ce qui ne nous convient pas et ce qu'on souhaite réellement en refusant ce qu'on tente de nous imposer ! C'est juste une question de volonté et d'indépendance d'esprit.
Les marchés qui fonctionnent intelligemment et avec une vue dépassant la pointe du pif devraient s'adapter aux demandes des consommateurs et non le contraire en faisant du "forcing" avec des produits aux antipodes de leurs besoins et leurs souhaits... "Dire qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende pas ! " ( Coluche )

Ben cela explique en partie le succès des petites Dacia... le minimum, pas chères... triste tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 12:52

Bjr.
Je viens de retrouver, par hasard, le dessin de la future C5, envisagé par L'ARGUS magazine en 2020 et je suis surpris de l'exactitude de la ligne et même des détails...Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Citroe10Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Citroe10
Revenir en haut Aller en bas
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 13:08

Quant à la DS9, je ne la trouve pas inélégante ni trop chargée ni trop ceci ni trop cela; en réalité, les goûts et les couleurs… c'est selon chacun. Il est vrai que, destinée à un marché asiatique demandant du classique ET clinquant à la fois, ce modèle  répond à ces critères car c'est, a priori, son plus important débouché commercial : le confort, les sièges qui massent, la ligne de berline… Mais vous avez raison, aujourd'hui, la plupart des nouveaux modèles sortent avec des équipements pléthoriques dont l'utilité quotidienne est faible et même occasionnelle.
J'ai le cas sur mes "modernes" sur lesquelles beaucoup d''équipements servent peu, très peu ou jamais : sièges chauffants ( confortables : mais si on n'y pense pas, ça va très bien!), banquette ar fractionnable ( ne sert à personne qui ait une utilisation classique d'une voiture, mais bien sûr, beaucoup aux autres…), maintien dans la voie de circulation ( particulièrement agaçant et pénible sauf pour les distraits de la route!), hybride rechargeable sur cable uniquement ( n'a d'intérêt que pour "faire propre" et passer les tests de basse consommation en se donnant bonne conscience; inutile pour les grands rouleurs aux longues étapes)…
Et puis nos constructeurs ont oublié le précepte de CITROEN et de LOTUS: "light is right" ou "le poids c'est l'ennemi"  ...
Revenir en haut Aller en bas
Beone68

Beone68


Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : 68 Haut-Rhin
Date d'inscription : 31/08/2016

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 13:21

Ferrer Eric a écrit:
beaucoup d''équipements servent peu, très peu ou jamais : sièges chauffants ( confortables : mais si on n'y pense pas, ça va très bien!), banquette ar fractionnable ( ne sert à personne qui ait une utilisation classique d'une voiture, mais bien sûr, beaucoup aux autres…)
Je ne suis pas d'accord avec ces deux points:
- lorsqu'on habite dans une région froide, sans garage et/ou qu'on va souvent en montagne l'hiver, les sièges chauffants, c'est un must. Si je n'en ai pas sur mon actuelle c'est uniquement parce que l'option siège chauffant n'était pas compatible avec la sellerie "claire" que nous avons choisi. J'ai bien hésité, mais la sellerie noire était trop moche / triste.
- la banquette arrière fractionnable est très utile pour celui qui bricole régulièrement. Je l'utilise au moins une fois par mois, pour ramener des objets long de la grande surface de bricolage, emmener des trucs à la déchèterie, etc. Je l'utilise également en hiver pour mettre les skis sans avoir besoin d'installer le coffre de toit (5 paires). Je considère cela comme une utilisation classique d'une voiture mais c'est peut-être là où je me trompe ?

a+
Beone
Revenir en haut Aller en bas
didouille

didouille


Nombre de messages : 459
Age : 55
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/05/2012

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 14:36

Beone68 a écrit:
Ferrer Eric a écrit:
beaucoup d''équipements servent peu, très peu ou jamais : sièges chauffants ( confortables : mais si on n'y pense pas, ça va très bien!), banquette ar fractionnable ( ne sert à personne qui ait une utilisation classique d'une voiture, mais bien sûr, beaucoup aux autres…)
Je ne suis pas d'accord avec ces deux points:
- lorsqu'on habite dans une région froide, sans garage et/ou qu'on va souvent en montagne l'hiver, les sièges chauffants, c'est un must. Si je n'en ai pas sur mon actuelle c'est uniquement parce que l'option siège chauffant n'était pas compatible avec la sellerie "claire" que nous avons choisi. J'ai bien hésité, mais la sellerie noire était trop moche / triste.
- la banquette arrière fractionnable est très utile pour celui qui bricole régulièrement. Je l'utilise au moins une fois par mois, pour ramener des objets long de la grande surface de bricolage, emmener des trucs à la déchèterie, etc. Je l'utilise également en hiver pour mettre les skis sans avoir besoin d'installer le coffre de toit (5 paires). Je considère cela comme une utilisation classique d'une voiture mais c'est peut-être là où je me trompe ?

a+
Beone
Hello,

Je suis dans le même cas que Beone, sièges chauffants et banquette fractionnable sont deux options que j'utilise régulièrement.

J'ai toujours trouvé dommage que mon break 1015 ou ma BX16s n'aient pas la banquette fractionnable d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8496
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyJeu 06 Mai 2021, 15:09

Je réalise à l'instant que sur mes GS/A, les banquettes ont toujours été rabattues voire enlevées complètement 90% du temps... Mais plus depuis que j'ai le C15 !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:34

Bonjour et bonne année à tous!!! 
Le père Noël est passé chez moi et, sûrement parce que j'ai été sage  Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 1f607 , j'avais une C5X toute neuve au pied du sapin  cool. C'est le sommet de la gamme : hybride, 225 cv, toutes options possibles sauf toit noir. Elle est d'un très beau bleue et c'est une VRAIE CITROEN : design qui interpelle et confort de suspension absolument unique dans le paysage actuel, au moins sur cette catégorie de voitures. Je lis qu'elle a déjà été récompensée 4 fois chez nos amis anglais (best large car of the year, "buy it" de Carnow...) et car of the year en Lituanie et rien en France... Très douce et très confortable sur route : les dos d'âne et autres gendarmes couchés sont franchis à des vitesses inhabituelles et sans choc!!! Sièges massants et ventilants, volant chauffant, grand espace pour les jambes des passagers arrières et coffre conséquent : une vraie familiale, grande routière. Elle me fait penser à ma C6 ( de 2007) . Si vous avez d'autres expériences avec les CITROEN modernes, vous pouvez partager. A bientôt ( j'essaierai de poster des photos plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyVen 06 Jan 2023, 19:17

Bonsoir

Oui Eric nous voulons bien quelques photos à l'occasion. Super si tu es heureux de ton acquisition.

Merci de ton retour. 

De mon coté j'ai jeté l'éponge avec la marque, la ligne de la C5X ne me plaisant pas du tout et la DS9 est hors de prix + je ne voulais pas de voiture avec une prise de courant. 

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
kombi

kombi


Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/07/2021

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptySam 07 Jan 2023, 12:23

Que donne la suspension de la C5X vs une C6 ou une Citroën plus ancienne (GS, CX, etc)?
Revenir en haut Aller en bas
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 18:50

Bonsoir à tous! En plus de mes trajets quotidiens, je viens d'effectuer un aller-retour sur la région parisienne, pour raison professionnelle, 1er grand voyage de la C5X , et le confort est vraiment bluffant : très ressemblant à une CITROEN hydraulique !!! Et je sais de quoi je parle, ayant roulé au quotidien durant 7 années et plus de 200 000 km en C6 (modèle 2007)... Amortisseurs à butée hydraulique + caméra sur calandre qui "lit" l'état de la route, anticipe et envoie les informations au calculateur central de la suspension qui l'adapte en permanence. Ultra silencieuse même à 150 km/h au régulateur sur autoroute : aucun bruit aérodynamique. Mes premiers 2500 km sont très réussis donc. Bémol en revanche sur la capacité du réservoir : 40 litres . Ce qui oblige à de fréquents arrêts ravitaillement . En cela , cela me change énormément de ma 508 RXH diesel dont le réservoir de 73 litres m'autorise 1200 à 1300 km d'autonomie!!! A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 20:28

Eric est amateur d'anciennes , mais ,comme moi, il sait aussi apprécier les "modernes" , pour l'agrément que beaucoup d'entre elles procure au quotidien. Donc , ce n'était "pas mieux avant"  , mais on peut aussi apprécier les anciennes ,pour des tas de raisons différentes selon notre ressenti personnel (la ligne , la nostalgie ,les souvenirs ,etc etc)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 20:30

Ferrer Eric a écrit:
 Ultra silencieuse même à 150 km/h au régulateur sur autoroute : aucun bruit aérodynamique. Mes premiers 2500 km sont très réussis donc. 
Pas en France ,évidemment ,les 150 km/h lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptySam 14 Jan 2023, 21:49

Je suis sans doute vieux jeu mais je rejoins Guillaume, j'ai été sur les site et je me suis configuré une C5X et une DS9 bah franchement au design rien à dire mais le reste irrémédiablement déçu, pour avoir un truc potable en terme de confort (suspate, conduite, confort des sièges et praticité) bah ça chiffre haut même très haut sur DS9 et il reste des choses non dispo comme les sièges chauffants AR, ou les AV intégrant un refroidissement (utile en été), sur les VW du groupe y a ce genre de gadget pour moins cher.
Pour moi ce sont des voitures gadget mais plus des voitures au sens utile telle que l'ont été les C5, C6 et avant les XM berlines et break et les CX. Le plus choquant sur ces deux modèles (C5X et DS9) ça a été un design sympa intérieur mais des commodos classiques alors qu'un PRN du même acabit aurait été parfait. Un peu comme si la GSA avait conservé les commodos des GS.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2023, 18:17

Bonjour à tous. Finalement j'ai acheté cette C5X dans sa finition plus haut de gamme, hybride 225cv et toit ouvrant en option! Je l'ai choisie bleue car c'est la seule couleur qui me plaisait au catalogue, tristement gris ou noir....Je roule avec depuis le 23 décembre ( 18000 km déjà) et le confort est bluffant, très apparenté avec une CITROEN à suspension hydraulique mais sans l'effet tapis volant... Je récupère demain ma CITROEN C6 chez le garagiste depuis longtemps pour des travaux lourds : les 2 vannes EGR obstruées... et une grosse facture!!! Et je lui amène pour révision une XANTIA 2.0i ( 1995) vert vega de 1ère main  que je viens d'acheter une misère ( moins de 1000€!). Seuls les deux cotés d'aile avant à aile arrière doivent être repris en peinture : le papi a mal visé en sortant du garage et frotté un peu... Pour ma GS, il faut que je mette la pression à mon garagiste qu'il lui finisse le changement de l'allumeur pour pouvoir la passer au CT et enfin l'immatriculer : la série GS-xxx-GS arrive bientôt!!! Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3204
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2023, 18:55

GS -XXX - YY : attendu en février 2024 : cela arrive doucement.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3130
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptySam 04 Nov 2023, 19:47

Salut,

Deux essais sur route de deux C5X, la première en 225 Shine pack (le haut de la gamme) : hybride et suspension pilotées, puis une 180ch pure thermique en Shine "tout court", suspension sans électronique ajoutée (amortisseurs à double butée hydraulique sur toute la gamme). En résumé, cette auto est une ode au confort.

La voiture est très silencieuse, l'hybride y ajoute le silence de l'électricité quand le 1600 est éteint, en plus des vitres latérales feuilletées. Je rejoins Eric sur le silence de cathédrale. En confort, c'est réellement étonnant. Pour avoir un retour de quelques années sur SM et GS/A, la douceur de la suspension, associée fort intelligemment à des sièges qui tiennent plus de fauteuils (avec de la tenue) que de planches de fakirs (des baquets ne servent rigoureusement à rien pour abattre 1000 bornes, sauf conformation physique particulière) : les sièges "Advanced Comfort" sont douillets et, partant, très réussis (sans doute faut-il croire qu'exprimé en langue anglais c'est mieux ? Confort avancé / advanced comfort : le marketigneux a ses mystères et ses préjugés). Allons-y franchement et versons quelques larmes : les ralentisseurs sont avalés aussi efficacement qu'avec nos hydrauliques. Et la suspension pilotée empêche plutôt efficacement le roulis. Une grande voiture spacieuse, esprit Pullman.

Du coup, j'ai essayé une 180ch thermique (qui est vouée à disparaître => bonnes affaires en vue). Pour moi, un meilleur compromis : 1600 kg de traction (freinée), pas de complications électrico-électroniques (hayon motorisé par exemple) et accessoirement, un peu moins chère. Une auto à essence classique, juste le turbo auquel il faut faire attention quand on arrête le moteur (turbo auquel les systèmes stop & start se contrefoutent alors que nous savons qu'il faut laisser reposer le régime au ralenti une minute avant de couper le contact). 1467 kg pour 180 ch, ça envoie bien, d'autant plus que la 225ch hybride est 300km plus lourde. De fait, la suspension sans électronique s'en sort presque mieux en moelleux, ayant moins de poids à contrer, mais elle prend un peu plus de roulis. Rien de méchant, ce n'est juste pas une Activa. Un rien moins silencieuse que l'hybride 225 (pas de moteur électrique ni de vitres latérales feuilletées), mais le moteur ne se fait entendre que lorsqu'on le sollicite fort. Sinon, il a le bon goût de se faire très discret. BV8 auto, avec "palettes" au volant, pour les zones montagneuses où l'on souhaiterait bénéficier d'un peu de frein moteur. Dans tous les autres cas, la boîte est efficace et discrète : elle gère seule, et l'on peut conserver les deux mains sur le volant. Avec les BVA, enfin, les constructeurs ont pu supprimer le levier de vitesse, rendu inutile, et remplacé ici par un petit basculeur et un petit afficheur P - RND - M ("manuel" ie les palettes au volant). Ventilation efficace sans vous décoiffer ni vous filer un rhume. Portières pas trop lourdes, qui reviennent jusqu'aux bas de caisse pour éviter de se salir le bas de pantalon quand on s'extrait du véhicule. Extraction aisée par le fait que c'est une berline (limousine même dirait Patrick) haute sur pattes : on s'installe et on sort à hauteur, on ne monte pas dedans, mais on ne descend pas non plus. De l'aisance donc.

Le fameux affichage "tête haute" : sympa, assez bien fait, au sens où ce n'est pas gratuitement ludique, mais informatif sans être intrusif. Le tableau de bord est réduit au strict minimum : tous les journalistes ont râlé après cet afficheur aux dimensions réduites. Eh bien je trouve qu'on revient aux principes d'André Lefèbvre qui méprisait la partie moteur. Si on n'y ajoute pas volontairement d'informations, tout est fait pour ne montrer au conducteur que ce qui doit l'intéresser réellement : le tachymètre et la jauge à essence (hors présence nécessaire des témoins d'alerte). Si on veut une sportive avec un tableau de bord d'Airbus, eh bien on en achète une autre. Là, on regarde la seule chose qui compte : la route. Si on veut ne pas faire joujou avec l'écran d'infodivertissement central, eh bien, on peut régler la ventilation depuis de vraies molettes de réglage physiques. Et on garde l'afficheur central juste pour changer de station de radio : avec un tel silence, et une excellente sono, l'amateur peut écouter dans la plus grande volupté l'enregistrement du concert du petit dernier qu'il s'agisse de la chevauchée des vaches-qui-rient ou de la flûte en chantier. Sérieusement, avec une telle automobile et les paysages qui défilent, les grands concerts de Radio France s'ouvrent à vous (ou le Hellfest si ça vous branche).

Véhicule de 4m80...et pourtant, prise en main ultra simple, direction assistée électriquement hyper légère. Là encore, je répugne, depuis la SM sans doute, à "ressentir" la route. on place le volant et la direction suit. C'est aussi simple que cela...et une sacrée gageure pour les ingénieurs et techniciens ! "Ressentir la route" : encore une idiotie d'essayeurs qui croient qu'un conducteur est un pilote et qui les a fait descendre en flamme tout l'esprit Citroën, hydraulique et DIRAVI en tête. La machine est là pour nous isoler des aléas routiers : elle gère pour nous faciliter la route. Cette C5X y parvient de manière assez stupéfiante, en utilisant des technologies somme toute classiques.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Dim 05 Nov 2023, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dédé chapeau




Nombre de messages : 658
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyDim 05 Nov 2023, 18:18

Bonsoir,
Pas pour moi ! Ce n'est plus les autos que j'aime, ce ne sont que des déplaçoirs !
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyDim 05 Nov 2023, 20:17

Pour remplacer ma DS5 qui atteint 190.000 kms sans gros soucis , peut être dans un an ou deux, la C5X m’intéresse pour le confort que l'on est en droit d'avoir dans un déplaçoir....

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3130
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyDim 05 Nov 2023, 20:51

Vu ce qui est dit de cette auto, son style décalé mais ses prestations fonctionnelles, la C5X aurait pu succéder à la DS5 chez DS.

Pourtant autant la conserver chez Citroën, parce que, pour moi, l'aïeule de la C5X, c'est la BX GT avec son aileron queue de canard. Etrangement, personne n'y a fait allusion. Pourtant ça crève les yeux. Le relevé de ceinture de caisse : la XM (et la SM encore antérieurement). Un article a titré sur la C5X, "la berline XXM". Amusant, et bien vu. Berline, grande routière, très spacieuse, et plus pratique à l'intérieur que sa ligne extérieure ne le laisse supposer.
En revanche pour l'intérieur, c'est sérieux. Bien assemblé, pas de rossignol, mais pas super affriolant non plus. On est loin des recherches qui ont donné le style inimitable des premières DS, ou la recherche de douceur et de futurisme de la GS (1è série) ou de la CX, avec des plastiques colorés, autres que le noir, et assortis aux teintes extérieures. Cette recherche-là, on la retrouve plus chez DS.

Le petit volant est très agréable en main. Il est partagé avec d'autres modèles de la marque (peut-être du groupe), mais il s'intègre bien, et se fait oublier.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyDim 05 Nov 2023, 21:18

La suspension pilotée ça me rappelle ce qui se faisait sur les 605 pour tenter d'égaler la XM. Inutile de dire qu'en cas de remplacement des amortisseurs prévoir des cierges pour la dispo et un banquier complaisant. Je m'exprime pour tous les modèles équipés (DS7 inclus).

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3130
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyDim 05 Nov 2023, 21:19

Je partage cette inquiétude.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 13:26

Bonjour à tous. Heureux d'avoir enfin un retour d'expérience sur C5X, basé sur une vraie expérience et non des "on-dit" ou des essais lus dans la presse... Je suis d'ailleurs très déçu du peu de cas fait par les essayeurs dans les divers comparatifs entre modèles à la CITROEN C5X . Il n'y en a que pour PEUGEOT ou RENAULT en matière de berlines familiales, sauf le SUV C5 AIRCROSS qui reste un bon succès commercial. 
Pour revenir à la C5X au quotidien, je confirme totalement l'avis très détaillé d'Olivier.
Je continue de rouler tous les jours avec la mienne qui vient de passer chez CITROEN pour sa 1ère révision des 30 000 km (déjà!) : 0 souci. Des mises à jours logicielles durant 5 heures!!! 
Particulièrement agréable par son silence et son confort sur longues distances, route ou autoroute. Un moelleux combiné entre sièges ( fauteuils de salon) et amortisseurs à butées hydrauliques + caméra sur calandre ( sur modèles haut de gamme) qui "lit" la route à venir et adapte en permanence la suspension à ce qui va se passer... Les ralentisseurs et autres dos d'âne sont absorbés quasiment sans soubressaut, comme avec une XANTIA...
Concernant le tableau de bord et les divers affichages, décriés par les journalistes essayeurs pur être trop petits, en effet, le conducteur standard ,c'est à dire 90% d'entre nous , s'en moque un peu je pense. Je reste quand même déçu que certaines informations sont peu visibles ou pas du tout  au premier abord : je fais référence à l'heure ainsi qu'au kilométrage. 
Le passage des vitesses est imperceptible, de même que le basculement de l'électrique au thermique ou inversement, automatique ou manuel ( déclenché par le conducteur).
Une vraie familiale qui remplace très avantageusement un SUV : 5 places , haute sur roues, très grand coffre, sièges moelleux, beaucoup d'espace à bord ( places arrières), sonorisation excellente et jolie ligne...
15 000 unités devraient être vendues en Europe d'ici la fin de l'année 2023 , c'est plus que sa rivale 508. Sur un marché de la berline en fort déclin. Pas mal non? 
A noter la sortie d'une C5X HYPNOS, série limitée très haut de gamme, toute équipée et sans option donc , intérieur gris clair, en 2 couleurs de carrosserie Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 C5x_hy10dont un bleu encre très élégant. 
Je ne suis donc pas déçu par cette auto dont la consommation de SP95-e10 n'excède pas 9 l/100km sur autoroute à 140/150 au régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3130
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 18:11

Cette auto me tentait mais je voulais l'essayer pour formuler un avis.

Le bleu magnétique (seule couleur sans supplément) lui va vraiment bien. L'hypnos est complète. Dommage toutefois que l'appellation Pallas (créée par Citroën La Roche/Yon et longuement essayée par Roubaudie de POA) n'ait pas été reprise.

A priori, en conso mixte réelle, on est entre 6,5 et 8 litres/100.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Ferrer Eric

Ferrer Eric


Nombre de messages : 321
Age : 58
Localisation : Dordogne / Bergerac
Date d'inscription : 11/08/2019

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:13

Consommation réelle sur route à allure légale, 70/90 km/h , la consommation est plutôt de l'ordre de 4.5 l/100 avec la mienne, quand elle ne tourne qu'en thermique...En électrique, l'autonomie constatée est d'environ 50 à 60 km, ce qui suffit largement au quotidien maison/ travail/ courses ou autres/ maison. Recharge la nuit à la maison à tarif réduit EDF (heure début charge programmable sur la voiture).
Je fais partie des rares clients à avoir souhaité ce bleu magnétique qui, de plus , était gratuit ! les constructeurs sont dans l'obligation d'offrir une couleur gratuite et pour C5X, l'année dernière , c'était justement ce bleu!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3130
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2023, 18:15

Eh bien voilà :

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Img_5712

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres   Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën DS9 et C5X / comparatifs et essais des membres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SebalpineV6] Seb de Nice
» Le sport et citroen....
» Citroën C6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Sujets divers :: Citroën en général-
Sauter vers: