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 [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2021, 23:34

A l'instant présent on ne sait pas encore le pourquoi du comment ni ce qu'il est réellement nécessaire de refaire ou pas.
Mais d'expérience, à chaque fois que j'ai été en face d'un truc délirant et incompréhensible comme c'est le cas ici, quand on a pu enfin comprendre ce qui c'était passé, c'était toujours suite à une intervention "à la con" dans le passé de la voiture et que l'on ne pouvait pas deviner tant que les conséquences ne refaisait pas surface. Comme le corps humain finalement.

Donc si bien des années avant que tu ne l'achètes, quelqu'un a ( là encore ce n'est qu'une supposition ) maltraité des ressorts de soupapes lors d'une intervention pour x raisons, il est possible que les conséquences se révèlent sur le tard et sans prévenir. C'est ce qui s'était passé pour cette Ami Super dont le gars qui faisait "l'entretien" se vantait de faire sauter les demi-clavettes à la masse sur tous les moteurs qu'il refaisait ! Là on a vite compris l'origine de la casse de ressorts... C'est l'un des risques avec des engins âgés de 30, 40 ou 50 ans dont on ne sait rien du passé et parfois on paye cash les conneries d'un autre.

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2021, 23:41

C’est en effet une théorie qui tient fort bien la route.
Mais je ne me sens pas motivé pour poursuivre.
J’espère trouver un prestataire pour la réparer sinon je la vendrai dans l’état avec lot de pièces et fin de l’aventure
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2021, 23:49

Avant de jeter l'éponge, enlève au moins les 4 cache-culbuteurs et fait tourner à la manivelle pour voir ce qui se passe au niveau des ressorts ! Tu verras tout de suite s'il y a un ou plusieurs ressorts cassés et si les soupapes s'ouvrent et se ferment sans avoir besoin de déculasser.
Ce serait quand même dommage d'abandonner si ce n'est que ça. Bon... Si pas de ressorts cassés, ça se complique... Ou alors il y a eu un montage de ressorts aux caractéristiques non conformes et trop souples ? C'est impossible à savoir sauf en les testant sous charge avec une machine spécifique dont dispose les fabricants de ressorts.

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyMer 26 Mai 2021, 23:55

Ils ne sont pas cassés car j’ai voulu vérifier le jeu aux culbuteurs en pensant à une soupape tordue et donc j’ai enlevé les caches.
Je sais pas trop ce qui s’est passé dans ce moteur Cest l’énigme
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyJeu 27 Mai 2021, 07:43

Seb, comme toutes choses , il faut prendre du recul pour mieux y revenir ensuite; tu écrit "ferrailleur" , mais je suis certain que tu n"en as aucune intention...La curiosité de comprendre ce qui s'est passé va l'emporter,j'en suis sûr!

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyJeu 27 Mai 2021, 19:17

Sebalpinev6 a écrit:
Les courroies étant restées calées, pourquoi les soupapes seraient tordues? De plus, ainsi qu’écrit, aucune marque sur les dessus de pistons
Es tu sûr de ton calage de distribution ??
Applique la méthode de contrôle décrite dans les manuels de réparation,  pour voir !?
Ensuite , vérifie aussi les goupilles mecanindus qui maintiennent en positions les roues d arbre à cames ?
Je suis comme tout le monde ,impatient et curieux,  de connaître la suite 
Bon courage à toi et lâche pas le morceau , ce serait dommage . hein?
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyJeu 27 Mai 2021, 21:59

Illustration d'arbre à cames cassé au niveau du logement de la goupille ( j'ignore comment c'est possible mais c'est arrivé sur cette 1015 ):

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyJeu 27 Mai 2021, 22:04

Hypothèse plausible, mais comment il pourrait manquer 3 compressions ; il n'en manquerait que 2 ; je n'imagine pas que les deux tétons soient cassés en même temps. 
Je n'ai toujours que deux hypothèses : distribution décalée (peut être le jonc d'arrêt de la poulie centrale qui a lâché).  
seconde hypothèse  : affolement des soupapes

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 07:18

Bonjour
Seb, comme on en a parlé hier et un comme Jean Pierre, je pense à la casse d'une goupille sur l'une des poulies d'AC.

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 08:15

Je démonterai pour en avoir le cœur net, quand j’en aurai trouvé le courage
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 08:42

Avant de déculasser, je te propose de commencer par vérifier la distribution
retire les courroies, il suffit de repousser les tendeurs (en les faisant tourner en les tirant un peu)
Ensuite dévisse les deux écrous de fixation des poulies AC, tu les empêches de tourner en les bloquant avec un tube solide qui passe par un des trous des poulies
Au centre, il y un circlip qui est facile à retirer. Ensuite tu sors les poulies centrales 
Ensuite du vérifies les goupilles et la demi lune qui bloque les pignons centraux
je verrais bien le scénario de JP, d'un démontage antérieur où la demi lune a été perdue et remplacée par un montage incorrect et fragile. Ce qui expliquerait le bruit important au moment où cette pièce a cédé. 
Il faut pas longtemps pour vérifier cela.

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyVen 28 Mai 2021, 09:54

Ce genre de scenario me paraît le plus vraisemblable en effet.
Dommage qu'aucun de vous n’est pas dans mon coin pour me filer un coup de main: c’est pas la capacité de faire qui me manque mais l’envie...


Dernière édition par Sebalpinev6 le Lun 07 Juin 2021, 14:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 09:38

Grande surprise:
Les soupapes n’ont pas tapé dans les pistons, les diverses goupilles et clavettes sont à leur place.
J’ai déculassé ce matin et je trouve l’intérieur d’un moteur dans une fraîcheur incroyable, peu kilométré aussi donc normal...
Le mystère est total!
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 09:51

Tout d'abord, félicitation pour ta persévérance ! Sachant ô combien c'est casse pied, mais c'est bien que tu le fasse !
C'est plutôt pas mal comme nouvelle, effectivement tout ceci est "fort propre pour ces années là". Même ta soufflante semble propre (les conduits) :)

J'espère que tu vas trouver d'où est venu ton problème, parce que vu l'état de cette voiture, ce serait sacrilège que tu ne retourne pas nous faire des photos sur la route ;)

Courage !
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 09:59

Merci à toi 😊
Le comble c’est que j’ai un relevé de compressions des deux cylindres que tu vois en photo de 0 et même pas 4 bars.
Pourtant les pistons/cylindres/chambres et soupapes semblent impeccables.
Du coup je comprends plus rien
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 11:50

Hello, tu as déposé les cylindres?

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 12:20

Non mais le problème vient des soupapes puisque j’ai mis de l’essence dans les chambres et elles se vident en quelques instants.
Ce qui est bizarre c’est
-le fait que la distribution était calée au démontage,
-les compressions sont mortes sur l’ensemble,
-qu’il y’a eu un bruit mécanique lors de la panne,
-qu’il n’y a pas de traces sir les soupapes ni les pistons
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 17:22

On suit avec grand interet cette "autopsie"==> segmentation OK ??

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 18:27

Tu suis pas Alain? Relis le message précédent 😉
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 20:29

Bonsoir
as tu vérifié la clavette qui bloque la roue centrale de la distribution ?

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptySam 05 Juin 2021, 20:51

Oui comme écrit plus haut (j’essaie de tout vous mettre pour que vous ayez les infos les amis)
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyDim 06 Juin 2021, 00:01

C'est un vrai suspense... cela fait des semaines également que j'attends le diagnostic de ce bruit et de cette extinction moteur...
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyDim 06 Juin 2021, 00:48

Les chambres se vident et tu n'as plus de compression ?...
Est-ce que tes soupapes bougent normalement ?
Un guide HS pourrait géner ?
Tu es sur ne pas voir de failure sur les culasses, genre au puit de bougie ou autre ?
Tes goujons sur le carter moteur sont-ils tous correctement fixés ?
J'ai eu un goujons sur mon bicylindre d'Ami 6 une fois qui a pété, bruit important et tu perds tout de suite les compressions.
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyDim 06 Juin 2021, 02:25

PERSO , je ferais tourner les arbres à cames par les roues crantées pour voir sur chacune des culasses si le fonctionnement des soupapes est normal sur chaque cylindre .
As tu vérifié que les courroies de distribution sont bien intactes ainsi que les poulies crantées
Normalement en tournant les roues crantées des arbres à cames, les soupapes doivent s'ouvrir et se fermer complétement alternativement.
Si ce n'est pas le cas c'est un défaut sur un arbre à came, ce contrôle est facile à faire maintenant que tu as déculassé
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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 EmptyDim 06 Juin 2021, 07:32

si j'ai bien suivi, Seb a sorti les cylindres et verifié toute les segmentations?

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MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline   [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline - Page 15 Empty

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