Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [SebalpineV6] Seb de Nice

Aller en bas 
+14
Alex18
NostalGSA
AD92
pépin
Impec-Citron
SMDSGS
Sebalpinev6
13001100
B32
Arnaud L
Olivier79
Fabi1
JC.Sudol
Guillaume
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 12:21

Chers amis, les petits travaux de remise en forme de poursuivent:

J’ai décidé de tomber le réservoir et les cylindres de suspension arrières afin de brosser et repeindre proprement l’unit arrière qui a un peu de rouille de surface.

De plus, les sphères arrières ne me donnaient pas satisfaction et donc j’avais prévu de les démonter.
Dans le passé, un maladroit a utilisé une pince blocante pour démonter le raccord d’arrivée de LHM côté gauche....

Donc le côté droit s’est démonté sans effort (et la sphère était desserrée...)

Par contre côté gauche, il m’a fallu sortir le cylindre avec le tube d’arrivée car impossible de débloquer sur place (voilà pourquoi j’ai arrêté le métier de mécanicien il y’a plus de dix ans: comme le dit Impec, quand on doit passer un temps baremé sur une opération et qu’un sagouin a bâclé avant votre passage, vous doublez le temps de main d’œuvre et le client vous prend pour un voleur)

Bref, voici les photos des étapes qui ont été faites.

La sphère gauche était serrée de façon complètement idiote, il m’a fallu utiliser une clef à griffe de plombier pour en venir à bout.

Et, dernière surprise, les arrières étaient des sphères de Ds

J’ai commandé les sphères adaptées à la Gs ce matin.
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Cf210610
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 59e93010
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 A765e910
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3209
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 14:27

C'est malheureusement classique, ce raccord étant très oxydé en général, c'est souvent très délicat à démonter, d'où ce type de constat. 
Tu as changé le tuyau ? 

Quand tout va bien, les sphères se démontent sans démonter le cylindre ... donc sans déposer ce tuyau.
Bon nettoyage d'unit.
GSA+ JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 15:10

Je vais réparer le tuyau en le découpant pour pouvoir remplacer l’écrou prisonnier et faire un manchon brasé (je vais me procurer un écrou)
De toute façon je voulais déposer les cylindres ainsi que je l’ai écrit car l’accès à l’unit nécessite d’enlever autant que possible tout ce qui gène 😉
Revenir en haut Aller en bas
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 17:43

Je te conseil de démonter carrément l'unit AR, c'est simple, ensuite tu travail à  hauteur sur des tréteaux, dépose du réservoir, mise en place des nouveaux tuyaux hydro etc. car sinon au final le travail sera baclé






W
N


What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1703
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 18:11

Je pense que pour un tuyau aussi basique, le remplacement vaut mieux que la réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 18:36

Je vais voir si je répare ou remplace le tuyau je n’ai pas encore décidé.
Alain ta suggestion de dépose de l’unit est bonne en effet, je vais peut-être envisager cette piste de travail 😉


Dernière édition par Sebalpinev6 le Lun 04 Jan 2021, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 19:26

Hello, +1 pour le tube du neuf avec des écrous neufs comme ça tout rentre mieux. Déjà qu'elle présente bien tu vas pas commencer à bricoler dessus façon carglouche.
Pour la sphère rien ne te garantis qu'en mettant des prévues pour GS que tu ai le bon amortissement, Après si tu as le bon volume et pression c'est déjà bon.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 19:33

Arnaud, je pense avoir un peu plus d’expérience et de diplômes en mécanique que tu n’en as, donc tes réflexions sur la méthode « carlouche » je préférerais que tu t’abstiennes de les faire s’il te plaît...
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 19:45

Bonsoir 
Une fois déposée ton reservoir , tu auras un accès plus aisé à ta durite HP de verin de suspension dont le raccord est en piteux état ??; si tu veux le remplacer , j'en ai d'avance...

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Dépose des sphères AR   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyLun 04 Jan 2021, 19:48

phareouest a écrit:
Bonsoir 
Une fois déposée ton reservoir , tu auras un accès plus aisé à ta durite HP de verin de suspension dont le raccord est en piteux état ??; si tu veux le remplacer , j'en ai d'avance...
Ah bien volontiers l’ami, je te prends au mot, cela m’évitera de faire la réparation de mon tube, mais je le garderai de côté car la réparation est facile à faire.
Tu as un tube côté gauche dispo? (Le mien est protégé par un tube caoutchouc sur tout sa longueur d’origine, c’est un comme cela que je désire trouver)
Si tu as ça, fais-moi un petit MP😉
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2672
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMar 05 Jan 2021, 20:51

Bonsoir

Nous arrivions à remplacer les sphères sans démonter les canalisation au garage mais c'est risqué et à force ça peut casser. Par ailleurs il faut être jongleur de clés.

Parlons pro plutôt : Démonter depuis le correcteur de hauteur comme tu as fait puis refaire la pièce. N'oublie pas de commander le petits joints.

J'espère que tu vas arriver à te trouver ce tube ! Sinon le refaire comme tu sembles disposé.
Je suis l'avis Alain dans la dépose du UNIT. Je l'avais fait en 2001 sur ma GSA alors qu'elle n'avait que 20 ans.
Ca te permettra également de faire une RG en bonne position sur les roulements de bras.

Tiens nous au courant.

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1677
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:10

Bonsoir
Pour les tubes alimentant les sphères AR, il y a eu 2 modèles:
- courte et directe depuis le raccord 4 voies
- puis longue suivant le cadre de l'unit
A+

_________________
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:15

Merci pour cette précision, la mienne en effet est courte et part en diagonale sans suivre l’unit
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:34

Pour mémoire à tous;
Heureusement que les tubes de vérins AR sont disponibles depuis des années et que les différents modèles existants sont décrits en texte et photos ici:

https://www.gsamiservice.fr/galerie.php?galerie=127&t=pieces-train-arriere-gs-gsa

( Idem pour tous les tubes de freins et aussi tout le reste de la "plomberie" équipant les GS/A...) Je dis ça, je dis rien hein ?

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:46

Impec-Citron a écrit:
Pour mémoire à tous;
Heureusement que les tubes de vérins AR sont disponibles depuis des années et que les différents modèles existants sont décrits en texte et photos ici:

https://www.gsamiservice.fr/galerie.php?galerie=127&t=pieces-train-arriere-gs-gsa

( Idem pour tous les tubes de freins et aussi tout le reste de la "plomberie" équipant les GS/A...) Je dis ça, je dis rien hein ?
Oui en effet j’avais vu mais je pensais sauver la canalisation au départ.
Celle de type 1 que tu propose au catalogue est-elle gainée de caoutchouc comme la mienne ?
(Je ne t’avais pas écrit à ce sujet car je sais que tu es en congés, mais je prévois une petite commande chez toi en fin de semaine 😉)
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMar 05 Jan 2021, 23:58

Pas de gaine caoutchouc sur les tubes refabriqués, il faut la récupérer et l'enfiler sur le tube neuf après l'avoir fendue sur sa longueur et elle se torsadera automatiquement autour du tube.

Je ne suis pas en congés ni en vacances ( impossible d'en prendre depuis 2002 en tant qu'indépendant évidemment... ) mais juste fermé du 23/12 au 06/01 pour pouvoir remettre en ordre toutes les affaires de l'entreprise comme à chaque passage d'une année à la suivante ( inventaires, bilan annuel, rangements, ré-agencements, révision de mes 2 seules bagnoles en état de rouler, etc...) Donc reprise du cours normal des choses demain.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 00:00

Bon courage pour la reprise alors 😉
Je te contacte probablement vendredi pour lister ce qu’il faudra à ma Gégée
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 17:26

Aujourd’hui j’ai fini le traitement de l’unit, des dessous de plancher de coffre et passages de roues.
Je suis content car la caisse est réellement très très saine, a peine quelques légères traces de corrosion de surface faciles à enlever en bordures de tôles.
Traitées au Ferose puis le tout recouvert d’une première couche (abondante) de Rustol dans les moindres recoins et dans les interstices.
Après séchage complet qui prendra plusieurs jours, je remettrai une deuxième couche, surtout aux endroits à risque.
Ma méthode consiste à isoler la totalité des surfaces sous caisse avec ce produit car il isole complètement de l’air et de l’humidité et empêche donc la corrosion ultérieure. (Méthode que j’utilise avec de bons résultats depuis plus de 25 ans)
Enfin, après séchage de la dernière couche, je referai un masticage souple des jointures de tôles que j’ai décapées et une dernière couche sera mise par dessus.
L’avantage est que ce traitement transparent laisse la possibilité de contrôler au fil du temps la stabilité de l’acier.
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 57589310
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 17:28

Voici l’autre côté, dans le même état parfait:
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Fc53dc10
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 18:56

je crois que les tôles utilisées à l'époque étaient de bien meilleure qualité qu'ensuite...ma 1015 de 1971 n'avait pratiquement pas de rouille non plus

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 19:05

Je confirme ! Il y a beaucoup plus de GS séries 2 et de GSA réduites en dentelles aux endroits sensibles ( et même aux endroits pas sensibles ! ) que des GS des 1ères années...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1703
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 19:28

Je crois qu'à partir de 74 la qualité des tôles baisse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 19:45

Bon alors j’ai de la chance d’être tombé sur cette perle de 73 qui cumule tous les avantages ahah 😊
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 20:04

Voici un petit assortiment de photos du jour où ma Gs adorée est sortie de son (long) sommeil en fin d’année 2015...
Son premier propriétaire l’avait gardée avec amour toute sa vie après l’avoir achetée neuve du côté de Lyon, à Villeurbanne.
Ensuite, en 1984, il est venu vivre à Cannes et quand il ne s’est plus senti de conduire, la Gs est restée dans son box à l’abri (une vingtaine d’année probablement)
En 2015, âge de 95 ans, il a du rejoindre une maison de retraite et la Gs a été récupérée par la personne qui me l’a revendue.
Une remise en route a été effectuée avec remplacement des 4 pneus, des sphères, de l’échappement complet, des vidanges, de la distribution, la batterie, les durites d’essence.
Je viens de réaliser que je n’avais pas partagé cette anecdote donc je le fais aujourd’hui 😊
Pour la petite histoire, j’ai aussi la notice et le carnet d’entretien et les doubles de clefs avec le porte clefs de l’agence qui a vendu la voiture neuve à l’époque.
La Gs avait un peu moins de 50.000km lorsque je l’ai achetée. Celui qui l’a eue avant moi a parcouru moins de 500km en 5 ans et à bien abrité la voiture.
Voilà sa petite histoire [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 7dab2110
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 F41bba10
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 60c4e810
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 EmptyMer 06 Jan 2021, 20:04

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 5240a710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SebalpineV6] Seb de Nice
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: