Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [SebalpineV6] Seb de Nice

Aller en bas 
+14
Alex18
NostalGSA
AD92
pépin
Impec-Citron
SMDSGS
Sebalpinev6
13001100
B32
Arnaud L
Olivier79
Fabi1
JC.Sudol
Guillaume
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 14:58

Elle est montée en Solex pourtant clin
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 15:12

Fabi1 a écrit:
Une bonne part de la mauvaise réputation vient en effet des mauvaises pratiques. Usage abusif du starter voire oubli systématique, pompage frénétique... associé à un véhicule pas entretenu et réglé au top on met toutes chances de son côté pour avoir une chieuse. On pardonnera à ces gens, ils ne savent pas ce qu’ils font. (Il s’agissait pourtant de simplement lire la notice).

Pour permettre à la voiture de tolérer ou éviter les usages nuisibles on trouvera progressivement des aérations de cuves, des entrebâilleur de volet de starter, starter auto.
Malgré ça on trouvera encore une note bx dans les années 80 pour rappeler aux garages d’en remettre une couche auprès des clients sur les bonnes pratiques à avoir, notamment ouvrir en grand à chaud/tiède. Sur tous les forums avec des autos à carbu périodiquement la piqûre de rappel n’est pas inutile.
C'est vrai que je suis un habitué des anciennes voitures à carbu puisque je n'ai que ça, du coup pas de mauvaise manip'

Mais vraiment elle est de bonne volonté, elle démarre en moins d'une seconde!

Tout au plus, je pourrais reprocher une chose:

Pendant la phase entre froide et chaude, elle n'aime pas le starter tiré, donc je le repousse et elle tourne bien, mais du coup le ralenti est trop bas et elle cale si je ne la tiens pas accélérée au pied sur la pédale.

De plus, si j'ai besoin d'un peu de puissance, elle manque d'enrichissement et demanderait du starter...

Bref ces quelques minutes "transitoires" entre le froid et la temperature normale de fonctionnement sont pas idéales.

Je suis certain qu'il y'a quelque chose a vérifier du coté de l'ouverture positive du papillon qui a du être touchée car c'est symptomatique de ce genre de problème.

(après c'est vraiment peu de choses, elle a consommé 8 litres au cent sur le retour en parcours autoroutier a 130 tout le long et parfois plus... donc je suis très satisfait de ses réglages, elle tourne velours au ralenti et tout.)
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3209
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 15:18

Solex; mais quel modèle ? si tu ne sais pas, met une photo. 
les réglages ne se font pas pareil.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 15:54

JC.Sudol a écrit:
Solex; mais quel modèle ? si tu ne sais pas, met une photo. 
les réglages ne se font pas pareil.
Il y'a la petite plaquette en alu vissée sur le dessus de cuve, je te mettrai une photo prochainement.

J'ai profité d'aller chercher cette beauté avant qu'elle ne finisse par me passer sous le nez mais maintenant, je suis au boulot 6 jours sur 7 jusqu'au 24...
Ensuite ce sera relâche lol!

Je prendrai un peu de temps pour commencer a faire des choses dessus entre les fêtes.

Au menu j'ai prévu:

-Passage au férose suivi de rustol de toutes les parties où il y'a de la rouille de surface.
-installation des ceintures arrières,
-demontage des garnitures de portes pour passage au férose et rustol a l'intérieur des bas de porte+graissage des mécanismes de lève-vitre.
-Léger lustrage
-collage des baguettes de gouttières de toît qui ne demandent qu'a s'envoler...
-réparation de la radio Blaupunkt
-nettoyage de l'intérieur
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 17:41

Hello;

Ce que tu décris est typique soit d'une capsule de dénoyage HS s'il y en a une, soit d'une mauvaise synchronisation entre la fermeture du volet de starter et l'entrebaillement du papillon du 1er corps. Le 1er se ferme trop par rapport à l'ouverture du second, d'où engorgement et un "brout-brout-brout-brout" ( je fais bien les bruits , hein ? ) si on ne repousse pas le starter, et forcément tant qu'elle n'est pas à température le ralenti sera trop bas et ça cale, et pas de reprise si on appuie franchement.

Le 1er papillon doit commencer à s'entrouvrir juste après le début de l'action sur le volet de starter, puis suivre cette action proportionnellement. Selon le type du carbu ça se règle par cintrage de la tige de liaison qui tire sur le 1er papillon ou par une vis de butée sur une came. Si tout est ok, moteur chaud le starter doit presque pouvoir faire office "d'accélérateur à main de dépannage" sans pour autant engorger le moteur, si ça n'est pas le cas et qu'il s'étouffe c'est que le papillon du 1er corps ne s'entrouvre pas encore assez en fermant le volet de starter.
C'est ce que pour le moment tu es obligé de compenser en la tenant "au pied" et en jonglant avec le volet de starter.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 17:49

Tu as mis dans le mille, le bruit est parfaitement décrit, c'est exactement le symptôme!

Je me disais que le problème venait probablement du fait que l'enrichissement est trop grand par rapport a l'ouverture du papillon des gaz du corps 1. Tu confirmes mon hypothèse clin
Merci a toi.

Je me pencherai là-dessus avec le reste des choses a faire entre les fetes.

Petite question, quels seraient les symptômes d'une sphere d'accu HS?
La mienne est visuellement beaucoup plus vieille que les 4 autres qui sont neuves.
 
Je n'ai pas de souci dans la partie hydraulique mais cette sphère va probablement tot ou tard finir sa carrière, donc si je connais les symptômes je verrais venir frenchy
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8513
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 18:05

. Moteur tournant:
Le claquement du conjoncteur ( là je ne sais pas faire le bruit ! ) se fait de façon beaucoup trop rapprochée et de plus en plus souvent jusqu'à être permanent au fur et à mesure que la sphère d'accu perd son gaz et devient un simple "bocal" rempli de LHM.
. Moteur arrêté:
La correction de la hauteur après avoir appuyé sur la voiture doit pouvoir se faire plusieurs fois de suite si la réserve de pression dans l'accu est suffisante ( j'adore observer ça en remplissant le réservoir à la pompe et surtout la tronche ahurie des gens qui voient le cul de la GS se relever tout seul pour contrarier l'affaissement dû au poids croissant de l'essence ! ) Si elle ne remonte qu'une seule fois voire pas du tout c'est que l'accu est HS.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote


Dernière édition par Impec-Citron le Ven 18 Déc 2020, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3209
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 18:06

Deux symptômes 
soit Clac, clac toutes les 10 - 15 s (pas mal le bruit  clin)

Tu arrêtes le moteur, tu appuies sur l'AR, elle monte, tu relâches et elles descend...tu recommences...
Si l'accu est bon , cela le fait 3 fois
Si 2 fois, pas mal, 
Si 1 fois moyen, 
Si pas de correction, accu HS

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3209
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 18:07

Bon, on dit la même chose en même temps, c'est bon signe et moi je fais le bruit  ange

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 18:12

magnifique les amis, vous etes une mine d'informations inestimable respect
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2383
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 19:00

B32 a écrit:
La BX 16 ne démarrait pas très bien a chaud...

Comme la 19, surtout si on s’y prenait mal. Au bout d’un moment ils ont mis une capacité sur la dépression pour justement lisser et faire persister l’action de l’entrebailleur. Les intervenants mal renseignés et/ou peu méthodiques savent déjà faire du vilain sur des carbus basiques... alors là si les traditionnels pré-requis ne sont déjà pas respectés avant de toucher à ça, que la sonde est naze ou mal réchauffée par un circuit LDR obstrué, ils ont vite fait de dérégler le mécanisme chiadé, le cercle vicieux continu et c’est forcément de la faute au système.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2672
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 19:06

Sebalpinev6 a écrit:
magnifique les amis, vous etes une mine d'informations inestimable respect

Yes ici on a des pros...

J'ai édité ton titre de post maintenant que tu as ta belle GS. 
Il te reste donc le 7e jour pour te faire plaisir avec !

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 19:40

Merci Guillaume 😊
Oui en effet j’espère avoir un peu de temps pour rouler si tout est fini mais je pense que ce ne sera pas possible car le Rustol a beaucoup de vertus sauf de sécher rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 21:26

Le Rustol sur le férose c'est efficace?
Elle va être presque neuve :)

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2020, 21:45

J’ai toujours fait comme ça et ça bouge plus du tout après (je vais même au ski avec la r20 qui a tendance à rouiller autant qu’une Gs et les dessous sont impeccables 😉)
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2020, 10:48

Bon week-end à vous, comme il pleut, Gégée reste au sec 🤪[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 0e0d9810
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3209
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2020, 10:53

Gégée alias GX, pas mal ...

Sur la région parisienne, il fait soleil 
une fois n'est pas coutume ... 

Bon bricolage alors.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
B32

B32


Nombre de messages : 293
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 16/02/2019

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2020, 12:09

C'est un reflet ou le capot est enfoncé au niveau de la serrure ...?
Revenir en haut Aller en bas
13001100

13001100


Nombre de messages : 714
Age : 53
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2020, 13:36

Pareil , il y a un "pok" sur le capot  hein? hein?
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2020, 17:55

Il y’a effectivement un poc sur le capot là où les gens ont la mauvaise habitude d’appuyer pour fermer alors qu’il suffit de lâcher...
Comme elle est en peinture d’origine, un Debosseleur va venir régler ce petit détail en janvier 😉
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2020, 07:14

Centre d’essai à la maison, essayez de trouver mieux😉
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 E5fb1c10
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2020, 16:04

Aujourd’hui, j’ai traité les intérieurs de portes qui étaient finalement extrêmement sains (mon traitement sera donc préventif)

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 1532c410
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 88968310


Dernière édition par Sebalpinev6 le Lun 23 Oct 2023, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2020, 16:05

Petit nettoyage sous le capot:
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 6330dd10
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 41b4c210
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2020, 16:06

Et aussi traitement des intérieurs d’ailes arrières:
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 16018910
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Ffbe5610
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 78d9ae10
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1805
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2020, 16:07

[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 09ef7810
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 A6d83010
[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 F8d20710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [SebalpineV6] Seb de Nice   [SebalpineV6] Seb de Nice - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SebalpineV6] Seb de Nice
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [SebalpineV6] Ma Gs 1220 Club Bleue Grignan de 1973 Berline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: