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 [Dudule] GSA X3

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 20:49

Bonsoir;

Normal que ça ne marche pas avec un ventilo électrique: Sur notre 4 à plat, le flux d'air ( vitesse et volume ) doit croître avec le régime ! Suffit de voir la sophistication des carénages et de son hélice avec l'effet de venturi sur les 2 cylindres AR pour accélérer le flux. Ce n'est pas juste un souffle d'air pulsé à vitesse constante qui va au hasard sur des ailettes.

Un ventilo électrique c'est valable pour un moulbif à refroidissement liquide où c'est la pompe à eau intégrée au circuit interne qui accélère la circulation du liquide là-aussi avec le régime moteur. Le ventilo électrique vient en complément quand nécessaire en soufflant ou en aspirant à travers le radiateur ( selon qu'il est devant ou derrière lui ). C'est d'une conception et d'une technique complètement différente.

Alors bien sûr il y a des Deuches et dérivées qui tournent comme des dingues sur circuit avec un ventilo électrique, voire sans ventilo du tout ! Mais là c'est la vitesse de l'engin qui fait le taf, il y a des entrées et des évacuations en plus de partout, et surtout c'est quelques heures sur un circuit... Pas en conditions de route "normales", dans les bouchons ou en suivant un semi qui obture le flux d'air comme un mur.

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2020, 21:09

Ce proto expérimente du très simple je trouve.
Le train avant est une amélioration de ce qui se faisait déjà avec les lames de ressort des décennies auparavant sur des autos conventionnelles, ici en bien mieux guidé. Le défaut est que la lame encombre le compartiment moteur.

Le train AR à épure programmée commençait à se répandre à l’époque et aujourd’hui il est omniprésent sur les petites et moyennes.

L’hydropneumatique simplifiée pour le train AR aurait pu être le salut de cette technique si elle avait été adoptée par les petites et moyennes (pour le maintien d’un large diffusion)... hélas le conventionnel train à bras tirés et barres de torsions était aussi très bon question confort, efficacité, simplicité, encombrement.

Meme si en apparence rien n’a été repris tel quel, elle fait partie des recherches qui ont influé le développement de l’ax et son appétit d’oiseau. Seulement, la solution bicylindre devenait peu à peu insuffisante pour des véhicules de série (rapport à la concurrence).
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2020, 16:56

Fabi1 a écrit:
Le train AR à épure programmée commençait à se répandre à l’époque et aujourd’hui il est omniprésent sur les petites et moyennes.

L’hydropneumatique simplifiée pour le train AR aurait pu être le salut de cette technique si elle avait été adoptée par les petites et moyennes (pour le maintien d’un large diffusion)... hélas le conventionnel train à bras tirés et barres de torsions était aussi très bon question confort, efficacité, simplicité, encombrement.
Le train AR est en effet très simple. Trop simple, non? Essieu complètement rigide, bien plus que la Traction classique. Quand tu lèves une roue AR, l'autre suit immédiatement  mur  Confort, capacité de franchissement et tenue de route sont remis en question, suspension hydro ou pas. Une auto qui ne pouvait rouler que sur autoroute ou sur tapis de billard. Deux roues indépendantes ne devraient pas être incompatibles avec une hydro simplifiée. Bref, ce train AR m'horrifie.

Les roues (vraiment) indépendantes AR sont arrivées sur le Type H et la 2 CV en 47 et 48 (les premières en France?), pour être repris par la 15H en 54 et la DS l'année suivante, et toutes les "vraies" Citroën.

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Xavier
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 14:32

C'est plus flexible qu'il n'y parait, enfin en principe pour cette drôle de méhari je ne pense pas que c'est rigide. C'est comme ça que sont équipées beaucoup de voitures depuis plus de 30ans dont les petites et moyennes PSA depuis un bon moment.

Un essieu en H à épure programmée, bénéficiant des progrès de la métallurgie et des possibilités de la CAO... la déformation entraine des modifications de géométrie telles qu'elles sont bénéfiques à l'inscription en courbe et la stabilité. vu comme ça c'est vrai c'est moins élégant et chiadé qu'un train de... au hasard de GS ou même d'axel/205/AX/ZX/306... excellents mais couteux et relativement fragiles.
ici pas de roulements de bras! 2 gros silentblocs qui font fixation et articulation (et qui de toute façon sont présents pour la fixation sur les "compliqués et même parfois au nombre de 4).
Après tout sur nos trains à l'indépendance complète des roues on se retrouve à mettre un dispositif additionnel pour perturber cette indépendance : la barre antiroulis ! Autant ferrer tout ça d'un bloc à la construction ! Pas d'assemblage manuel, pas de serrage, pas de réglage, beaucoup moins de pièces, et finalement gain de poids !
Les R9/11 et R21 par exemple ont eu là quelque chose de tout à fait intelligent, rationnel et tout à fait convainquant à défaut d'être sophistiqué.
Le réseau routier des années 80 s'était déjà considérablement amélioré depuis les années 50, leur compromis confort/sécurité active était tout à fait convainquant.

les trains à roues 100% indépendantes c'est bien mais celles qui l'étaient totalement étaient des autos fort peu puissantes, d'une autre époque.
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2020, 12:09

Les 1ères 9 et 11, c'était pas tout à fait au point, cela grippait au niveau du palier central des deux demis bras, on montait un graisseur !
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2020, 19:35

Tout-à-fait.

D'ailleurs du point de vue du réparateur et non de l'utilisateur lambda, presque toujours aveugle techniquement parlant, c'est en gros à partir du début des années 80 où tout a commencé à partir en cacahuètes dans tous les domaines par des choix techniques dits "rationnels".

Alors que faire du plus simple et du moins cher à fabriquer c'était et c'est encore pour essayer de tenir debout face à l'ouverture mondiale sans cesse croissante aux marchés dits "à bas coûts", notamment asiatiques ( déjà ! ) lesquels bossaient autrement plus durs qu'en Europe et avec des taux de prélèvements sociaux sur les heures de travail ridicules par rapport à ce que coûte le travail ici ( déjà bis ).

Pourquoi les constructeurs s'en priveraient-ils puisque c'est infiniment plus politiquement correct et plus facile de faire avaler ça au consommateur moyen sous couvert de solution intelligente mise en oeuvre uniquement pour son bien au lieu de lui dire qu'on creuse sa tombe et détruit l'avenir de ses mômes ? De toutes façons il n'a pas notre regard de passionnés / historiens / techniciens : Il se fiche complètement de connaitre l'architecture mécanique de son "déplaçoir" du moment qu'il est convaincu de sa conception "sécurisée et intelligente" puisqu'il le jettera rapidement ( bien qu'encore neuf ! ) sitôt son crédit remboursé pour repartir dans le même plan et faire ainsi tourner le système consommation / mondialisation / lobotomie dont il est pourtant le 1er à se plaindre !
On est bien loin de ce qui motivait l'achat d'une automobile il y a 50 ans, à savoir "l'addiction au LHM" dans le cas qui nous intéresse ici. clin

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2020, 21:06

Tu as sans doute raison, pour moi le début de la fin, ce sont les balladurettes qui sont une expression de cette consommation qui part de travers : 1993 - 94 , mais de toutes manières, cela fait bien longtemps....

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyDim 05 Avr 2020, 21:37

Si ce n’est que ça ! On en connaît d’autres des voitures qui ont nécessité un déverminage ^^

Sur cette question du train AR, PSA aura longtemps résisté aux sirènes de cette solution... apparemment jusqu’à la C3 en 2002? En tout cas voici qui ferait une belle question dans un quizz citroeniste: Quel est le point commun entre cette méhari et la C3 ?

Le temps passant, les voitures quittant la scène... quand le parc des 206 sera bien avancé dans son épuration c’est toute la filière des spécialistes de la rénovation de train AR sur roulements à aiguilles PSA qui va devoir trouver un autre filon, mais peut-être vendent-ils déjà des Silentblocs et des ressorts hélicoïdaux ;).
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 10:06

Bonjour à tous;

Je reviens avec mon histoire de ventilo à commande électrique dont je n'arrive pas à mettre la main sur ce foutu document;

En effet ,"Impec", il ne s'agit pas d'un simple ventilateur électrique à flux constant , mais plutôt d'un enclenchement électrique de la turbine ! 

Le but était d'accélérer le réchauffement moteur(normes antipol export?) et de maintenir celui-ci à température cas échéant ,par ce biais !

En gros , c'était de pouvoir maitriser plus subtilement la t° moteur , comme pour un refroidissement par eau !

Voilà, voilà...
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 10:48

Donc ce n'est pas un ventilateur électrique que tu souhaites, mais un mécanique à commande électrique comme le ventilo débrayable des 403, 404, 504, etc... ou bien un visco-coupleur "Torquatrol" comme sur beaucoup de voiture anglaises et allemandes des années 70-80.
En effet il y a eu une étude de faites là-dessus par Citroën pour la GS et on en a déjà parlé ici en mettant le document, mais où et quand ?

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Dernière édition par Impec-Citron le Lun 06 Avr 2020, 14:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 12:02

C'est sur qu'un dispositif comme sur la 504 serait intéressant, mais cela prendrait de la place et comme on ne peut pas reculer le moteur, il faudrait avancer le nez de la GS... 
sur la 504 (j'en ai deux) , le dispositif occupe quand même quelques centimètres, et en plus il est découplé de l'embiellage, donc dans une architecture ouverte facile à maintenir.

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 14:39

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 18:31

Merci AD92 ,tu as gagné le trophée PERNOD !
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 06 Avr 2020, 19:46

Et bin voilà ! Schéma du bidule ( pour le Dudule ) mis par NostalGSA en février 2017, merci AD.
"Yapluka" réaliser le même et nous tenir au parfum. Bon courage ! respect

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020, 16:44

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Bonjour à tous;




Petite contribution de ma part :

"moteur performant" je veux bien mais 1130 en BV5... pilote
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021, 23:49

Bonjour à tous;

Je vous présente un modèle qui va reprendre la route d'ici peu , après quelques remises à niveau que je ne peux malheureusement vous détailler , car les sujets techniques me sont verrouillés !

Bonne continuation...[Dudule] GSA X3 - Page 2 Img_2065
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Olivier79

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021, 07:26

Bonjour,

Normalement, les parties techniques son désormais accessibles. S'il y a un souci d'accès, préviens moi.

Cela posé, tu peux procéder ainsi :
- présenter toutes tes remises à niveau dans un fil de discussion à créer dans "les GS et GSA des membres"
- et/ou, en cas de question technique précise, la poser dans la section technique idoine.

Tout membre détenteur d'un truc ou astuce pratique peut créer un tutoriel. Selon la charte du forum, il restera libre d'accès pour tout membre s'étant présenté.

A+

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Sebalpinev6

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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021, 18:51

Passionnant ce sujet sur la Méhari avec moteur prototype a eau, merci du partage
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MessageSujet: Re: [Dudule] GSA X3   [Dudule] GSA X3 - Page 2 Empty

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