| Dernier CT avant le drame.. | |
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+10Arnaud L phoz182 xavier91 AD92 Impec-Citron cfred didouille karagheuz Olivier79 Zebeauv 14 participants |
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Auteur | Message |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 13 Avr 2018, 13:30 | |
| t'es pas a coté quand il contrôle? _________________ Incurable
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xavier91
Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 13 Avr 2018, 16:27 | |
| - yannick a écrit:
- 1.4.4.1.1. PLAQUETTE DE FREIN : Usure prononcée / détérioration AVG, AVD
Les voici (bon, je ne les ai pas encore sorties pour vos beaux yeux) : Le contrôleur regarde les plaquettes et disques par en-dessous. Or là tu montres une photo vue de dessus. N'es-tu pas sûr qu'il n'y a pas un lézard quand même? Je serais toi je regarderais. Que ce soit de l'usure ou de la détérioration c'est la même rubrique, donc pas de détail. De toute manière tu as un déséquilibre trop important. Je te conseille de vérifier par en-dessous qu'il n'y a rien d'anormal, de sortir tes plaquettes, les regarder de près, de tout dégraisser, les remettre (pas forcément dans le même ordre), et de faire une bonne purge. Si tu as un doute, tu changes tes plaquettes. Style grasses ou de marques différentes. C'est pas pour le prix que ça coûte. Si ta CV est incluse dans ton prix du CT, retourne z'y. Sinon change de CT. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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didouille
Nombre de messages : 459 Age : 55 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 13 Avr 2018, 18:39 | |
| - yannick a écrit:
- Salut
Je pense que Didouille a démontré le genre de travaux qu'il y aura à faire désormais pour obtenir un CT OK (mais tu l'as passé en France ou en Suisse?) En France Yannick ... on a déménagé en il y a quelques années. Depuis notre arrivée en France j'en avais marre d'avoir toujours une liste longue comme le bras même si pas de contre-visite, alors j'ai changé les échappements sous moteurs pourris, passage de 3 semaines chez le carrossier pour une remise à niveau des planchers, nettoyage complet du compartiment moteur, nettoyage de l'intérieur des phares après décollé les verres ... intérieur propre et qui sent bon ... Je pense que pour celui qui comme moi aime sa voiture ce sera un passage obligé ... nous devrons préparer notre voiture au CT de manière plus consciencieuse. |
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Lionel
Nombre de messages : 227 Age : 56 Localisation : Arras Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 13 Avr 2018, 21:18 | |
| bonsoir, pour les plaquettes effectivement il reste de la matière. Peut être un autre problème. pour l'aile ar effectivement elle est déformée donc il est obligé de le signaler Pour la corrosion c'est sur que c'est le genre de truc déja bien avancé qui sera soumis à contre visite car cela a l'air de croustiller et je ne serais pas surpris que cela s’étende sur une vingtaine de cm. (c'est comme les icebergs). La solution passe sans doute par une découpe locale puis soudure d'une tôle, peinture et anti-gravillonnage.
Après si tu trouves que c'est exagéré (plaquettes) tu peux leur dire. mais de toutes façon il faut avoir conscience que rouler en voiture moderne ou ancienne coûtera plus cher que hier car il y a de moins en moins de place a l'approximation. Alors c'est sur que lorsque l'on a plusieurs voitures comme dans mon cas cela devient hyper compliqué financièrement de les maintenir toutes en état et il faudra faire des choix. |
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yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 13 Avr 2018, 22:22 | |
| Salut Je ne me plains pas et je suis d'accord avec ce que vous dites. - ArnaudL a écrit:
- t'es pas a coté quand il contrôle?
Je l'ai laissé travailler tranquille la plupart du temps, je profite du pont pour venir jeter un coup d’œil mais il fait son truc. - xavier91 a écrit:
- Je te conseille de vérifier par en-dessous qu'il n'y a rien d'anormal, de sortir tes plaquettes, les regarder de près, de tout dégraisser, les remettre (pas forcément dans le même ordre), et de faire une bonne purge.
Merci du conseil mais c'est ce que j'ai fait avant le CT - Yannick a écrit:
- j'avais passé une après-midi à nettoyer les freins AV, démontage des plaquettes et dégraissage couché sur le moteur à vider une bombe de nettoyant frein dans la zone, puis vidange de la boîte pour l'hygiène et purge des étriers
Au sujet de la photo des plaquettes je me suis mal exprimé, je voulais dire : "je ne les ai pas sorties une fois de plus pour vos beaux yeux" Je vais recommencer et monter des plaquettes neuves vieux stock pas de marque que je crois avoir quelque part, dans l'état actuel des choses ça devrait faire l'affaire. La contre-visite est gratuite et je ne suis pas du tout fâché contre ce centre. Cependant je suis obligé de constater que le contrôle nouvelle version, d'après ce que j'entrevois de sa sévérité (et selon la personnalité du contrôleur peut-être), risque d'envoyer à la casse nettement plus d'autos que ce que l'on imagine. Tout le monde n'est pas versé dans le do it yourself intégral. Combien vont se décourager devant une dépose moteur-boîte ou un plancher à refaire? A+ |
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Lionel
Nombre de messages : 227 Age : 56 Localisation : Arras Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Sam 14 Avr 2018, 10:12 | |
| Bonjour, Oui Yannick tu as raison. Le faire soi même demande forcément des compétences et du temps et je pense que certains dont je fait parti vont s'essouffler (trop de voiture pour pas assez de temps).
ce que je pense un peu abusif et j'espère que les controleurs seront faire la différence entre la fuite et une mécanique un peu grasse pour un léger suintement. C'est comme la corrosion il y a ce qui est structurel caisse et ce qui en soit n'est pas très grave (bas d'une porte avec des cloques la voiture ne va pas se casser).
Mais il y a encore des gens qui tente de vendre des voitures en soit disant état collection " je l'ai vécu il y a un ou deux ans avec une BX. en photo voiture vraiment nickel au téléphone voiture introuvable dans cette état. lors de ma visite 1er abord vraiment nickel, puis après inspection poussé je trouve du croustillant sur le dessus du passage de roue AR droit (la ou l'on range la manivelle).j'ai donc fait mettre la voiture en position haute pour regarder l'intérieur du passage de roue et la j'ai bien vu le maquillage à coup d'antigravillonnant pour cacher la misère bien plus profonde.( le CT ne mentionnait rien). Pourtant je suis sur qu'a coup de tournevis j'aurais percé la tôle a bien des endroits. Je suis reparti, la voiture c'est vendu très rapidement et je suis sur qu'il y a eu pigeon de service dans cette histoire. |
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NostalGSA
Nombre de messages : 1677 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Lun 16 Avr 2018, 16:21 | |
| Bonjour Yannick http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-51-le-controle-technique-automobile/la-responsabilite-des-centres-de-controle-technique/le-controleur-a-endommage-le-vehicule-confie-pour-un-controle-technique.html
"Le contrôleur a endommagé le véhicule confié pour un contrôle techniqueDans ce cas, de même que pour le garagiste, sa responsabilité est engagée. En effet, en tant que gardien du véhicule, s'il est démontré que le dommage a été causé pendant la qu'il avait possession du véhicule, il devra indemniser le propriétaire du véhicule."
A+_________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Lun 16 Avr 2018, 21:21 | |
| Hello, perso un contrôleur qui me laisse pas a coté de ma voiture je repars, Pour la carrosserie c'est pas simple pour nos moteur s'ils suintent c'est que les joints sont en fin de vie. _________________ Incurable
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AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Mar 17 Avr 2018, 20:58 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Hello, perso un contrôleur qui me laisse pas a coté de ma voiture je repars, Pour la carrosserie c'est pas simple pour nos moteur s'ils suintent c'est que les joints sont en fin de vie.
Perso, le client qui me fait ch**r à me coller au train, je lui demande gentiment une fois de ne pas rester dans la zone de contrôle, après je met sa voiture sur le parking et lui rend sa CG. Mais quand c'est une ancienne que je ne connais pas, je demande toujours s'il veut rester. |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Mer 18 Avr 2018, 21:53 | |
| Oui les modernes je laisse faire, mais quand tu te pointe en convertisseur ou simplement en gs les mecs sont un peu perdus du coup je reste à coté pour leur expliquer, ou le pourquoi du voyant de frein à main qui clignote sur cx. _________________ Incurable
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8490 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Mer 18 Avr 2018, 22:02 | |
| Déjà, rien qu'en lui disant que le frein à main agit sur les roues AV, le gars nous regarde avec un air de "Vous vous foutez de ma g...? "
Et quand en plus, sur GS/A, faut lui dire qu'il a mis sa main dans la trappe de l'autoradio alors que la poignée est au milieu du tableau de bord, c'est toujours un grand moment ! |
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AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 20 Avr 2018, 13:13 | |
| Alors qu'on nous apprend en formation que le frein à main sur une hydro agit sur les roues AV et qu'on le contrôle en frein de secours... C'est même mentionné dans les données techniques fournies par l'OTC. |
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Fabi1
Nombre de messages : 2377 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 20 Avr 2018, 15:28 | |
| Subtilité bonne à savoir le frein de secours.... ça vaut aussi pour les deuche et dérivées? Ca change quoi de la procédure? Ca abaisse le minimum d'efficacité demandée? |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8490 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 20 Avr 2018, 23:42 | |
| D'ailleurs, si ça pouvait éviter de leur faire bleuir les disques et cramer les pastilles pendant le contrôle en tirant sur la poignée comme un boeuf pendant 1 minute ça nous arrangerait... Vu que c'est même décrit comme étant un "frein de stationnement". |
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AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Sam 21 Avr 2018, 12:33 | |
| Justement, si c'est contrôlé comme un frein de secours, le seuil minimum d'efficacité est augmenté (on passe de 18% à 25% de mémoire). C'est la commande qui est "couplée au frein de stationnement".
Impec, la mesure est de 6 secondes, mais c 'est vrai que ça paraît une éternité parfois.
Là où ça va être embêtant, c'est que le déséquilibre important en cas de frein de secours sur l'essieu directeur va passer en CV... |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8490 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Sam 21 Avr 2018, 22:50 | |
| 6 secondes ! Bin je te garantis que le mien il tire là-dessus pendant une minute si ce n'est plus...Soi-disant le temps que son matos puisse prendre la mesure et l'enregistrer... Au point qu'à chaque fois je suis obligé de remplacer les pastilles complètement cramées après le CT puisque pas du tout prévues pour rester serrées à mort sur l'équivalent de ? centaines de mètres ! Les disques souffrent aussi puisque les pastilles de frein à main ne portent qu'au centre et pas sur toute la hauteur de la piste. Du coup, le sachant, maintenant j'en met des occas' usées au 3/4 avant un CT pour qu'il s'excite à les finir plutôt que de fumer un jeu neuf. |
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Arnaud L
Nombre de messages : 2545 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Dim 22 Avr 2018, 02:31 | |
| Étonnant les contrôleurs, le mien a le pied sur la pédale pour un peu aider surtout sur les longues courses des cx. Je comprends pourquoi les anciennes d'avant 60 seront exempté les gens qui les connaissent sont trop peu nombreux, ça va être pareil avec nos G? _________________ Incurable
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xavier91
Nombre de messages : 225 Age : 57 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. Ven 04 Mai 2018, 14:06 | |
| ... malheureusement nos G sont nées après 1960... à ce que je constate à la lecture de ma CG ;)
Le mieux c'est d'aller chez un contrôleur dont on est sûr qu'il connaisse les tacots, de lui expliquer gentiment comment ça marche (par exemple où est le frein à main sur le tableau - et en rappelant, aussi gentiment, que comme sur toute Citroën hydro qui se respecte (à part la 15H), il agit sur le train AV).
Surtout ne jamais ramener sa science, toujours lui montrer que c'est lui qui a raison. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
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| Sujet: Re: Dernier CT avant le drame.. | |
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