Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [samu89] GSA Special, Son histoire

Aller en bas 
+12
GSBCF
GS7683
deltalain
yannick
pilote91
phoz182
Impec-Citron
bergon
Guillaume
CHOCO
Fabi1
samu89
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 00:03

Bonsoir
Les planchers ça se refait mais quand la gangréne a gagné du terrain comme sur la photo dans les bas de caisse, il faut prendre une importante décision suivant  l'étendue des dégats et au travail a effectué vue la complexité.
Sans oublier la sécurité 


[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Caross10
Revenir en haut Aller en bas
GS7683

GS7683


Nombre de messages : 372
Age : 60
Localisation : st raphael
Date d'inscription : 30/12/2015

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 07:33

ooooo quel gachis ....elle avait l'air si jolie , tres sympa la couleur en tout cas ...sa donne envie d'en trouver une ! bon courage en tout cas pour la remise en etat !
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 18:52

Salut,

J'ai démarré la GSA, elle ne monte pas ... J'ai laissé le moteur tourner un bon 10 minutes, rien ... J'entends pas non plus le clac ...
Je n'ai rien vu à ce sujet dans la RTA ... Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 19:53

Il y a assez de LHM dans le bocal? moteur tournant desserre la vis de détente du conjoncteur (cle de 12)
Referme la après quelques instants, disons 10/15s, il s'agit de réamorcer la pompe. Recommence l'opération plusieurs fois.

Si rien n'y fait, arrête le moteur, sort la durite côté réservoir et rempli la de LHM, desserre la vis de détente et démarre le moteur, ça devrait forcer un peu les choses.

Si il y a une prise d'air sur la durite d'aspiration ça ne facilite pas le réamorçage... Craquelures peut être de cette vieille durite...
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 21:14

J'ai réussi à résoudre le problème (à moins que ça ne soit le fruit du hasard).

J'ai dévissé la vis de détente du conjoncteur (par contre je ne savais pas que ça se faisait moteur tournant). J'ai redémarré. Ca n'est pas monté tout de suite du coup j'ai regardé mon bocal (niveau de LHM ok), aucune fuite nul part. Je me recule et je m'aperçois qu'elle avait levé.

C'est normal qu'elle m'ait fait ça ? (je l'avais pas démarrée depuis 2 ou 3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 21:43

On ajoutera :

Tu peux jeter un oeil au réservoir sur le plastique coté durit d'aspiration. A travers le plastique opaque on distingue quand même s'il y a du lhm via la couleur plus foncée. Moteur tournant bien entendu.

En l'absence, prise d'air certainement au niveau du té de pompe.

Au bout de 2 ou 3 semaines elle peut être longue à monter mais en aucun cas, on ne doit avoir besoin d'ouvrir la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.

SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
GSBCF

GSBCF


Nombre de messages : 99
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/03/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 21:49

Bonsoir,

Il y a forcement un soucis au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique. Mes GS, même après plusieurs mois, voire années d’arrêt se levaient et se lèvent toujours assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 21:51

Bonsoir
Pense à poster dans la rubrique adaptée , dans le cas présent "Hydraulique......"
Si la voiture était complètement basse et que la pompe HP est fatiguée , la voiture met beaucoup de temps à monter , et si le circuit n'a pas été ouvert il n'y a pas de raison de purger .
GSAmicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 22:38

Guillaume a écrit:
On ajoutera :

Tu peux jeter un oeil au réservoir sur le plastique coté durit d'aspiration. A travers le plastique opaque on distingue quand même s'il y a du lhm via la couleur plus foncée. Moteur tournant bien entendu.

En l'absence, prise d'air certainement au niveau du té de pompe.

Au bout de 2 ou 3 semaines elle peut être longue à monter mais en aucun cas, on ne doit avoir besoin d'ouvrir la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.

SVP
Guillaume

Je n'ai pas trouvé ce "truc" en plastique ...
Quand tu dis qu'elle peut etre longue à monter, c'est combien de temps ?

GSBCF a écrit:
Bonsoir,

Il y a forcement un soucis au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique. Mes GS, même après plusieurs mois, voire années d’arrêt se levaient et se lèvent toujours assez rapidement.

J'aurai une prise d'air ?

bergon a écrit:
Bonsoir
Pense à poster dans la rubrique adaptée , dans le cas présent "Hydraulique......"
Si la voiture était complètement basse et que la pompe HP est fatiguée , la voiture met beaucoup de temps à monter , et si le circuit n'a pas été ouvert il n'y a pas de raison de purger .
GSAmicalement.
Pascal


Prise d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 23:52

C'est une forte possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 09:36

Bonjour
Quand il y a prise d'air le CD n'arrête pas de claquer jusqu'à purge complète.Hors Samu a bien dit dès le départ qu'il n'entendait pas claquer le CD.
De plus , si prise d'air au niveau de la tuyauterie ou de la membrane d'aspiration   ;à l'arrêt du moteur il y aurait au moins un suintement d'huile ou carrément fuite qui apparaitrait le long de la tuyauterie.Hors il a aussi précisé aussi qu'il n'a vu aucune fuite.
Pour GSBCF , hélas toutes les GS/A ne se comportent pas pareil , et en la matière cela dépend surtout du kilométrage de la voiture , le siège de clapet et le joint interne de la pompe HP sont  les 2 pièces principales qui conditionnent la mise en pression du circuit .
Pour info , je viens de remettre une pompe HP révisée , avant le changement , au ralenti il fallait attendre au moins 3 minutes avant de voir apparaitre un soupçon de pression et maintenant il faut 3 secondes.
Pour rebondir , 10 minutes c'est quand même très long sauf si le ralenti était exagérément bas .
GSAmicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 10:22

Je vais regarder dans les factures fournies par le vendeur. Mais je sais que le circuit hydraulique a été refait (les 4 sphères sont neuves). Par contre celle du CD n'est pas neuve (en tout cas, pas en apparence). Je vérifierai, mais je crois que la pompe a été révisée.

Je suppose que le circuit était quand même monté en pression parce que quand j'ai desserré la vis de purge, j'ai entendu un "pchiit" (comme une cocote minute) pendant 4 ou 5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 12:04

C'est bon signe, effectivement c'est que de la pression est stockée, ça ne veut pas dire une pression très forte mais c'est deja que la membrane n'est pas crevée.... mais Ca n'empêche pas que le tarage restant de l'azote est encore dans la tolérance, c'est à dire entre 30 et 62b.

Pour le claquement du CJDJ si la pression à du mal à monter à un point que le voyant ne s'éteint pas et que la voiture ne monte pas il n'a pas de raison de disjoncter.

Une prise d'air ne se traduit pas forcement par un suintement ou une fuite. Verifier l'état et le serrage "ni trop peu ni pas assez" du tuyau d'aspiration sur le bocal et sur la membrane de pompe (nettement moins facile à voir! La membrane bien montée bien sûr.
Pour bien pomper il est indispensable d'avoir des filtres propres et un LHM pas hors d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 14:47

J'ose espérer que le LHM est neuf (les 4 sphères des roues ont été changées).

Hier le "voyant de l'hydraulique" plus celui du stop (le point d'exclamation (!) ) restaient allumés (quand la voiture ne montait pas). Après avoir ouvert la vis de purge et qu'elle ait monté, les voyants étaient éteints.

Je ne me rappelle plus du tout du fonctionnement de l'hydraulique Citroen (enfin, juste les bases fondamentales quoi). Faudrait que je retrouve mes cours de l'époque, mais j'ai peur qu'ils soient trop théoriques et pas super techniques.
Je vais lire la RTA pendant mes vacances en espérant que ça m'explique le fonctionnement de l'hydraulique Citroen.
Je comprends ce que tu me dis, mais je n'ai pas la moindre idée de quelle tuyau est qui et fait quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 15:25

Ah non helas on ne peut rien espérer pour le LHM avec un simple changement de sphere... De meme qui si l'on a une fuite importante, beaucoup trop de personnes considèrent à cause de leur LHM reversé à grand frais... que c'est neuf et qu'ils sont tranquilles.
Hors le fond du bocal pollué contamine le nouveau LHM et tout est à refaire.... Et ça ne nettoie pas les filtres ni le crassier sous le disque plastique du fond du bocal.


Oui c'est certainement ce qui s'est passé, en ouvrant la détente du CJDJ tu as permis l'élimination d'une bulle d'air dans l'aspiration et le LHM a pu être admis et comprimé dans la pompe pour alimenter le circuit principal (CJDJ avec son accu et freins av).
La pression montant, les voyants peuvent s'éteindre, la vanne de sécurité s'ouvre et permet l'alimentation  des suspensions, la voiture monte.
Le claquement du CJDJ indique que la pression Max est atteinte, il disjoncte.
Il conjoncte lorsque la pression est un peu retombée et qu'il faut rattraper cette perte, on entend alors la pompe qui pompe en charge (discret) puis ré-claquement de disjonction... Etc

Va dans la rubrique documentation de ce forum, j'ai mis des liens vers des carnets illustrés de formation hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 16:12

Super  cool ! Merci pour l'explication, j'irai jeter un oeil dans la rubrique clin
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptySam 02 Juil 2016, 12:35

Sphères de suspension changées ne signifie pas circuit hydraulique refait, loin s'en faut. Tout comme changer des bougies n'a jamais refait un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2016, 13:52

D'accord Ok. Je pensais que c'était comme quand on change un filtre à huile (où l'huile coule forcément, donc on doit la remplacer).
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2016, 14:15

Non plus... Quand on depose un filtre à huile il faut EN PLUS faire la vidange moteur à proprement parler, sinon on ne remplace qu'environ 10% de l'huile.... Qui sera immédiatement souillée pour les 90% de vieille restant dans le Carter.
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 12:44

Salut ici !


Après moultes péripéties, je me suis décidé à remettre en route la GSA en début d'année. Je me suis attaqué au changement des 2 sphères arrières (les 3 avant étant été changées en février 2020) et la  GSA n'avait plus jamais mis les roues dehors.
Ca a été une galère pour l'arrière gauche où l'épingle qui tient la tige de vérin était coupée à ras. J'ai du percer pour la virer et mettre une goupille à la place. J'en ai profité pour purger le LHM.

Je l'ai amenée au CT en mars qu'elle a eu avec succès.


L'après midi même du CT je me suis décidé de rouler avec (ça me manquait ça faisait 2 ans que ce n'était plus arrivé). Sauf que ....... au bout d'une trentaine de kilomètres, les suspensions redevenaient dures et surtout, les voyants STOP et de bocal de LHM étaient allumés, mais pas de manière franche !
En débranchant le fil du bocal de LHM, même comportement. J'en déduis donc que c'est au niveau de la vanne de sécurité sauf que ...... je ne sais pas où elle se trouve (certains me disent qu'elle est à l'arrière, d'autres dans le compartiment moteur, dans la RTA aucune info sur l'emplacement ...).
Je ne roule donc quasiment pas à cause de ça. Cependant, les fois où je la prends, soit j'ai un vrai tapis roulant tout le long (mais très rare ...), et quasiment systématiquement, les suspensions sont un peu dure et surtout les voyants STOP et de bocal de LHM sont allumés mais de manière pas franche (si je fais contact avec les cosses du bocal, ça s'allume "à fond").

Où se trouve cette vanne de sécurité et quoi faire ? La démonter ou autre ? (je poste ici, car je n'ai pas accès à la partie mécanique du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3141
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022, 13:29

L'accès à la partie technique est ouvert. Bonne lecture !

https://gsaventure.forumactif.info/t3957-vanne-de-priorite-vs-vanne-de-securite

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023, 18:24

Salut,

J'ai fabriqué un support me permettant de mettre un siège isofix à l'arrière de la GSA.
C'est du fait maison, mais ça marche

En gros, la tige latérale est fixée sur l'ancrage du siège arrière, ensuite j'ai soudé une barre verticale qui, elle, est fixée sur la fixation de la boucle de ceinture.

J'ai fait ça avec de la récup.


L'inconvénient, c'est que pour le passager avant, il ne faut pas être trop grand, car le siège auto étant assez volumineux, cela implique d'avancer le siège avant. Pour les personnes de 1m80 ou plus, ça peut poser problème.

Derrière le siège conducteur, c'est mort pour ma taille (1m74), donc je n'en mettrai pas car je devrai trop avancer le siège avant.

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 20231010
Les espèces d'anneaux sur lesquels se fixent les 2 bras du sièges doivent être espacés de 30cm.
C'est quasiment pile poil l'espace qu'il y a sur l'arrière du siège.

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 20231011[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 20231012


Dernière édition par samu89 le Jeu 19 Oct 2023, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023, 18:29

Et la dernière

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 20231013

Je n'ai pas fait d'autres photos pendant le montage ...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3141
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023, 18:32

ça, c'est pas mal !

Pour plus tard aussi, essaie de trouver des ceintures arrière à enrouleurs. Ca facilite la vie, et les logements sont prévus pour les accueillir d'emblée.

=> https://gsaventure.forumactif.info/t4322-tutoriel-habitacle-depose-pose-ceintures-a-enrouleur-ar-gsa

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2023, 18:34

Olivier79 a écrit:
ça, c'est pas mal !

Pour plus tard aussi, essaie de trouver des ceintures arrière à enrouleurs. Ca facilite la vie, et les logements sont prévus pour les accueillir d'emblée.

=> https://gsaventure.forumactif.info/t4322-tutoriel-habitacle-depose-pose-ceintures-a-enrouleur-ar-gsa

Clairement, il faudra que j'envisage ça également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[samu89] GSA Special, Son histoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: