| [samu89] GSA Special, Son histoire | |
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+12GSBCF GS7683 deltalain yannick pilote91 phoz182 Impec-Citron bergon Guillaume CHOCO Fabi1 samu89 16 participants |
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Auteur | Message |
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deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Sam 18 Juin 2016, 00:03 | |
| Bonsoir Les planchers ça se refait mais quand la gangréne a gagné du terrain comme sur la photo dans les bas de caisse, il faut prendre une importante décision suivant l'étendue des dégats et au travail a effectué vue la complexité. Sans oublier la sécurité |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Sam 18 Juin 2016, 07:33 | |
| ooooo quel gachis ....elle avait l'air si jolie , tres sympa la couleur en tout cas ...sa donne envie d'en trouver une ! bon courage en tout cas pour la remise en etat ! |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 18:52 | |
| Salut,
J'ai démarré la GSA, elle ne monte pas ... J'ai laissé le moteur tourner un bon 10 minutes, rien ... J'entends pas non plus le clac ... Je n'ai rien vu à ce sujet dans la RTA ... Une idée ? |
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 19:53 | |
| Il y a assez de LHM dans le bocal? moteur tournant desserre la vis de détente du conjoncteur (cle de 12) Referme la après quelques instants, disons 10/15s, il s'agit de réamorcer la pompe. Recommence l'opération plusieurs fois.
Si rien n'y fait, arrête le moteur, sort la durite côté réservoir et rempli la de LHM, desserre la vis de détente et démarre le moteur, ça devrait forcer un peu les choses.
Si il y a une prise d'air sur la durite d'aspiration ça ne facilite pas le réamorçage... Craquelures peut être de cette vieille durite... |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 21:14 | |
| J'ai réussi à résoudre le problème (à moins que ça ne soit le fruit du hasard).
J'ai dévissé la vis de détente du conjoncteur (par contre je ne savais pas que ça se faisait moteur tournant). J'ai redémarré. Ca n'est pas monté tout de suite du coup j'ai regardé mon bocal (niveau de LHM ok), aucune fuite nul part. Je me recule et je m'aperçois qu'elle avait levé.
C'est normal qu'elle m'ait fait ça ? (je l'avais pas démarrée depuis 2 ou 3 semaines) |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 21:43 | |
| On ajoutera :
Tu peux jeter un oeil au réservoir sur le plastique coté durit d'aspiration. A travers le plastique opaque on distingue quand même s'il y a du lhm via la couleur plus foncée. Moteur tournant bien entendu.
En l'absence, prise d'air certainement au niveau du té de pompe.
Au bout de 2 ou 3 semaines elle peut être longue à monter mais en aucun cas, on ne doit avoir besoin d'ouvrir la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.
SVP Guillaume _________________ Administrateur
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GSBCF
Nombre de messages : 99 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 21:49 | |
| Bonsoir,
Il y a forcement un soucis au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique. Mes GS, même après plusieurs mois, voire années d’arrêt se levaient et se lèvent toujours assez rapidement. |
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bergon
Nombre de messages : 95 Age : 61 Localisation : Authon la Plaine Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 21:51 | |
| Bonsoir Pense à poster dans la rubrique adaptée , dans le cas présent "Hydraulique......" Si la voiture était complètement basse et que la pompe HP est fatiguée , la voiture met beaucoup de temps à monter , et si le circuit n'a pas été ouvert il n'y a pas de raison de purger . GSAmicalement. Pascal |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 22:38 | |
| - Guillaume a écrit:
- On ajoutera :
Tu peux jeter un oeil au réservoir sur le plastique coté durit d'aspiration. A travers le plastique opaque on distingue quand même s'il y a du lhm via la couleur plus foncée. Moteur tournant bien entendu.
En l'absence, prise d'air certainement au niveau du té de pompe.
Au bout de 2 ou 3 semaines elle peut être longue à monter mais en aucun cas, on ne doit avoir besoin d'ouvrir la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.
SVP Guillaume Je n'ai pas trouvé ce "truc" en plastique ... Quand tu dis qu'elle peut etre longue à monter, c'est combien de temps ? - GSBCF a écrit:
- Bonsoir,
Il y a forcement un soucis au niveau de la mise en pression du circuit hydraulique. Mes GS, même après plusieurs mois, voire années d’arrêt se levaient et se lèvent toujours assez rapidement. J'aurai une prise d'air ? - bergon a écrit:
- Bonsoir
Pense à poster dans la rubrique adaptée , dans le cas présent "Hydraulique......" Si la voiture était complètement basse et que la pompe HP est fatiguée , la voiture met beaucoup de temps à monter , et si le circuit n'a pas été ouvert il n'y a pas de raison de purger . GSAmicalement. Pascal Prise d'air ? |
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 30 Juin 2016, 23:52 | |
| C'est une forte possibilité. |
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bergon
Nombre de messages : 95 Age : 61 Localisation : Authon la Plaine Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 01 Juil 2016, 09:36 | |
| Bonjour Quand il y a prise d'air le CD n'arrête pas de claquer jusqu'à purge complète.Hors Samu a bien dit dès le départ qu'il n'entendait pas claquer le CD. De plus , si prise d'air au niveau de la tuyauterie ou de la membrane d'aspiration ;à l'arrêt du moteur il y aurait au moins un suintement d'huile ou carrément fuite qui apparaitrait le long de la tuyauterie.Hors il a aussi précisé aussi qu'il n'a vu aucune fuite. Pour GSBCF , hélas toutes les GS/A ne se comportent pas pareil , et en la matière cela dépend surtout du kilométrage de la voiture , le siège de clapet et le joint interne de la pompe HP sont les 2 pièces principales qui conditionnent la mise en pression du circuit . Pour info , je viens de remettre une pompe HP révisée , avant le changement , au ralenti il fallait attendre au moins 3 minutes avant de voir apparaitre un soupçon de pression et maintenant il faut 3 secondes. Pour rebondir , 10 minutes c'est quand même très long sauf si le ralenti était exagérément bas . GSAmicalement. Pascal |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 01 Juil 2016, 10:22 | |
| Je vais regarder dans les factures fournies par le vendeur. Mais je sais que le circuit hydraulique a été refait (les 4 sphères sont neuves). Par contre celle du CD n'est pas neuve (en tout cas, pas en apparence). Je vérifierai, mais je crois que la pompe a été révisée.
Je suppose que le circuit était quand même monté en pression parce que quand j'ai desserré la vis de purge, j'ai entendu un "pchiit" (comme une cocote minute) pendant 4 ou 5 secondes. |
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 01 Juil 2016, 12:04 | |
| C'est bon signe, effectivement c'est que de la pression est stockée, ça ne veut pas dire une pression très forte mais c'est deja que la membrane n'est pas crevée.... mais Ca n'empêche pas que le tarage restant de l'azote est encore dans la tolérance, c'est à dire entre 30 et 62b.
Pour le claquement du CJDJ si la pression à du mal à monter à un point que le voyant ne s'éteint pas et que la voiture ne monte pas il n'a pas de raison de disjoncter.
Une prise d'air ne se traduit pas forcement par un suintement ou une fuite. Verifier l'état et le serrage "ni trop peu ni pas assez" du tuyau d'aspiration sur le bocal et sur la membrane de pompe (nettement moins facile à voir! La membrane bien montée bien sûr. Pour bien pomper il est indispensable d'avoir des filtres propres et un LHM pas hors d'âge. |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 01 Juil 2016, 14:47 | |
| J'ose espérer que le LHM est neuf (les 4 sphères des roues ont été changées).
Hier le "voyant de l'hydraulique" plus celui du stop (le point d'exclamation (!) ) restaient allumés (quand la voiture ne montait pas). Après avoir ouvert la vis de purge et qu'elle ait monté, les voyants étaient éteints.
Je ne me rappelle plus du tout du fonctionnement de l'hydraulique Citroen (enfin, juste les bases fondamentales quoi). Faudrait que je retrouve mes cours de l'époque, mais j'ai peur qu'ils soient trop théoriques et pas super techniques. Je vais lire la RTA pendant mes vacances en espérant que ça m'explique le fonctionnement de l'hydraulique Citroen. Je comprends ce que tu me dis, mais je n'ai pas la moindre idée de quelle tuyau est qui et fait quoi. |
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 01 Juil 2016, 15:25 | |
| Ah non helas on ne peut rien espérer pour le LHM avec un simple changement de sphere... De meme qui si l'on a une fuite importante, beaucoup trop de personnes considèrent à cause de leur LHM reversé à grand frais... que c'est neuf et qu'ils sont tranquilles. Hors le fond du bocal pollué contamine le nouveau LHM et tout est à refaire.... Et ça ne nettoie pas les filtres ni le crassier sous le disque plastique du fond du bocal.
Oui c'est certainement ce qui s'est passé, en ouvrant la détente du CJDJ tu as permis l'élimination d'une bulle d'air dans l'aspiration et le LHM a pu être admis et comprimé dans la pompe pour alimenter le circuit principal (CJDJ avec son accu et freins av). La pression montant, les voyants peuvent s'éteindre, la vanne de sécurité s'ouvre et permet l'alimentation des suspensions, la voiture monte. Le claquement du CJDJ indique que la pression Max est atteinte, il disjoncte. Il conjoncte lorsque la pression est un peu retombée et qu'il faut rattraper cette perte, on entend alors la pompe qui pompe en charge (discret) puis ré-claquement de disjonction... Etc
Va dans la rubrique documentation de ce forum, j'ai mis des liens vers des carnets illustrés de formation hydraulique. |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 01 Juil 2016, 16:12 | |
| Super ! Merci pour l'explication, j'irai jeter un oeil dans la rubrique |
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huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Sam 02 Juil 2016, 12:35 | |
| Sphères de suspension changées ne signifie pas circuit hydraulique refait, loin s'en faut. Tout comme changer des bougies n'a jamais refait un moteur. |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Mar 05 Juil 2016, 13:52 | |
| D'accord Ok. Je pensais que c'était comme quand on change un filtre à huile (où l'huile coule forcément, donc on doit la remplacer). |
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Fabi1
Nombre de messages : 2382 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Mar 05 Juil 2016, 14:15 | |
| Non plus... Quand on depose un filtre à huile il faut EN PLUS faire la vidange moteur à proprement parler, sinon on ne remplace qu'environ 10% de l'huile.... Qui sera immédiatement souillée pour les 90% de vieille restant dans le Carter. |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 14 Oct 2022, 12:44 | |
| Salut ici !
Après moultes péripéties, je me suis décidé à remettre en route la GSA en début d'année. Je me suis attaqué au changement des 2 sphères arrières (les 3 avant étant été changées en février 2020) et la GSA n'avait plus jamais mis les roues dehors. Ca a été une galère pour l'arrière gauche où l'épingle qui tient la tige de vérin était coupée à ras. J'ai du percer pour la virer et mettre une goupille à la place. J'en ai profité pour purger le LHM.
Je l'ai amenée au CT en mars qu'elle a eu avec succès.
L'après midi même du CT je me suis décidé de rouler avec (ça me manquait ça faisait 2 ans que ce n'était plus arrivé). Sauf que ....... au bout d'une trentaine de kilomètres, les suspensions redevenaient dures et surtout, les voyants STOP et de bocal de LHM étaient allumés, mais pas de manière franche ! En débranchant le fil du bocal de LHM, même comportement. J'en déduis donc que c'est au niveau de la vanne de sécurité sauf que ...... je ne sais pas où elle se trouve (certains me disent qu'elle est à l'arrière, d'autres dans le compartiment moteur, dans la RTA aucune info sur l'emplacement ...). Je ne roule donc quasiment pas à cause de ça. Cependant, les fois où je la prends, soit j'ai un vrai tapis roulant tout le long (mais très rare ...), et quasiment systématiquement, les suspensions sont un peu dure et surtout les voyants STOP et de bocal de LHM sont allumés mais de manière pas franche (si je fais contact avec les cosses du bocal, ça s'allume "à fond").
Où se trouve cette vanne de sécurité et quoi faire ? La démonter ou autre ? (je poste ici, car je n'ai pas accès à la partie mécanique du forum) |
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Olivier79
Nombre de messages : 3141 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Ven 14 Oct 2022, 13:29 | |
| _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>> |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 19 Oct 2023, 18:24 | |
| Salut, J'ai fabriqué un support me permettant de mettre un siège isofix à l'arrière de la GSA. C'est du fait maison, mais ça marche En gros, la tige latérale est fixée sur l'ancrage du siège arrière, ensuite j'ai soudé une barre verticale qui, elle, est fixée sur la fixation de la boucle de ceinture. J'ai fait ça avec de la récup. L'inconvénient, c'est que pour le passager avant, il ne faut pas être trop grand, car le siège auto étant assez volumineux, cela implique d'avancer le siège avant. Pour les personnes de 1m80 ou plus, ça peut poser problème. Derrière le siège conducteur, c'est mort pour ma taille (1m74), donc je n'en mettrai pas car je devrai trop avancer le siège avant. Les espèces d'anneaux sur lesquels se fixent les 2 bras du sièges doivent être espacés de 30cm. C'est quasiment pile poil l'espace qu'il y a sur l'arrière du siège.
Dernière édition par samu89 le Jeu 19 Oct 2023, 18:33, édité 1 fois |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 19 Oct 2023, 18:29 | |
| Et la dernière Je n'ai pas fait d'autres photos pendant le montage ... |
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Olivier79
Nombre de messages : 3141 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 19 Oct 2023, 18:32 | |
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samu89
Nombre de messages : 140 Age : 36 Localisation : Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire Jeu 19 Oct 2023, 18:34 | |
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| Sujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire | |
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| [samu89] GSA Special, Son histoire | |
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