Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [samu89] GSA Special, Son histoire

Aller en bas 
+12
GSBCF
GS7683
deltalain
yannick
pilote91
phoz182
Impec-Citron
bergon
Guillaume
CHOCO
Fabi1
samu89
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyLun 13 Juin 2016, 22:05

Salut,

Voici la petite (ou grande si on veut) soeur de ma Visa : Une GSA Special de novembre 81, soit un millésime 1982.

Je ne l'ai pas achetée seule, je l'ai achetée avec son histoire. Et avant de vous montrer les photos de la GSA, j'ai très envie de vous narrer son histoire (du moins, le peu que j'en sache).

Elle a été achetée neuve par un monsieur le 19 novembre 1981 chez un concessionnaire Citroen dans le Bas-Rhin (je n'ai plus le nom du concess sous la main).
16 ans plus tard et 132 000 Km au compteur, elle est remisée en 1997. Son propriétaire est décédé. Depuis, dedans il y reste tous les objets personnels que son propriétaire y avait laissé. Entre autres : paquet de cigarettes (jamais ouvert), ses lunettes, sa montre (qu'il faut remonter et qui fonctionne parfaitement), son parapluie, des cassettes, ses lunettes, une carte en tissu !!! Avant, je ne savais même pas que ça avait existé. La sienne est dedans où on y voit la carte de toute l'Alsace.

La maison a été vendue (je ne sais malheureusement pas quand). Son acheteur a gardé la GSA et a fait les papiers à son nom. Il a conservé tous les objets personnels et a fait 3 000 Km à son bord. Elle a ensuite était échangée contre une vieille moto fin décembre 2015.
Le troisème propriétaire a commencé à la faire restaurer : bas de caisse latéraux, changement des sphères, changement des joints du conjoncteur-disjoncteur, réglage du moteur (carburation + allumage). Il a du brusquement s'en séparer suite à un changement de projet au sein de sa famille (je n'en dirais pas plus). Puis, le 20 Mai je l'ai récupérée :)

Avant de vous montrer la voiture, voici les objets lui appartenant

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6004739df6

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6004741f4e

La maison que l'on voit est celle du propriétaire
[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-60047407db

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6004738c8a

Le paquet de cigarettes, jamais ouvert, de 1997 afro

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-60047371f3
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyLun 13 Juin 2016, 22:08

La carte en tissu

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6011

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6010


Ses plaques d'origine

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6012


Le certificat d'homologation, fourni lors de l'achat du véhicule
[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6006751d9d
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyLun 13 Juin 2016, 22:13

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6004825768

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-600482744e

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6004826301

[samu89]  GSA Special, Son histoire Big-6004828668
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyLun 13 Juin 2016, 23:39

"Salut et bienvenue !

Quel bel exemplaire et c'est sympa dàvoir le certificat d'homologation... Mais pour quelle nécessité? J'en ai eu besoin pour immatriculer une xantia hollandaise (et du coup je ne l'ai plus).

Superbe livrée en état splendide... Rehaussée par des JA en aussi bon état.
Ah ce tissu banquette... Ya rien à faire il ne faut qu'il voit le soleil de sa vie !

La carte semble en papier mais entoilée pour augmenter sa résistance et donc prolonger sa durée de vie.
C'est souvent employé pour conserver des affiches par exemple.... Pub/cinéma.
Les cartes en tissu mais si tu en a déjà probablement vu... Dans la grande vadrouille... "le belle Fwance"

Il ne reste plus qu'à savoir sa date de naissance à cette GSA : ouvre ton capot et trouve l'orga, le numéro à 4 chiffres ;).
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyMar 14 Juin 2016, 09:39

Merci.
C'est juste que ce certificat fait parti des objets appartenant à la GSA, donc je garde.

La carte serait entre 1930 et 1935.

La date de première immat est le 19/11/1981 ;)
Revenir en haut Aller en bas
CHOCO

CHOCO


Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Nord de Lyon
Date d'inscription : 28/12/2015

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyMar 14 Juin 2016, 13:09

Elle est magnifique cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyMar 14 Juin 2016, 19:58

Bonsoir

Une bonne base qui va te permettre de découvrir le modèle.

N'hésite pas à nous questionner avant d'entreprendre des travaux mécaniques. L'auto n'est pas compliquée en soi mais mais nécessite de la méthode dans les différentes opérations et n'aime pas l'approximation ou la bouine. Etudier la RTA pour commencer.

SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyMer 15 Juin 2016, 20:34

Oui tu as la date de la première immat... Mais tu peux savoir sa date de sortie de chaine... Ouvre ton capot et trouve le numéro à 4 chiffres tamponné sous le pare brise.
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyMer 15 Juin 2016, 21:05

Ah cool !! Je savais pas ! Je regarderai ça et vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyJeu 16 Juin 2016, 09:39

Bonjour
Belle voiture , je possède aussi une GSA bleu platine mais en finition Club avec une première mise en circulation du 28 octobre 1981 peu avant la tienne et loin d'être dans l'état de la tienne , peinture délavée , fadasse , jante acier piquées  etc.... Je l'ai prise car donnée et 72000 kms en 2012.
Ta GSA mérite que l'on s'y attache.
Longue vie à cette GSA et son heureux propriétaire.
GSAmicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyJeu 16 Juin 2016, 10:10

Salut,
Je m'y attache clairement ;) J'adore les anciennes (et particulièrement Citroen et Simca) depuis que je suis tout petit, et j'aime aussi rouler décaler :) (même si depuis que je l'ai, j'ai même pas fait 100 Km).
Après en regardant les photos et de loin on a effectivement l'impression qu'elle est en super état. Mais la peinture a été refaite mais mal. A certains endroit, on voit qu'il y a des poils ou cheveux d'incrustés dans la peinture. Et le plancher avant droit est pourri de rouille. J'ai temporairement viré la tôle croustillante et mis du mastic temporairement. J'ai demandé à mon entourage et j'ai quelqu'un qui sait souder. Donc je louerai un MIG et il m'apprendra comment faire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyJeu 16 Juin 2016, 21:39

Bonsoir
J'ai oublié de préciser , et différence fondamentale avec la tienne  que ma GSA est saine au niveau des planchers et bas de caisse et que le propriétaire la détruisait si je ne la prenais pas , à ce kilométrage et sans rouille ; quel sacrilège !! Dès lors je me suis retrouvé avec 2 GSA.
Son numéro de PR est : 1813
GSAmicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyJeu 16 Juin 2016, 21:42

Ouais ça aurait été du gaspillage !! Ce qui est étonnant c'ets que la GS/A est la troisième voiture la plus fabriquée par Citroen, et on en voit vraiment quasiment aucune mouais
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyJeu 16 Juin 2016, 22:07

Elles ont été victimes des campagnes de reprises / destructions "Jupettes", Baladurettes", victime du mépris en collection jusqu'à ce qu'on s'attelle à réveiller les mémoires, victime de leur faible cote qui n'incite pas à faire les frais d'entretien de conservation si l'on se borne à raisonner de manière comptable...
Alors que ces dernières "vraies" Citroën avec des trains roulants dignes de ce nom, au toucher de route Citroën si spécifique, le méritent largement.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
bergon




Nombre de messages : 95
Age : 61
Localisation : Authon la Plaine
Date d'inscription : 17/04/2013

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyJeu 16 Juin 2016, 22:12

RE
Ce n'est pas étonnant car dans les années 90 , bon nombre de GS/A sont parties à la casse à cause des Juppettes et des Balladurettes .Prime de l'état instituée successivement par Messieurs Juppé et Balladur  , un client voulant acheter une voiture neuve et voulant bénéficier de cette prime devait mettre obligatoirement sa voiture âgée d'au moins 10 ans à la casse. Ceci afin de rajeunir le parc routier , raison invoquée à l'époque. Certaines voitures n'avaient pas 100 000kms. Quel gâchis , c'est une des raisons pour laquelle elles sont devenues si rares aujourd'hui.Voilà.
GSAmicalement.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 00:13

Superbe cette gsa
Revenir en haut Aller en bas
pilote91




Nombre de messages : 232
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/01/2015

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 01:12

Les primes à la casse sont plus anciennes que ça. Quand j'avais acheté ma GSA X3 neuve fin 81 (commandée fin octobre ou début novembre, livrée début décembre), j'ai bénéficié d'une "prime à la casse", on me reprenait ma GS break de 73 surcotée pour l’expédier à la démolition. Et lorsque je suis venu prendre livraison de la X3 et que j'ai été au service qui s'occupait de la réception des véhicules repris pour casse, j'ai vu une magnifique Ami 8 en excellent état et l'employé m'a dit qu'il y avait eu beaucoup de voitures comme ça, ou encore plus belles, "état neuf" mais qu'elles devait obligatoirement passer au pilon, ce qui semblait le dégouter profondément (donc un vrai humaniste). Du coup, quand il le pouvait, il recommandait de récupérer AVANT de passer à son service (il était chargé de vérifier l'état des véhicules repris et qu'ils soient complets, et il était consciencieux) tout ce qui était récupérable, de remplacer les bonnes pièces par des pourries, etc... les véhicules devant être quand même complets et capables de venir par leurs propres moyens.
Or Balladur et Juppé n'ont eu de pouvoir décisionnel que plus tard (à partir de 1986). non bon sang
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 11:19

C'est moche colere colere !!
Au final on fait ça pour que ça pollue moins, mais le stockage de voitures ça pollue encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 11:36

D'autres photos
[samu89]  GSA Special, Son histoire Img-600483020d
[samu89]  GSA Special, Son histoire Img-6004832c22

De la tôle remplacée et ......... rivetée avec un mastic d'étanchéïté. Apparemment c'est un carrossier qui a fait ça :O !
[samu89]  GSA Special, Son histoire Img-601202024b

Côté passager avant :'(
Et le must, c'est que le bas de caisse (neuf) a été soudé sur ce plancher pourri de rouille ...
[samu89]  GSA Special, Son histoire Img-6012021326
[samu89]  GSA Special, Son histoire Img-6019694950
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 12:11

Tu vois par exemple Samu avec le numéro OPR/orga 1813 de bergon on trouve une naissance le 26 octobre 81 (tres proche de la mienne ^^)

http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html
Revenir en haut Aller en bas
pilote91




Nombre de messages : 232
Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 21/01/2015

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 12:20

samu89 a écrit:
C'est moche colere colere !!
Au final on fait ça pour que ça pollue moins, mais le stockage de voitures ça pollue encore plus !

Elles n'ont pas été stockées (en tout cas pas longtemps) mais démolies, broyées ! Or, une grande partie aurait pu continuer à rouler pendant des années (et des dizaines de milliers de kilomètres) vu leur état allant d’excellent à immaculé ! Et beaucoup plus de patrimoine automobile aurait pu être sauvegardé !  rage
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 12:24

Fabi1 a écrit:
Tu vois par exemple Samu avec le numéro OPR/orga 1813 de bergon on trouve une naissance le 26 octobre 81 (tres proche de la mienne ^^)

http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html

Il faut vraiment que je regarde le numéro !! :)
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 15:01

Salut!

Ton plancher c'est effectivement tout à fait effrayant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
samu89




Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation :
Date d'inscription : 13/06/2016

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptyVen 17 Juin 2016, 15:16

Et oui ... De manière temporaire, j'ai gratté tout au mieux, mis du rustoll en très grosse quantité tous les jours pendant une semaine et bouché au mastic. Je compte (apprendre à) souder une nouvelle tôle saine pour être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8505
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire EmptySam 18 Juin 2016, 00:01

Ouch ! 

Ah oui, là... Les planchers sont morts de chez morts et le problème c'est que même en ressoudant de la tole neuve autrement mieux que ce rapièçage riveté, ça ne va pas hélas changer grand chose à l'état général de cette coque bien malade.
Un exemple de plus qu'en photo et sans inspecter les dessous, une GS/A peut paraitre superbe alors qu'en fait... nonnon

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Contenu sponsorisé





[samu89]  GSA Special, Son histoire Empty
MessageSujet: Re: [samu89] GSA Special, Son histoire   [samu89]  GSA Special, Son histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[samu89] GSA Special, Son histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma Visa spécial Ph1, Berline 652cm3 BVM - Mémère spécial
» GSA SPECIAL 1984
» gsa x3 special
» ma gs spécial de 1979
» GSA Spécial 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: