Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
| | LE JARDIN | |
|
+10JPG49 huileux sebtiahugo Citpassion phoz182 Smat AD92 JC.Sudol Impec-Citron Guillaume 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud L
Nombre de messages : 2578 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
 | Sujet: Re: LE JARDIN Lun 30 Oct 2023, 19:17 | |
| L'avantage des champignons c'est qu'on peut tous les manger au moins une fois :D _________________ Incurable
|
|  | | Olivier79

Nombre de messages : 2929 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
 | Sujet: Re: LE JARDIN Lun 30 Oct 2023, 19:43 | |
| _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>  |
|  | | phareouest
Nombre de messages : 1546 Age : 74 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
 | Sujet: Re: LE JARDIN Mer 01 Nov 2023, 07:59 | |
| Il y a quelques années ,je devais pour mon travail de radioprotection dans les sous marins nucléaires, passer tous les ans une spectrogammamétrie de contrôle; cette année là ,découverte d'un petit pic énergétique (pour une fois que j'avais de l'énergie en moi, ce n'était pas la bonne!) correspondant à du Césium...émetteur gamma et beta On a rapidement incriminé les champignons que je consommais, en l'occurrence des chanterelles d'automne; pour en être sûr , j'ai amené une boite contenant une grande quantité de ces champignons que j'avais fait secher pour les conserver,et on l'a mise sous l'appareil...Bingo ,c'était bien eux En fait , cette année là, je les ai ramassé au fond d'un vallon en forme de "V" , ce qui fait que les champignons ramassés avaient concentré un maximum de produits par le drainage des pluies ,dont du Césium 137.. Pour info , le Césium est un radioélement artificiel , il n'existe pas à l'état naturel (contrairement à l'uranium , par exemple) ,il est le résultat des essais atomiques réalisés depuis 1944 dans le monde ,et les rejets continuent de tourner au dessus de nos têtes depuis ...et de retomber tranquillement L'ennui , c'est son alter ego , le strontium 90 qui lui est lié comme copain en foire, et qui a la même provenance (essais nucléaires), mais qui est un emetteur Beta ,dangereux s'il est avalé ... L'appareil de spectro gammamétrie , comme son nom l'indique ne detectant que les rayonnements gamma , ne "voit" pas bien entendu les autres rayonnements ,dont celui du Strontium .. L'histoire a une morale , c'est que je n'ai pas récupéré mes champignons , c'est mon confrère militaire qui les a ...mangé! Ce n'était donc pas un trop grand danger ... |
|  | | Olivier79

Nombre de messages : 2929 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
 | Sujet: Re: LE JARDIN Mer 01 Nov 2023, 10:15 | |
| Disons qu'il ne faut pas abuser des champignons sauvages...
Instructif. _________________ Président du Club GSAventure << lien cliquable>>  |
|  | | Impec-Citron

Nombre de messages : 8367 Age : 56 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
 | Sujet: Re: LE JARDIN Mer 01 Nov 2023, 11:00 | |
| Nous sommes sur le seul forum de GS/A ou dans une rubrique de jardinage il est question de champignons nucléaires...  |
|  | | phareouest
Nombre de messages : 1546 Age : 74 Localisation : guipavas Date d'inscription : 19/10/2020
 | Sujet: Re: LE JARDIN Mer 01 Nov 2023, 11:19 | |
| - Olivier79 a écrit:
- Disons qu'il ne faut pas abuser des champignons sauvages...
Instructif. pas sûr , les girolles et pieds de mouton du commerce ont des provenance de sites autant irradiés sinon plus |
|  | | phareouest
 | |  | | Arnaud L
Nombre de messages : 2578 Age : 38 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
 | Sujet: Re: LE JARDIN Mer 01 Nov 2023, 15:47 | |
| Tant qu'on brille en société et pas la nuit c'est bon _________________ Incurable
|
|  | | phareouest
 | Sujet: Re: LE JARDIN Mer 01 Nov 2023, 18:27 | |
| - Arnaud L a écrit:
- Tant qu'on brille en société et pas la nuit c'est bon
la nuit , je suis radioactif , donc...ça brille aussi! |
|  | | phareouest
 | Sujet: Re: LE JARDIN Jeu 02 Nov 2023, 21:51 | |
| Le jardin ce matin était ravagé par la chute de palissades et des parois de mon carport Il était interdit de circuler sur les routes,mais ,de toutes façons , on ne pouvait pas ,des centaines d'arbres sont tombés sur les routes, coupant les réseaux ,l’électricité; plusieurs bateaux sont à la côte et ceux qui venaient d’être sortis pour hiverner , pour certains sont tombés de leur ber ,écrasant les voisins.. Donc de très gros dégâts ,il faudra plusieurs jours pour un retour à la normale ,on a eu 207 km/h en rafales à la pointe du Raz... |
|  | | JC.Sudol

Nombre de messages : 3164 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
 | Sujet: Re: LE JARDIN Ven 03 Nov 2023, 10:05 | |
| Dans le Morbihan, c'est moins grave : des arbres par terre, beaucoup de maisons privées d'électricité mais pas de si gros dégâts. C'est le Finistère qui a bien trinqué. sinon, je suis en cours d'installer une haie végétale, les trous sont faits .
J'aime aussi beaucoup jardiner. _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
|  | | phareouest
 | Sujet: Re: LE JARDIN Ven 03 Nov 2023, 12:43 | |
| tu as une, maison dans le Morbihan ,Jean Claude ? |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: LE JARDIN  | |
| |
|  | | | LE JARDIN | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|