Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
|
| [pilote91] Arrive à pieds | |
|
+8karagheuz Smat Guillaume SMDSGS yannick NostalGSA Xavier29 pilote91 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: [pilote91] Arrive à pieds Mer 21 Jan 2015, 22:34 | |
| Salut, Ceux qui ont fréquenté un autre forum me connaissent déjà, pour les autres, j'ai eu trois GS/A. Ma première était une GS Club 1220 break blanche (intérieur rouge) de 1973 acheté d'occasion à la rentrée 1980, après le passage du permis, un peu par hasard. Il me fallait un break car je faisais du karting, donc transport de choses diverses et volumineuses. Le copain qui me transportait usuellement travaillait dans une mairie, dans les services techniques dans les bureaux, un collègue à lui qui allait partir en retraite changeait donc sa voiture en revendant son ancienne pour acheter sa dernière (c'étaient les mœurs de l'époque), c'était cette GS, avec en plus un attelage, pas très chère (1000 FF), je l'ai prise sans trop regarder. Je ne l'ai conservée qu'un an et un poil plus d'un trimestre, ayant trouvé un travail que je pensais stable et bien payé, j'ai mené sans vergogne cette fidèle et agréable servante à une mort certaine en la laissant en reprise pour prime à la casse à l'achat d'une GSA X3 neuve. Ben oui, l'hydropneumatique m'avait conquis. Mais elle non plus, je ne l'ai pas gardé beaucoup plus longtemps, question de finances, le kart connaissait une course à l'armement importante, faire reprendre la X3 par le concessionnaire qui me l'avait vendue pour racheter une LNA 11E (désolé ) me faisait payer 500 FF de crédit en moins chaque mois, quand même une demi train de pneus inter. Après la LNA, j'avais arrêté le kart, mais étais passé au mazout. Et puis, parallèlement, je faisais de la moto, des 350 Motobécane, là aussi, en 1954, j'avais arrêté à cause du kart et j'avais repris plus tard, en revenant aux japs. Puis verfs 2000, je suis revenu aux Tobecs. Le Motobécane Club de France, qui avait déjà un site, a créé un forum fin 2003. Devenu chomeur entre_temps, j'étais souvent dessus. Un jour, en navigant à partir d'un lien d'un autre membre du forum, je suis arrivé sur un site dédié aux Estafette Renault. Sur la page des liens de ce site, il y avait un lien pour "La page de la GS"... Les souvenirs ont remonté, j'ai cliqué, et je suis retombé dedans. J'ai fini par trouver une GSA X3 de 1984 qu'un gars donnait à l'autre bout de la France, elle était en assez bon état, malgré quelques petites surprises que j'ai découvert au fur et à mesure mais, d'une part, elle faisait son boulot, à savoir rouler correctement pour un petit usage quotidien, et d'autre part, à cheval donné... J'ai roulé avec au quotidien de 2007 à 2010, jusqu'au jour où elle m'a fait une sale blague, le voyant d'huile s'est allumé. N'ayant pas de sonde fiable pour tester, et étant en stage de formation et ayant donc un besoin impérieux de rouler, j'ai remis en service la R19 dT que j'utilisais précedement et ai remisé la X3 dans un grand box de ma résidence de l'époque. En fait, c'était seulement la sonde, mais ayant fait les frais du CT pour la 19, j'ai continué à l'utiliser pour que, par les économies en carburant, elle paye ses frais. Un an plus tard, ces parkings devaient être fermés pour travaux (depuis, les travaux ont été menés à bien mais ils n'ont pas eu l'autorisation administrative pour rouvrir et même, des projets de la Mairie vont les détruire partiellement ), j'ai remisé la voiture chez un gars du club de motos anciennes dont je suis membre, mais c'était dehors dans la cambrousse et fin 2012, il m'a fermement demandé de l'enlever. Je l'ai donc rapatriée et n'ayant pas les moyens de faire rouler deux voitures, ni même de rouler seulement en GSA, d'autant plus que son immobilisation en extérieur lui avait été préjudiciable, j'ai jugé préférable de confier ma voiture à quelqu'un qui aurait plus que moi la possibilité de s'en occuper comme elle le mérite. Je l'ai donc donnée (je ne me sens pas de vendre quelque chose qu'on m'a donné, même si j'ai fait des frais dessus) à un gars dont j'espère qu'il a été sérieux avec elle. Voilà, je n'ai donc plus de GS/A, et depuis peu même plus de voiture tout court, mon déplaçoir ayant cassé sa boite, je n'ai plus que des Tobec, une Mobylette 92 et une 125 LT3, mais je reste attaché aux GS/A qui sont pour l'instant les meilleurs engins à quatre roues de série (j'ai mis de coté les engins de compétition, c'est bien trop spécifique et sujet à la mise au point pour être comparable) en matière de tenue de route que j'ai connus, et les plus agréables à conduire, hors conforts d'équipements genre clim et autres trucs à manipulation électrique, mais qu'on pourrait finalement retrouver dans son salon. Du coup, comme beaucoup de monde qui était ailleurs a migré ici et ne va plus là-bas, je me suis inscrit ici pour pouvoir revoir un monde actif autours des GS/A, puisque sinon, on ne presque rien y lire. Et un jour, quand j'aurais de nouveau des revenus décents, j'en aurai de nouveau AU MOINS une. Mais que je n'utiliserai QUE pour le plaisir, la fonction de déplaçoir au quotidien sur de courtes distances ne convenant pas idéalement à cette noble auto, j'en ai bien peur. |
| | | Xavier29
Nombre de messages : 671 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mer 21 Jan 2015, 22:42 | |
| Bienvenue sur le forum! Merci pour cette longue présentation, tout est dit!! |
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mer 21 Jan 2015, 23:39 | |
| Bonsoir et bienvenue Que de péripéties! A+ avec peut être qq photos souvenirs de ces GS/A _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
| | | pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 00:25 | |
| Hélas, je n'avais pas fait de photos des deux premières. Pour la dernière, il faudrait ré-héberger les photos, ces cochon cupides d'imageshack ayant tout viré. Et il faudrait déjà les récupérer, le HDD sur lequel elles sont ayant quelques problèmes, donc ce n'est pas pour tout de suite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 11:09 | |
|
Dernière édition par MF67 le Lun 29 Fév 2016, 20:29, édité 1 fois |
| | | yannick
Nombre de messages : 1595 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 14:46 | |
| Sympa comme présentation, bienvenue ici Pilote! |
| | | pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| | | | SMDSGS
Nombre de messages : 765 Age : 68 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 18:28 | |
| Bonjour et bienvenue. Contrairement a ce que tu dis, la GS ou GSA peut très bien servir au quotidien, je roule en alternance avec ma GSA Cottage et une CX 22 trs qui ne me pose aucun problème dans la circulation actuelle |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 19:04 | |
| Bonsoir Ca c'est de la présentation ! Je te rejoints pour l'usage au quotidien de la GSA à moins que cette usage soit fait de distances moyennes. On pourrait faire un post là dessus d'ailleurs. SVP Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 20:00 | |
| Les distances que je fais en usage quotidien, c'est rarement plus de quatre (plus ou moins un) km d'un trait. Donc la voiture n'a pas vraiment le temps de chauffer et nos bonnes vieilles GS/A, à refroidissement à air et conçues à la fin des années soixante n'ont pas certaines aides au maintien d'une température idéale, basés sur l’électronique et nécessitant un refroidissement à eau. Par exemple, sur certaines losangées au mazout, il y a dans le circuit de refroidissement un boitier bourré de résistances dans lequel circule le liquide et dans certaines circonstances, essentiellement quand la température du moteur est encore fraiche, ces résistances sont activées par l'ordinateur qui gère le moteur afin de réchauffer le LDR comme un vulgaire thé dans une chambre d'étudiant. Je trouve ça à la fois très comique et très malin, mais c'est tout aussi impossible à adapter à une GS/A que ce serait déplacé. Ces voitures ont été conçues avec une certaine cohérence que je trouve d'autant plus important de préserver que les qualités routières ainsi obtenues non seulement leur permettent de bien s’insérer dans le trafic contemporain (sauf peut-être les premiers 1015, et encore, ça reste plus vif qu'une Deuche ) mais même, quand les routes se font sinueuses et que les conditions climatiques se durcissent, peuvent tailler des croupières aux caisses actuelles. Et je ne parle même pas de quand le pilote est très bon et motivé. |
| | | Smat
Nombre de messages : 694 Age : 48 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Jeu 22 Jan 2015, 21:29 | |
| Bonsoir la foule. Bienvenue ici Pilote |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Lun 09 Oct 2017, 20:49 | |
| Bonsoir Pilote 91
Depuis 2015, te déplaces-tu toujours en tobec ou as-tu repris une auto (pour les sorties du week-end) ?
SVP
Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 04:49 | |
| C'est sympa de poser la question Guillaume. J'ai toujours la 125, mais j'ai échangé la 92 avec une... BX Image 19D. J'allie ainsi les grandes qualités de l'hydropneumatique et des chevrons et l'économie du XUD. J'ai les souvenirs des GS/A et de la 205 XRD que j'ai aussi eue de 85 à 92 qui se mélangent ainsi parce que j'ai vraiment la sensation d'être dans une 205 agrandie, construite plus sérieusement et bien plus robuste et dotée de suspensions mieux conçues et de l'hydropneumatique. C'est d'ailleurs étonnant pour un chevronné ce contraste entre le comportement, qui garde quelque chose de fort de la GSA et l’intérieur qui est beaucoup plus "voiture normale" puisqu’une Image est une phase 2, qui a perdu le tableau de bord initial avec le compteur-loupe et le compte-tours-ligne de diodes ainsi que les satellites. Donc la BX a pris le rôle du déplaçoir quotidien (avec le plaisir en plus), ça coute un peu moins cher et il était temps pour la 125 de se reposer, elle a besoin d’une grosse révision et je n'en ai pas actuellement les moyens. Et puis, la voiture, c'est quand même plus pratique pour faire les courses, on a une plus grosse capacité d'emport, on ne prend pas la pluie ni le froid, etc... |
| | | karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 09:42 | |
| J'adore les BX Diesel atmo. J'ai une série 1... je vous la présenterai aussi. |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 17:43 | |
| Bonsoir
C'est un bon choix que la BX 1.9D pour le quotidien. Une servante fiable économique et dotée de l'hydraulique. La ZX (ma servante) n'a malheureusement pas l'hydraulique.
La BX 2 est effectivement plus "normale" coté intérieur.
Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 19:37 | |
| Comme souvent chez Citroën. Les premières séries ont toujours un truc de décalé (plus ou moins selon les modèles), puis ça rentre dans le rang. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 19:43 | |
| On pensera aussi à la Visa... |
| | | robert48
Nombre de messages : 462 Age : 72 Localisation : LAMBESC Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 20:52 | |
| Bonjour pilote de BX 19D à part les soucis de retour de LHM ce sont de bonnes servantes. |
| | | karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 22:20 | |
| Après 30 ans, on ne peut guère en vouloir aux tuyaux de sécher et casser. Les durites d'essence ne font pas mieux. |
| | | CitroMax45
Nombre de messages : 160 Age : 37 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 23:22 | |
| - evrix a écrit:
- On pensera aussi à la Visa...
Ou encore la XM! BX série 1 mazout atmo ici aussi, depuis peu! Là aussi retour en grâce depuis peu pour ce super modèle. |
| | | karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mar 10 Oct 2017, 23:39 | |
| Aussi la Xantia. Avec un regard très fin en première série. |
| | | pilote91
Nombre de messages : 232 Age : 67 Localisation : Essonne Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mer 11 Oct 2017, 01:04 | |
| Les Xantia, comme les XM (ces dernières étant de toute façon trop grosses et trop chères à l'usage pour moi) me font peur à cause de leurs "dômes" qui claquent en laissant le vérin te défoncer le capot, et si c'est pendant que tu roule, ça doit faire quand même drôle, si toutefois on peut encore rire, même jaune, après. Oui, j'ai entendu parler des pieuvres, des roulements de bras arrière aussi, je sais donc à quoi je m'expose, mais c'est une voiture qui a été soignée, est en très bon état pour son age, et peu kilométrée, moins de 110000 quand je l'ai eue fin juillet de l'an dernier. et elle a toujours couché en garage ou lieu de stockage sain. Et de ce coté ça continue, je dispose d'un box sec et avec peu d'amplitude thermique tout au long de l'année, peut-être un poil frais mais sans plus. Je compte d'ailleurs, quand j'aurais retrouvé un niveau de vie plus conforme à ce que doit fournir la société (soit à la retraite si le pote des riches qui est au pouvoir ne massacre pas trop cet acquis) me trouver un déplaçoir plus petit et plus récent, me permettant même d’accéder à Paris et de transformer "Mimilette" (ben oui, comme c'est une "Image", c'est la voiture à Emile -tant que ce n'est pas Louis- ) en voiture de collection et de grande route. Elle est quand même bien agréable, lui manque juste un sèche-cheveux (également appelé "turbo") qui donnerait le plaisir de faire enrager les voitures modernes que je pourrais déposer, en plus d'une économie de carburant accrue, mais peut-être au détriment de la fiabilité, donc, telle qu'elle est, elle me va très bien. |
| | | karagheuz
Nombre de messages : 501 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mer 11 Oct 2017, 10:22 | |
| Un copain de forum vend une ourane turbo d à 600€. C'est vrai que j'en ai enfumés avec, mais on prend bien moins de plaisir à la conduite. Avec une atmo on peut enfumer de la moderne bien plus puissante quand même, il suffit d'un virage ou d'un rond point. |
| | | AD92
Nombre de messages : 1955 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mer 11 Oct 2017, 10:36 | |
| Je confirme que le XUD9 atmo est une brave bête, qui m'a donné beaucoup de satisfaction pendant deux ans. Je devais tourner à 5/5.5L de moyenne, pas sûr qu'on fasse vraiment mieux avec un turbo. Quant à la fiabilité du XUD7TE, j'en connais un exemplaire ultra borné (demi-million de kms largement dépassé), qui tourne tous les jours sans problèmes.
ça me donnerait presque envie de replonger... |
| | | Fabi1
Nombre de messages : 2460 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds Mer 11 Oct 2017, 14:39 | |
| La turbo n'a pas la rondeur de couple de l'atmo... mais la turbo fait la même chose env 20km/h plus vite à régime égal et une conso similaire.
Pour les dômes de xantia/xm il y a aurait eu une evo (environ pour les ph2?, dans ces eaux là), empêchant le dôme d'être traversé. Leur auto-destruction se prévient largement par la surveillance de l'état et le remplacement en cas de signes alarmants, le roulage avec des sphères ok et l'évitement de coulures de LHM sur le caout. bref il ne faut pas s’arrêter à ça :). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [pilote91] Arrive à pieds | |
| |
| | | | [pilote91] Arrive à pieds | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|