Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ma OLTCIT Club 11 RL

Aller en bas 
+4
Impec-Citron
Guillaume
evrix
Axel 54
8 participants
AuteurMessage
Axel 54

Axel 54


Nombre de messages : 173
Age : 69
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 30/07/2014

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyJeu 31 Juil 2014, 12:11

En avril dernier, je me trouvais à Prague, chez une de mes connaissances.
Il y a quelques années, j'avais un jour émi l'idée d'acheter une Trabant, mais je n'ai jamais mis ce projet à exécution.
Quand mon amie praguoise m'a demandé si je voulais toujours une Trabant, je lui ai dit qu'à la réflexion, je préfèrerais une Oltcit en bon passionné de Citroën que je suis.
J'avais eu une Axel il y a quelques années, et j'avais même eu le projet de la "déguiser" en Oltcit, mais je ne l'ai jamais fait, même si un ami roumain m'avait procuré le logo avant.

Voilà mon Axel au Mans en 2006. Comme c'était la seule à défiler et qu'elle était inclassable, on m'a mis avec les GS.

Ma OLTCIT Club 11 RL 034_3111

Quelques heures plus tard, mon amie me téléphone : son garagiste m'avait trouvé une Oltcit! Rendez-vous chez lui.
Il l'avait trouvée sur le net, et elle se trouvait près de Liberec, à une centaine de km au nord de Prague.
Sur photo, elle avait l'air bien conservée. Même si elle a 25 ans, elle n'a que 26000km, et a appartenu à un monsieur âgé qui est décédé.

Ma OLTCIT Club 11 RL Oltcit15

Samedi 12 avril, nous partons chez le vendeur pour voir l'auto.
Effectivement, elle est en très bon état, et après un petit essai routier, nous nous mettons d'accord sur le prix (+ ou - 400€), et le vendeur s'engage à me la mettre en ordre pour la ramener en Belgique par la route.

Ma OLTCIT Club 11 RL P4120611

Le 9 mai, tout était en ordre, et je retourne à Prague en avion.
Le lendemain, nous sommes allés la chercher à Liberec. Elle m'attendait avec une plaque tchèque provisoire à mon nom.

Ma OLTCIT Club 11 RL P5100710

Un plein d'essence, et nous sommes rentrés à Prague sans problème.

Ma OLTCIT Club 11 RL P5100711

Et le dimanche matin, dès 6h., je suis prêt à partir pour Bruxelles.

Ma OLTCIT Club 11 RL P5110712

Pas de problème aux frontières, vu qu'on est dans l'espace Schengen. Quelques arrêts en Allemagne et au Luxembourg pour souffler et faire le plein. Je constate avec horreur qu'elle consomme 9l. aux 100!

Ma OLTCIT Club 11 RL P5110713

Et après un peu plus de 1000 km et 11h. de voyage, me voilà à la maison sans encombre avec la Oltcit.
Dire qu'en moyenne, elle a fait 1000 km. par an, et que je lui ai fait faire ça en un jour!

Ma OLTCIT Club 11 RL P5110714

Dès le lendemain, je suis allé la montrer à mon garagiste Citroën, qui a cru que c'était une Axel. Il n'avait jamais entendu parler de Oltcit.
Il était très étonné du bon état de la voiture, et de la propreté du capot moteur.

Ma OLTCIT Club 11 RL P7300912

Restait à régler les problèmes administratifs pour l'immatriculer en Belgique.
Si le dédouanement n'a pas posé de problème, pour l'immatriculation, ce fut plus compliqué.
La DIV refusait les documents tchèques trop vieux. J'ai du demander une attestation à l'ambassade!

Quant au CT, c'était pire encore. Je n'avais évidemment pas de certificat de conformité européen, car en Tchécoslovaquie de 1989, ça n'existait pas, et que la Oltcit n'a jamais été importée en Belgique, sauf en tant que Citroën Axel. Mais ce n'est pas la même marque!
Il y avait deux solutions. Soit, je passais une visite approfondie, qui coûte 400€ (le prix de la voiture!), et je devais encore attendre deux ou trois mois pour avoir ce certificat de conformité. Soit, j'attendais son 25ème anniversaire le 17 juillet, je l'immatriculais comme "oldtimer" et je ne devais passer qu'une visite allégée, et je n'avais pas besoin du certificat.
Donc, le 18 au matin, j'étais au contrôle technique!

Ma OLTCIT Club 11 RL P7180813

Passé sans encombre. Ensuite, visite à la DIV, où grâce au certificat de l'ambassade, tout c'est arrangé.
Et le 22 juillet, j'avais une plaque belge oldtimer toute neuve.

Ma OLTCIT Club 11 RL P7230820

La voilà maintenant prête pour de nouvelles aventures!

Ma OLTCIT Club 11 RL P7240820

_________________
Ma OLTCIT Club 11 RL Avatar17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyJeu 31 Juil 2014, 12:33

Merci pour la petite histoire !
Très belle voiture !  coucou
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3604
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyJeu 31 Juil 2014, 14:20

Sympa cette aventure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2665
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyJeu 31 Juil 2014, 19:08

Bonsoir
J'en avait croisé une à Paris dans les années 90 mais avec des pare-chocs métalliques. Je ne sais quand la roumanie l'a équipée en plastique ? Celle-ci est dans un état exceptionnel.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Axel 54

Axel 54


Nombre de messages : 173
Age : 69
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 30/07/2014

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyJeu 31 Juil 2014, 19:46

Je n'en ai jamais vue avec des pare-chocs métalliques... Peut-être les premières...

_________________
Ma OLTCIT Club 11 RL Avatar17
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8491
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyJeu 31 Juil 2014, 22:50

En voilà une sur une carte postale Roumaine de 1987 :

Ma OLTCIT Club 11 RL Cp_olt10

Ma OLTCIT Club 11 RL Cp_olt11

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
dédé chapeau




Nombre de messages : 658
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyVen 01 Aoû 2014, 13:50

Bonjour Axel 54,
Bien belle histoire en effet !!!
JPL on dirait qu'il manque l'enveloppe plastic plutôt non ?
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyVen 01 Aoû 2014, 17:53

L'Oltcit a en effet reçu des pare-chocs en métal en début de production. C'est d'ailleurs les premiers modèles qui ressemblent le plus au projet Y de 1974, refusé par PSA (Sans doute pour éviter de faire de l'ombre à la nouvelle 104, issue en partie d'un accord entre Renault et Peugeot, une histoire de hayon, je crois).
Voici une photo du Projet Y, destiné à remplacer l'AMI 8 :

Ma OLTCIT Club 11 RL Protot10

Pour les curieux, n'hésiter pas à jeter un coup d'œil à l'histoire commune des Visa et Axel/Oltcit, qui est franchement passionnante. (Je vous conseil d'ailleurs de lire les n°23 et 24 de Citromania datant de 2009 (Déjà !))

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2665
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyVen 01 Aoû 2014, 19:14

Bonsoir
Oui c'est bien une comme la carte ci-dessus que j'avais vu. Sur la photo de Félix, le modèle est une 5 portes mais n'a pas les répétiteurs de clignotant. Il y a aussi le banc d'essais de l'AJ de 1984 où André Costa nous raconte l'histoire du prototype Y.

Il est amusant de voir que la version Roumaine de Michel s'appelait club quand en france on l'appelait 11 R. Le constructeur n'avait pas osé apposer le E. La version Française avait des enjoliveurs gris foncés alors que celle de Michel a les roues du modèle de base mais visiblement la finition comme la 11R. A t'elle le petit lecteur de carte au tableau de bord et la pendule au plafond ? J'avais eu la commande de la boite à gants cassée et les feux AR qui se décoloraient.

 En regardant mon carnet de bord d'époque la conso se situait entre 7.0 L avec une plume sur le pied et 11 L sur autoroute en roulant autour de 125 km/h. Conso au dessus de la GSA 1300 4V dès que la vitesse augmente. Sûrement l'aérodynamisme. Et des bruits de boite au ralenti.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8491
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyVen 01 Aoû 2014, 22:20

Salut;

Pour Dédé, non, c'est bien comme ça d'origine sur les 1ères Oltcit de base. Il n'y a pas de bouclier intégral mais seulement des coins de pare-choc en plastique noirs que l'on voit de chaque coté de ce qui deviendra plus tard le renfort interne du bouclier.  clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
dédé chapeau




Nombre de messages : 658
Age : 57
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptySam 02 Aoû 2014, 01:09

Bonsoir,
Oui oui JPL, finalement je ne me rappelais plus de la photo que Félix a mise !!! Ah déjà des pertes de mémoires !?!?!
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptySam 02 Aoû 2014, 09:15

Y'a dix ans j'etais en republique tcheque pour un stage de deux mois, j'ai faillit en ramener une! Aujourd'hui l'exotisme de la chose me tenterai encore!
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptySam 02 Aoû 2014, 22:30

Tu ne saurais pas où la mettre voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Axel 54

Axel 54


Nombre de messages : 173
Age : 69
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 30/07/2014

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyDim 04 Oct 2015, 16:27

Waterloo, morne plaine (bis)... Ce matin.

Ma OLTCIT Club 11 RL Dsc00516

_________________
Ma OLTCIT Club 11 RL Avatar17
Revenir en haut Aller en bas
Smat

Smat


Nombre de messages : 688
Age : 47
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyDim 04 Oct 2015, 18:35

Hello.
Impressionnant, la Cottage s'est transformée hippie
Revenir en haut Aller en bas
http://macitroengsbreak.club
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2665
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL EmptyDim 04 Oct 2015, 19:34

Bonsoir
Elle a pris l'air et la route. Tu dois te faire plaisir à conduire cet engin totalement atypique.
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma OLTCIT Club 11 RL Empty
MessageSujet: Re: Ma OLTCIT Club 11 RL   Ma OLTCIT Club 11 RL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma OLTCIT Club 11 RL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hachette] Oltcit Club au 1/24
» [Axel 54] OLTCIT Axel Club 11RL (et toutes les autres !!)
» OLTCIT
» Mon BK gsa CLUB
» [Phosphine] GSA Club break

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: