En avril dernier, je me trouvais à Prague, chez une de mes connaissances.
Il y a quelques années, j'avais un jour émi l'idée d'acheter une Trabant, mais je n'ai jamais mis ce projet à exécution.
Quand mon amie praguoise m'a demandé si je voulais toujours une Trabant, je lui ai dit qu'à la réflexion, je préfèrerais une Oltcit en bon passionné de Citroën que je suis.
J'avais eu une Axel il y a quelques années, et j'avais même eu le projet de la "déguiser" en Oltcit, mais je ne l'ai jamais fait, même si un ami roumain m'avait procuré le logo avant.
Voilà mon Axel au Mans en 2006. Comme c'était la seule à défiler et qu'elle était inclassable, on m'a mis avec les GS.
Quelques heures plus tard, mon amie me téléphone : son garagiste m'avait trouvé une Oltcit! Rendez-vous chez lui.
Il l'avait trouvée sur le net, et elle se trouvait près de Liberec, à une centaine de km au nord de Prague.
Sur photo, elle avait l'air bien conservée. Même si elle a 25 ans, elle n'a que 26000km, et a appartenu à un monsieur âgé qui est décédé.
Samedi 12 avril, nous partons chez le vendeur pour voir l'auto.
Effectivement, elle est en très bon état, et après un petit essai routier, nous nous mettons d'accord sur le prix (+ ou - 400€), et le vendeur s'engage à me la mettre en ordre pour la ramener en Belgique par la route.
Le 9 mai, tout était en ordre, et je retourne à Prague en avion.
Le lendemain, nous sommes allés la chercher à Liberec. Elle m'attendait avec une plaque tchèque provisoire à mon nom.
Un plein d'essence, et nous sommes rentrés à Prague sans problème.
Et le dimanche matin, dès 6h., je suis prêt à partir pour Bruxelles.
Pas de problème aux frontières, vu qu'on est dans l'espace Schengen. Quelques arrêts en Allemagne et au Luxembourg pour souffler et faire le plein. Je constate avec horreur qu'elle consomme 9l. aux 100!
Et après un peu plus de 1000 km et 11h. de voyage, me voilà à la maison sans encombre avec la Oltcit.
Dire qu'en moyenne, elle a fait 1000 km. par an, et que je lui ai fait faire ça en un jour!
Dès le lendemain, je suis allé la montrer à mon garagiste Citroën, qui a cru que c'était une Axel. Il n'avait jamais entendu parler de Oltcit.
Il était très étonné du bon état de la voiture, et de la propreté du capot moteur.
Restait à régler les problèmes administratifs pour l'immatriculer en Belgique.
Si le dédouanement n'a pas posé de problème, pour l'immatriculation, ce fut plus compliqué.
La DIV refusait les documents tchèques trop vieux. J'ai du demander une attestation à l'ambassade!
Quant au CT, c'était pire encore. Je n'avais évidemment pas de certificat de conformité européen, car en Tchécoslovaquie de 1989, ça n'existait pas, et que la Oltcit n'a jamais été importée en Belgique, sauf en tant que Citroën Axel. Mais ce n'est pas la même marque!
Il y avait deux solutions. Soit, je passais une visite approfondie, qui coûte 400€ (le prix de la voiture!), et je devais encore attendre deux ou trois mois pour avoir ce certificat de conformité. Soit, j'attendais son 25ème anniversaire le 17 juillet, je l'immatriculais comme "oldtimer" et je ne devais passer qu'une visite allégée, et je n'avais pas besoin du certificat.
Donc, le 18 au matin, j'étais au contrôle technique!
Passé sans encombre. Ensuite, visite à la DIV, où grâce au certificat de l'ambassade, tout c'est arrangé.
Et le 22 juillet, j'avais une plaque belge oldtimer toute neuve.
La voilà maintenant prête pour de nouvelles aventures!