| Témoignages sur vos GS et GSA | |
|
+11Xavier29 La Fuite Verte ChristianH yannick pipolaroulette Reinette26 Guillaume AD92 huileux phoz182 Impec-Citron 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Témoignages sur vos GS et GSA Dim 14 Avr 2013, 22:57 | |
| Bonsoir les gens ! :)
Voici une suggestion pour la promotion et surtout la vérité au sujet de notre auto préférée: Si vous souhaitez témoigner publiquement de tout le plaisir de conduite et d'utilisation qu'elle vous procure que ce soit lors d'une utilisation quotidienne ou occasionnelle, par beau temps ou par conditions climatiques exécrables,faites-le ici ! En détaillant le coté pratique autant que plaisir, et les mauvais pas dont elle vous a sorti alors qu'avec une autre monture ça aurait été une autre histoire...
Avec votre autorisation, je publierai également vos témoignages sur mon blog dans la rubrique que j'ai mise en place pour ça :
.http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2012/12/19/R%C3%A9gal-en-conditions-extr%C3%AAmes
L'ami Blondin a montré l'exemple, n'hésitez pas à y aller de votre prose en toute liberté ! ;)
JPL qui attend vos témoignages. |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Lun 15 Avr 2013, 13:59 | |
| Hello,
je suppose qu'il faut témoigner sur ce post même au départ?
Voici mon témoignage alors:
Pour moi la GS est une vraie citroen en termes d'agrément et de conception. Elle possède des qualités que peu de ses contemporaines avaient. Pour moi elle avait tout d'une grande bien avant la clio! J'ai conduit ma GS sur a peu près tous les terrains, route, autoroute, chemin de campagne. Dans tous les cas j'ai eu le même agrément, le même confort.
Sur autoroute elle tutoie la file de gauche sans rougir, même sur 3 cylindres avec une bougie grillée (expérience vécue sur 700kms), le 1130 la mène à 130 sans sourciller, et parfois bien plus suivant l'envie du moment! Tout ça avec la coffre plein (d'accès peu pratique, il cache néanmoins une contenance d'un bon niveau, même avec le bordel que l'on trimbale aujourd'hui, lorsque l'on est comme moi, affublé de deux bambins en bas age, tout rentre), la femme et les enfants à bord.
Sur nationale, son terrain de prédilection peut-être, on prend le temps de flâner, d'admirer le paysage... l'impression de rouler sur du billard, la précision des trains fait merveille sur les routes sinueuses, tout en douceur, on est jamais secoués comme dans un panier à salade. Elle fait le même travail que ses grandes sœurs de la marque, la légèreté de la ballerine en plus..... parce que la guêpe est légère, là est son avantage. Moins pataude, moins gourmande (7.5 L/100 sur mon 1130 en moyenne), elle a tout d'une grande, voir même plus.
Et puis si finalement, sur le coup de midi, une envie de pique nique se profile, on sort sur un petit chemin de terre trouver un coin a l'ombre. La belle une fois arrêtée se couche pour une sieste bien méritée!
Et la mécanique dans tout ca? Comme toute auto, il y a des règles, quand on les respecte et que l'on entretien son auto correctement, elle vous le rend au centuple!
En résumé, ma GS n'est pas prête de quitter mon garage!
A+
|
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Lun 15 Avr 2013, 18:55 | |
| Pour pratiquer tous les jours, je serai un peu plus critique. Ces voitures ont presque quarante ans en moyenne et forcément il y a toujours un truc qui fait suer. Une rotule qui a du jeu, les joints de portière qui sont bruyants, un suintement qui laisse une goutte là où on stationne, des tissus et des plastiques minables, une sensibilité à la corrosion désespérante...
Mais à côté de ça, un confort de suspension de haut niveau, une tenue de route digne d'une voiture de sport, un freinage puissant, une direction agréable, une sonorité moteur joviale et rageuse dans les tours font que je prends beaucoup de plaisir à son volant. En 1973 c'est quand même bien agréable de pouvoir enrouler de la nationale à 130 sur le premier corps, survoler les petites routes et leur revêtement déformé sans perdre le cap, et savoir qu'on peut compter sur le comportement exemplaire de l'auto en cas de freinage appuyé en courbe.
Performante malgré un manque de puissance évident (quand Citroën installera-t'il enfin deux carburateurs double corps pour concurrencer la simca 1100ti ?), la GS ne néglige pas les aspects pratiques en version break. Grâce à la lame de pare-chocs qui s'ouvre avec le hayon, l'accès au coffre est rigoureusement plat et sans seuil. Associé à la suspension hydropneumatique cela permet de charger facilement les objets lourds, par exemple une grue d'atelier pliante, qui rentreront sans problème dans le vaste volume du coffre une fois la banquette arrière rabattue.
La consommation d'essence super est dans la norme de la catégorie, mais l'entretien peut se révéler problématique tant le constructeur rechigne à assurer un service après-vente digne de ce nom . Heureusement quelques spécialistes du modèle sauront vous conseiller pour entretenir votre GS. |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Lun 15 Avr 2013, 21:34 | |
| Bah ta critique est valable pour absolument toutes les autos de l'epoque... Ca n'est pas specifique a la gs. En revanche l'instrumentation est plutot chiche je trouve et le hayon manque vraiment. Sur ces deux points je lui prefere la 1100 |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Mar 16 Avr 2013, 00:03 | |
| Vous avez tout compris, continuez ! ;)
Le but étant de lire les avis et anecdotes des réels utilisateurs d'hier et d'aujourd'hui et non pas les copiés-collés de la presse écrite, d'un magazine à l'autre, truffés d'inepties et de préjugés complètement faux. Si en plus vous y mettez le style et l'humour "qui vont bien" tout en restant vrais dans vos écrits, moi ça me va très bien et je transférerai de temps en temps sur mon blog avec l'autorisation des auteurs, bien entendu.
Merci à vous. |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Mar 16 Avr 2013, 09:07 | |
| ça marche aussi pour les bicylindres? :mrgreen: |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Mar 16 Avr 2013, 09:38 | |
| on en viendra au Bi quand le bordel sur le mariage Gay sera terminé :lol: |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Mar 16 Avr 2013, 10:24 | |
| |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 18 Avr 2013, 21:08 | |
| Bonsoir. J'ajoute sur ce forum un témoignage ma fois ancien. 1985, 1ere GS une special de 1977 bleu gentiane. Montage immédiat d'un compte tour, d'appuie têtes AV et auto_radio K7 d'époque 4*10W. Révision mineure de l'auto qui avait déjà 150000KM. Pas de distri, ni té de pompe etc. Un truc que je n'oserais faire maintenant. Essai de l'auto pour tournée familiale. Paris-Rennes-Brest dans la journée, le lendemain Brest-Genêve et retour le surlendemain à nouveau sur Paris. 2500 KM en 4 jours. Sortie de l'auto sans fatigue particulière. Un truc que je ferais même pas en C6 de nos jours. A l'époque où les R5 de mes amis ne dépassaient pas la région parisienne. J'ai souvent fait des parcours Allemagne pendant l'armée en 1989. 600 Km sans avoir eu de soucis avec la X2 que j'avais à l'époque alors que je roulais quasiment pied au plancher sur la partie allemande l'aiguille rivée sur le 150 160 Km:h avec des pointes en descente à 165 km/h. AH l'insouciance des jeunes ! Autorisation de publication sur blug JPL. _________________ Administrateur
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 18 Avr 2013, 22:07 | |
| Bonsoir et merci pour l'anecdote des autoroutes Allemandes qui me parle bien puisque j'étais aussi à l'armée en RFA en 1989 avec ma 1ère GS, une GSA X3 de 80 en fait.
Je l'avais immatriculée là-bas pour un an avec les plaques à fond bleu des militaires de carrière pour bénéficier des mêmes avantages qu'eux : -Entrée et sorties des casernes comme on voulait avec la levée de barrière sans discussion et le garde-à-vous de rigueur ! Le pied total pour un appelé de 22 ans de se faire saluer par des gradés de métier en passant devant eux en GSA ! :cheers: - Bons d'essence pour du super avec un prix au litre dérisoire et déjà sans plomb en RFA en 89... Autant dire que je n'ai jamais autant roulé que cette année-là et les allers-retours Allemagne / Aveyron lors des permissions pendant les w-end à rallonge se faisaient aussi "à fond partout"... Je mettais un peu moins de 6 heures pour faire 700 bornes de nuit, soit plus de 100km/h de moyenne répartie... Et avec la moitié du trajet sur des routes de montagnes sinueuses ou l'on se jetait d'un virage à l'autre, ça veut dire que sur les parties d'autoroute c'était pied droit à la planche non stop !
Merci le G13/625 qui respirait plein poumons grâce aux conduits d'admission polis et la BV5 pont court qui permettaient une vitesse de pointe inavouable aujourd'hui... ;) |
|
| |
Reinette26
Nombre de messages : 117 Age : 51 Localisation : Drôme Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Ven 19 Avr 2013, 07:43 | |
| Tiens les grands esprits se rencontrent ! Moi aussi j'étais en Allemagne en 1989/90 mais pas en caserne, je bossais au consulat à Hambourg. Hélas à l'époque je roulais en Corsa...
Petite anectode d'époque (1987) : grande banlieue ouest, retour sur Paris dans l'après-midi sur la grosse autoroute vers Versailles (2 X 4 voies de mémoire), trafic plus que dense à 110 km/h environ, mon pote Pepso qui conduit au volant de sa GSA X3, quand 200 m environ devant nous la très grosse collision ! Un amas instantané de bagnoles, gros coups de freins et dérapages dans tous les sens, panique totale sur les 4 voies, on voit des véhicules soulevés qui retombent en travers, l'horreur !
Un léger appui sur la pédale de frein et voilà la X3 sagement arrêtée en ligne droite juste avant le carambolage.
Merci Citroën !
Vincent |
|
| |
AD92
Nombre de messages : 1925 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Ven 19 Avr 2013, 13:53 | |
| "La route est un grand circuit."
Impec-Citron.
:lol: |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Ven 19 Avr 2013, 21:15 | |
| Aujourd'hui 300 bornes d'autoroutes et nationales avalées sous une pluie battante, tenue de cap impeccable mais l'eau fait énormément de bruit ! Quand vous roulez vite, votre capot se lève-t'il ? Le mien monte d'un cm environ à 130 km/h. |
|
| |
pipolaroulette
Nombre de messages : 307 Age : 31 Localisation : Poitiers, Vienne (86) Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Ven 19 Avr 2013, 21:32 | |
| Le mien le fait aussi en roulant à 110km/h ;) |
|
| |
yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Ven 19 Avr 2013, 21:39 | |
| Salut! Moi qui ai eu un paquet de GS, ça le faisait sur une; ce doit être un réglage. Il faut dire que je ne dépassais guère 110. Désolé de ne pas publier d'expérience mais je n'ai pas roulé en GS depuis des années alors il ne me reste qu'un vague souvenir d'une auto moelleuse et prévenante sur laquelle on peut compter, et qui vous fait la chanson sur les intermédiaires A+ |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Ven 19 Avr 2013, 22:32 | |
| Salut;
( Petit hors-sujet technique : Le capot qui se soulève, ça n'est effectivement qu'une question de réglage de la longueur du téton central qui rentre dans la serrure pour le verrouillage : Il faut le raccourcir en desserrant son contre-écrou et en revissant le téton pour diminuer sa longueur et donc le jeu dans sa serrure jusqu'à ce qu'on ne puise plus remonter le capot en forçant dessus quand il est fermé... Sinon c'est ce que le vent fera au-delà d'une certaine vitesse; C'est inquiétant à observer et dangereux ! Fin du hors-sujet ). |
|
| |
ChristianH
Nombre de messages : 33 Age : 64 Localisation : Montoire 41 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Sam 20 Avr 2013, 19:32 | |
| Bonjour,
Un témoignage hors sujet par rapport à la demande de JP.
Pour mon père, la GS était pour lui le compromis idéal. Refroidissement par air et suspension hydraulique.
En 1978, à un croisement, une dame à qui on a indiqué qu’elle doit passer un pont voit au loin un pont piéton. Elle se dit « mais comment vais-je passer ce pont en voiture ? » Et… ne voit pas le carrefour et le feu au rouge. Mon père arrivait de droite… Bilan 1jante,1 passage de roue, 1 aile, 1 avertisseur, 1 calandre, 1 capot, 1 phare, 1 clignotant, 1 tôle anti recyclage et diverses autres bricoles.
En 1995, Mes parents roulent tranquillement, une femme à cheval attire leur attention. Mon père jette un coup d’œil sur la droite, un 4X4 arrive lui aussi captivé par la cavalière… Pied au plancher… Oui mais un 1015 en 4ème… Bilan une aile arrière et un pare choc…
A+
Dernière édition par ChristianH le Dim 23 Nov 2014, 08:30, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Dim 21 Avr 2013, 21:21 | |
| Bonsoir Afin de complèter le témoignage, une question peut se poser. Pourquoi une GS ? Pourquoi avoir choisi ce modèle ? Mes parent en avaient eu 2 (une Gspécial et une GSA X3) après 2CV et AMI8. Ca aide. Ensuite cette ligne qui me plaisait en 1985 et me plait d'ailleurs toujours. Mais aussi ce moteur hors normes, et les perfectionnements techniques Suspension et freins de l'auto dans ce segment par rapport aux autres (R12 304 etc). . Le fait que je travaillais en concession m'a aidé pour réparer et entretenir ce modèle, pour le choix aussi mais il aurait pu en être de même pour une VISA d'époque ou autres. La 2CV, l'AMI ou la VISA ne m'intéressaient pas et les CX ou BX étaient trop couteuses pour moi à cette époque. D'où la GS. Mis à part l'AXEL je suis resté fidèle aux sphères avec les modèles principaux qui ont suivis en conservant toujours une GS (A). Cette passion du modèle m'a poussé aussi à en racheter une en 1997 suite à des problèmes financiers alors que j'avais déjà goutté à la CX. Achetée pour 1 an initialement, je l'ai toujours ! SVP Guillaume JP tu peux publier si ca peut intéresser. _________________ Administrateur
|
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8504 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Dim 21 Avr 2013, 22:30 | |
| Merci !
2 billets du blog sont déjà bien remplis grâce à vous :
http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2012/12/19/R%C3%A9gal-en-conditions-extr%C3%AAmes
http://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2013/04/21/Un-r%C3%A9gal-en-conditions-extr%C3%AAmes...Ou-touristiques!-%28suite-1%29
Ne m'en veuillez pas, mais vu le nombre de textes reçus en MP, je dois sélectionner les témoignages concernant vraiment le sujet, c'est-à-dire les situations vécues en conditions climatiques extrêmes ou tout simplement touristiques qui démontrent les qualités routières, le coté pratique et le plaisir de conduite des GS/A.
Vous comprendrez que les récits d'ailes froissées suite à un refus de priorité, ou les pare-brises cassés par une cailasse qui arrivent hélas avec n'importe quel autre véhicule sont sans aucun rapport avec le sujet... |
|
| |
Reinette26
Nombre de messages : 117 Age : 51 Localisation : Drôme Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 25 Déc 2014, 08:58 | |
| Salut Impec Citron, un petit déterrage de noël car je viens seulement de retrouver quelques (mauvaises) photos d'une sortie datant d'un an déjà. Dans le Vercors, le col de l'Echarasson, ça devrait parler aux aficionados du Monte Carlo. Doonc un jour d'enneigement suffisant, je pars avec Reinette pour cette route qui n'est pas ouverte, ce qui signifie tout bonnement pas déneigée. Et en effet très vite... Ca monte raide, ça tourne, et je me demande jusqu'où ira ma Reinette, équipée de ses seuls Michelin de série, sur une route fréquentée par de rares chasseurs en 4X4. Hé ben elle m'emmène allègrement jusqu'au col sans aucune hésitation, faisant la trace à plusieurs reprises comme une grande ! Lors d'une pause photo, un conducteur de 4X4 s'arrête, me croyant en panne. Vous voulez de l'aide ? qu'il me demande... ha non merci, je me promène comme vous ! Le gars semble ne pas y croire, et il redémarre prudemment dans la poudreuse, surveillant dans son rétro si je m'en sors bien. Evidemment pas de suspense, Reinette décolle en douceur mais avec assurance et nous nous suivons sur plusieurs kilomètres de lacets de montagne totalement enneigés. Pas besoin d'assistance en GS ! Par contre le conducteur de cette pauvre 309 n'a pas eu de chance... |
|
| |
La Fuite Verte
Nombre de messages : 2757 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 25 Déc 2014, 13:49 | |
| Salut, je doute toutefois de la sortie de route de la 309 en ce jour de neige, la voiture est déjà dépouillée de ses roues, roue de secours comprise. Des voleurs ont déjà eu le temps d'oeuvrer. |
|
| |
Xavier29
Nombre de messages : 671 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 25 Déc 2014, 14:52 | |
| Ce sont aussi les roues qui mon interpellé, c'est assez curieux je ne pense comme même pas qu'elle était la depuis longtemps!! Les plaques sont absentes, je ne pense pas que des voleurs les auraient prises?? |
|
| |
deltalain
Nombre de messages : 1718 Age : 66 Localisation : Orleans Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 25 Déc 2014, 15:26 | |
| Vous avez pas compris le gars a démontée les roues pour ne pas ce les faire piquer et comme cela la voiture est plus dure à voler par la méme occasion. |
|
| |
La Fuite Verte
Nombre de messages : 2757 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 25 Déc 2014, 17:27 | |
| Malheureusement, j'ai découvert en 2014 que tout se volait, avec ou sans roues |
|
| |
Xavier29
Nombre de messages : 671 Age : 29 Localisation : Finistère Date d'inscription : 24/03/2014
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA Jeu 25 Déc 2014, 19:06 | |
| C'est peut-être ça, du coup elle est plus difficile à déplacer. Hormis les vols on voit aussi malheureusement pas mal de vandalisme sur des voitures dans ce genre de cas!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Témoignages sur vos GS et GSA | |
| |
|
| |
| Témoignages sur vos GS et GSA | |
|