Ci dessous un tuto pour changer les rotules de crémaillère de direction. De manière incidente, il montre la dépose et la pose d'une biellette de direction.
NOTA : ce travail touche des organes de sécurité essentiels. Ne pas se lancer dans cette opération sans aide ni conseil, sous peine de détériorer les pièces, a minima, ou pire, de créer les conditions d'un accident de la route.Extrait de l'opération 442-1 sur la dépose de la direction : les premières manipulations concernent notre sujet.
A cette différence près que je sors le soufflet ET le fourreau plastique (parfois appelé "gobelet" d'une seule pièce en faisant glisser le soufflet sur la biellette de direction (voir ci-dessous).
Autre conseil : braquer à fond pour faire ressortir au maximum la rotule de crémaillère sur laquelle vous souhaitez intervenir. Sur cet exemple, à gauche, donc braquage à droite.
Démontage de la rotule de la biellette de direction (avec un arrache-rotule "doux") :
Ca vient sans grand effort :
Dépose, d'un seul tenant, du soufflet ET du fourreau plastique qui protège la rotule de crémaillère :
Et on accède à la rotule (elle est floutée par pudeur...) :
Pose d'une touche de peinture sur le contre écrou et la tige de la biellette pour retrouver la position initiale au remontage resserrage (ce qui n'empêchera pas de faire un parallélisme). On prend deux clé de 22 pour décoller le contre-écrou.
ATTENTION :
décoller seulement le contre-écrou sans trop le manipuler. Sa position initiale est importante au remontage, puisqu'il faudra réaligner les touches de peinture :
Repose - provisoire et pour bloquer la biellette - de la vis de rotule de la biellette de direction (qu'il faut déposer et reposer si elle n'a pas de jeu). L'objectif est de maintenir la biellette pour éviter de la voir se balader pendant les opération de dévissage de la rotule :
La rotule de crémaillère (appelée "vis-rotule" dans le manuel d'atelier), dégraissée, avec, en partant de la crémaillère, la butée et l'arrêtoir à frapper :
Comme l'arrêtoir est fin, au lieu de prendre une clé de 17, j'ai choisi une clé de 19, qui épouse les méplats de la vis dans la crémaillère. Jouer avec une clé longue et une plus courte (ci-dessous). Dans tous les cas, utiliser une clé qui serre l'ensemble le plus étroitement possible :
Nettoyer l'extrémité de la crémaillère, regraisser et préparer les éléments de repose, la butée et l'arrêtoir.
ATTENTION : il vaut mieux racheter chez les spécialistes des arrêtoirs NEUFS :
Le positionnement des deux pièces :
La languette qui dépasse ira se placer sur l'extrémité du barreau de crémaillère...
...exactement sur le méplat prévu à cet effet :
Comme ceci (les positions des pièces sont respectées ci-dessus et ci-dessous) :
On revisse la vis-rotule de crémaillère à la main en faisant attention au filets de vissage, on y va avec douceur et doigté, puis on finit de visser avec une clé de 17 (on joue avec une courte et une longue en fonction de l'espace disponible) :
Et ensuite, il faut rabattre sur le méplat la partie de l'arrêtoir (il est donc coudé deux fois, une première fois d'origine sur le barreau de crémaillère, et ici il faut créer le rabat (un tournevis meulé permet de commencer le pliage du métal) :
On revisse la biellette recréant la ligne de peinture
Enfin, on renfile l'ensemble fourreau plastique et soufflet de direction, en tenant compte d'un élément important.
Le fourreau de protection est fendu 6 fois sur l'extrémité à emboiter sur le tube extérieur de la crémaillère. Ici vu de haut :
Or,
une des 6 fentes est plus longue (ci-dessous) :
quand on emboîte le fourreau, il faut veiller à orienter la fente longue vers l'arrière du véhicule.
On préoriente l'ensemble soufflet + fourreau plastique en pré-orientant la fente longue vers l'arrière de la voiture. Le fourreau ne doit pas toucher l'unit et permet de glisser une tige fine pour pousser délicatement le caoutchouc élastique de maintien au bout du fourreau (ce caoutchouc viendra recouvrir les 6 fentes du fourreau) :
Normalement, si on n'a pas défait les soufflets des fourreaux, pas besoin d'accoupler. Mais il y a un réglage à faire, roues remises en ligne :
On revisse l'écrou Nylstop (écrou frein) ou on en pose un neuf (serrage 1.8 à 2 m.daN) :
Remonter les roues et serrer les écrous :
- jante tôle 5.5 à 7.5 m.daN
- jante alu 7.5 à 8.5 m.daN