Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Nicolas G] AMI super

Aller en bas 
+4
Fabi1
gillesb13
AD92
Nicolas G
8 participants
AuteurMessage
Nicolas G

Nicolas G


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/07/2023

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptyVen 21 Juil 2023, 20:33

Bonjour 
Je m’appelle Nicolas
Je ne suis malheureusement pas l’heureux propriétaire d’une GS.
Par contre je roule avec une 2cv6 club de 78 et récemment une ami super
Je viens chercher ici des infos pour l’entretien de mon 4 cylindres qui n’est pas celui d’origine.
J’aurais besoin de lumière sur la distribution, l’allumage, etc
Également pour prendre vos conseils sur les fournisseurs, etc…
Merci à vous de m’accepter sur le forum.
Au plaisir de vous lire
Nicolas


Dernière édition par Guillaume le Dim 23 Juil 2023, 09:56, édité 1 fois (Raison : Standardisation du titre et auteur et photo)
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptyVen 21 Juil 2023, 21:13

Bonsoir Nicolas.

Bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb13

gillesb13


Nombre de messages : 167
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 05/10/2020

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptyVen 21 Juil 2023, 21:55

Bienvenue à toi et ton Ami
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptyVen 21 Juil 2023, 23:13

Bienvenue oui, pas mieux qu’ici pour une ami super, surtout si c’est un moteur de … GS /A ^^
On va aussi pouvoir s’amuser à voir la cohérence de l’ensemble (moteur - carbu - allumeur)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas G

Nicolas G


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/07/2023

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 22 Juil 2023, 08:20

Fabi1 a écrit:
Bienvenue oui, pas mieux qu’ici pour une ami super, surtout si c’est un moteur de … GS /A ^^
On va aussi pouvoir s’amuser à voir la cohérence de l’ensemble (moteur - carbu - allumeur)
C’est un moteur boîte de GSA, et frein d’Axel (G13/646)
Aune idée de l’allumage, il me semble que c’est un transistoré.
J’ai l’embrayage à refaire, la butée siffle. C’est prévu l’embrayage cet été, je vais en profiter pour m’ajourner sur la distribution, j’ai trouvé les pièces.
Voir pour monter un allumage électronique, enfin si ça existe.
J’ai vu qu’il existe un pot haricot, enfin si on dit comme ça type 2 en 1 ou en inox
Je suis pas vraiment certain de la boîte, y’a peut-être un moyen de s’en assurer.
Après quelle boîte peut-on monter? Pour avoir une boîte plus longue, juste pour baisser le régime moteur.
Pour l’instant j’ai un accès restreint au forum, notamment sur les posts traitant des sujets mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8490
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 22 Juil 2023, 10:44

Ainsi que nous en avons discuté au téléphone jeudi dernier, si le moteur est un G13/646 dit "1300 éco" avec tous ses périphériques, il a déjà d'origine son propre allumage électronique ( allumeur + bobine spécifique + module sur plaque alu dissipatrice de chaleur ).

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2377
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 22 Juil 2023, 10:49

Si tu as bien un allumage transistorisé (déclencheur électromagnétique dans l’allumeur avec un petit module ampli séparé) qui va avec le G13/646, et qui fonctionne correctement. Tu n’as pas grand intérêt à chercher à monter un allumage électronique, il a déjà les principaux avantages de l’absence de rupteur.

Si c’est un G13, il devait d’origine être équipé d’une pompe haute pression. Il serait bon de voir comment celle-ci a été neutralisée car le sujet est important, Voir ici sur le blog d’impec-citron / JPL / GSAMISERVICE

La boîte peut-être as tu encore une petite dessus étiquette pour l’identifier (hélas ça se perd facilement au cours des décennies et des bricolages !). 
La BV4 la plus longue de cette famille, grâce à son couple conique 9x35, serait celle d’Axel 11.

Du coups les gros disques ventilés de l’Axel… ses étriers auront été rénovés avec des joints de Gs/GSA aptes à supporter le LHM et le maître cylindre simple circuit (!!) de l’ami super à été conservé ?
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 22 Juil 2023, 11:33

Bonjour Nicolas
Tu as quand même un mouton à 5 pattes avec ton moteur G13 (et surtout si tu as une boite ....5!)
Quelques photos de ton auto ?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas G

Nicolas G


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/07/2023

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 22 Juil 2023, 14:06

J’avoue que je découvre ce moteur 
C’est bien une boîte 4.


Je ferais des photos de l’allumage et de la voiture.


Impec-Citron a écrit:Ainsi que nous en avons discuté au téléphone jeudi dernier, si le moteur est un G13/646 dit "1300 éco" avec tous ses périphériques, il a déjà d'origine son propre allumage électronique ( allumeur + bobine spécifique + module sur plaque alu dissipatrice de chaleur ).J’ai passé la commande vendredi pour la distribution.

J’ai hâte de faire la mécanique dessus et découvrir de nouvelles choses.

Pour la pompe HP j’ai aucune idée de comment elle a été neutralisée.
Je peux voir ça comment?
Il me semble que des pièces du moteur d’origine avait été récupérée

Bon, alors la pompe a été neutralisée en remontant les pièces du moteur d’origine.

29/07/23 Démontage ce jour pour remplacement de l'embrayage. j'en profite pour confirmer que j'ai bien l'allumage de G13/646. Un plaisir de travailler sur un moteur que je découvre.


Dernière édition par Nicolas G le Sam 29 Juil 2023, 16:38, édité 3 fois (Raison : fusion de 4 messages)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2665
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptyDim 23 Juil 2023, 10:00

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Tu es à la bonne adresse pour l'entretien de ton moteur G et de l'AMI super.


https://gsaventure.forumactif.info/f11-specificites-axel-et-ami-super


Si tu peux grouper tes messages plutôt qu'en d'en écrire 4 à la suite, la modération appréciera. 

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du club (à conserver) : https://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • Consulter les sujets officiels techniques ouverts avant d'en ouvrir d'autres.
    La fonction recherche du forum se trouve --> ICI



En cas de questions techniques sans réponse, voir la partie https://gsaventure.forumactif.info/c2-notre-citroen-gs-gsa

- Le Club GSAventure et son site internet: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.
  • Découvrir nos activités (sorties, salons)



Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

SVP


Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3123
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 12 Aoû 2023, 06:19

Bienvenue au Club Nicolas !

Tu as normalement accès à toutes les rubriques du forum.

Essaie de nous mettre des photos de ton ensemble moteur boîte. Je trouve intéressante la tentative d'améliorer l'existant : le moteur fait de la voiture un avion de chasse et en cylindrée/puissance administrative elle n'est plus dans les clous, mais la boîte avec les disques ventilés d'Axel, ça c'est ingénieux.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Nicolas G] AMI super 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 12 Aoû 2023, 10:52

La solution des disques ventilés compense plus ou moins l'absence du système de refroidissement d'origine:

[Nicolas G] AMI super P1040310

Il manque évidemment la gaine cartonnée qui se prend à l'AV (comme sur les C-matic) pour alimenter tout ça en air frais.

Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8490
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super EmptySam 12 Aoû 2023, 14:37

Il est vrai que le Y de refroidissement et sa gaine d'origine sur l'Ami Super est très souvent absent.
D'ailleurs on se demande pourquoi il est démonté alors qu'avec l'air pulsé par l'hélice du moteur même à l'arrêt + celui sortant des buses des carénages directement en face des disques, là aussi même à l'arrêt, c'est déjà bien efficace ( entourées ci-dessous ).

[Nicolas G] AMI super Buses_10

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Contenu sponsorisé





[Nicolas G] AMI super Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas G] AMI super   [Nicolas G] AMI super Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nicolas G] AMI super
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARDUIN Nicolas] Présentation
» [e-c] Ami super 1015
» [Lipto] Ami Super
» [Le Polonais en GSA] Ami Super
» AMI SUPER SUR VROUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: