Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 identification carburateur Solex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyLun 16 Jan 2023, 20:36

Bonsoir
Cet autre carburateur Solex a perdu sa languette d'identification..
Je pense que c'est un carburateur pour LNA (bicylindre ??)
Le seul repère , c'est 12 D7 1800 sur la cuve
voici les photos 

identification carburateur Solex Carbu_10
identification carburateur Solex Carbu_12
identification carburateur Solex Carbu_11
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyLun 16 Jan 2023, 21:37

Bonsoir.

Pas pour LNA/Visa, vu l'absence d'étouffoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyLun 16 Jan 2023, 21:44

Hello, je dirait carbu pour moteur AM2 si 12 D7 signifie 12/04/1977

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyLun 16 Jan 2023, 23:32

Judicieux dégrossissages !

Et la frappe 18 pour 12718, c’est donc le CIT184, le 26/35 à buses 18/26 du moteur AM2 type R06/627 de la LN, une variante à dash-pot donc il est prévu pour embrayage centrifuge.

C’est le 26/35 SCIC CIT184.

Il peut aussi jouer le CIT183 sur un groupe motopropulseur à embrayage normal en déposant tout ou partie du dash-pot.
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyMar 17 Jan 2023, 07:23

Merci Fab1 , ton expertise en la matière me laisse toujours pantois
Je peux donc l'utiliser sur ma Dyane (sans embrayage centrifuge) , mais en shuntant quelles parties (le dash pot ?)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyMar 17 Jan 2023, 10:39

identification carburateur Solex Gicleu10
à l'ouverture du capot , je me suis aperçu que ce carburateur réputé neuf , avait déja été démonté ,vu les traces de coup de tourne vis sur les différents gicleurs
- celui du fond de la cuve est repéré  82,5
- le tube émulsionneur en haut à gauche de la photo ne comporte aucun chiffre (sauf "Solex" , mais ça, on s'en serait douté ...)
- le gicleur sur l'autre corps ,en bas et au milieu de la photo ,lui aussi comporte "Solex" ,mais aussi "2AA" ,mais aucun chiffre ,par contre
Alors gros bidouillages de ce carburateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyMar 17 Jan 2023, 12:58

C’est surtout une habitude et un petit jeu de piste avec ce doc http://www.mehariclubdefrance.com/documents_techniques/Solex%20-%20Spécifications%20-%20Juin%202015.pdf
(Un doc auparavant partagé par le forum 2pattes. Si qqn connaît un pdf similaire pour d’autres marques de carbu ou de voitures ça m’intéresse de connaître le lien)
Tu retrouveras ce carburateur de LN en bas de la p5 du pdf.


En fait ce carbu à buse 18/26 sera repris à très peu de chose près sur les 602 des types A et dérivées à, partir de juin 80.
Les gicleurs indiqués peuvent parfois varier de +/-5 ou10, certains docs le précisent.

Là oui il est manifestement bidouillé, ou on lui a piqué / echangé ses gicleurs.

C’est fréquent hélas en petites annonces, dès qu’un carbu est propre il est vendu comme neuf… et si il est beau et dans une boîte et avec un capuchon ahlala… pièce rare, NOS, prix… nous consulter ! Pas évident de ne pas se faire avoir SI le carbu est en fait un truc déposé jeune et beau … et donc sa situation témoigne plutôt très probablement d’un vrai problème jamais résolu, pas forcément grave, mais il est sûrement inutilisable en l’état.

Et si on signale les traces de vissage sur la base ou des gicleurs, ou tout autre doute… parfois il y en des handicapés de la vie, attention aux postillons dans la réaction du mec ^^ mieux vaut les avoir avant qu’après la vente, parce que c’est jamais leur faute, quelle idée aussi de s’intéresser à des vacheries pareilles (que je veux vendre au prix de l’or), moi monsieur!, depuis 42, marques prestigieuses, de père en fils… ah tu peux pas lutter ! lol!
C’était pour un carbu de CX je crois…, qui n’en était pas un… et pis alors ! Le carbu universel, comme d’hab, pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyMar 17 Jan 2023, 13:23

Merci Fab1, j'ai lu le tableau :il lui manque donc le gicleur de ralenti en 38 , le gicleur principal en 105 et  son ajuteur d'automaticité 1F²
Finalement , ce carburateur , c'était une très bonne affaire ...pour celui qui me l' vendu!
Par contre , les caractéristiques du carburateur pour LN avec ou sans embrayage automatique sont les mêmes ( du moins les gicleurs  et les ajuteurs)
Vaste sujet ,que les carburateurs ....
Bonne idée , le carburateur universel! Mais que font donc les professionnels? lol!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyMar 17 Jan 2023, 14:32

Oui la différences dans les variantes sœurs avec ou sans embrayage centrifuge ce n’est que le dash-pot/frein de ralenti. D’aucuns disent qu’on peut très bien se passer de ses services quand on a un embrayage centrifuge et qu’il ne pose pas de problème si on en a un avec un embrayage normal.
C’est certain ça n’empêche pas de rouler.

En après vente généralement c’était le carbu le plus complexe qui était vendu, bardé de suppléments qu’il suffit de ne pas utiliser voire de déposer pour faire un carbu d’une basique plus commune.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3137
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex EmptyMar 17 Jan 2023, 14:53

Super ce doc !

Merci Fabi1 !

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

identification carburateur Solex 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification carburateur Solex Empty
MessageSujet: Re: identification carburateur Solex   identification carburateur Solex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification carburateur Solex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Solex de mon adolescence
» Identification d'un moteur, possible ??
» identification outils anciens
» Besoin d'identification de pièces
» GS spécial 1979 brun vésuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les modèles des autres marques-
Sauter vers: